Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu dans cette section mais me revoilà avec un nouveau problème

Il y a quelques jours un de mes DD de mon NAS Syno 214play m'a lâché (WD 4To). Avant que mes données ne soient totalement indisponibles, j'ai racheté un disque dur (WD 6To red).
Je l'ai installé en suivant les instructions du site Synology et après le "contrôle" de parité et le redémarrage, je m'aperçois que l'espace alloué n'est que de la valeur d'un seul DD soit +/- 3.5 To

Je recherche donc à étendre ma partition en suivant les tuto Synology mais impossible.
Alors est-ce le fait que ce soit du SHR qui fait que l'extension de ma partition est impossible ou ai-je fais une mauvaise manip ?
Et c'est là que ca part en c*****


Je me dis que si je supprime la partition en ne laissant que le nouveau DD, je ne perdrais pas mes données sur l'ancien DD sain de 4To et alors je pourrais repartir sur une base saine


J'ai réessayé de faire une réparation comme conseillé par l'assistant, ça a prit toute la nuit mais depuis ce matin impossible d'avoir accès au NAS. La Led "statut" clignote en orange et j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire et surtout j'ai peur d'avoir perdu toutes mes données


Si quelqu'un a une "solution" , je suis preneur ….
Par avance merci.
PS : je précise que cela fait longtemps que je n'ai pas mis les mains dans l'informatique et que mes connaissances restent assez restreintes dans le domaine des NAS et réseaux.