kazuya a écrit:Oulala, j'avoue que tu m'en bouches un coin avec toutes tes questions !!
Je pense que c'est la 3ème:
"
Demandes-tu si lorsqu'on considère les frames mpeg comme ayant une structure progressive, celles-ci correspondent à une image et une seule du film ? "
En fait je demande si le film d'un dvd du commerce est encodé image par image (progressif), ou demi-image par demi-image (entrelacé).
Tu peux très bien prendre l'image complète du film, la diviser en lignes paires et impaires, puis compresser les deux moitiés séparément.
Au décodage, cette frame présentera un aspect tout à fait progressif en mode "force weave", bien qu'elle ait été encodée de façon entrelacée, c'est à dire lignes paires et lignes impaires compressées à part.
kazuya a écrit:Car si c'est de l'image par image, alors à quoi peuvent bien servir les désentrelaceurs de type film dans le purevideo, dscaler, windvd etc... ???
(en dehors de leur capacité de décompresseur mpeg2 évidemment)
Il ne servent pas lors de la lecture de DVD de films. Ils ne sont utiles que pour désentrelacer les images captées par une caméra vidéo, qui enregistre une scène par lignes impaires, puis la scène suivante par lignes paires, etc. Chaque série de lignes étant décalée dans le temps par rapport aux autres.
J'ai pu constater que la majorité des films en DVD PAL français (mais j'en ai très peu) contenaient des frames correspondant à une et une seule image du film. Ils sont donc accelérés de 4 % par rapport à la vitesse cinéma : on passe de 24 fps à 25 fps.
Par contre, je suis incapable de dire s'ils sont techniquement entrelacés ou progressifs. Avec PowerDVD 5 j'avais constaté un comportement particulier : le mode de désentrelacement floutait l'image de la plupart des DVD sauf de certains. J'en ai déduit que ces rares DVD à ne pas réagir au mode de désentrelacement, Animatrix, par exemple, devaient être techniquement progressifs, mais j'ignore si c'est au niveau de la structure ou du contenu des frames. En tout cas, PowerDVD les affichait en weave quoi que l'utilisateur choisisse.
Dans les dessins animés asiatiques, en revanche (Ghost in the Shell, Ninja Scroll, Oseam, Histoires de fantômes chinois animation...), souvent, l'image a subi un entrelacement asynchrone pour éviter le speedup. Chaque frame complète présente des effets de peigne lorsqu'on la visualise en force weave. Ces effets de peigne vont et viennent périodiquement, au gré de la resynchronisation entre le 24 et le 25 fps.
Exemple, avec Oseam.
DVD français, PAL.
Scène de défilement vertical en mode force weave :
http://perso.numericable.fr/laguill2/pi ... -weave.jpg
En mode de désentrelacement par blending :
http://perso.numericable.fr/laguill2/pi ... ve-bob.jpg
En mode de désentrelacement par répétition :
http://perso.numericable.fr/laguill2/pi ... double.jpg
DVD coréen NTSC avec pulldown.
Même scène, en mode 3:2 pulldown removal :
http://perso.numericable.fr/laguill2/pi ... r-move.jpg
Cette scène, sur le DVD coréen, a très bien pu être encodée en progressif (avec des flags permettant au décodeur mpeg de reconstituer une image entrelacée 59.94 fps pour sortie NTSC), ou alors en entrelacé, avec les flags permettant au lecteur de retrouver le contenu progressif par pulldown removal. Je n'en ai pas la moindre idée. Ce DVD pourrait même très bien être lu en entrelacé par un lecteur de salon donné, et en progressif par un autre. Si on n'a pas d'analyseur spécial permettant de décortiquer les données informatiques, on n'en sait rien.
Par exemple le DVD japonais de Kiki la petite sorcière (NTSC) a un contenu vidéo identique à l'édition coréenne d'Oseam, mais PowerDVD le lit en entrelacé 29.97 fps, avec effets de peigne de partout ! Par contre, on retrouve le contenu progressif 23.976 fps si on effectue un pulldown removal forcé, en cherchant l'offset par tâtonnements.