Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Liaison PCHC -> DVI ou VGA pour un plasma ?

Message » 09 Avr 2006 19:00

Salut :wink:

j'ai parcouru un peu le forum mais j'ai pas franchement trouvé ce que je souhaite.
Je viens donc d'acquérir un plasma PANA 42PV60E (1024x768) qui accepte du HDMI ( 2 prises ) et une entrée PC VGA.

Mon lecteur DVD entre en peritel RVB, mais je compte passer en YUV

Reste donc à bancher mon PC équipé d'une ATIX800Pro ( sortie DVI et VGA et s-video )
Actuellement je reliais mon ex-TV en s-video et j'alimentais mon moniteur LCD 19" en DVI.

Comment dois je alimenter mon Plasma -> DVI ? ou VGA ?
J'ai 3 mètres de cablage entre les 2.

Quelle est la meilleure image ?
Quelle branchement est le plus simple à maintenir coté driver PC ?

Merci :D

TBB

ps : je suis parti sur un cable de 3m REAL CABLE DVI-HDMI
et je devrais changer mon LCD en VGA.
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 10 Avr 2006 10:13

ben ca se bouscule pas sur ce forum :mdr:

alors j'en remets une couche

AVANT j'avais :

Flat Panel -> DVI ( 1280 x 1024 ) en 75 htz [Viewsonic vs191 19"]
TV -> s-video ( freq ? ) configuré en 4:3 , avec superposition .... [Sony Trinitron 4:3 63cm]


MAINTENANT :

vaut mieux mettre le PC en DVI-HDMI mais dans ce cas , je definis quoi au niveau
de mon panneau de config :

Monitor -> VGA ( LCD ) avec 1280 x 1024 [Viewsonic vs191 19"]
Flat Panel -> DVI ( 1024 x 768 ? ) en 75 htz [Panasonic 42PV60]

ou

Flat Panel -> DVI ( 1280 x 1024 ) en 75 htz [Viewsonic vs191 19"]
Monitor -> VGA ( 1024 x 768 ) en 75 htz [Panasonic 42PV60]


Merci :wink:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 10 Avr 2006 11:18

question qualité je n'ai jamais vu de réelle différence entre le VGA et le DVI (j'ai essayé les deux aussi bien sur une carte graphique ATI que sur une Nvidia)
l'avantage du DVI: pas de réglage de géométrie à effectuer, c'est vraiment un pixel du PC pour un pixel du diffuseur
la résolution idéale sur la sortie de la CG destinée au plasma, c'est la résolution native du plasma (1024*768 dans ton cas)
maintenant il va falloir que tu fasse des essais sur ton plasma: beaucoup de plasma n'acceptent pas leur résolution native sur l'entrée VGA et/ou DVI
d'autre part 1024*768 n'est pas une résolution 16/9 et tu auras donc une image du bureau Windows déformée; pour la visualisation de DVD il te faut utiliser un logiciel permettant l'anamorphose de l'image

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 10 Avr 2006 11:33

salut cricri49 :wink:

oui c'est vrai qu'en DVI j'ai moins de réglage possible , je me demande meme si il y a moins
de perte en DVI sur 3 mètres qu'en VGA ? :roll:

Le plasma accepte le 1024x768 depuis le VGA donc j'ai rien besoin de configurer si ?

Sinon tu utilises quoi comme logiciel pour anamorphoser l'image ?

Merci
TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 10 Avr 2006 11:36

Tiens voila d'ailleurs la liste des réso + freq acceptées

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29810507&postdays=0&postorder=asc&start=158

Donc je peux envoyer du 1024*768 par la VGA

et si j'utilise la DVI (HDMI) apparemment je ne peux envoyer que du 720p ou 1080i ?

C'est la que je comprends plus trop. Je dois definir quoi au niveau résolution dans le panneau
ATI quand je déclare la réso pour le plasma ?

... ou alors la DVI me permet de balancer n'importe quelle réso ?

TBB ... perdu
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 10 Avr 2006 14:14

bon je me réponds à moi-meme ,

voici qqs infos trouvées ici ou la : il faut donc configurer le biniou avec un changement
d'aspect genre

http://www.avforums.com/forums/showthread.php?t=289947

Image

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 11 Avr 2006 12:24

TiBouiBoui a écrit:bon je me réponds à moi-meme ,

voici qqs infos trouvées ici ou la : il faut donc configurer le biniou avec un changement
d'aspect genre

http://www.avforums.com/forums/showthread.php?t=289947

Image

TBB

je ne connaissais pas cette option du Windows Media Player
tu as un peu l'équivalent dans Zoom Player
par contre ni WinDVD ni PowerDVD ne proposent, à ma connaissance, un réglage du ratio hauteur/largeur, pour les diffuseurs qui comme le tien n'ont pas des pixels "carrés"

pour la sortie DVI, le mieux c'est que tu essayes les différentes résolutions et surtout le 1024*768 (native); tout ce que tu risques c'est une absence d'image ou un message du genre "non supporté"

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 11 Avr 2006 13:30

ok je recois mon cable demain je pense
donc j'essaierai je te tiens au courant.

Sinon hier soir j'ai remplacé mon cable DVI par la VGA pour le LCD et c clair j'ai l'impression d'avoir perdu en netteté. Il y a un très léger flou et les couleurs semblent moins fidèles à ce que j'avais avant.

La prochaine carte graphique je la prends avec 2 DVI :wink:

A+
TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 11 Avr 2006 13:35

La connexion HDMi est réservée à des formats "video" (contrairement à une connexion DVI qui elle est orientée informatique, ce qui au passage contraint qq peu les connexions type DVI -> HDMi), il est donc logique que ton plasma ne supporte pas la réso native de la dalle 1024x768 via cette connexion.

