Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Les PCHC qui marchent !

Message » 13 Aoû 2006 23:19

Copier / coller du post que je viens de créer :

Hello

Ce « petit » message pour vous faire part de mon expérience récente d’installation et de configuration d’un PCHC, censé être le cœur de mon installation a/v dans une salle dédiée fraîchement conçue.

En préambule, je tiens à préciser que je suis passionné de hi-fi « traditionnelle » depuis des années, et que le passage définitif au pc-hc a donc d’abord nécessité chez moi un long cheminement, le temps de remettre en question mes a-priori et mes doutes concernant les aptitudes d’une carte son à « faire de la musique »…

L’apparente difficulté à obtenir quelque chose de bon sans trop se prendre la tête, que ce soit pour l’image ou le son, et ce malgré le côté excitant de la chose, m’a aussi fait réfléchir quelque temps…

Mais j’ai donc finalement franchi le pas !
Et pour ceux qui n’auront pas le courage de me lire jusqu’à la fin, sachez que je ne le regrette pas un seul instant…

La bête :

Boîtier Silverstone LC17
Alimentation Textorm dbKiller
CPU AMD Barton 2800+ refroidi par un Zalman
1Go DDR PC3200 Corsair
GPU ATI 9800Pro 256bits + VGA Silencer
HDD 300Go
Carte son ESI ESP1010

A chaque bruit éliminé (ventilos du boîtier, alimentation, ventirad…), un autre faisait son apparition. Au final, le monstre a quand-même été réduit au silence… Ouf !

Mon installation a/v :

Amplis Arcam (en biamp passive)
Enceintes Pierre-Etienne Léon
Caisson REL
Projecteur Sanyo PLV-Z4

Les logiciels de lecture utilisés et leurs principaux paramètres

Foobar :
- Sortie en Kernel Streaming
- Fichiers : Wav, Flac

Zoom Player :
- DScaler5 en YUY2
- FFD Show : resize 720*720 lanczos 4 luma 0.9
- Sortie RGB32 / VRM9
- AC3 Filter pour le son

L’occupation CPU en lecture DVD tourne autour de 80%, grâce à l’utilisation d’une version peu gourmande de ffdshow.

Concernant l’interface, j’étais parti au départ sur une solution MediaPortal + Télécommande, mais une bonne souris sans fil et des logiciels de lecture légèrement customisés auront eu raison de la relative lourdeur d’un Mediacenter, aussi bien fait soit-il…

Les résultats :

Beaucoup d’appréhension, mais au final une IMMENSE satisfaction.
La qualité musicale du système est indéniable. Mon ancienne platine Arcam a été revendue...
C’était là ma plus grande crainte, me voilà complètement rassuré ! Le pied !

Le son en 5.1 est sensationnel, digne à mon avis des meilleurs préamplis du marché.
Une bande son DTS bien encodée est à tomber à la renverse !

Quant à l’image, c’est vraiment impressionnant là aussi une fois le projecteur bien réglé.
Merci les expériences des uns et des autres avec ffdshow…

Bref, que du bonheur !!!!
Et je ne parle pas de la convivialité de l’utilisation : en 2 clics de souris, on accède instantanément à ses films, chansons, photos…

Les difficultés rencontrées

J’avais vraiment peur, au départ, de me noyer dans tous les réglages à effectuer, et de devoir inonder le forum de questions…
Et bien je tiens ici à rassurer tout le monde : ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air !!
De plus, une fois tout configuré, une petite image disque, et c’est la tranquillité assurée…

Sûr, la lecture du forum et les problèmes rencontrés par de nombreux utilisateurs m’ont considérablement facilité la tâche…

Merci au passage à des gens comme Lansing, DTSMan, Emmanuel Piat, Vairulez, Melavi… qui contribuent à « vulgariser » l’utilisation d’un PC en tant que source d’une installation audio-vidéo, et qui personnellement m’ont énormément apporté.

Conclusion

Croyez-moi, avec un peu de patience, beaucoup de passion, et l’aide des forumeurs les plus expérimentés, il y a vraiment moyen de se faire plaisir sans trop se prendre la tête.
C’est vraiment le message que je tiens à faire passer à travers ce post : OSEZ !
Vous ne le regretterez pas…

Cordialement
François
:)
Dernière édition par MR MOJO RISIN' le 07 Sep 2006 17:43, édité 1 fois.
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 10:26

Pour ma part

X2 3800+ ( HD inside )
X1900XT VIvo
DFI Lanparty Ultra-D ( Son 7.1 onboard )
2 Go TWINX2048 XMS DDR PC 3200
DD Samsung 160 Giga

Quant je m'en sert en PCHC je descend le cpu a 1.1 v ou 0.94v a 1.8Ghz et 1.4 Ghz mais bien entendu même a 1.4 Ghz c'est en dual core , donc exellent même en HD je suis loin de saturé avec les core a 1.4 Ghz, en étant a 0.9v je peut couper mon ventilo cpu donc je suis en passif


Lorsque je joue ou autre applis gourmande , je load la config " jeux " dans le bios
1.32 v 2.3Ghz , fan sur 1000 T/m ...


Pchc relié a la TV 16/9 en S-video et coté son a un kit Soundworks Cambridge...

je projéte d'acheter un raptor pour le systéme ...et peut étre une alim plus silencieuse
car elle fait quant même pas mal de bruit comparer au reste de l'ordi ..voila voila
Funky
 
Messages: 484
Inscription Forum: 10 Jan 2006 16:21
  • offline

Message » 06 Sep 2006 16:37

http://cpu.rightmark.org/

RM Clock Utility dans la rubrique download

Ce logiciel te permet de changer la frequence et le vcore à partir de windows, (ca evite de repasser par le bios).

Tu trouveras ci dessous un tuto sur le logiciel et en plus un tuto sur ta carte mère

http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=62869

Pour la vitesse du ventilateur tu as un outils dans le cd fourni avec la carte mère.

Pour résumer, tu peux tout régler à partir de Windows :)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Sep 2006 14:25

Bonjour à vous,petite question de jeune débutant ,peut-on faire du pchc avec un ordi portable est si oui que conseillé vous:marque ,processeyr ,connexion, etc..........
merci à vous d'avance @+ de vous relire
edom71
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Fév 2005 1:54
Localisation: LE CREUSOT à côté en pleine cambrousse
  • offline

Message » 27 Sep 2006 22:40

whoua !

Je viens de lire une vingtaine de page sur le sujet et j ai mal a la tete !

En faite je ve me faire un pchc top sympa qui puisse lire les divx hd tel que wm9 et 264 , monter mes dvd en 1080 ,...et d apres ce que j ai compris il faut une bonne carte graphique et un bon processeur .
Quel proce est necessaire au min et au max ?
quel carte graphique min et maximum ?
Merci de m aider .
analyst
 
Messages: 182
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:58
  • offline

Message » 05 Nov 2006 20:58

perso je passe le 1080p des trailers apple avec un A643000+ 1Go de ram et une 6600gt 128mo avec les dernieres drivers(sinon saccades obligatoires)
thonyjack
 
Messages: 645
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 20:40
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Nov 2006 11:39

analyst a écrit:whoua !

Je viens de lire une vingtaine de page sur le sujet et j ai mal a la tete !

En faite je ve me faire un pchc top sympa qui puisse lire les divx hd tel que wm9 et 264 , monter mes dvd en 1080 ,...et d apres ce que j ai compris il faut une bonne carte graphique et un bon processeur .
Quel proce est necessaire au min et au max ?
quel carte graphique min et maximum ?
Merci de m aider .


ben y a pas de maxi plus y en a mieux c'est !... non? :mdr:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 16 Nov 2006 12:47

alors voila ma config. j ai deja une 7600 gt fanless, est ce sufisant ? monproc est un pentieum 4 3.2Ghz. tout cela dans un shuttle.
2giga de ram.

ma question, dans un budget de max 400 euro vous me conseillé quoi comme carte son pour un pchc branché à mon ampli.

niveau video ca sera sufisant ou la encore vous me conseillé quoi comme comme graphique( max 400 euro, fanless si possible et qui entre dans un shuttle...)

y a d autre chose a prendre en compte pour un pchc?

merci
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 16 Nov 2006 13:02

Garde ta 7600, ce sera "suffisant". :wink:
Pour la carte son, avec 400€ tu peux t'offrir une multi canaux en firewire (avec un shuttle vaut mieux). Cherche un peu sur le forum, tu as le choix.

- Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 21 Nov 2006 11:26

Bonjour a tous, j'ai besoin d'un petit avis, une config du genre

Athlon XP 3200+
768 Mo Ram PC3200
X800XT
Augidy2

Je pourrais upscaler en 720p, mettre des filtres?
wistar
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Fév 2006 11:43
Localisation: Allemagne
  • offline

Message » 21 Nov 2006 15:03

edom71 a écrit:Bonjour à vous,petite question de jeune débutant ,peut-on faire du pchc avec un ordi portable est si oui que conseillé vous:marque ,processeyr ,connexion, etc..........
merci à vous d'avance @+ de vous relire


Oui et alors pour le portable c'est possible ? Car niveau intégration c'est nickel !

Perso j'ai un ASUS 15,4" WXGA (1280x800) avec un core 2 duo (1,6 Ghz), 1Go DDR II 667 Mhz, 100Go DD serial ATA , une carte graphique Geforce GO 7300 et un graveur de DVD multi format double couche (wifi g, ethernet Gigabyte, modem, 4xUSB 2, DVI-D, firewire, SP/DIF optique, ...).

Une bombe ! :D C'est la première fois de ma vie que j'achète un PC sans me poser de question car il n'y avait qu'un modèle (Octobre 2006) et c'était le moins cher pour les meilleurs performances possibles, mais pour encore plus de puissance graphique (et CPU) on peut tabler sur un 17" (toujours CORE 2 DUO c'est important) avec une Geforce Go 7600 et + le must quoi ! 8)

Conclusion niveau PCHC il devrait en théorie tenir largement la route car il met une claque à bon nombre de PC de bureau haut de gamme d'il y a seulement 1 ans pour un prix inférieur et un niveau sonore ... nul ... :o

Je n'ai pas encore appliqué les recettes de ce post pour ma propre installation mais avec un peu de temps je pourrais faire un topo sur les résultats obtenus car pour le moment c'est plutôt cauchemardesque avec les logiciels classiques sans tuning !
Tomtom HCFR
 
Messages: 15
Inscription Forum: 15 Nov 2006 16:14
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 07 Déc 2006 21:42

Bonjour,
pour l'instant j'ai ca comme config:
CM A7N8Xdeluxe
athlon 2400+
radeon 9700
1 Gg de ddr

est ce que avec une nouvelle carte graph, et un sempron 3000
je pourrais upscaler en 720p et 1080p?
merci
carrax
 
Messages: 22
Inscription Forum: 13 Nov 2006 23:00
  • offline

Message » 08 Déc 2006 13:05

Salut

Mon PCHC est à base d'une A7N8X et d'un athlon 2400 XP.

Je peux upscaler en 1280*720 sur mon H79.

Je peux aussi lire les 720 P mais avec des saccades et tu peux oublier pour les 1080i/p
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Déc 2006 14:03

ok merci
même en changeant de carte graphique? Tu as quoi comme carte?
carrax
 
Messages: 22
Inscription Forum: 13 Nov 2006 23:00
  • offline

Message » 08 Déc 2006 14:50

J'ai un ATI radeon 9500, donc une carte très basique mais, à moins de prendre les nouvelles cartes et en utilisant l'accélération matérielle (mais est-ce possible en AGP ? je dois avouer ne plus trop suivre, mon installation étant dans les cartons depuis 3 mois suite à un déménagement et étant en plus en rade au niveau carte mère)

Pour ma part, je pense que lorsque je vais me relancer là-dedans, je ferai un upgrade vers du C2D histoire d'être certain d'avoir la puissance nécessaire et d'ici là les soft seront plus au point
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message