Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Goldfinger67, Golfgti, roonie et 125 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Comparatif lecteurs vidéo "simples"

Message » 02 Déc 2022 11:22

Bonjour,

Une recommandation de lecteur vidéo (et de paramètres qui vont avec) pour les neuneus comme moi qui veulent un pchc avec une solution "set and forget", pour lire des fichiers mkv HDR sans passer par plein de paramètres compliqués ?

J'avais fait un petit comparatif de lecteurs à l'époque et ça donnait ça :
Image
De gauche à droite: potplayer, vlc, mpv. Ces images sont des captures d'écran, pas des photos.

A noter que MPC-HC + madVR ou ses variantes (MPC-BE, ...) n'ont jamais fonctionné chez moi (crash systématique).

Actuellement, sur mon projecteur 1080p non HDR (avec un ampli hc pioneer entre les deux), j'utilise donc MPV car c'est celui qui semble me sortir la meilleure image. Mais je vais passer tout prochainement sur un projecteur 4k compatible HDR, du coup je me demandais si ça valait la peine de passer à autre chose.
kirby_blue
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 12 Oct 2012 17:10
  • offline

Message » 06 Déc 2022 10:54

Dans ton cas si MPV est fluide et tout ça, il semble effectivement celui qui sans prise de tête et réglage donne la meilleure image ;)
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Déc 2022 12:09

Oui, j'ai peut-être mal formulé ma question :

Actuellement, sur un projecteur non HDR, mais en lisant une source HDR, c'est effectivement MPV qui me fournit la meilleure image. Corrigez-moi si je me trompe mais il fait un tonemapping logiciel, et transforme donc le HDR en SDR qu'il envoie ensuite au projo sans métadonnées HDR.


Sur un projecteur compatible HDR, il serait peut-être plus intéressant, plutôt que d'effectuer cette conversion, de la laisser au projecteur (via lecture des métadonnées) ? MPV ne semble toutefois pas capable d'envoyer des métadonnées HDR (à nouveau je n'en suis pas sûr). Le cas échéant, et comme MPC ne fonctionne pas chez moi, avez-vous connaissance d'autres options ?
kirby_blue
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 12 Oct 2012 17:10
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message