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DVD de concert => CD audio ... DTS/AC3 downmixé ou PCM ?

Message » 26 Fév 2010 18:24

Bonjour,


Quand on veut faire un CD audio (en réalité des fichiers flac) à partir d'un DVD de concert pour une ecoute hi-fi, quelle est la meilleure source entre le DTS l'AC3 et le PCM?
Sur le papier et si mes renseignements sont bons c'est le DTS qui offre la meilleure qualité (si présent), ensuite l'AC3 et enfin le PCM.
Mais un truc m'interpelle, le DTS et l'AC3 etant multicanaux est-il vraiment judicieux de partir de là pour une ecoute finale sur 2 enceintes?

J'ose pas imaginer que le DTS et l'AC3 ne sont pas justement "mixés" très specifiquement pour du multicanaux, donc est-ce que le resultat est vraiment à la hauteur, et ne vaut-il mieux pas partir d'une piste PCM qui dès le départ est prévue pour du 2.0 justement.
Apres ça depend peut etre aussi de la methode, 100% manuelle (extraction puis traitement avec logiciel type Soundforge) ou 100% logicielle (avec des logiciels type DVDaudioextractor qui font out de Aà Z).
Reste donc à savoir comment fonctionnent ces logiciels "automatisés", ils melangent tous les canaux ensemble ou se contentent juste de recuperer les canaux avant droite et avant gauche?
Et donc est-ce que le resultat en terme de "mixage" est vraiment equivalent à celui d'une piste PCM, ou encore mieux, voir plus mauvais ... ?

Et pendant qu'on y est, plus generalement c'est quoi un "bon" downmix ? traiter et melanger tous canaux ? juste certains? autre? ...
moontain
 
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Message » 26 Fév 2010 18:35

Si le studio se fend d'une version PCM sur le disque, c'est bien parce que la reproduire à partir d'une piste 5.1 ne donne pas un résultat top. Sinon ils se contenteraient de mettre la piste DTS ou DD.

Autre chose: si une piste DTS est préférable à une AC3 pour des raisons de débit (le DTS est moins compressé), la comparaison ne peut se faire avec la piste PCM puisque justement elle n'est que 2.0. Ce n'est ni meilleur ni moins bon, mais différent.
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