Bonjour,
Encore une question du non initié que je suis en matière de PCHC.
Pour lire mes films HD au format mks, j'utilise MPC-HC et son DXVA (accéleration materiel) avec le VMR9. En effet je trouve que c'est ce qui me donne le plus de fluidité.
Dans cette configuration je vais sortir en RGB? Ca se regle par les drivers de la carte graphique le mode sortie (un peu comme on peut le faire avec ffdshow que je ne peux pas utilsier ici)? Si c'est le cas j'ai intérêt à utiliser le filtre Pixel shader 16-235-->0-255? J'avoue que ces histoires de mapping et de level me dépassent! Mais j'essaie de comprendre.
Si j'ai bien compris, il faut aussi que je vérifie que mon plasma (pioneer PDP 508XD) accepte le 0-255 sinon je vais boucher les noirs
Merci
|
8 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolilolz et 14 invités
Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
lecture des films HD avec accélération matériel
- La Reinette
- Messages: 565
- Inscription Forum: 09 Avr 2007 18:14
- Localisation: La Montagne
Personne?
Juste pour me dire dans quel espace on sort si on decode un fichier mks avec le codec de MPC-HC pour utiliser l'accélération matériel. Le renderer video étant VMR9.
RGB32? YV12?YUY2?
Juste pour me dire dans quel espace on sort si on decode un fichier mks avec le codec de MPC-HC pour utiliser l'accélération matériel. Le renderer video étant VMR9.
RGB32? YV12?YUY2?
- La Reinette
- Messages: 565
- Inscription Forum: 09 Avr 2007 18:14
- Localisation: La Montagne
Bon je crois que j'ai enfin trouvé ma réponse :
C'est un post de chambolle :
2) Je vais essayer d'expliquer quelques choses:
- Les films sont encodes en YV12 (meme la HD) pour des raisons historiques, de compression et d'oeil humain.
- Le YV12 est tres proche du YUV (l'oeil differencie la luminosite mieux que les couleurs, donc pour des pixels tres proches YV12 ne differencie pas les couleurs, YUV lui le fait)
- beaucoup de diffuseurs: projecteurs, ecrans , TV veulent du RGB donc il faut convertir en RGB.
- le YUV est encode de 16 a 235 parce les TV cathodique nétaient pas capable d'afficher un noir tre noir ni un blanc tres blanc. Les ordis travaillent en 0..255 parce que c'est des ordis
Si on ne fait pas attention lors de la conversion YUV vers RGB on convertit l'YUV [16,235] en RGB [16,235] mais comme l'ecran affiche de 0 a 255 le 16 est un noir clair et le 235 un blanc fonce . Donc ca donne une image delavee. Pour avoir une image normale, il faut donc faire une conversion d'espace correcte cad que ton 16 de YUV doit devenir un 0 en RGB et le 235 un 255.
- A chaque fois que l'on fait une conversion d'un espace dans un autre, on fait des erreurs plus ou moins importantes. Donc il faut eviter de faire trop de conversions.
- dans MPC HC l' espace des couleurs depend de ton renderer. VMR9 et EVR font la conversion en RGB [16,235], Haali converti en RGB [0,255].
- les pixels schader s'applique sur du RGB. Donc si tu es face a une conversion en RGB [16,235] tu peux utiliser un pixel shader qui le passe en RGB [0,255] ouf
Donc si j'ai tout bien compris, voilà ce qui se passe :
les films envoient du YV12 --> decodage matériel et renderer VMR9 qui convertit en RGB (16-235). Je sors donc en RGB (16-235). Mon plasma demande à être attaqué en RGB (0 - 255) donc j'ai intérêt à appliquer le PS (16-235) --> (0-255).
J'ai tout bon?
Est il possible néammoins que ses drivers catalyst de la carte graphique viennent perturber cette enchainement en faisant des conversions avant d'envoyer le tout au diffuseur?
C'est un post de chambolle :
2) Je vais essayer d'expliquer quelques choses:
- Les films sont encodes en YV12 (meme la HD) pour des raisons historiques, de compression et d'oeil humain.
- Le YV12 est tres proche du YUV (l'oeil differencie la luminosite mieux que les couleurs, donc pour des pixels tres proches YV12 ne differencie pas les couleurs, YUV lui le fait)
- beaucoup de diffuseurs: projecteurs, ecrans , TV veulent du RGB donc il faut convertir en RGB.
- le YUV est encode de 16 a 235 parce les TV cathodique nétaient pas capable d'afficher un noir tre noir ni un blanc tres blanc. Les ordis travaillent en 0..255 parce que c'est des ordis
Si on ne fait pas attention lors de la conversion YUV vers RGB on convertit l'YUV [16,235] en RGB [16,235] mais comme l'ecran affiche de 0 a 255 le 16 est un noir clair et le 235 un blanc fonce . Donc ca donne une image delavee. Pour avoir une image normale, il faut donc faire une conversion d'espace correcte cad que ton 16 de YUV doit devenir un 0 en RGB et le 235 un 255.
- A chaque fois que l'on fait une conversion d'un espace dans un autre, on fait des erreurs plus ou moins importantes. Donc il faut eviter de faire trop de conversions.
- dans MPC HC l' espace des couleurs depend de ton renderer. VMR9 et EVR font la conversion en RGB [16,235], Haali converti en RGB [0,255].
- les pixels schader s'applique sur du RGB. Donc si tu es face a une conversion en RGB [16,235] tu peux utiliser un pixel shader qui le passe en RGB [0,255] ouf
Donc si j'ai tout bien compris, voilà ce qui se passe :
les films envoient du YV12 --> decodage matériel et renderer VMR9 qui convertit en RGB (16-235). Je sors donc en RGB (16-235). Mon plasma demande à être attaqué en RGB (0 - 255) donc j'ai intérêt à appliquer le PS (16-235) --> (0-255).
J'ai tout bon?
Est il possible néammoins que ses drivers catalyst de la carte graphique viennent perturber cette enchainement en faisant des conversions avant d'envoyer le tout au diffuseur?
- La Reinette
- Messages: 565
- Inscription Forum: 09 Avr 2007 18:14
- Localisation: La Montagne
je pense que c'est ça, puis tu n'as qu'à utuliser une bonne mire thx (certains dvd en dispose), si tu vois l'ombre du logo THX, tu es en 0-255
- dadamen
- Messages: 970
- Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
- Localisation: Bourg madame (66760)
Salut et merci,
Je viens de faire le test et avec la mire et je vois l'ombre du logo! Je peux en conclure de façon sure que je sors en RGB 0-255 de mon PC?
Si oui alors je n'ai plus qu'à mettre mon plasma en mode couleur 4 soit en mode RGB 0-255! et faire les réglages avec ça?
Je viens de faire le test et avec la mire et je vois l'ombre du logo! Je peux en conclure de façon sure que je sors en RGB 0-255 de mon PC?
Si oui alors je n'ai plus qu'à mettre mon plasma en mode couleur 4 soit en mode RGB 0-255! et faire les réglages avec ça?
- La Reinette
- Messages: 565
- Inscription Forum: 09 Avr 2007 18:14
- Localisation: La Montagne
- stef12eme
- Messages: 1409
- Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
- Localisation: sucaille en braille
Très intéressant ce post, tu pourrais nous mettre le lien du post de Chambolle STP?
- mpatate
- Messages: 1298
- Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:12
- Localisation: Isère
J'aimerai bien mais je l'avais trouvé dans les méandres du post "config kaz I ou II".
Je vais rechercher mais c'est pas gagné
Je vais rechercher mais c'est pas gagné
- La Reinette
- Messages: 565
- Inscription Forum: 09 Avr 2007 18:14
- Localisation: La Montagne
|
8 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma
|