MLill a écrit:Merci DJ
Mon interprétation est elle correcte : dans une grappe RAID-6 de huit disques - gain 2 - tu multiplies le nombre d'IOPS par trois ?
Pas de dégradation des IOPS lié à l'utilisation du réseau (serveur via disque local) - ou s'agit-il de l'overhead du aux transactions que tu cites ?
Michel
non.. Raid 6 sur 8 disques capables de faire chacun X IOPS, c'est : 8 (nb disques) divisé par le prix de l'overhead (4) et donc IOPS égal à X IOPS multipliés par 2.
L'overhead est juste lié à la matrice RAID. Le réseau ne vient que très peu influencer tes résultats de IOPS sauf dans le cas d'une composition OS/hardware exotique et pas idéale. Les calculs basiques ci-dessus ne sont valables que pour des contrôleurs RAID de qualité tel qu'on peut en avoir dans les serveurs ou avec des cartes genre Areca. Ces calculs ne sont pas valables dans le cas de petits NAS d'entrée de gamme où la priorité est mise sur la consommation électrique plus que sur la performance brute.
Mais on s'écarte forte du sujet 10 Gbps... Le 10 Gbps est juste un tuyau plus gros. Entre 1 Gbps et 10 Gbps, il n'y a pas de différence en terme de IOPS. On aura plus une différence entre technologies cuivre et fibre FCoE. La fibre donne des temps de réponse plus courts. Mais c'est totalement overkill pour nos installations de particuliers.
Avoir des IOPS corrects est vite atteint pour peu qu'on ait une grappe de plus de 4 disques. Dans nos serveurs média, ils n'ont quasi pas d'influence directe sur la qualité de stream vidéo. Je déconseille de se focaliser sur ce point car il est source d'erreur. Il faut se focaliser sur un débit séquentiel stable. Si on fait un simple test de IOPS, souvent, on oublie qu'on teste en priorité les IOPS du buffer en RAM de l'OS ou du contrôleur et çà donne une image fausse. Par contre, faire un test de débit d'un bon gros volume (genre 10 Go) et voir si le débit est bien linéaire et pas en dent de scie apporte une double info importante : la vitesse de la grappe et des effets néfastes venant de remplissages/vidanges de buffers. Typiquement, je désactives toujours les buffers en lecture pour ne garder qu'un buffer en écriture. Aussi, pousser le vice à faire du SSD caching pour lire des blurays est absurde...
Faire un bon serveur média est fondamentalement assez simple. Un bon contrôleur de disques sérieux, des disques corrects en 7200 tr/min, un SSD pour le système, un bonne carte réseau Intel genre X520 ou X540 et un OS Windows Server 2012 R2 et le tout tourne nickel en 30 minutes.
DJ