Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fantom23, julien-64, phil30, teren35 et 63 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

J River Media Center

Message » 05 Mar 2018 12:00

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis et de votre aide.

J'utilise JRiver depuis pas mal de temps maintenant, sur un PC HC installé dans le salon, relié à un preampli HC (zone HC) et à un intégré Hifi (zone Zik) pour la partie son, à un VP pour la partie image.

Une partie de mon installation va certainement migrer de pièce, notamment le PC pour le dédier plus à la création musicale. Et je souhaiterai tout de même conserver un petit PC avec JRiver dessus, dans le salon, afin de profiter des films et dessins animés essentiellement, mais aussi pour l'écoute musicale d'ambiance, via le preamp HC uniquement.

Quel type de mini pc je dois prendre pour avoir une qualité video digne de ce nom ??
Car j'ai lorgné sur les petits Raspberry Pi3, qui semblent posséder tout ce qu'il faut dans un volume minimaliste, avec sortie HDMI, donc parfait... mais sur le net, on trouve peu d'informations sur les qualités vidéos de la ptite bête !
Il y a aussi les NUC, ou autre miniAcer, etc...

Si vous avez déjà testé la chose, ou avez des avis sur la question, je suis preneur.

Merci à vous.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 05 Mar 2018 12:07

L'hdmi est numérique donc ce qui est traité par jriver est envoyé intact au diffuseur.
Après si tu es cablo croyant dans les câbles usb/hdmi/numérique tu auras un avis tout autre.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 05 Mar 2018 15:01

PETOIN Dominique a écrit:J'ai une 2eme question :

Si j'installe dans mon PC une carte vidéo pour envoyer l'image vers le télé lors de la lecture d'un DVD.
Avec JRiver le son partira dans la chaîne.
Il doit être possible de retarder l'image pour s'adapter au retard du son par le traitement par convolution.
Ou se fait ce réglage ?

Cordialement, Dominique
Si tu fais passer le son et la video par JRiver et que tu utilises la convolution JRiver tu n'as que a activer VideoClock. Il s'occupe de prendre en compte les décalages.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 05 Mar 2018 15:11

dadoul a écrit:Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis et de votre aide.

J'utilise JRiver depuis pas mal de temps maintenant, sur un PC HC installé dans le salon, relié à un preampli HC (zone HC) et à un intégré Hifi (zone Zik) pour la partie son, à un VP pour la partie image.

Une partie de mon installation va certainement migrer de pièce, notamment le PC pour le dédier plus à la création musicale. Et je souhaiterai tout de même conserver un petit PC avec JRiver dessus, dans le salon, afin de profiter des films et dessins animés essentiellement, mais aussi pour l'écoute musicale d'ambiance, via le preamp HC uniquement.

Quel type de mini pc je dois prendre pour avoir une qualité video digne de ce nom ??
Car j'ai lorgné sur les petits Raspberry Pi3, qui semblent posséder tout ce qu'il faut dans un volume minimaliste, avec sortie HDMI, donc parfait... mais sur le net, on trouve peu d'informations sur les qualités vidéos de la ptite bête !
Il y a aussi les NUC, ou autre miniAcer, etc...

Si vous avez déjà testé la chose, ou avez des avis sur la question, je suis preneur.

Merci à vous.
Si tu veux conserver JRiver comme player video tu n'as pas vraiment le choix il faut partir vers un mini-pc (x86), le NUC par exemple, les dernières versions étant capable d'aller faire de l'UHD. Sinon un RPi3 avec XBMC en client DLNA ça fait l'affaire en vidéo comme en audio en HDMI.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 05 Mar 2018 15:32

Ashanti1403 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis utilisateur de Jriver uniquement pour la musique. Mon installation HIFI (cf. ma signature) repose sur Jriver avec la fonction de convolution que j'utilise avec des filtres conçus avec Acourate pour corriger les imperfections de ma pièce d'écoute. Le résultat obtenu à l'écoute est pour moi parfait.
Je souhaite faire évoluer mon installation HIFI en remplaçant mon PC HP SPECTRE x360 par un autre PC ou alors par des matériels à base de IdPI que l'on trouve sur le site jriver
https://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=89084.0
N'étant pas familier de l'IdPI je me pose quelques questions:
- avec ce matériel pourrais je utiliser les filtres Acourate pour faire de la convolution ? Ou alors faudra -t-il utiliser la convolution de jriver ? Votre avis ?

Sinon quel PC me conseillez vous de prendre ?
Merci de votre aide.



+ 1
Ashanti1403
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:41
  • offline

Message » 05 Mar 2018 16:56

Ashanti1403 a écrit:
Ashanti1403 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis utilisateur de Jriver uniquement pour la musique. Mon installation HIFI (cf. ma signature) repose sur Jriver avec la fonction de convolution que j'utilise avec des filtres conçus avec Acourate pour corriger les imperfections de ma pièce d'écoute. Le résultat obtenu à l'écoute est pour moi parfait.
Je souhaite faire évoluer mon installation HIFI en remplaçant mon PC HP SPECTRE x360 par un autre PC ou alors par des matériels à base de IdPI que l'on trouve sur le site jriver
https://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=89084.0
N'étant pas familier de l'IdPI je me pose quelques questions:
- avec ce matériel pourrais je utiliser les filtres Acourate pour faire de la convolution ? Ou alors faudra -t-il utiliser la convolution de jriver ? Votre avis ?

Sinon quel PC me conseillez vous de prendre ?
Merci de votre aide.



+ 1


Désolé, je n'avais pas vu ta question.
La convolution demande pas mal de puissance, mais même si tu dis que tu ne fais que de la Hifi, on ne sait pas si tu fais de la bi-amp, tri-amp... Avec une UCX en sortie, il y a moyen de faire pas mal de canaux... Je connais quelqu'un qui à 8 voix en pavillon alimentées par du stéréo... Et plus tu as de canaux, plus ça va demander de puissance. Je ne comprend pas ton point sur Acourate, tu utilises actuellement le plugin VST de convolution d'Acourate? Ce n'est pas nécessaire avec JRiver, le moteur de convolution est dans le produit. Par contre il te faudra toujours Acourate (Audiolense, REW, Holm, etc) pour générer tes filtres.
l'IdPi est une solution à base de JRiver sur Linux mais si tu veux garder ton UCX je te conseille de rester sur plateforme Windows. Un NUC sous windows c'est pas beaucoup plus gros mais quand même plus cher, toutefois tu restes dans un environnement Windows dans lequel tu pourras utiliser TotalMix, JRiver et Acourate sans problème.
La question à suivre c'est quel modèle de NUC? Eh bien ça va dépendre de ton besoin de puissance.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

MC24

Message » 06 Mar 2018 18:33

JRMC MC24 est sur la rampe de lancement.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 06 Mar 2018 20:56

sincèrement je suis sur le soft depuis la version 17 ou 18.
Il n'y a plus d'évolution majeures de mon point de vue. Sur les deux dernières versions, seul les nouveaux algo MadVr m'ont apportés un plus significatif sur la vidéo.
D'ailleurs les seuls progrès qui ont été fait c'est sur la partie TV (ce que nous n'utilisons pas en France).

Je vais prendre la version 24, comme je le fais tous les ans pour soutenir JRMC, cela reste moins cher qu'un concurrent dont j'ai oublié le nom (300/400 €) et qui ne fait que de l'audio.
Et quand on parle de bit perfect, quelque soit le produit, c'est du pareil au même (Jriver à la mérite de proposer plus d'options et d'extensions sur la partie audio).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 06 Mar 2018 22:51

Adhara a écrit:sincèrement je suis sur le soft depuis la version 17 ou 18.
Il n'y a plus d'évolution majeures de mon point de vue. Sur les deux dernières versions, seul les nouveaux algo MadVr m'ont apportés un plus significatif sur la vidéo.
D'ailleurs les seuls progrès qui ont été fait c'est sur la partie TV (ce que nous n'utilisons pas en France).

Je vais prendre la version 24, comme je le fais tous les ans pour soutenir JRMC, cela reste moins cher qu'un concurrent dont j'ai oublié le nom (300/400 €) et qui ne fait que de l'audio.
Et quand on parle de bit perfect, quelque soit le produit, c'est du pareil au même (Jriver à la mérite de proposer plus d'options et d'extensions sur la partie audio).
Côté vidéo, il y a déjà pas mal de nouveautés dans la version initiale. Au niveau audio des trucs sympas en diffusion multi-zone. Mais visiblement il y a d'autres choses dans les tiroirs.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 07 Mar 2018 11:22

rlebrette a écrit:]Si tu veux conserver JRiver comme player video tu n'as pas vraiment le choix il faut partir vers un mini-pc (x86), le NUC par exemple, les dernières versions étant capable d'aller faire de l'UHD. Sinon un RPi3 avec XBMC en client DLNA ça fait l'affaire en vidéo comme en audio en HDMI.


Merci à toi.

Un NUC nécessite un Windows pour faire tourner JRiver ?

En fait, j'ai reçu le message pour la v24, et me dis qu'une licence multiplateforme pourrait être sympa, afin d'installer JRiver sous Linux sur un Rasp Pi3... mais pas envie "d'investir" dans cette petite bestiole pour rien !! autant directement sur un NUC si c'est le minimum requit pour faire tourner les algo.
Par contre, je ne veux pas de XBMC... je n'ai jamais accroché.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 07 Mar 2018 11:28

dadoul a écrit:
afin d'installer JRiver sous Linux sur un Rasp Pi3...


Ou en sommes nous de JRiver sous Linux :wtf:

Il me semblait que c'était pas encore top, top :hehe:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Mar 2018 11:46

perso j'ai testé mais trop de lag ou de pb de lenteur donc out
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 07 Mar 2018 11:55

Avec quel usage : audio, vidéo ?

Ca serait juste pour l'audio (CDthèque FLAC).
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Mar 2018 15:33

letit69 a écrit:
dadoul a écrit:
afin d'installer JRiver sous Linux sur un Rasp Pi3...


Ou en sommes nous de JRiver sous Linux :wtf:

Il me semblait que c'était pas encore top, top :hehe:


Sur Mac, comme sur Linux (RASP 1, 2 3, ODROID C2, ou PC) l'audio marche parfaitement. Une petite installation RPi3 avec un DAC DSD256 fait un excellent travail. Le mieux étant de piloter le RPi à travers d'un JRiver distant ou de JRemote/eOS...
La gestion de bibliothèque, le theater view aussi.

Le problème c'est la Video, bien que les choix de Microsoft ne fassent pas toujours consensus, la chaîne de contrôle audio/vidéo est ce qui se fait de mieux tout systèmes confondus.
Et ce n'est pas demain qu'émergera des composants comme MadVR, Lav, Splitter sous Linux ou Mac... il y aura très certainement en chemin vidéo d'ici peu mais ça restera du niveau de ce que fait VLC sous Linux.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 07 Mar 2018 15:36

rlebrette a écrit:
letit69 a écrit:
Ou en sommes nous de JRiver sous Linux :wtf:


Sur Mac, comme sur Linux (RASP 1, 2 3, ODROID C2, ou PC) l'audio marche parfaitement. Une petite installation RPi3 avec un DAC DSD256 fait un excellent travail. Le mieux étant de piloter le RPi à travers d'un JRiver distant ou de JRemote/eOS...
La gestion de bibliothèque, le theater view aussi.

Le problème c'est la Video, bien que les choix de Microsoft ne fassent pas toujours consensus, la chaîne de contrôle audio/vidéo est ce qui se fait de mieux tout systèmes confondus.
Et ce n'est pas demain qu'émergera des composants comme MadVR, Lav, Splitter sous Linux ou Mac... il y aura très certainement en chemin vidéo d'ici peu mais ça restera du niveau de ce que fait VLC sous Linux.


Je tiens à préciser qu'après si vous voulez faire du traitement audio telle que de la convolution il faut prévoir un peu de puissance de calcul.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message