Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Introduction à unRAID

Message » 15 Avr 2018 12:54

bonjour,

avez vous réussi a faire fonctionner un Share avec accès private ?

j'arrive a créer le dossier mais impossible de m'y connecter avec les login et mot de passe de mon user.

bizarre , ça fonctionne chez vous ?

merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 15 Avr 2018 15:32

Oui.

Il faut déclarer les utilisateurs, pour plus de simplicité (mais ce n'est pas obligatoire) avec le même nom et mot de passe que sous Windows.
Puis définir que le partage est privé (private) et définir les droits de chaque utilisateur déclaré vis à vis de ce partage (read/write ou read/only).

Je ne me souviens pas avoir rencontré de souci avec unRaid sur ce point.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2018 19:38

MLill a écrit:Oui.

Il faut déclarer les utilisateurs, pour plus de simplicité (mais ce n'est pas obligatoire) avec le même nom et mot de passe que sous Windows.
Puis définir que le partage est privé (private) et définir les droits de chaque utilisateur déclaré vis à vis de ce partage (read/write ou read/only).

Je ne me souviens pas avoir rencontré de souci avec unRaid sur ce point.

Michel


aussi bien avec un nouvel utilisateur, que l'utilisateur root, je n'arrive pas a accéder au dossier sécure que je crée. aucun soucis d’accès si je suis en private read only.

quand je rentre le login et le mot de passe de l'utilisateur autorisé, ça ne marche pas..

bizarre.
merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 15 Avr 2018 21:04

Je viens de tester le mode "sécurisé" (secure), qui fonctionne aussi chez moi.

Il pourrait s'agir d'un problème de droits Linux éventuellement réglable par l'instruction chmod.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2018 21:46

MLill a écrit:Je viens de tester le mode "sécurisé" (secure), qui fonctionne aussi chez moi.

Il pourrait s'agir d'un problème de droits Linux éventuellement réglable par l'instruction chmod.

Michel

merci, je ne maitrise pas du tout linux pour pouvoir utilisé cette fonction.
il faut taper une instruction dans le terminal ?

merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 15 Avr 2018 23:00

Oui tout à fait.
Il faut se mettre en mode terminal et taper les "bonnes" instructions.
Mais je n'ai pas étudié la manière dont unRaid (et DSM et QTS ...) géraient les autorisations sur le réseau Windows et les liens avec la gestion des droits Linux.
Je ne sais pas quelles sont les "bonnes" instructions.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2018 23:05

MLill a écrit:Oui tout à fait.
Il faut se mettre en mode terminal et taper les "bonnes" instructions.
Mais je n'ai pas étudié la manière dont unRaid (et DSM et QTS ...) géraient les autorisations sur le réseau Windows et les liens avec la gestion des droits Linux.
Je ne sais pas quelles sont les "bonnes" instructions.

Michel


ok, c'est tout de mème bizarre que ça ne fonctionne pas nativement.
merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 16 Avr 2018 8:04

Cela fonctionne nativement, du moins chez moi.
Mais manifestement, dans certaines configurations, il doit y avoir un bogue.
J'ai un doute sur le maintien de la cohérence entre les droits d'accès lorsque le même dossier est éclaté sur plusieurs disques.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2018 9:14

MLill a écrit:Cela fonctionne nativement, du moins chez moi.
Mais manifestement, dans certaines configurations, il doit y avoir un bogue.
J'ai un doute sur le maintien de la cohérence entre les droits d'accès lorsque le même dossier est éclaté sur plusieurs disques.

Michel

J ai actuellement affecter mon dossier a plusieurs disque. Je vais le supprimer et le recréer pour l affecter a un seul , pour voir.

Merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 17 Avr 2019 9:14

pas mal ce unraid, cloud commander permet un file browser web qui manque dans l'interface web, apres ca serait bien de pouvoir avec un visu de ses photos vidéo...etc comme on peu le faire avec un qnap ou syno
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 17 Avr 2019 10:14

L'interface Web, qui a fortement progressé, peut, effectivement, être un peu limitée pour certains besoins.
Il faut donc partir à la chasse des extensions qui conviennent, pas forcément toujours bien documentées.

Un point très fort est la gestion des machines virtuelles et de Docker qui fait que tout problème trouve sa solution, sans que l'on soit limité par les performances du matériel des NAS grand public.

Si l'on monte ses propres NAS c'est un choix de système à ne pas négliger.
Il est en tous cas plus adapté à mes besoins que les autres systèmes que j'ai eu l'occasion d'évaluer.
Mais les offres évoluent et les besoins sont très différents.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:12

MLill a écrit:L'interface Web, qui a fortement progressé, peut, effectivement, être un peu limitée pour certains besoins.
Il faut donc partir à la chasse des extensions qui conviennent, pas forcément toujours bien documentées.

Un point très fort est la gestion des machines virtuelles et de Docker qui fait que tout problème trouve sa solution, sans que l'on soit limité par les performances du matériel des NAS grand public.

Si l'on monte ses propres NAS c'est un choix de système à ne pas négliger.
Il est en tous cas plus adapté à mes besoins que les autres systèmes que j'ai eu l'occasion d'évaluer.
Mais les offres évoluent et les besoins sont très différents.

Michel


alors pour l'instant une vm debian fonctionne impec, j'ai pas réussi à booter sur un iso de windows
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 17 Avr 2019 12:06

Je n'ai pas essayé les VM Windows.
C'est un projet toujours en file d'attente :oops:

J'ai passé un temps déraisonnable à essayer de faire fonctionner correctement des VM Kodi et Ubuntu sur un QNAP TS-253A.
Je n'ai pas rencontré les mêmes difficultés avec unRaid même sur des PC dotés du même processeur et de la même quantité de mémoire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2019 7:39

Bonjour, je galère avec certains disques car j'ai des erreurs smart et je maitrise pas bien Linux et l'anglais.

J'ai acheté un disque reconditionné et j'ai un message inquietant : Current Pending Sector 1 , je n'ai pas de chances...

Je suis passé par le terminal :

J'ai fait xfs_repair /dev/sdh

Réponse :

Phase 1 - find and verify superblock...
bad primary superblock - bad magic number !!!

attempting to find secondary superblock...
.found candidate secondary superblock...
unable to verify superblock, continuing...
.found candidate secondary superblock...
unable to verify superblock, continuing...

Et j'ai ce message :

Sorry, could not find valid secondary superblock

Que dois je faire autrement ?

Merci
Hamtaro06
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Oct 2019 7:31
  • offline

Message » 03 Oct 2019 10:09

Bonjour Hamtaro,

Au fur et à mesure des versions d'unRaid l'utilisation de la ligne de commande, et la compréhension de Linux, est devenue de moins en moins nécessaire.
Ces dernières années je ne l'ai plus utilisée que pour des tests de TCPIP qui n'ont rien à voir avec un usage courant.

La vérification du système de fichiers peut se faire en démarrant le serveur en mode maintenance.
Mais je n'ai jamais utilisé cette option n'ayant pas rencontré de problème à ce niveau.

Comme système de fichier j'utilise BTRFS et non pas XFS. Auparavant j'utilisai Reiserfs.
Je ne suis donc pas du tout familiarisé avec ses commandes et les soucis que l'on peut rencontrer.

L'erreur SMART, current pending sector = 1, peut être banale ou un avertissement signalant qu'une donnée sera perdue.
La seule chose à faire dans ce cas consiste à remplacer le disque.
Puis lorsque le disque est correctement reconstruit, sans perte de données, écrire des 0 sur tous les secteurs du disque que l'on a retiré.
Dans bien des cas l'erreur disparaît, parfois non, ce qui n'empêche pas de réutiliser le disque si on a un peu (beaucoup!) le goût du risque.

Maintenant si le système de fichiers est corrompu l'erreur peut aussi se retrouver sur le disque reconstruit.

Des alertes sur l'écran d'accueil d'unRaid indiquent les disques potentiellement défaillants.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau