Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, radian, teren35 et 52 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[audio] Une carte audio HC / HIFI avec EQ ?

Message » 30 Aoû 2010 15:46

Bonjour

J'utilise Linux depuis quelques temps maintenant, mais la gestion du son m'a toujours été difficile sur cet OS. La question devient critique pour moi puisque suite à un plantage disque, j'ai réinstallé mon HTPC sous linux. C'est ma seule source sonore, reliée à un ampli Cambridge + enceintes Highland

Sous windows, je sortais en spdif de mon chip integré. Un petit coup d'equaliser dans le pilote du chip me donnait des résultats tout à fait satisfaisants.

Sous Linux, j'ai plus de soucis: ALSA ne gère pas le spdif de mon chip integré (et OSS me donne un son très médiocre). Pour l'instant j'ai rebranché une vieille SBLive 5.1, je sors en Spdif via ALSA. Le résultat est correct, mais très perfectible. Problème, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner un equaliser audio sous linux (et d'ailleurs je ne suis pas tout à fait sur que cela soit possible via la sortie spdif), mon ampli n'en possède pas (juste bass / treble) et mon logiciel FrontEnd (XBMC) non plus.

Bref, j'aimerai savoir quelles solutions existent pour avoir une sortie sonore de qualité. Il me faut:
- possibilité de regler un peu plus finement le son (equaliser 8 bandes tout à fait suffisant)
- décodage DD5.1 et DTS assuré par la carte si sortie analogique (l'ampli s'en charge en cas de sortie optique)
- bonne qualité en stéréo (point important)
- ne pas avoir à faire de bidouillages à longueur de temps. Je veux bien passer des jours à faire la config initiale, mais après je n'y touche plus

Je suis tout à fait pret à racheter une carte, sans véritable limite de budget. Il y a quelques cartes conseillées ici ou la sur le forum, mais je 'nai jamais touvé mention de l'utilisation d'un equaliser)
Je peux utiliser au choix OSS, ALSA (seul ou avec PulseAudio), ou autre, je m'en fiche, du moment que ça fonctionne et que je puisse règler ça au p'tits oignons sous Linux (je suis sous Arch, au cas ou ça aurait une importance)

Merci à tous pour vos suggestions
Gwynned
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Mai 2006 0:27
  • offline

Message » 28 Sep 2010 17:24

Hello, le plus simple semble d'utiliser un equalizer sous alsa, vu que tu sembles utiliser alsa :
ceci et cela.

Une alternative, qui implque plus de bidouilles et de travail, et n'est pas compatible avec tous les logiciels, est d'utiliser jackd avec jamin, mais elle permet beaucoup plus de réglages.

PS : pour les cartes sons qui marchent bien sous linux, un thread existe déjà dans ce même forum...
nemo136
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2007 18:30
  • offline

Certes...

Message » 07 Nov 2010 15:31

Merci de ta réponse. J'avoue que j'ai eu beaucoup de problème avec ALSA pendant un temps, ce qui m'avait forcé à utiliser OSS (pour lequel je n'avais trouvé aucun équaliseur). Les choses s'étant arrangées, je vais tester ta solution, sur laquelle je ne m'étais pas encore penché.

Question bête, les modifications apportées par l'équalizer (ALSA ou JACK) sont-elles valables pour toutes les sorties (en particulier le S/PDIF). J'avoue avoir de gros problèmes à saisir cette notion de passtrough via ces sorties optiques:
depuis plusieurs années, je n'utilise QUE la sortie optique de mon PC, qui arrive sur mon ampli. Selon ce que j'avais compris du S/PDIF, le signal envoyé était censé être brut, non traité par la carte son. Il n'empêche que le son en lui même était visiblement modifié par:
- le système d'exploitation (avec un même PC sous windows, ou linux ALSA, ou linux OSS, le son était clairement différent)
- le programme utilisé
- l'équalisation configurée dans le programme (avec des choses vraiment bizarres: une qulaité minable avec les equaliseurs de xmms ou vlc sous linux, mais excellente avec qmmp
- l'équalisation du driver de la carte son (sous windows)
Je peux le comprendre, puisque les modifications sont faites par le programme, et donc dès le premier traitement du son, avant même l'envoi vers la carte son, il n'empêche, je ne suis pas au clair.
Gwynned
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Mai 2006 0:27
  • offline

Message » 05 Jan 2011 14:37

Normalement, le traitement de l'equalizer se fait avant d'envoyer le son à la sortie, et ce traitement se fait au format numérique. Ensuite, pour jack par exemple, c'est toi qui choisis sur le graphe des connections, où tu rediriges ton flux sonore (sortie digitale ou analogique). Mais on est d'accord que si tu le redirige vers une sortie numérique avec les bons paramètres, la carte son n'est pas sensé avoir d'impact.

Pour le reste et l'impact de :
- le système d'exploitation (avec un même PC sous windows, ou linux ALSA, ou linux OSS, le son était clairement différent)

Dans la théorie et dans un monde idéal, le traitement fait devrait être le même, en pratique, ce n'est effectivement pas le cas pour plusieurs raisons :
- les drivers ne gèrent pas la carte exactement de la même manière (pas exactement les mêmes instructions envoyées)
- les réglages fait par les drivers ne sont pas les mêmes par défaut (fréquence d'échantillonnage, taille en bit de chaque échantillon, algorithmes de conversion...), ces réglages peuvent être modifiés à la main normalement
- le programme utilisé

là aussi, ça dépend de ce que les softs utilisent comme algorithmes derrière pour décoder le fichier numérique avant d'envoyer le flux au driver audio, notamment l'interpolation si il y a des conversions !

Par contre, pour ce qui est des equalizers des différents softs et de la carte son, je ne connais pas suffisament pour te répondre, mais je suppose qu'il s'agit aussi de problèmes de conversions et d'algorithmes plus ou moins efficaces...
nemo136
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2007 18:30
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message