Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

[CR] >> carte son VS pré-ampli <<

Message » 01 Juil 2004 23:43

y ont pris la raclè usap ce week end, dégouté non!!!!
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 01 Juil 2004 23:54

henri66 a écrit:A choisir, qd meme (pas de reglage de volume sur les HKS), je prefere le reglage de volume ar voie au reglage de delai.

Mais si on peut tout avoir, encore mieux ;)


Il est que dans MON cas et sur le RSP 1066 (et dc aussi avec la carte son), je régle le volume de la centrale un peu plus haut que les autres.
Dernière édition par fred-ql le 02 Juil 2004 18:43, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Juil 2004 8:52

fred-ql, je ne comprends pas très bien.
tu as un preamp Rotel RSP-1066 + une carte son pro ?
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Juil 2004 13:41

eleger91 a écrit:fred-ql, je ne comprends pas très bien.
tu as un preamp Rotel RSP-1066 + une carte son pro ?


Non il avait un RSP-1066 qu'il a remplacé par une carte son pro et un HK S 1.0
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Juil 2004 14:06

Hello !

Pour le réglage du volume, je me sers de :

lecture CD
==========

- Bass managment OFF sur la 1010
- Hardware Out 1/2 = WavOut 1/2 (i.e. ce qui est converti par le DAC est exactement le flux PCM envoyé à la 1010 sans ajustement de volume par la carte)
- ajustement du volume par le plugin "Volume Control" ds le DSP de foobar (via les touches + et -). Il est positionné par défaut à -10 dB (voir pourquoi en dessous)

lecture DVD
===========

- Bass managment ON sur la 1010 (permet entre autre la gestion du volume GLOBAL des voies)
- volume global du bass managment : -10 dB (absolument nécessaire pour être sûr que le LFE n'écrête pas une fois boosté de 10 dB par la 1010)
- ajustement du volume global via la commande de volume de ZoomPlayer (configuré également avec les touches + et -)


Avec ces réglages par défaut, si le volume est à fond sur ZP, deux sources de volume identique me donneront le même volume sonore en lecture CD et lecture DVD. C'est ce que je veux.

Calibration du volume :

- Se créer un wav à -20dBFS@1000Hz
- le jouer dans foobar avec "Volume Control" positionné par défaut à -10dB
- régler la sensibilité de chaque ampli de puissance pour avoir 85 dB SPL depuis la position d'écoute pour chaque voie (donc des amplis avec réglage de la sensibilité d'entrée sont nécessaires ici)

Je re-précise que la 1010 n'a pas de contrôle individuel du volume de chaque voie.

Les 85 dB SPL ne sont pas une obligation. Il faut simplement calibrer le système pour un écoute TROP FORTE avec une source à -20dBFS@1000Hz. En écoute normale, on BAISSERA donc le volume de ZP ou de foobar ce qui permet de garder une réserve de volume pour épater les visiteurs :) et d'économiser ses oreilles le reste du temps.

Reste que les CD ont des niveaux d'enregistrement très divers. Pour éviter d'avoir à ajuster sans arrêt le niveau (ce qui est particulièrement gonflant) on utilisera évidemment la fonction replaygain de foobar. Personnellement, j'utilise "use album gain" comme mode de Replaygain. J'ajuste ensuite directement "à la main" le pré-gain de chaque morceau via le menu contextuel "Replaygain/Edit replay gain info (advanced)" en mettant "-X dB" ou "+X dB" en face de "replaygain_album_gain". Cette valeur est automatiquement appliquée au morceau puis ensuite celle du Volume Control est ajoutée (la somme des deux doit être inférieure ou égale à 0 pour garantir l'absence de clipping).

Le puristes de foobar me diront que je n'utilise pas le préamp intégré à foobar (cf. option playback). Si vous y tenez absolument, il suffit dans le préamp de mettre "Files with RG info" et "Files without RG info" à -10dB puis "Volume Control" à 0dB au lieu de -10dB. Cela revient exactement au même.

Tout cela est difficile à expliquer mais à l'usage c'est d'une simplicité enfantine : généralement le volume est immédiatement ok :)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Juil 2004 14:31

Emmanuel, connais tu l'ampli Jungson av1000 dont il est question sur un autre topic ?
ce qui est chiant, c'est qu'il a un lecteur dvd intégré
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Juil 2004 14:35

>pchc + la 1010 :

>1. Est-ce le rack fourni (=preampli ?) qui fait la prise en charge directe du son surround jusqu'a 7.1 canaux via les sorties analogiques ?

oui mais pour le décodage du DD EX ou du DTS EX ou ES tu es dépendant de ce dont est capable le filtre de décodage du player soft utilisé. Actuellement seul sound blaster propose un DTS-ES... Avec les filtres de windvd, tu peux avoir du DD EX (6.1 ou 7.1) et du DTS EX (6.1 ou 7.1).

>2. Tu proposes des amp de puissance comme Hafler P4000 (2voies). Cela veut-il dire que tu proposes d'empiler (je n'ai pas le terme bridger...ca me rappelle trop un jeu de viok ) 3 amplis pour obtenir du 5.1 ? Si oui, le Chevin Q6 a 4 voies (certes 1800e neuf) donc 2 amp feraient du 7.1 ???

C'est ça. Il faut utiliser le bon nombre d'amplis.

>ps : à quand une ecoute de ton matos ?

Qd j'aurais des enceintes à la hauteur de la 1010... En attendant, je peux te faire une écoute au casque et tu seras tout pâle après :wink: . Néanmoins, j'ai fait il y a un an qq essais en stéréo simple avec le P4000 et des Davis Galaxy. Sur gladiator, c'était déjà hallucinant. j'étais capable de dire à 20cm près ou frappait chaque sabot des chevaux. Néanmoins le Davis sont l'antithèse de la notion de fidélité :wink: . De plus, comme 95% des enceintes, dès que le message se complexifie (orchestre symphonique par exemple), on obtient de la bouillie.

Ma salle en construction :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29699750

Depuis, ça n'a guère avancé (j'ai été occupé à l'étage du dessus :wink: ). J'ai mis une VMC dédié et construit l'estrade "flottante" sur lequel seront vissés les 11 sièges de ciné. Au programme de l'été : installation définitive des sièges et construction d'un écran courbe pour la mise en service définitive du projo. Au programme de l'année prochaine : traitement acoustique intérieur et début de la recherche des enceintes.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Juil 2004 14:36

>Emmanuel, connais tu l'ampli Jungson av1000

non
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Juil 2004 15:34

Emmanuel Piat a écrit:Qd j'aurais des enceintes à la hauteur de la 1010... En attendant, je peux te faire une écoute au casque et tu seras tout pâle après :wink: . Néanmoins, j'ai fait il y a un an qq essais en stéréo simple avec le P4000 et des Davis Galaxy. Sur gladiator, c'était déjà hallucinant. j'étais capable de dire à 20cm près ou frappait chaque sabot des chevaux. Néanmoins le Davis sont l'antithèse de la notion de fidélité :wink: . De plus, comme 95% des enceintes, dès que le message se complexifie (orchestre symphonique par exemple), on obtient de la bouillie.
Emmanuel


Salut

Ca serait quoi, des enceintes dignes d'une 1010?
nold
 
Messages: 457
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 19:26
Localisation: 95280
  • offline

Message » 02 Juil 2004 15:41

des Quad 12L :lol:
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Juil 2004 16:04

Je n'en sais rien. Mais je suis maintenant suffisant armé en matière d'analyse sonore pour commencer ma quête. Nulle doute qu'elle va être très difficile.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Juil 2004 17:31

Tu ne pense pas au DIY enceinte Emmanuel ?
nagrom
 
Messages: 201
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:58
  • offline

Message » 02 Juil 2004 18:03

Pourquoi pas ? Néanmoins, il faut se rendre à l'évidence :

- concevoir un filtre passif avec approche amateur est extrêmement compliqué pour un résultat bien aléatoire...

- concevoir un filtre actif est beaucoup plus satisfaisant mais ça ne résoud pas pour autant le problème de son réglage.

Personnellement, je suis assez attiré (tout au moins curieux) par les approches large bande en baffle plan. J'ai prévu une visite chez phy-hp l'année prochaine...

Bref, pour le moment je suis très ouvert. On peut aussi rêver devant les courbes de la prosodia de a2t ...

http://www.a2tproduction.com

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Juil 2004 18:50

oui effectivement... les courbes de la prosodia calment direct.... :o

Le gros avantage du diy c'est surtout pouvoir vraiment adapter
l'enceinte a ses besoins, a ses gouts et a ses contraintes. Et puis
logiquement, on peut se construire des trucs qu'on ne pourrait jamais
se payer !
Il ne me semble pas si compliqué que ca d'atteindre la qualité, meme au
niveau filtrage de materiel haut de gamme. Mais par contre, c'est sur
qu'on ne pourra jamais faire du tres tres haut de gamme, type enceintes
de reference, comme la grande utopia be ou autre. Mais de toutes
facons, ce sera toujours trop cher pour moi.... :-?
nagrom
 
Messages: 201
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:58
  • offline

Message » 03 Juil 2004 0:27

Quelle est la résolution max des cartes son ? (et la 1010)

La mienne est en 24 bits et je viens de voir que le logiciel "foobar" pouvait gérer des carte jusqu'a 64 bits.

Mais elles doivent etre hors de prix.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message