La différence entre le DVI et le VGA se voit principalement quand on visualise le bureau PC ou toute appli "informatique" style traitement de texte ou graphismes, où le DVI est souvent à son avantage (plus net, plus détaillé). Par contre en vidéo la différence est pratiquement invisible, en fait beaucoup préfèrent l'image plus douce, plus "cinéma" apportée par une connexion VGA, qui de plus supporte la réso native de la dalle et permet plus de réglages que le DVI. :)

En fait la meilleure suggestion c'est encore... d'essayer les deux, par ex. envoyer du 1280x720 (720p50) via DVI->HDMi, et comparer avec le VGA en 1024x768 (avec anamorphose).

A noter que 3m de câble ne doivent normalement pas déteriorer le signal de manière visible à l'image, que ce soit en VGA ou en DVI. A moins d'avoir un câblage de très mauvaise qualité, et encore...

Image
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2006 13:45

peezee a écrit:La connexion HDMi est réservée à des formats "video" (contrairement à une connexion DVI qui elle est orientée informatique, ce qui au passage contraint qq peu les connexions type DVI -> HDMi), il est donc logique que ton plasma ne supporte pas la réso native de la dalle 1024x768 via cette connexion.

La différence entre le DVI et le VGA se voit principalement quand on visualise le bureau PC ou toute appli "informatique" style traitement de texte ou graphismes, où le DVI est souvent à son avantage (plus net, plus détaillé). Par contre en vidéo la différence est pratiquement invisible, en fait beaucoup préfèrent l'image plus douce, plus "cinéma" apportée par une connexion VGA, qui de plus supporte la réso native de la dalle et permet plus de réglages que le DVI. :)

En fait la meilleure suggestion c'est encore... d'essayer les deux, par ex. envoyer du 1280x720 (720p50) via DVI->HDMi, et comparer avec le VGA en 1024x768 (avec anamorphose).

A noter que 3m de câble ne doivent normalement pas déteriorer le signal de manière visible à l'image, que ce soit en VGA ou en DVI. A moins d'avoir un câblage de très mauvaise qualité, et encore...


ah ben di c'est balot , du coup j'aurai du investir dans le VGA alors :mdr:

En tout cas, j'y verrai plus clair des que j'aurai mon cable DVI-HDMI , j'essaierai un peu toutes les réso possibles, ca risque rien si ?

Sinon comment sait il que le 1280x720 c'est du progressive ou de l'entrelacé ?
Il se met automatiquement en p ?

En tout cas merci :wink:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 11 Avr 2006 14:18

Bah si l'image te donne entièrement satisfaction en DVI->HDMi alors pas besoin "d'investir" (enfin, on parle de qq €€'s là) dans un câble VGA, mm si on est tjours tenté de vouloir comparer... ;)

Tu peux essayer toutes les résos en DVI, pas de risque d'endommager l'écran (ou alors la garantie s'appliquera en cas de souci très peu probable je te rassure), mais ama c'est déjà tout vu, en dehors des résos supportées ce sera écran noir (ou alors image distordue ou complètement décalée etc... :)). Ah si, juste une chose, ne dépasse pas la réso 1920x1080 pendant tes essais en DVI, on ne sait jamais (prise de risque totalement inutile).

Ton PC envoie par défaut du progressif et ton écran plat appréciera. Il est possible que ton PC supporte certains modes/formats en entrelacé (p-ê le 1920x1080i?) et là le Pana saura aussi quoi en faire. A priori il vaut mieux laisser le PC envoyer un signal progressif, ce pourquoi les CG's sont design'ées en premier lieu (sauf cas précis, style justement le 1080, si l'écran plat n'est pas capable de recevoir un signal 1080p mais seulement du 1080i, ce qui est souvent le cas d'ailleurs).

Image
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2006 14:46

oh oui je compte pas passer ma vie à faire des tests , j'ai trop de retard sur les DVD non visionnés à la maison :wink:

Donc tu dis que le PC balance tout le temps du progressif, ben alors ... comment que je fais moi pour lui balancer du 1920x1080 i si je mets la réso 1920x1080 avec tel freq ?
Il va croire que c du progressif non ?

Y'a un truc qui m'échappe... :roll:

Sinon oui je ne compte pas aller vers "l'infini et l'au dela" ( comprendre le 1920x1080 :wink: )
Le pana accepte jusqu'au 1080i

je vais y arriver je vous dis :mdr:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 11 Avr 2006 16:45

TBB, je n'ai pas écrit que le PC balance tout le temps du progressif, mais plutôt que c'est son mode de fonctionnement "par défaut" car les écrans plats auxquel il est primairement destiné sont progressifs. ;)

Mais j'ai aussi précisé que certaines (la plupart je crois) CG's supportent un certain nombre de formats en entrelacé, en particulier le 1920x1080i justement. Cf les nombreux topics à ce sujet sur ce forum. :)

Et pour ce qui est de ton écran, te kass' comme on dit :), il sait reconnaître le signal video qu'on lui envoie, si c'est du i ou du p, si c'est protégé HDCP ou pas, si c'est une réso supportée ou pas, etc... et saura donc comment l'afficher sur sa dalle (en le désentrelaçant si nécessaire, en le décodant, en recalculant l'image pour en faire du 1024x768, etc...). 8)

Image
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2006 16:49

ok je me Kass' alors :wink:

D'ou la polémique du 720p contre le 1080i pour affichage sur dalle 1024x768
Maintenant je comprends.

vivement qu'il arrive ce cable !!

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message