Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

FTP perso

Message » 02 Fév 2003 18:20

Bonjour,

je sais que cette demande n'a rien a voir avec le PCHC, quoi que ...


Voila, j'ai l'intention d'intaller WIN XP SERVER chez moi mais en attendant, je voudrais créer un FTP perso chez moi.

C'est à dire, à partir de mon numéro d'IP, que qq'un d'extérieur, via la net, puisse venir voir le contenu d'un répertoire.

J'ai essayer de :
- mettre un répertoire en mode partagé
- de lire mon numéro d'ip sous "ipconfig"
- puis de faire la lecture de se numéro sous IE pour voir le contenu.

Le pb est que cela ne fonctionne pas :-(

Enfin, si cela fonctionne mais que sur mon poste. Cela ressemble plus à une lecture directe que par internet.

Actuellement, j'ai 3 ordi reliés en "reseau" sous LAN et tous sur internet.

Donc, excépté le mien, au travers des autres ordi, je n'ai pas la capacité de lire ce numéro d'ip a travers de IE.

Pour les PRO, comment faire ?

Je crois qu'il exise une instruction (au moins sous 2000) mais je l'ai oublié :-(

merci d'avance.

fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Fév 2003 19:11

Voila qui devrait t'aider


Entrer la syntaxe suivante dans la barre d'adresse d'Internet Explorer pour vous connectez en FTP : ftp://user:motdepasse@ftpperso.free.fr/

Il est aussi possible de mettre ftp://nomserverftp/ ou ftp://nomuser@nomserverftp/, Internet Explorer ouvre alors une fenêtre de saisi de nomuser/motdepasse.
Ensuite on peut faire du glisser/coller des pages...en lecture/écriture.

Dans ce cas de serveur n'utilisant pas le port 21, le client devrait paramétrer son firewall comme suit :

Mode actif (ex: utilisation d'un logiciel spécifique comme Cute Ftp par exemple ou IE6) pour la connexion de datas :
Il devra autoriser son client à sortir sur le port distant N , pour la connexion de commandes et il devra aussi autoriser son client à accepter les requêtes du serveur sur n'importe quel port non dédié local (>= 1024) en provenance du port distant N - 1.

Mode passif du ftp (utilisation de la majorité des navigateurs) :
Il devra de la même facon autoriser son navigateur à sortir sur le port distant N indiqué pour la connexion de commandes et de plus l'autoriser à sortir sur les ports "Passive Range" configurés sur le serveur (1024 à 65535 par défaut) pour la connexion de datas.
Ne rien accepter en entrée dans ce mode, c'est le client qui établit les deux connexions.

Généralement si le serveur n'utilise pas le porte 21, il aura également pris la précaution de limiter cette fourchette de ports "Passive Range " pour n'en autoriser qu'un ou deux en sortie du serveur.
Mais çà, le client ne les connaît pas .....

Si le serveur est public :
Généralement il n'y aura pas de nom de login ni de mot de passe et le port sera le 21 (ex: le serveur ftp de l'INRIA) et la syntaxe sera la même en enlevant les indications de login et password ou en mettant l'indication anonymous suivi de deux point et de n'importe quel mot ( sauf caractères spéciaux ).

exemple : ftp://ftp.inria.fr/ ou encore ftp://anonymous:none@ftp.microsoft.com.

Réglages firewall client :
Mode actif :
autoriser en sortie sur le porte distant 21 et autoriser en entrée sur n'importe que port >= 1024 en provenance du port 20 distant (port N - 1)

Mode passif :
Autoriser en sortie sur le port distant 21 et autoriser également en sortie sur les ports de 1024 à 65535.
mode actif (ex: utilisation d'un logiciel spécifique comme Cute Ftp par exemple ou IE6) pour la connexion de datas.

Pour résumer les deux modes :
Mode actif (softs, IE6 ...) : le client établit la connexion de commandes vers le port N et le serveur établit la connexion de datas à partir de son port N-1.

Mode passif (navigateurs) : le client établit la connexion de commandes vers le port N et établit aussi la connexion de datas vers un port Passive Range du serveur.
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 02 Fév 2003 19:28

http://www.serv-u.com/
Rien de plus simple pour monter son propre ftp, c'est configure en 3 clics :wink:

Et si tu veux une IP fixe, n'importe quel logiciel de dyndns fera l'affaire...
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2003 19:43

Effectivement le partage de fichiers des réseaux Microsoft n'a rien à voir avec le protocole FTP.

Il faut installer soit un serveur tiers comme Serv-U, soit activer le service IIS FTP par "Ajout/Suppression de programmes" puis "Ajouter ou Supprimer des composants de Windows". Attention, avec IIS les comptes utilisateurs sont ceux de Windows ...

Et si le client est IE bien préciser "ftp://" sinon il va chercher du HTTP.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Fév 2003 21:15

A installer bien sur sur le poste ou se trouve ton modem...si tu en as un
Sinon si tu accedes au net via un petit routeur ca ne marchera pas sans modifs sur la conf de celui ci
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2003 20:08

Effectivement le partage de fichiers des réseaux Microsoft n'a rien à voir avec le protocole FTP.

Il faut installer soit un serveur tiers comme Serv-U, soit activer le service IIS FTP par "Ajout/Suppression de programmes" puis "Ajouter ou Supprimer des composants de Windows". Attention, avec IIS les comptes utilisateurs sont ceux de Windows ...

Et si le client est IE bien préciser "ftp://" sinon il va chercher du HTTP.

Doc'M

et

A installer bien sur sur le poste ou se trouve ton modem...si tu en as un
Sinon si tu accedes au net via un petit routeur ca ne marchera pas sans modifs sur la conf de celui ci


cela me parrait le plus facile pour moi ;)

Mais, heuu, une dernière (qui sait ;) ) question :

comme mon adsl est en branchement réseau, les ordis (2) aussi (donc tous sur le mm switch); est-ce qu'il faut qd mm installer ce "serveur FTP" sur le poste qui dispose de la connection ?

Je pose cette question car il m'est possible, même sur le poste ne disposant d'aucun paramétrage de connection, de faire des téléchargements lorsque la connection est initialisée.


Pour les autres solutions, le serv-u est payant et pour le port 21, heuuu, je crois ne pas avoir tout compris :-(
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 03 Fév 2003 21:15

Oui ca doit absolument etre sur celui qui a la connection pour fonctionner sans modifs.
Tous tes pcs peuvent sortir sur le net par contre les connections entrantes arrivent sur le pc sur lequel est le modem et pas sur les autres.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2003 12:42

IL N'Y A PAS DE WINDOWS XP SERVER !!!!!!! :evil: :evil: :evil:

.net .net .net, mais je trouve fou de vouloir se servir d'une quelquonque version server pour une station de travail ! :x :o :o :o

DSL , mais ça fait du bien ... :P (o fait on parle d'adresse ip po de numero)

donc serv-u ou bulletftp (que je prefere d'ailleur) mais aussi plein d'autre.
tu installes et presque plus rien à faire...

ensuite pour tester telecharge donc un client ftp, c mieux et plus efficace qu'IE pr faire du FTP (v po de suite te conseiller de faire du ftp sous dos :) )
Kyro
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2003 12:48

Il faut également que tu fasses attention à la façon dont tu partages ta cnx internet... Utilises tu le partage Windows ou passes tu par un routeur ?
Dans ce second cas il te faudra alors penser à ouvrir le port 21 de ton routeur et configurer celui ci pour qu'il achemine les trames jusqu'a l'adresse ip de la machine que tu souhaites partager.

Ca a l'air compliqué comme ca mais c'est tres simple...

Par ailleurs je te conseille egalement d'utiliser un soft de type G6ftp Server ou Bulletproof ou U-serv, c'est ce qu'il y a de plus simple.

Enfin je te déconseille fermement de publier ton adresse ip sur le net sans précautions. Perso, je te conseille avant tout de passer par les services de re-routage de ulimit (www.ulimit.com) ou dynds ou autre.... Cela te permet d'avoir une adresse fixe sous la forme FTPdeFred@Fr.st ou Ftpdefred@no-ip.com. Ton ip ne sera plus visible et ton serveur toujours accessible quelque soit l'ip que t'attribue ton FAI...


Voila. Bon courage et en cas de difficultés, n'hésites pas.
Foundhell
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Juin 2002 10:34
  • offline

Message » 04 Fév 2003 13:02

hmmm, tu vas nous l'embrouiller la avec les dyndns!

ba alors moi je prefere no-ip.com ... mais un conseille regarde ça apres, une fois que ton server fonctionne :P
Kyro
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2003 13:10

Un p'tit soft qui fonctionne super bien :

TYPSoft FTP Serveur 1.00

Licence: GPL

TYPSoft FTP Serveur est un ftp serveur rapide et facile avec le support des commandes Standard de FTP, Interface propre et claire, architecture de système de fichiers virtuelle, capacité de reprendre le téléchargement interrompu tant en download qu’en upload, Restriction IP, Message de Bienvenue et de Départ, Log de connexion, Multi langue et beaucoup d'autres fonctions.

;)
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 04 Fév 2003 16:24

Foundhell a écrit:Enfin je te déconseille fermement de publier ton adresse ip sur le net sans précautions. Perso, je te conseille avant tout de passer par les services de re-routage de ulimit (www.ulimit.com) ou dynds ou autre.... Cela te permet d'avoir une adresse fixe sous la forme FTPdeFred@Fr.st ou Ftpdefred@no-ip.com. Ton ip ne sera plus visible et ton serveur toujours accessible quelque soit l'ip que t'attribue ton FAI...


Bien sur que si son IP reste visible ...
Vas falloir reviser Foundhell :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2011 9:30

ip visible ?
aucune importance
celle ci de toute maniere sera visible des la connection du routeur !!

par contre il faut un serveur ftp et bien configurer la securite de celui ci
un conseil
eviter le port standard 21 c'est un des premiers scanne pour trouver une faille
hathor007
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 9:21
Localisation: dinan 22 bretagne
  • offline


Retourner vers Archives