Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Essai "grandeur nature" d'une carte son pro

Message » 01 Juil 2005 11:52

Le caisson est filtré et reglé par un behringer. donc le réglage s'est fait à l'oreille étant donné qu'avec le sonomètre on ne peux pas régler un caisson. Et puis de toute facon, le caisson etait présent avec les autres filtres.


Dans ce cas il y a aussi à activer la redirection du LFE vers les frontales.

Powerdvd et windvd decodent aussi du DTS, et pour ce qui est de ac3filter comme je te disais il y a un gros manque de réalisme (mais peut-etre qu'il est peu présent pour un film)


Je sais bien qu'ils font du DTS :D D'ailleurs AC3filter fait ça depuis pas longtemps.
Je testerai sur un DVD musical pour voir si je trouve mieux les autre que AC3filter. Effectivement sur un film comme Underworld on ne cherche pas le réalisme :D

Le caisson est filtré et reglé par un behringer. donc le réglage s'est fait à l'oreille étant donné qu'avec le sonomètre on ne peux pas régler un caisson. Et puis de toute facon, le caisson etait présent avec les autres filtres.


Ah bon, tu m'apprends quelque chose :lol:
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 01 Juil 2005 12:19

Dans ce cas il y a aussi à activer la redirection du LFE vers les frontales.


ca va pas malheureux !!!!!!

alex, ton pb ressemble a un pb de DRC, va vraiment falloir que tu passes a TT 2.0 qd meme ....
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Juil 2005 12:39

Dans ce cas il y a aussi à activer la redirection du LFE vers les frontales.


Normalement, le Behringer est présent dans leur install pour filtrer la centrale à 80Hz. Pour ce qui est de la redirection des basses et du bass management, il est effectué par le TAG. Pour le test il n'y a eu aucune redirection des basses toutes les enceintes pleine bande (ce qui n'est pas non plus le top). Le behringer servait en fait seulement d'equalizer au caisson car la salle à quelques problèmes dans les basses frequences (bien aténués avec ce type de matos)

Le caisson est filtré et reglé par un behringer. donc le réglage s'est fait à l'oreille étant donné qu'avec le sonomètre on ne peux pas régler un caisson. Et puis de toute facon, le caisson etait présent avec les autres filtres.


Ah bon, tu m'apprends quelque chose :lol:

J'ai pas compris la private joke ??? :wink::wink:

alex, ton pb ressemble a un pb de DRC

Oui c'est sur j'en ait eu plusieurs avec windvd dans les versions 5 et 6 je les reconnait mais la c'est sur que le réglage est à fond car ca s'entend enormement.

va vraiment falloir que tu passes a TT 2.0 qd meme

Et il remue le couteau dan la plaie en plus :lol:. Non sans rire je sais que je devrait m'y mettre. Par contre il serait sympa de faire une comparaison de windvd (avec le DRC désactivé) et TT2.0 au niveau audio, car j'ai vraiment eu l'impresssion de faire un bond en avant avec cette nouvelle mouture de windvd.

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 01 Juil 2005 15:48

vairulez a écrit:
Dans ce cas il y a aussi à activer la redirection du LFE vers les frontales.


ca va pas malheureux !!!!!!

alex, ton pb ressemble a un pb de DRC, va vraiment falloir que tu passes a TT 2.0 qd meme ....


Il faudra que tu m'expliques comment espérer avoir toute la bande son sans cette option. (qui veut dire que sans la cocher il suprime ce canal en stéréo). Le behringer risque de ne pas rediriger grand chose.

Enfin j'ai pas trop compris sa connectique. Un TAG, un Behringer, ... normal que à force ça perde du naturel.
Dernière édition par usa_satriani le 01 Juil 2005 15:53, édité 1 fois.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 01 Juil 2005 15:51

'ai pas compris la private joke ???


Bah depuis quand on ne peut pas régler le niveau d'un caisson au sonomètre ?
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 01 Juil 2005 16:09

>"Noisy Environement" est reglé par défaut. Si qqun connaitria la clé de la base de registre à modifier ou a ajouter pour desactiver cette option, il serait vraiment le bienvenu.

C'est certain que si tu utilises ZP + iviaudio.ax sans modifier la BdR tu auras de la compression dynamique. Attention néanmoins, même en mode "theater", il peut encore y avoir de la compression dynamique! Il a fallu que je me batte pendant 6 mois avec Intervideo pour qu'ils daignent ajouter 2 clé ds la BdR pour schinter toute forme de compression.

La bonne config de windvd traine ds les profondeurs du forum :( avec les explications de chaque clé.

>> Sinon, concernant la dynamique de windvd, il va vraiment falloir que je récupère une version récente pour que je fasse mes tests habituel de dynamique (avec mesure de signaux crête)...
Si tu arrives a te procurer windvd7, fais la comparaison avec un dvd musical (des voix snas grosses caisse ou tout ca, juste une guitare ca suffit). Tu vas voir ca sera super, presque rien à redire. Et juste après tu mets un film avec des groooosses basses (je pense aux coups de canons de master & commander). Tu vas de suite voir qu'à chaque fois qu'il y a un peu trop de basses le son est aténué, puis revient a son niveau normal doucement.

Perso, je ne connais qu'une seule façon de régler correctement une install : travailler sur des fichiers que l'on a encodé soi-même (donc dont on connais parfaitement les niveaux) et voir sur les dBmètres de la carte que tout est ok. Puis ensuite ajuster les choses en prenant en compte la réponse des enceintes et de la salle. Si la carte son le permet, on peut de plus "repiquer" le signal juste avant les DAC : c'est parfait pour constater la dynamique de signal en visualisant les wav récupérés ds CEP ou autre ...

>Le caisson est filtré et reglé par un behringer. donc le réglage s'est fait à l'oreille étant donné qu'avec le sonomètre on ne peux pas régler un caisson.

les sonomètres ne sont réellement étalonnés que pour 1000 Hz. De plus, il y a généralement une courbe de pondération ds les basses fréquences. Bcp pensent qu'il est donc impossible de calibrer un sub avec un sonomètre.

Pourtant on peut parfaitement le faire avec un peu d'astuce si vous disposez d'enceintes principales capables de descendre à 100 Hz avec une atténuation de 0dB.

Il suffit d'envoyer un signal de 100 Hz à -10dBFS à une de vos principales : notez le niveau obtenu sur le sonomètre (pas grave s'il est faux).

Envoyer ensuite un signal de 100 Hz à -20dBFS (donc 10dB moins fort) sur le caisson. Monter le potar du caisson jusqu'à ce que vous lisiez le même niveau que précédemment. Votre sub est réglé. Avec cette manip, on ne cherche pas à avoir une mesure juste, on cherche simplement à avoir la MEME mesure :wink:

Evidemment, il est impératif de ne pas bouger le sonomètre entre les deux manip. Inutile d'encoder un vob pour faire ce réglage. foobar suffit largement.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10422
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Juil 2005 16:22

Emmanuel Piat a écrit:>"
La bonne config de windvd traine ds les profondeurs du forum :( avec les explications de chaque clé.


Est ce le post dont tu parles ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... +dynamique

Merci :)
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 01 Juil 2005 16:52

>> Il faudra que tu m'expliques comment espérer avoir toute la bande son sans cette option. (qui veut dire que sans la cocher il suprime ce canal en stéréo). Le behringer risque de ne pas rediriger grand chose.

La je n'ai pas tout compris


>> Enfin j'ai pas trop compris sa connectique. Un TAG, un Behringer, ... normal que à force ça perde du naturel.

DVD->TAG (lecteur vers processeur)
TAG->AMPLIS/BEHRINGER (Amplis pour les frontales et les arrieres soit 4 canaux / Behringer pour le caisson et la centrale)
BEHRINGER->SUB/AMPLIS (SUB pour le canal SUB et ampli pour la centrale qui a été filtrée par le behringer)
Le behringer sert donc à filtrer la centrale et a equaliser le caisson


>> La bonne config de windvd traine ds les profondeurs du forum avec les explications de chaque clé.

Tu penses que c'est toujours la meme clé ?


>> Bah depuis quand on ne peut pas régler le niveau d'un caisson au sonomètre ?
>> Votre sub est réglé. Avec cette manip, on ne cherche pas à avoir une mesure juste, on cherche simplement à avoir la MEME mesure

C'est en effet une bonne astuce. Ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pouvais pas faire de réglages "de visu" avec les bonne valeurs avec le sonomètre que nous avions. Je me suis mal exprimé :wink:

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 01 Juil 2005 17:14

Plutôt celui-là (même si l'autre est intéressant car il explique bien ce que font les clés AUDIODYNRHI et AUDIODYNRLOW :wink: ) :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167198158

Tout ça ne me rajeuni pas (ZP 2.9 c'était le bon vieux temps :lol: . En plus, il était gratuit).

>Tu penses que c'est toujours la meme clé ?

VOLBOOST à 0 correspond au mode theater et les clés AUDIODYNRHI et AUDIODYNRLOW contrôlent le DRC (par défaut on est pas en full dynamique même en mode theater sur windvd v5)

Le pb est que comme je l'ai dit, il me semble que les clés AUDIODYNRHI et AUDIODYNRLOW n'étaient plus lues à partir de windvd 6. Tout cela est à confirmer (il suffit d'utiliser le freeware regmon pour espionner les accès à la BdR qd le filtre se lance) et il faut que je fasse des tests de dynamique sur la v7...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10422
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Juil 2005 17:18

J'ai enfin retrouvé le post d'origine (aout 2002) :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167113061
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10422
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Juil 2005 17:28

Il y a une chose que je ne comprend pas:
Dans windvd 6 il y a dans le panneau du reglages de son ,un onglet ou l'on peux choisir entre last night ,normal et cinema pour une pleine dynamique.Est ce que les astuces de la base de registre ne deviennent pas caduque de ce fait? :-?
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 01 Juil 2005 17:31

>> Le pb est que comme je l'ai dit, il me semble que les clés AUDIODYNRHI et AUDIODYNRLOW n'étaient plus lues à partir de windvd 6. Tout cela est à confirmer (il suffit d'utiliser le freeware regmon pour espionner les accès à la BdR qd le filtre se lance) et il faut que je fasse des tests de dynamique sur la v7...

Donc si je fais le test et que je vois que les clés ne sont plus lues, ca veut dire qu'on est en mode theater mais qu'il y a toujours du DRC...?

Merci pour les liens je vais les lire sur le champ.

Et pour ce qui est de TT2.0 ? il y a de la compression ? du DRC ?

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 01 Juil 2005 17:39

>Donc si je fais le test et que je vois que les clés ne sont plus lues, ca veut dire qu'on est en mode theater mais qu'il y a toujours du DRC...?

bin justement, il faut tester. Je ne garantis le résultat que jusqu'à la version 5 :wink:

>Et pour ce qui est de TT2.0 ? il y a de la compression ? du DRC ?

Par défaut, pour TT2.0 tu es en pleine dynamque en mode theater (TT2.0 a 2 clés du même tonneau que AUDIODYNRHI et AUDIODYNRLOW ds la BdR et elles passent à 0 en mode theater). Sur mes tests de dynamique (scène d'intro de space cowboys avec le passage en rase motte de l'avion supersonique), les niveaux sont ok.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10422
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Juil 2005 17:42

>Dans windvd 6 il y a dans le panneau du reglages de son ,un onglet ou l'on peux choisir entre last night ,normal et cinema pour une pleine dynamique.Est ce que les astuces de la base de registre ne deviennent pas caduque de ce fait?

parce que le mode cinema ne correspond pas forcément à une pleine dynamique contrairement à ce que son intitulé peut faire croire (c'est par exemple le cas sur windvd5 : si tu te met en mode cinéma, tu as qd même un peu de compression de dynamique, il faut donc obligatoirement bidouiller la BdR pour cette version).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10422
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Juil 2005 17:46

Personne n'utilise donc Ac3filter ?

J'ai décoché DRC, Auto Gain control, Normalize matrix, voice control et expand stereo.

Je n'ai que auto matrix pour que les coefficients soient rentrés automatiquement.

C'est bon ça non ?
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message