Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

archittecture fichier de votre stockage

Message » 06 Déc 2011 0:07

Bonjour à tous,

voilà, ca fait un moment que je cherche sur le forum à me renseigner sur les méthodes qu'ont adopté certains d'entre vous pour la création, la gestion, le stockage, etc ... de leurs fichiers multimédia.
mais je n'arrive à trouver d'infos parlantes, explicatives, clairement définies, pour des personnes qui s'y paume un peu dans tout ca.

Donc j'espère poster au bon endroit, n'arrivant même pas à trouver une section sur le thème que je cherche...

En fait, je possède un NAS pour raison pratique, car nous sommes 4 à la maison à utiliser, stocker, et partager des fichiers divers et variés, dont des fichiers musicaux, des films, et des photos pour les plus pratiqués, comme chez bcp de monde je pense.

Mon soucis est sur la structure à adopter pour chaque famille de fichier, je m'explique, j'utilise XBMC sur un PCHC nettop Giada, relié pour le son à un préamp HC et pour l'image à VP et une TV. J'utilise aussi albumplayer sur mon pc portable pour l'écoute musicale.
ma structure actuelle de fichier est une galère au quotidien,
répertoire "musique", puis sous-répertoire "artiste", puis dedans des sous-répertoires "album" un par album, avec pour certains des jpeg de la pochette d'album, rien pour d'autres, etc..
et je voudrais changer, j'ai commencé à modifier de la manière suivant
répertoire "musique", puis sous-répertoire "artiste - album", donc bcp plus de répertoires que la version précédente, mais au final, qu'est-ce qui est le plus simple en navigation pour les programmes que j'utilise, XBMC et albumplayer ???
j'ai de gros bugs sur les pochettes, avec par exemple une pochette de Olivia Ruiz qui ressort sur 80% de mes albums !! etc...

Je suis donc à la recherche d'une vraie et bonne méthodologie pour la création de ma base, qque chose de bien expliqué, en pas à pas, pour avoir au final un bon process de création et pouvoir finaliser ma MAJ de la base actuelle pour avoir qquechose d'exploitable.

merci à vous et désolé si je ne suis pas dans la bonne section.

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 06 Déc 2011 1:36

Comme Albumplayer enregistre toute la zik dans une base de données, l'architecture des répertoires n'a aucune importance.

Chez moi, un fichier Cover.jpg de bonne taille (600*600) dans chaque répertoire et ça roule.

Mon organisation c'est :
Audio-Lossless
---Genre
------Artiste
---------Artiste - Album
------------Pistes
------------Cover.jpg

C'est uniquement pour pouvoir m'y retrouver et pour le logiciel que j'utilise en voiture (un quart des albums seulement faute de place).

Pour les albums multiples style opéras ou ... c'est CD1, CD2... le cover n'étant nécessaire qu'à la racine de l'album.

ça peut être CD1 Live et CD2 Bonus... par contre XXX CD1 et XXX CD2, ça ne marche pas avec AP.

A défaut : mais c'est long et pas automatisable, rechercher les pochettes manquantes avec Album Art Downloader.

Le top serait de pouvoir utiliser AP sous XBMC.

Pour les erreurs de pochettes, tu peux essayer de virer les données d'AP :
fermer Ap,
effacer le contenu de C:\AlbumPlayerData à l'exception de AlbumPlayer.ini (sinon faudra repasser par la configuration)
(même si on efface tout, ton numéro de license n'est pas stocké là)
relancer AP
rescanner la base. C'est pas si long (je n'ai que 49000 pistes :lol: )
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 06 Déc 2011 9:14

dadoul a écrit:Bonjour à tous,

voilà, ca fait un moment que je cherche sur le forum à me renseigner sur les méthodes qu'ont adopté certains d'entre vous pour la création, la gestion, le stockage, etc ... de leurs fichiers multimédia.
Coucou ;) Tu as trouver le bon FOrum, la bonne section reste à trouve rle bon TOpic ;) ??

Un peux dans sauvegarde un peux dans NAS et un peu ici ??

J’avais dans un premier temps fusionner ton post puis après re re lecture j'me suis dis non, laissons comme ça on verra comment ça tourne ;)


mais je n'arrive à trouver d'infos parlantes, explicatives, clairement définies, pour des personnes qui s'y paume un peu dans tout ca.

Donc j'espère poster au bon endroit, n'arrivant même pas à trouver une section sur le thème que je cherche...
Si SI la section est bonne j'te confirme ;)

En fait, je possède un NAS pour raison pratique, car nous sommes 4 à la maison à utiliser, stocker, et partager des fichiers divers et variés, dont des fichiers musicaux, des films, et des photos pour les plus pratiqués, comme chez bcp de monde je pense.
Ha bay voilà NAS POWER ;) = [Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Mon soucis est sur la structure à adopter pour chaque famille de fichier, je m'explique, j'utilise XBMC sur un PCHC nettop Giada, relié pour le son à un préamp HC et pour l'image à VP et une TV. J'utilise aussi albumplayer sur mon pc portable pour l'écoute musicale.
ma structure actuelle de fichier est une galère au quotidien,
répertoire "musique", puis sous-répertoire "artiste", puis dedans des sous-répertoires "album" un par album, avec pour certains des jpeg de la pochette d'album, rien pour d'autres, etc..
et je voudrais changer, j'ai commencé à modifier de la manière suivant
répertoire "musique", puis sous-répertoire "artiste - album", donc bcp plus de répertoires que la version précédente, mais au final, qu'est-ce qui est le plus simple en navigation pour les programmes que j'utilise, XBMC et albumplayer ???
Je connais pas Album player mais XBMC lui il me semble que de toute façon il scanne tous donc tu ne donne que le répertoire le plus haut ;)

j'ai de gros bugs sur les pochettes, avec par exemple une pochette de Olivia Ruiz qui ressort sur 80% de mes albums !! etc...

Je suis donc à la recherche d'une vraie et bonne méthodologie pour la création de ma base, qque chose de bien expliqué, en pas à pas, pour avoir au final un bon process de création et pouvoir finaliser ma MAJ de la base actuelle pour avoir qquechose d'exploitable.
Je vasi éssayer de t'aide rmasi aml configuration est légèrement différente.

J'ai aussi des NAS qui sont attqué par une Dune et un PCHC ( Config KAZ ) et des SqueezeBox + DS Audio pour le son Je passe pas encore le son sur XBMC ça va venir lorsque le PCHC sera Full opérationnel ;) mais que pour le salon


merci à vous et désolé si je ne suis pas dans la bonne section.

David. :wink:


Pour la vidéo j'ai plusieurs partage , Film, Documentaire, Concert, DA, Série, ensuite j'ai un répertoire pour chaque support physique nommé : titre ( année) exemples : Toto fait de la limonade (2024)

Pour la musique j'ai tous encoder en FLac l'année dernière ( juste 1700 "albums" entre guillemet car tu vas comprendre).

Ma méthode est aussi je pense simple.

Partage / Artiste / Titre Album / 01 - titre piste
Un fichier Cover.jpg dans chaque dossier Album.


Pour les coffrets ou les doubles CD je rajoute devant le numéro du CD donc ça donne 0101 - titre piste ou 1905 - titre piste.

Ce qui fait que mon système SqueezeBox voie moins d’albums que ce que j'ai réellement genre l'intégrale 2dith Piaf 20Cd il en voie que 1 Albums ;)

Tous comme grave cette solution me permet d'être clean avec mon système mobile. Moi aussi je ne peux pas emporter toute ma musique encore malgré les 250Go de l'Archos :(


En espérant avoir apporté ma pierre ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Jan 2012 13:45

GandalfLux a écrit:Pour les coffrets ou les doubles CD je rajoute devant le numéro du CD donc ça donne 0101 - titre piste ou 1905 - titre piste.

Ce qui fait que mon système SqueezeBox voie moins d’albums que ce que j'ai réellement genre l'intégrale 2dith Piaf 20Cd il en voie que 1 Albums ;)

Je ne comprends pas bien l'intérêt de ta méthode, tant qu'on parle de l'appliquer aux Squeezebox, à moins que tes fichiers ne contiennent pas de tags DISCNUMBER/DISCTOTAL. :hein:

Si ces tags sont bien présents dans les fichiers, il y a une option dans le logiciel serveur des Squeezebox ("Paramètres > Ma musique > Disques multiples : Disques multiples en tant qu'album unique") permettant de regrouper les CD, qui aboutira au même résultat que celui que tu cherches à obtenir, sans pour autant dénaturer les numéros de pistes.

De plus, et ça concernera d'autres systèmes que la Squeezebox, il me semble que si tu veux gérer tes pochettes sous forme de fichiers "cover.jpg", et que tu as des albums pour lesquels la pochette de chaque CD diffère (cas des coffrets Nova, par exemple), le fait de ne pas intercaler un niveau d'arborescence correspondant au CD posera certainement problème (tu ne pourras avoir qu'un seul fichier "cover.jpg" pour tout l'album).

En fait, le seul intérêt que je verrais à ta technique, c'est que des lecteurs n'offrant qu'une navigation basée sur le nom du fichier seront capables de grouper tes CD en un seul album sans se mélanger les pinceaux dans l'ordre des morceaux.
Mais il me semble que ce type de lecteur - sauf peut être les autoradios, mais tu lis du lossless en voiture ? - commence à se faire rare, non ?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Jan 2012 18:36

disons que je simplifie au maximum ;)

Au lieu de ma taper plein de TAg à renseigner je ne fait que artiste , album et titre , çapermet aussi de ne pas avoir dix mille dossier et avec mon archos ça fonctionne super bien.

J'avoue que j'ai jamais chercher plus loin ça fonctionne avec les squeezebox avec l'archos et sur le PC et ça ne m'a pas pris du temps en retaguagae ;)

disons que c'est une méthode comme une autre facile , rapide et qui fonctionne.

Et pour les cover en faite ils sont intégrée au fichier FLac donc chaque fichier à ça cover celui du dossier et plus pour au cas ou mais en faite il en sert pas .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Jan 2012 0:30

merci à tous pour vos éclaircissements.

en effet il a fallu faire un gros boulot sur mon répertoire média, pour renommer certains fichiers, classer tout ca, par répertoire, artiste - album / piste - titre piste.
j'ai aussi bcp bossé sur les tags, histoire d'avoir un truc sympa avec albumplayer ou XBMC, mais dur d'en voir le bout, surtout avec mes anciens fichiers, alors qu'avec tous les nouveaux rip, je m'occupe de ca dès le départ...

il me reste à aller à la peche aux cover, pas eu le temps de bien peaufiner pour le moment, mais je pense avoir trouvé un outil fort utile, je vais tester et croise les doigts pour que ca ne foute pas le bazar là dedans !!
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau