>Je tiens également à signaler que le programme gratuit BeSweet permet d'encoder en DTS!
Est-ce légal ?
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités
Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation 

Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.
authoring DVD avec du DTS 24/96 ???
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
voici ce que dit le dvd faq de dvd demystified sur le LPCM :
Linear PCM is uncompressed (lossless) digital audio, the same format used on CDs and most studio masters. It can be sampled at 48 or 96 kHz with 16, 20, or 24 bits/sample. (Audio CD is limited to 44.1 kHz at 16 bits.) There can be from 1 to 8 channels. The maximum bit rate is 6.144 Mbps, which limits sample rates and bit sizes when there are 5 or more channels. It's generally felt that the 120 dB dynamic range of 20 bits combined with a frequency response of around 22,000 Hz from 48 kHz sampling is adequate for high-fidelity sound reproduction. However, additional bits and higher sampling rates are useful in audiophile applications, studio work, noise shaping, advanced digital processing, and three-dimensional sound field reproduction. DVD players are required to support all the variations of LPCM, but many subsample 96 kHz down to 48 kHz, and some may not use all 20 or 24 bits. The signal provided on the digital output for external digital-to-analog converters may be limited to less than 96 kHz and less than 24 bits.
- vairulez
- Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Et je rajoute encore une fois, que la norme dvd-video est limitée à deux canaux en lpcm! Et on ne sait pas faire passer du lpcm multicanal par une sortie optique ou coaxiale! Donc ça ne peut pas être compatible avec la norme dvd-video qui ne propose pas d'autres formats de sorties numériques pour le son. Sauf les modèles récents avec sortie hdmi ou fire-wire, mais c'est une sorte de bonus qui ne fait pas partie de la norme de base.
Je le suis depuis le début! Relis bien ce que j'ai écrit.
Je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas. Ce programme est fait par des amateurs et donnent ce programme gratuitement. Je ne sais pas vraiment dans quelle mesure on a le droit d'inventer un programme qui décode et/ou encode dans plein de formats, mais s'il est dispo gratuitement (et donc sans clé piratée), pourquoi s'en priver? Reste à savoir comment ils se sont procurés le codec qui permet d'encoder en Dts. Peut-être que les gens de Dts savent ça. Et encore.
Emmanuel Piat a écrit:je propose qu'on soit précis ds nos affirmations
Je le suis depuis le début! Relis bien ce que j'ai écrit.
Emmanuel Piat a écrit:Est-ce légal ?
Je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas. Ce programme est fait par des amateurs et donnent ce programme gratuitement. Je ne sais pas vraiment dans quelle mesure on a le droit d'inventer un programme qui décode et/ou encode dans plein de formats, mais s'il est dispo gratuitement (et donc sans clé piratée), pourquoi s'en priver? Reste à savoir comment ils se sont procurés le codec qui permet d'encoder en Dts. Peut-être que les gens de Dts savent ça. Et encore.
- arnuche
- Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Et je rajoute encore une fois, que la norme dvd-video est limitée à deux canaux en lpcm
non, la norme dvd-video est ce que j'ai quote plus haut
Et on ne sait pas faire passer du lpcm multicanal par une sortie optique ou coaxiale
ca c'est un autre pb, c'est une limitation de la BP de la sortie spdif.
Donc un dvd-video cree en 6 canaux lpcm ne sera exploitable que par les lecteurs dvd avec decodeurs integres et qui sortent en analogique
Reste à savoir comment ils se sont procurés le codec qui permet d'encoder en Dts
ils ne se le sont pas procures justement puisque besweet n'encode pas en dts en natif mais se sert de surcode
- vairulez
philippe muller, as tu vu cette news de dts avant de commander leur encodeur ?
http://www.dtsonline.com/company/press/ ... 9&yID=2006
http://www.dtsonline.com/company/press/ ... 9&yID=2006
- vairulez
vairulez a écrit:Et je rajoute encore une fois, que la norme dvd-video est limitée à deux canaux en lpcm
non, la norme dvd-video est ce que j'ai quote plus haut
Faux. J'ai un livre de 600 pages qui explique en détail les normes de toutes les sortes de dvd. Le dossier VIDEO_TS ne peut pas contenir du lpcm multi-canal. D'ailleurs, les lecteurs avec décodeurs intégrés comme tu dis, ne décodent que le Dolby digital et le Dts, mais pas le lpcm multicanal. Et ceux qui savent le faire sont des lecteurs hybrides dvd-video/dvd-audio. Donc il n'y aurait aucun intérêt à mettre du lpcm multicanal dans la partie VIDEO_TS, puisqu'il suffit de le mettre dans la partie AUDIO_TS. Et je persiste en affirmant qu'aucun lecteur ne saura le lire. Même si ce serait évidemment possible techniquement, avec un débit extrêmement limité pour l'image. Mais cette possibilité n'a pas été retenue dans le profil dvd-video. Un lecteur dvd-video de salon ne pourra pas comprendre ce flux énorme pour le son, surtout que comme dit plus haut, les sorties numériques habituelles ne peuvent sortir un tel flux.
Et comme tous les lecteurs doivent pouvoir interprêter tous les types de disques répondant à sa norme, et que le down-mix du lpcm multicanal sur deux sorties analogiques n'est pas possible, le lpcm multicanal n'est pas compatible avec les lecteurs de salon dvd-video! Puisqu'il ne sont pas tous compatibles dvd-audio, et qu'ils n'ont pas tous de décodeurs intégrés.
- arnuche
C'est bien pour cela que je suggère qu'il faut impérativement tester nos petits essais sur un lecteur de salon car ce qui passera peut être sans pb sur un PC laissera un lecteur de salon muet...
Perso, j'ai en plus de mon PC un lecteur marantz lambda qui lit tout : dvd vidéo, dvd audio et SACD.
Perso, j'ai en plus de mon PC un lecteur marantz lambda qui lit tout : dvd vidéo, dvd audio et SACD.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
>Je le suis depuis le début! Relis bien ce que j'ai écrit.
Je ne le conteste pas mais ce post reste très dur à lire car l'info est dissiminée. C'est pourquoi, à chaque test d'authoring effectué, il faudra être très précis sur ce qui a été authoré.
Sinon, pour revenir au DTS 24/96, j'ai pris hier mon DVD Z3 "the phamtom of the opera" :
http://www.worldinhd.com/movabletype/ar ... _of_1.html
Via dvdshink, j'ai fait un extrait de 10sec, puis via vobedit, j'ai démuxée le flux DTS 24/96. A l'arrivée, j'ai donc eu un joli fichier .dts de 10 sec.
Une rapide lecture ds foobar du fichier .dts m'a confirmé que tout c'était bien passé.
Il ne me reste plus qu'à tester un authoring via ifoedit pour voir si ifoedit accepte un flux dts 24/96. Je vais essayer de le faire ce soir.
@+
Emmanuel
Je ne le conteste pas mais ce post reste très dur à lire car l'info est dissiminée. C'est pourquoi, à chaque test d'authoring effectué, il faudra être très précis sur ce qui a été authoré.
Sinon, pour revenir au DTS 24/96, j'ai pris hier mon DVD Z3 "the phamtom of the opera" :
http://www.worldinhd.com/movabletype/ar ... _of_1.html
Via dvdshink, j'ai fait un extrait de 10sec, puis via vobedit, j'ai démuxée le flux DTS 24/96. A l'arrivée, j'ai donc eu un joli fichier .dts de 10 sec.
Une rapide lecture ds foobar du fichier .dts m'a confirmé que tout c'était bien passé.
Il ne me reste plus qu'à tester un authoring via ifoedit pour voir si ifoedit accepte un flux dts 24/96. Je vais essayer de le faire ce soir.
@+
Emmanuel
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
Ce programme prend tout à mon avis. Il ne lit rien, il ne fait que fabriquer la structure du disque. Je serais étonné qu'il refuse le Dts 96/24. Tiens-nous au courant!
Pour lire un fichier Dts sur pc, vous connaissez autre chose que VLC (gratuit)?
C'est quoi foobar?
A+

Pour lire un fichier Dts sur pc, vous connaissez autre chose que VLC (gratuit)?
C'est quoi foobar?
A+
- arnuche
Le dts que j'ai commandé est upgradé HD.
Si je choisis le dts 24/96, c'est uniquement pour pouvoir être lu par un nombre plus élevé de lecteurs. La qualité du dts 24/96 est excellente et il en reste encore quelque chose si l'on a une installation un peu ancienne.
Le DVD-A représente un parc machine beaucoup trop limité pour justifier une production car les disques ne sont lisibles que sur les appareils prévus pour ça.
Si je choisis le dts 24/96, c'est uniquement pour pouvoir être lu par un nombre plus élevé de lecteurs. La qualité du dts 24/96 est excellente et il en reste encore quelque chose si l'on a une installation un peu ancienne.
Le DVD-A représente un parc machine beaucoup trop limité pour justifier une production car les disques ne sont lisibles que sur les appareils prévus pour ça.
- Philippe Muller
- Professionnel
- Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
>Pour lire un fichier Dts sur pc, vous connaissez autre chose que VLC (gratuit)?
perso pour les dvd 24/96, j'utilise le filtre nvidia audio de theatertek depuis environ 2 ans avec l'option audio pack. Mais ce n'est pas gratuit.
Pour des fichiers audio pure .ac3 ou .dts, j'utilise foobar.
>C'est quoi foobar?
soft pour lire de l'audio uniquement et conçu de manière "saine" en ce qui concerne le cheminement du signal audio et son traitement. Perso, je suis resté à la vieille version 0.8.3
http://www.foobar2000.org/
perso pour les dvd 24/96, j'utilise le filtre nvidia audio de theatertek depuis environ 2 ans avec l'option audio pack. Mais ce n'est pas gratuit.
Pour des fichiers audio pure .ac3 ou .dts, j'utilise foobar.
>C'est quoi foobar?
soft pour lire de l'audio uniquement et conçu de manière "saine" en ce qui concerne le cheminement du signal audio et son traitement. Perso, je suis resté à la vieille version 0.8.3
http://www.foobar2000.org/
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
Pour foobar, en attendant que les plugins soient tous recompilés pour être compatibles avec la 0.9, il vaut mieux utiliser la 0.8.3 ultra stable en Asio ou kernel streaming. Voir cette page pour des infos (url pour téléchargement, doc, etc.) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =169660441
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =169660441
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
Comme Philippe désire faire des dvd conformes à la norme (donc nécessité d'un flux LPCM ou ac3 en plus du DTS), on a un soucis avec ifoedit qui ne permet de mettre qu'un seul flux audio dans le dvd.
En logiciel gratuit, je me suis donc rabattu sur la version 0.15 de muxman qui est encore plus simple à utiliser qu'ifoedit car il n'y a pas de fichier vidéo à créer :
http://www.mpucoder.com/Muxman/
Version 0.15 gratuite :
http://www.mpucoder.com/Muxman/versions.html
J'ai fait sans problème un DVD-vidéo de 45 min (on peut faire plus évidemment) contenant à la fois du LPCM stéréo (wav) et du DTS 24/96 sans le moindre soucis. J'ai pu spécifier des chapitres sans la moindre difficulté.
Pour la partie vidéo, il suffit de lui fournir un fichier .bmp en 720x576 (muxman crée alors un DVD pal en 25 fps) ou 720x480 (muxman crée alors un DVD NTSC mais je n'ai pas essayé (framerate de 23.976 ou 29.960 ???)). Une fois le fichier bmp sélectionné, spécifier la durée du DVD en hh:mn:sec:frames (en haut à droite) pour la création automatique du flux vidéo.
donner ensuite les fichiers audio (dts, ac3, LPCM, etc.) : l'authoring de 4 pistes audio est possible
puis importer (menu file) un fichier .txt contenant les chapitres (il faut donner le numéro de frame de chaque début de chapitre, sachant qu'il y a 25 frames par sec pour un DVD PAL : voir readme.txt inclu avec le soft).
L'authoring pour mon DVD de 45 min a duré environ 20 sec (au debut j'ai cru que le soft s'était planté à la fin car il faut attendre au moins 15 sec. après que la barre de progression soit remplie pour avoir la main).
Difficile donc de faire plus simple pour créer un DVD vidéo gratuitement
Merci à MPUcoder d'avoir fait de la version 0.15 un release totalement free.
Seul bémol : j'ai testé à la maison non pas la dernière version (0.15P) mais la version 0.15M. La 0.15M refuse catégoriquement d'importer les .ac3 obtenu par un démuxage de mon DVD 24/96 via vobedit. J'ai pas pu pousser mes essais plus loin par manque de temps. Il faut donc que je teste la 0.15P. Par contre mettre du LPCM (wav) avec du DTS passe comme une lettre à la poste.
Sur les spécif de muxman, il est précisé pour le dts que le flux accepté est "48K sampling rate, 768Kbps or 1536Kbps, 5.1 channels". Le truc bizarre, c'est que ça marche parfaitement pour du DTS 24/96 ...
Autre truc : le fait de mettre un simple bmp comme image semble créer un flux vidéo spécial car le filtre vidéo de nvidia m'indique un bit rate de 0 pour la vidéo et dans "Video Format", il indique : Full Frame Film...
Rq : je n'ai pas pu tester le DVD sur mon lecteur de salon, car je n'ai pas de DVD-RW pour faire un essai de gravure.
@+
Emmanuel
En logiciel gratuit, je me suis donc rabattu sur la version 0.15 de muxman qui est encore plus simple à utiliser qu'ifoedit car il n'y a pas de fichier vidéo à créer :
http://www.mpucoder.com/Muxman/
Version 0.15 gratuite :
http://www.mpucoder.com/Muxman/versions.html
J'ai fait sans problème un DVD-vidéo de 45 min (on peut faire plus évidemment) contenant à la fois du LPCM stéréo (wav) et du DTS 24/96 sans le moindre soucis. J'ai pu spécifier des chapitres sans la moindre difficulté.
Pour la partie vidéo, il suffit de lui fournir un fichier .bmp en 720x576 (muxman crée alors un DVD pal en 25 fps) ou 720x480 (muxman crée alors un DVD NTSC mais je n'ai pas essayé (framerate de 23.976 ou 29.960 ???)). Une fois le fichier bmp sélectionné, spécifier la durée du DVD en hh:mn:sec:frames (en haut à droite) pour la création automatique du flux vidéo.
donner ensuite les fichiers audio (dts, ac3, LPCM, etc.) : l'authoring de 4 pistes audio est possible

puis importer (menu file) un fichier .txt contenant les chapitres (il faut donner le numéro de frame de chaque début de chapitre, sachant qu'il y a 25 frames par sec pour un DVD PAL : voir readme.txt inclu avec le soft).
L'authoring pour mon DVD de 45 min a duré environ 20 sec (au debut j'ai cru que le soft s'était planté à la fin car il faut attendre au moins 15 sec. après que la barre de progression soit remplie pour avoir la main).
Difficile donc de faire plus simple pour créer un DVD vidéo gratuitement

Seul bémol : j'ai testé à la maison non pas la dernière version (0.15P) mais la version 0.15M. La 0.15M refuse catégoriquement d'importer les .ac3 obtenu par un démuxage de mon DVD 24/96 via vobedit. J'ai pas pu pousser mes essais plus loin par manque de temps. Il faut donc que je teste la 0.15P. Par contre mettre du LPCM (wav) avec du DTS passe comme une lettre à la poste.
Sur les spécif de muxman, il est précisé pour le dts que le flux accepté est "48K sampling rate, 768Kbps or 1536Kbps, 5.1 channels". Le truc bizarre, c'est que ça marche parfaitement pour du DTS 24/96 ...
Autre truc : le fait de mettre un simple bmp comme image semble créer un flux vidéo spécial car le filtre vidéo de nvidia m'indique un bit rate de 0 pour la vidéo et dans "Video Format", il indique : Full Frame Film...
Rq : je n'ai pas pu tester le DVD sur mon lecteur de salon, car je n'ai pas de DVD-RW pour faire un essai de gravure.
@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 05 Mai 2006 11:09, édité 5 fois.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
Au fait pour le LPCM, muxman spécifie :
LPCM - 48K or 96K sampling rate, 16/20/24-bit 1 to 8 channels as allowed.
Ca ouvre des perspectives (à condition que ça soit supporté par les lecteurs de salon)
LPCM - 48K or 96K sampling rate, 16/20/24-bit 1 to 8 channels as allowed.
Ca ouvre des perspectives (à condition que ça soit supporté par les lecteurs de salon)
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
|
|