Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 48 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Dilemme stratégique NAS.

Message » 03 Juin 2010 14:12

Salut à tous,

Alors voilà je désire étendre mon système de stockage réseau par un second nas. Le but est simple, dématérialiser intégralement ma videothèque DVD et BD et accueillir squeezeboxserver et gérer mes quelques 1500 CD rippés en flacs.

Pour ce faire, il me faudrait à terme au moins 8 To en Raid 5, donc environ 5,5 en utile. A l'heure actuelle j'ai évalué mon besoin d'espace à 4,7 To, donc un espace libre relativement étroit.

Le matériel relié à tout cela sera une squeezebox touch pour l'audio et une dune base 3 pour la partie video. :D

J'ai vu deux solutions, une économie et une stratégique :mdr:

L'économique :

Un Syno DS410 en commençant avec 3 disques pour le raid 5 pour l'agrémenter par la suite avec un 4ème disque. L'inconvénient principal est la limite de l'espace de stockage. Une fois le nas plein (5,5 To) je n'ai d'autre solution que d'en acheter un autre.....

La stratégique, mais pas donné... : :roll:

Un Syno 710+ en prévoyant de lui coller l'extension DX510. Sur cette solution, l'espace totale peut grimper à 14 To soit en raid 5 env 10-11 To en espace utile.
Niveau espace y a de quoi faire et l'autre avantage est de pouvoir compléter la grappe raid 5 au fur et à mesure des besoins et surtout de ses finances.

L'inconvénient principal est le coût même si il y a moyen d'étaler la dépense.

Voilà le dilemme, j'attends vos avis éclairés maintenant :wink:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6883
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 03 Juin 2010 16:32

Salut DAVEYBROTHERS,

Je ne sais pas ce que tu possedes actuellement comme materiel de stockage mais je viens de me pencher sur la question et ai achete tres recement un ve-hotech VHS-4.
J'en suis pour le moment pleinement satisfait mais je ne saurais donner un conseil la dessus pour 2 raisons, la premiere je n'ai aucun element de comparaison car il s'agit de mon premier serveur "NAS" et la seconde je n'ai pas assez de temps de pratique dessus et mon utilisation jusqu'ici n'est que des plus basiques.

En revanche ce que j'ai pu lire des syno c'est que lorsque on rajoute l'extension la reaction et les debits diminue sensiblement, a verifier de pres avant de faire ton achat. Malgres tout ils ont une tres bonne reputation.

D'autre part d'ici quelques mois vont sortir les disques dur SATA de 3To peut etre en different quelque peut ton achat tu pourras trouver une solution "relativement" economique tout en ayant un espace de stockage plus confortable.

Bon courage pour ton choix.
Dernière édition par ronaldaniel10 le 04 Juin 2010 17:54, édité 1 fois.
ronaldaniel10
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Juil 2007 19:59
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Juin 2010 19:14

J'ai lorgné également sur le VHS-4, mais il est un peu trop "puissant" pour mon utilisation.

A l'heure actuelle j'ai un nas Etrayz avec 3 To de données.

Il me faut une solution permettant un espace important, suffisamment puissante pour héberger squeezeboxserver sans qu'il rame avec ma collec de CD et enfin un produit relativement silencieux car le stockage est dans ma chambre et j'en connais une qui risque de ne pas accueillir avec le sourire une boiboite bruyante :roll:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6883
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 04 Juin 2010 17:53

WAF quand tu nous tiens...
ronaldaniel10
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Juil 2007 19:59
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Juin 2010 10:14

Yep :wink:

Quel est ton utilisation du VHS-4 ?

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6883
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 08 Juin 2010 21:21

Et bien je m'y met petit a petit,
en fait je l'ai recu il y a dizaine de jours et j'ai monte mon reseau en meme temps, en deux mots j'avais 2 PC de bureau et 2 PC portables, tous connectes a internet par la freebox en WIFI et un pseudo reseau DLNA entre 1 PC et la freebox HD. Ayant quelques competences en informatique (montage, reparation, soft...) mais aucune connaissance en reseaux j'ai longtemps hesite a creer un reseau chez moi, finalement j'ai acheter un routeur gigabit, une floppee de kit CPL devolo, une imprimante reseau et un VHS-4.
En l'etat j'ai monte :
- un reseau CPL "internet" entre la freebox, le routeur et la freebox HD
- un reseau CPL + gigabit entre le routeur, les 2 PC bureau, le VHS-4, le popcorn, la PS3 et WIFI pour les portables.
L'utilisation du VHS-4 dans tout ca, pour l'instant beaucoup de transfert de fichiers, centralisation et partage des documents pour l'utilisation depuis tous les postes de la maison via partage windows (fini les copies et les cles usb ...), lecture de mp3, de video et de video HD sur le popcorn via partage samba, lecture de photos, de mp3 et de video sur la PS3 via DLNA 1, et enfin visionage de photos et lecture de mp3 a distance via l'interface web du ve-hotech.

Pour bientot j'espere lecture de video sur freebox HD via DLNA 2 et lecture de mp3 a distance sur mon telephone portable.
Pour l'instant je n'ai pas encore compris tout l'interet des machines virtuelle donc aucun essai et je n'ai pas non plus mis en place de sauvegarde ni de back-up automatique.

Mon avis sur l'ensemble, c'est plutot facile a configurer, les debits en transfert de fichier sont tres bon (tres souvent au dessus de 70 Mo/s en ecriture sans RAID) mais je n'ai aucun element de comparaison, le partage samba avec le popcorn est egalement nickel, en revanche par UPNP il m' a ete impossible de lire les .mkv apparement le logiciel utilise sur le VHS-4 n'est pas compatible. Le partage de photos avec redimensionnement automatique a la volee est un vrai plus pour le reste de la famille (hors maison).

Voila tout pour l'instant mais je progresse chaque jour...
ronaldaniel10
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Juil 2007 19:59
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Juin 2010 21:26

hello
je ne comprends pas bien en quoi tu avais besoin d'un routeur puisque la fonction de routage vers l'internet est assurée par ta freebox ...
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 09 Juin 2010 1:15

il voulait dire un switch je suppose !
troubadour
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Mai 2008 10:31
  • offline

Message » 09 Juin 2010 8:51

Le routeur intégré à la freebox n'est pas gigabit tout simplement, j'ai fait la même chose pour relier mes 2 PC ainsi que mon nas en gigabit. :wink:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6883
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 09 Juin 2010 9:48

DAVEYBROTHERS a écrit:Le routeur intégré à la freebox n'est pas gigabit tout simplement, j'ai fait la même chose pour relier mes 2 PC ainsi que mon nas en gigabit. :wink:

un switch gigabit suffit dans ce cas
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 09 Juin 2010 10:04

Tout à fait, je pense qu'il parlait effectivement de switch et non de routeur, abus de language quant tu nous tiens :wink:

Ceci étant, je ne suis toujours pas plus éclairé sur mon choix :-?

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6883
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 09 Juin 2010 13:01

Salut a tous,

En fait non, ce n'est pas un abus de language, je me suis bien acheter un routeur (netgear WNDR 3700) qui est branche sur la freebox, effectivement un switch aurait surement fait l'affaire mais je pensais que pour profiter du gigabit il fallait que le routeur le soit aussi, bref de toute facon je vois au moins 2 avantages a avoir un routeur independant :
- pas besoin de se connecter a internet pour le configurer et sur tout pas besoin de freebox pour avoir le reseau chez moi, entendez par la que si je change de FAI, s'il n'y a une coupure d'electricite, s'il y a un probleme de connection chez free et bien mon reseau fonctionne de maniere independante (je precise que tout mes PC, popcorn, TV, PS3 sont ondules).
- en configurant mon reseau de cette maniere j'ai aussi l'avantage de pouvoir avoir un reseau WIFI de la freebox ADSL qui couvre parfaitement le RDC et moyennement l'etage, et un reseau WIFI WNDR 3700 qui couvre tres bien l'etage et moyennement le RDC, et comme la freebox n'est plus en mode routeur je peux donner acces a internet sans possibilite de connection au reste du reseau ou l'inverse par le routeur.
- un autre petit plus apporte par le WNDR 3700 est la possibilite de partager directement sur le reseau une cle ou un disque dur usb branche sur le routeur.

Peut etre qu'avec un switch j'aurais pu avoir a peu pres la meme chose, j'admet ne pas m'etre vraiement renseigne sur cette possibilite...

Desole pour le HS ca ne t'aide pas vraiment dans ton choix...
ronaldaniel10
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Juil 2007 19:59
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Juin 2010 14:03

ronaldaniel10 a écrit:Desole pour le HS ca ne t'aide pas vraiment dans ton choix...


No problemo :wink:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6883
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 11 Juin 2010 15:58

Bonjour DAVEYBROTHERS,

Je me permets de donner mon retour d'expérience, car j'ai aussi un Ve-hotech VHS-4, avec 4 DD WD Caviar Green de 2To et je dois dire que j'ai été bluffé par son silence.
Ce qu'il faut savoir, c'est que même si le VHS-4 est bcp plus puissant qu'un Syno ou Qnap à base d'Atom, il fait très peu de bruit (en dessous d'une PS3 1er génération à titre de comparaison)
Mais ce qui nuit le plus, c'est bien le choix des DD... si tu optes pour des modèles 7200tr, tu t'exposes à une gêne plus conséquente, que des DD dit "Green" qui tourneraient à 5400tr ou 5900tr, normal :wink:
De plus j'ai aussi une squeezebox et le serveur squeezecenter étant déjà intégré au système du VHS-4, je n'ai eu aucun mal à installer ce périphérique, le pied !

Enfin, si tu penses que ton besoin de stockage pourra augmenter "rapidement" jusqu'à 10-14To, je ne me poserai pas la question du choix, le Syno étant plus adapter, mais plutôt de savoir où je vais pouvoir mettre un boitier avec 7 DD qui fonctionne en même temps, autre part que dans ma chambre :D

PS: Le choix du double boitier NAS monte à 8 DD la "problématique" :o

Bon courage
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 11 Juin 2010 20:25

Salut

Regarde ici les DS509+ en promo
http://www.magicpc.fr/promo-synology-se ... e/p-16844/

j'en ai un et c'est une référence avec la possibilité de mettre ceci comme extention
http://www.magicpc.fr/synology-serveur- ... 9/p-17265/

pour les disques , j'ai mis 5 hitachi de 2 TO

Le Ds1010 est le dernier modèle de la marque , le plus puissant aussi (mais plus couteux). Dans mon réseau j'ai également un ancien CS407 avec 4 disques de 1 TO , ce qui me permet de me connecter sur l'un ou l'autre des serveurs depuis le PCHC ou le Popcorn

Bon choix :)
Ramsses
 
Messages: 133
Inscription Forum: 21 Juin 2005 15:35
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau