Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Expander : mise en oeuvre ?

Message » 10 Mar 2006 12:06

Hello.

Nous savons tous que les CD sont majoritairement compressés. Les exceptions sont rares mais existent néanmoins comme le dernier CD test n°4 de PAV.

Sur ce CD, comme par hasard je met foobar à -0.5 dB pour écouter en condition "concert live avec ambiance sonore parfaitement réaliste" comme si j'étais présent dans la salle d'enregistrement (que je connais).

Pour les CD du commerce, je dois mettre généralement entre -3dB et -18dB pour foobar, signe que les dynamiques sont généralement compressées.

Je précise que mon install est calibrée temporairement pour qu'un niveau max de 0dBFS sur la source me donne 100 dB SPL à la position d'écoute, c-à-d. à 3m50 des enceintes. Ceci est cohérent avec les 96dB de dynamique des CD.

Pour redonner de la dynamique à ces CD, j'emmerais faire quelques essais d'expander soft (contraire des compresseurs) pour voir ce que cela donne.

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience dans le domaine et peut me donner quelques tuyaux (soft intéressants, réglages qui vont bien, tutoriels, etc.) ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Mar 2006 14:34

En free VST j'ai trouvé ça (expander en bas de liste) :

http://www.digitalfishphones.com/main.p ... &subItem=5
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives