Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

[help] DVD, DTS, 5.1 et pentitum 3 ...

Message » 02 Aoû 2006 15:28

Bonjours à tous, je pense que ce sujet est dans la bonne catégorie, enfin j'espère :-?

Je me suis monté il y a peu un petit HTPC composé de :

une carte mère compaq en µatx
un P3 733mhz
320 de SDR
une Ati Rage Pro 128 8)
un HD de 60 go seagate
un lecteur dvd liteon
une carte son M-audio Revo 5.1

Ce ptit bestiaux sert à mettre des jolies images sur mon téléviseur cathodique 72cm, et accessoirement un peu de son sur mes Davis Venecia III, grâce à quelques t-amps ...

Bon alors revenon à mes soucis : la lecture de cd se fait sans soucis, ça marche même plutôt bien, le problème vient de la lecture des dvd : j'ai essayé de lire quelques films ou concerts avec :
MPC : si je choisi de n'avoir que le son sur 2 canaux, l'image est fluide et le son nickel.
Si je veux un son surround, lorsque je peux avoir une bande son en AC-3 sur 6 canaux, en général ça marche pas trop mal, mais j'ai parfois quelques saccades. Le problème par contre c'est quand "j'essaye" d'avoir le son en DTS, là ça rame vraiment, autant au niveau du son que de l'image.
J'ai tenté avec quelques autres softs, comme Zoomplayer, BSplayer, ou VLC, le résultat est souvent similaire voir pire.

D'après ce que j'ai lu un peu partout, on peut utiliser pas mal de filtres différents qui peuvent pas mal changer l'image ou le son ... Perso j'ai installé un pack de codecs de chez Klite.

Pensez-vous que le pc ne soit pas assez puissant pour lire des dvd correctement ?
Devrais-je utiliser d'autres softs, filtres, codecs, pour réduire les saccades ?

Si il vous manque des infos, ou si vous avez des sites, des tutos ou autre qui pourraient m'aider, dites le moi ;)

Merci bien d'avoir lu tout ça et si vous avez des idées postez ! :D
B4mBi
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Mai 2006 18:21
Localisation: Mérignac (33)
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 17:35

ton PC est pas assez puissant, c'est tout

les cartes ATI decode le mpeg2 en hard normalement, esseye avec un soft genre windvd en cochant la case "decodage materiel" ca pourrait aider ton PC
austin-powers
 
Messages: 639
Inscription Forum: 09 Sep 2003 22:41
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 13:59

:lol: un p3 est largement capable de decompresser l'audio et la video d'un dvd.

J'ai fait le test hier et, sans acceleration materielle, je suis 30-40% de ressources avec un P3-600. Alors avec un 733, c'est fingers in the nose.

Je pense plutot a un problème d'overlay mal gere par la carte graphique (surtout que les pilotes pour les rage ne sont pas top si tu es sous 2000 ou XP). Si tu es en 32bits essaye de passer en 24bits.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 15:06

Robinet a écrit::lol: un p3 est largement capable de decompresser l'audio et la video d'un dvd.

J'ai fait le test hier et, sans acceleration materielle, je suis 30-40% de ressources avec un P3-600. Alors avec un 733, c'est fingers in the nose.

Je pense plutot a un problème d'overlay mal gere par la carte graphique (surtout que les pilotes pour les rage ne sont pas top si tu es sous 2000 ou XP). Si tu es en 32bits essaye de passer en 24bits.


bizarre, j'ai testé avec un P3 550, et ca saccade a mort (video et son)
austin-powers
 
Messages: 639
Inscription Forum: 09 Sep 2003 22:41
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 17:29

Pour le son, tu est en SPDif PassThrouhgt ???

Sinon, tu utilise quel codec pour le downmix ?
( AC3 filter ? )
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 19:14

austin-powers a écrit:bizarre, j'ai testé avec un P3 550, et ca saccade a mort (video et son)


Tu as testé avec quel soft?
J'ai essayé avec vlc + décodage audio soft.
- Vlc car je suis sais qu'il ne prend pas en compe l'accélération hard
- pas de spdif, car j'ai toujours trouvé que vlc avait un peu de mal avec le spdif (ça saccade).

Sinon j'ai refait un test avec du dts (mon test précédent était avec du dd) et là l'occupation proc monte effectivement à 90% (dans les scènes "mouvementées") :o :o
Par contre ça ne saccade presque pas (quelque petits "sauts" en étant pointilleux, le béotien n'y ferait pas attention je pense).

Je confirme qu'avec un p3 733, ça devrait passer sans soucis, ça doit être un problème de drivers ou de mauvaise installation.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 19:41

j'ai testé avec windvd6, en sortie stereo sur un dvd encodé en DD.

windvd est peut etre plus gourmand, mais pourtant je n'avais activé aucun filtre
austin-powers
 
Messages: 639
Inscription Forum: 09 Sep 2003 22:41
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 22:18

Okay donc tout espoir n'est pas perdu ^^

Au niveau des drivers j'ai utilisé les "derniers" recommandés par Ati pour les Rage Pro, donc une assez ancienne version, je vais essayer d'en prendre d'autre on verra bien.

Sinon, je suis assez newbie dans le domaine, mais comment fait-on pour décoder en "soft" ou "hard" ? je suppose que ça change suivant les logiciels utilisés ?

Sinon j'ai aussi une DXR3 qui traine, je pourrais ptet l'utiliser pour décoder la vidéo non ? parait que les sorties de ces cartes rendent très bien sur les tailay
B4mBi
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Mai 2006 18:21
Localisation: Mérignac (33)
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 18:59

Quelques nouvelles :

j'ai utilisé windvd5 pour lire quelques dvd, et surtout pouvoir utiliser l'accéleration matérielle de ma Rage Pro, et là : une image fluide, un son surround sympa, mais par contre l'image tremble beaucoup :/

J'ai aussi esayé de brancher la DXR3 ( qui n'est en fait rien d'autre qu'une hollywood + ), j'ai installé les drivers, sans trop de problèmes, mais avec le soft fourni avec la carte je n'ai pas d'image sur mes dvd :( D'après ce que j'ai pu lire un peu partout sur le net, ça viendra du SP2 ... Certains arrivent à faire fonctionner cette carte sous XP SP1, m'enfin bon, de toute façon le rca de la rage pro + le cable s-vidéo, ça fait pas bon ménage en même temps sur la péritel.

Vous savez si il est possible d'utiliser l'accéleration materielle sur d'autres softs que windvd ( freeware si possible ^^ )
B4mBi
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Mai 2006 18:21
Localisation: Mérignac (33)
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 19:19

Tous les logiciels commerciaux (hors Windvd à partir de la version 6) permettent d'utiliser l'accélération matérielle, il faut cocher la bonne case dans les options.

Sur mon ancien PCHC, un P3-650 avec ATI Radeon 7000, tous les logiciels fonctionnaient parfaitement en lecture DVD.

Le meilleur logiciel commercial est TheaterTek.

En gratuit, il faudrais que tu essaye The KMPlayer, c'est à ma connaissance le seul logiciel gratuit capable de lire les DVD en dehors de MPC. Sinon, il reste ZoomPlayer et TheCoreMediaPlayer en shareware qui permettent d'utiliser les filtres de décodage mpe2 opensource comme Dscaler qui prennent en charge l'accélération matérielle. Le meilleur sur ta config sera surement le décodeur video d'ATI inclus dans le package multimedia d'aTI dispo en download sur leur site.
ajds
 
Messages: 11367
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Aoû 2006 21:19

B4mBi a écrit:j'ai utilisé windvd5 pour lire quelques dvd, et surtout pouvoir utiliser l'accéleration matérielle de ma Rage Pro, et là : une image fluide, un son surround sympa, mais par contre l'image tremble beaucoup :/


Ton déentrelacement doit être en mode bob, il faut utiliser le mode weave pour les film (ou à la rigueur le mode auto).
Il doit y avoir une option qui permet de choisir cela quelque part dans windvd.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 16:49

J'ai aussi un P3 700 Mhz que mes gamines utilisent pour regarder leurs DVD : le décodage DVD marche nickel avec accélération matérielle activée (qq rare saccades sont néanmoins parfois présentes).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 18:09

En log gratuit tu as aussi vlc
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message