Merci d'être venu ici pour tenter de m'aider ! J'ai déjà passé pas mal de temps à regarder les installations des autres, mais je n'ai pas trouvé de situation similaire qui puisse résoudre mon problème.
Actuellement, j'ai l'installation du schéma ci-dessous. Les HDD sont des Western Digital "My Book" de 1To chacun. Quand je les branche au PC, j'utilise le FW800, c'est plus rapide que l'USB.
Ce que je souhaiterais :
- écouter des MP3 sur mon ampli depuis un de mes HDD externes sans allumer le PC (et ajouter/supprimer des fichiers depuis mon pc)
- lire des films sur mon vidéoprojecteur depuis l'autre HDD externe sans allumer le PC (et aussi ajouter/supprimer des fichiers depuis mon pc)
- si possible, piloter la lecture depuis mon iPad
- le tout, avec le moins possible de câbles, et surtout ne pas avoir de câbles au milieu de la pièce comme en ce moment (en privilégiant le WiFi quand c'est possible).
Actuellement, j'ai déjà 2 câbles qui m'ennuient (en rouge), et je souhaiterais ne pas avoir à en ajouter, voir pouvoir en supprimer idéalement, pour qu'il n'y en ait plus au milieu de la pièce :
- le câble audio pour relier le lecteur DVD/BR à mon ampli (je crois malheureusement que celui-ci est inévitable)
- le RJ45 pour avoir le réseau rapide sur mon PC
J'ai pensé que le son pouvait suffire en WiFi, mais que la vidéo avait probablement besoin de filaire. Du coup, je pensais mettre un lecteur multimédia sous le vidéoprojecteur, et y brancher les 2 HDD.
Par contre, du coup il me faudrait un 2ème appareil prêt de l'ampli, pour y relayer le son via WiFi, entre le lecteur multimédia et l'ampli.
NB : si besoin je peux tirer un RJ45 entre la box numéricable et un appareil à côté de l'ampli, ce câble serait le long du mur donc ça serait bon.
Que me conseillez-vous, en terme de matériel à ajouter et d'organisation ?
Je préfèrerais une solution facile à installer, même si ça me coûte un peu plus cher. Je n'ai pas trop le temps pour bidouiller un PC serveur avec un OS open source qui servirait de lecteur.
Merci d'avance !
Nicolas