Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Assembler un Nas

Message » 06 Jan 2011 17:00

Le RAID protège de la défaillance matérielle ET de la perte de donnée afférente... C'est déjà énorme.
Il ne protège pas de l'erreur humaine, de la corruption de donnée, des virus, etc...

Bref, ce n'est pas la panacée mais c'est déjà beaucoup. De plus la sauvegarde sur un disque externe (seule raisonnable financièrement parlant pour un particulier) convient pour des volumes petits à moyens. Comme nous sommes en train de parler de To de donnée, seul le RAID donne un niveau de protection de tes datas...

De plus et comme je le disais précédemment, il permet de continuer à utiliser son système même en cas de défaillance d'un disque et cela aussi, ca compte...

Bref, tu fais ce que tu veux avec tes données, mais conseiller a des (a priori) non informaticien de ne pas mettre de RAID, c'est une bêtise...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2011 17:36

Et leur conseiller d'en mettre en est egalement une :o
Ce sujet revient regulierement sur HCFR, vivement un post-it qui rexeplique clairement les choses et indique quelle est la meilleure solution de securisation et de sauvegarde, et couper court a moultes contreverites.

A la maison, meme avec de gros volume, rien ne vaut une duplication sur disque externe avec un soft de sauvegarde en incrementiel). c'est 100 fois plus sur pour un non informaticien que faire du RAID et ne pas arriver a s'en sortir en configuration ou en reparation (je passe le nombre de fois ou j'ai du intervenir chez des "pros du raid a la maison" pour les depatouiller, car entre la theorie et la pratqiue, y'a un monde...

Je vends des solutions de stockage / archivage tous les jours avec du RAID a des pros, mais j'ai des teras a la maison et pas le moindre raid en vue...
messarf
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Nov 2009 0:18
Localisation: nantes
  • offline

Message » 06 Jan 2011 18:34

@ eboissier & messarf

Si je peux me permettre d'intervenir dans votre discussion vous avez tous les deux raison:

Le RAID
+ offre un surcroit protection contre la défaillance matérielle et la perte de donnée
- n'empêche pas l'effacement accidentel
- ne protège pas de graves accidents comme la foudre, les innondations...

La sauvegarde sur disque externe, stocké dans un autre bâtiment, non raccordé au réseau électrique, ni informatique.
+ protection totale... jusqu'au moment de la sauvegarde!
- rarement à jour. Il faudrait se forcer à synchroniser à chaque modification... sur un disque que l'on a pas pas chez soi puisqu'il est dans un autre bâtiment!

Je persiste et signe: la solution est l'ensemble des deux:
- le RAID pour une sauvegarde automatique journalière
- une sauvegarde sur disque externe périodique

Là, les paranos devraient se sentir rassurés... mais ça coûte.

Autre débat: les rips de médias valent-til la peine d'être sauvés en plusieurs exemplaires si on possède toujours les supports d'origine?
Les documents certainement...
Et tant qu'on y est pourquoi ne pas parler du stockage en ligne?

On pourrait ouvrir un petit fil constructif...
GauffDeLieche
 
Messages: 155
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 9:51
Localisation: Hannut (Belgique)
  • offline

Message » 06 Jan 2011 18:53

Pour ma part, l'utilisation du NAS est relativement simple et appuie les propos de GauffDeLieche: sauvegarde de mes fichiers multimédia (audio (rip de ma CDthèque, bruitages pour mes mixages), vidéo (rip de ma DVD/BRthèque et montages vidéo et flash) et photographie (RAW et montages Photoshop et Illustrator). Ceci me permet une certaine forme de sécurité, meilleure que celle qui consiste à laisser un HDD seul sans protection aucune et la quantité d'informations est telle qu'il m'est impossible de faire une copie de sauvegarde de l'intégralité des éléments. De plus, au delà du RAID, Synology à la capacité de récupérer les données si un crash matériel ou logiciel survenait (voir les retours de certains membres sauvés par Synology).

Pour les éléments importants (photos, CDthèque que je ne souhaite pas ripper de nouveau, montages et documents divers et importants), j'utilise deux HDD externes, l'un stocké chez moi sur lequel je réalise une sauvegarde tous les 3 jours, un second stocké chez ma mère qui me permet de réaliser une sauvegarde une fois par mois.

Pour le reste (principalement du rip de mes BR et DVD), le raid est suffisant puisque je dispose des supports matériels en cas de force majeure.

Le RAID est pour moi une solution idéale si réalisée dans de bonnes conditions et par un professionnel. J'ai beau avoir certaines connaissances, je suis assez réaliste pour ne pas prendre ce risque même si j'ai effectivement été très tenté de le faire. Nombre de mes amis "informaticiens" mais dont ce n'est pas la spécialité ont préféré investir dans une solution clé en main et m'ont également conseillé cela lors de ma recherche de solution de stockage de masse et de partage réseau.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau