Alors voilà je désire étendre mon système de stockage réseau par un second nas. Le but est simple, dématérialiser intégralement ma videothèque DVD et BD et accueillir squeezeboxserver et gérer mes quelques 1500 CD rippés en flacs.
Pour ce faire, il me faudrait à terme au moins 8 To en Raid 5, donc environ 5,5 en utile. A l'heure actuelle j'ai évalué mon besoin d'espace à 4,7 To, donc un espace libre relativement étroit.
Le matériel relié à tout cela sera une squeezebox touch pour l'audio et une dune base 3 pour la partie video.

J'ai vu deux solutions, une économie et une stratégique

L'économique :
Un Syno DS410 en commençant avec 3 disques pour le raid 5 pour l'agrémenter par la suite avec un 4ème disque. L'inconvénient principal est la limite de l'espace de stockage. Une fois le nas plein (5,5 To) je n'ai d'autre solution que d'en acheter un autre.....
La stratégique, mais pas donné... :

Un Syno 710+ en prévoyant de lui coller l'extension DX510. Sur cette solution, l'espace totale peut grimper à 14 To soit en raid 5 env 10-11 To en espace utile.
Niveau espace y a de quoi faire et l'autre avantage est de pouvoir compléter la grappe raid 5 au fur et à mesure des besoins et surtout de ses finances.
L'inconvénient principal est le coût même si il y a moyen d'étaler la dépense.
Voilà le dilemme, j'attends vos avis éclairés maintenant