Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

[Projet] Configuration Informatique/HomeCinéma

Message » 12 Aoû 2009 14:57

Salut à tous,

Je suis un peu hésitant dans la configuration informatique/homecinématique dans notre nouvelle construction.

Autant que je vous fasse une présentation style "cahier des charges", histoire de peut etre avoir des solutions auquelles je n'ai pas pensé.

Ce que l'on est :

- Mr Diam, informaticien, qui monte ses PC lui même depuis un paquet d'années, en sélectionnant soigneusement ses composants, et n'hésitant pas à customiser ses boitiers, mais qui n'y touche plus quand c'est terminé et que ca fonctionne, jusqu'au changement de PC suivant.
- Mme Diam, une femme mais pas technophobe informatique, capable d'accepter (et d'utiliser) un PC type "desktop media center" dans un salon, mais certainement pas un big tower bruyant avec des cables partout.
- Bébé Diam, encore trop petit pour s'intéresser à tout ca, mais qui adorera sans doute regarder des dessins animés... :)

Ce qui sera :

- Une nouvelle construction avec un salon qui côtoie un bureau... la TV étant sur le mur qui sépare le bureau du salon (détail qui peut avoir son importance s'il faut passer des câbles d'une pièce à l'autre)
- un réseau Ethernet (sans Wifi), reliant quasi toutes les pièces de la maison (sauf les WC :P )

Ce qui est souhaité :

C'est là ou ca se complique...

- Pouvoir regarder des films, écouter de la musique, regarder des photos dans le salon.
- Pouvoir tout télécommander depuis le divan...
- Un PC dans le bureau, qui sera mon PC personnel (internet, retouche photo, etc) (celui là, je le considère comme fixe et invariant quelles que soient les solutions)
- Un PC qui sert de stockage (sans doute 4 DD de 1To en RAID 5) pour toutes les données de la famille
- Deux PC maximum
- KISS : Keep It Simple and Stupid.


Ce que j'ai envisagé :

1. un PC media center dans le salon
- avantage(s) : 1 seule machine à gérer, évolutive, possibilité de surfer/jouer dans le salon
- inconvénient(s) : trouver un boitier média center qui accepte 4 DD dans de bonnes conditions sur du long terme (chauffe, etc) ? (suggestions ?)

2. un 2e PC dans le bureau, DLNA Server / un boitier DNLA Reader pour la lecture des média via réseau
- avantage(s) : propre dans le salon (pas de bruit)
- inconvénient(s) : peu de possibilité d'évolution, cout supplémentaire

3. un 2e pc dans le bureau, avec passage de câbles du bureau au salon : sortie video, clavier/souris sans fil
- avantage(s) : propre dans le salon (rien n'est visible, pas de bruit), possibilité de surfer/jouer dans le salon
- inconvénient(s) : passage de cable entre deux pièces, devoir aller dans le bureau pour allumer ce pc (télécommande depuis le divan ?)

Dites moi ce que vous en pensez, ou peut-être des détails que j'ignore ou auxquels je n'ai pas pensés.

Merci,
Diam
 
Messages: 91
Inscription Forum: 30 Juil 2003 13:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 14:54

Qu'est-ce que t'entends par télécommande?
Est-ce que tu veux pouvoir continuer à utiliser ton 1er PC indépendamment de ton système multi-média?
Est-ce que tu as toute ta vidéo de façon dématérialisée?

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 21:45

rlebrette a écrit:Qu'est-ce que t'entends par télécommande?


Pouvoir lancer des videos, écouter de la musique, faire des pauses pendant des films, monter ou baiser le son, etc... avec une télécommande (pas avec un clavier, ni à la souris)

rlebrette a écrit:Est-ce que tu veux pouvoir continuer ? utiliser ton 1er PC ind?pendamment de ton syst?me multi-m?dia?


Il y aura un PC "personnel" (retouche photo, internet, mails, développement etc) dans le bureau. Ce PC ne peut pas servir de Media Center/File Serveur/Lecteur Multimédia DLNA, histoire de ne pas me bloquer par exemple dans des retouches photos (très gourmandes en processeur) lorsqu'un enfant veut regarder un film en HD en même temps.

Après, il y aura "autre chose" (PC File Server/DNLA Server, Simple NAS, Media Center ?) qui devra pouvoir héberger l'ensemble des données de la famille (videos, musique, documents, mails, etc)

rlebrette a écrit:Est-ce que tu as toute ta vid?o de fa?on d?mat?rialis?e?


Non, mais il y aura aussi le lecteur CD/DVD (avec HD pour l'enregistrement d'émissions), le vieux magnétoscope, etc qui seront également reliés à l'ampli dans le salon.
Pour les Blue Ray (je ne suis pas encore en HD), en fonction de la solution choisie pour les données, cela pourrait passer par un lecteur indépendant relié à l'ampli, soit par un lecteur sur le PC Media Center, etc


Merci pour ton aide...
Diam
 
Messages: 91
Inscription Forum: 30 Juil 2003 13:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 22:31

Diam a écrit:
rlebrette a écrit:Qu'est-ce que t'entends par télécommande?


Pouvoir lancer des videos, écouter de la musique, faire des pauses pendant des films, monter ou baiser le son, etc... avec une télécommande (pas avec un clavier, ni à la souris)

rlebrette a écrit:Est-ce que tu veux pouvoir continuer ? utiliser ton 1er PC ind?pendamment de ton syst?me multi-m?dia?


Il y aura un PC "personnel" (retouche photo, internet, mails, développement etc) dans le bureau. Ce PC ne peut pas servir de Media Center/File Serveur/Lecteur Multimédia DLNA, histoire de ne pas me bloquer par exemple dans des retouches photos (très gourmandes en processeur) lorsqu'un enfant veut regarder un film en HD en même temps.

Après, il y aura "autre chose" (PC File Server/DNLA Server, Simple NAS, Media Center ?) qui devra pouvoir héberger l'ensemble des données de la famille (videos, musique, documents, mails, etc)

rlebrette a écrit:Est-ce que tu as toute ta vid?o de fa?on d?mat?rialis?e?


Non, mais il y aura aussi le lecteur CD/DVD (avec HD pour l'enregistrement d'émissions), le vieux magnétoscope, etc qui seront également reliés à l'ampli dans le salon.
Pour les Blue Ray (je ne suis pas encore en HD), en fonction de la solution choisie pour les données, cela pourrait passer par un lecteur indépendant relié à l'ampli, soit par un lecteur sur le PC Media Center, etc


Merci pour ton aide...


Avec 4 DD tu dois viser de toute façon une machine dans ton bureau, entre le bruit et la chaleur qu'il faudra aussi dissiper avec des ventilos, tu n'as pas vraiment le choix...
Maintenant si tu mets 4 DD c'est aussi que la machine va te servir de serveur donc il y a toutes les chances qu'il tourne 24x7, non?
Avec une bonne carte son et une carte vidéo sur la machine tu devrais pouvoir alimenter ton salon sans trop de pb, perso je préfère séparer les fonctions (serveur/pc perso/pc-hc)
Pour ce qui est de la télécommande le nec plus ultra c'est un net-pc tactile avec ça tu fais tout, en attendant trois mois tu pourras mettre la main sur les premières tablettes WIndows7 WIFI (comme l'Archos 9)

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 17:35

Bonjour,

une solution simple et efficace consiste à stocker toutes les données de la famille sur un NAS. Tu peux choisir le nombre de baies en fonction de tes besoins, et tu peux le placer où tu veux dans la maison en le reliant au réseau soit en Ethernet, CPL ou Wifi.

Mettre plusieurs DD dans un MediaCenter n'est pas idéal à cause du bruit et de la chauffe. Le NAS permet de laisser disponibles tous les PC de la maison, et ses performances sont suffisantes pour distribuer les flux vidéos et fichiers. De plus un NAS consomme beaucoup moins qu'un PC.

Pour ce qui est de la télécommande il existe des tas de modèles à tous les prix, une alternative intéressante est le mini-clavier Logitech DiNovo Mini : http://www.materiel.net/ctl/Claviers/35274-DiNovo_Mini.html.
On dispose d'un vrai clavier avec toutes les touches pour faire de la frappe si nécessaire, une souris assez pratique à utiliser et toutes les commandes utiles pour piloter le Media Center, tout en étant de taille très réduite. Inconvénient, il est un peu cher.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 10:17

Diam a écrit:- Mr Diam, informaticien, qui monte ses PC lui même depuis un paquet d'années, en sélectionnant soigneusement ses composants, et n'hésitant pas à customiser ses boitiers, mais qui n'y touche plus quand c'est terminé et que ca fonctionne, jusqu'au changement de PC suivant.


c bizarre de voir un informaticien demander conseil à des gens qui n'en sont pas ...
par contre, si tu veux une machine optimisée au maximum, moi je te conseillerai d'effectuer une révision hard et soft tous les 6 mois, y a tjs des trucs qui bug ou des trucs foireux que l'on veut remplacer par des composants plus récents et plus performants
ou ne serait-ce que pour le nettoyer

warson a écrit:une solution simple et efficace consiste à stocker toutes les données de la famille sur un NAS. Tu peux choisir le nombre de baies en fonction de tes besoins, et tu peux le placer où tu veux dans la maison en le reliant au réseau soit en Ethernet, CPL ou Wifi.


ouai le nas c'est l'idéal, mais un boitier vide pour 4 disques ça coute entre 500 et 600 euros, aprés faut rajouter les disques
donc 4 dd de 1t + le boitier, on arrive tranquillement a 800 euros juste pour le stokage...
aprés reste le pc...
ça fait un gros budget tt ça...
il existe des boitiers hcpc bien faits, où les disques sont bien aérés/rafraichis et il existe des disques durs qui consomment moins, chauffent moins et font moins de bruit
même s'ils tournent moins vites (5900 rpm au lieu de 7200), ç'est largement suffisant pour du stokage et pour lire video et musique(même en HD)
je fais évidemment référence au western digital eco-green de 1 ou 2t, seagate a aussi sorti sa gamme(performances un poil supérieures mais chauffe plus et coute un peu plus cher)
s2001
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Déc 2008 10:16
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 6:48

s2001 a écrit:
Diam a écrit:- Mr Diam, informaticien, qui monte ses PC lui même depuis un paquet d'années, en sélectionnant soigneusement ses composants, et n'hésitant pas à customiser ses boitiers, mais qui n'y touche plus quand c'est terminé et que ca fonctionne, jusqu'au changement de PC suivant.


c bizarre de voir un informaticien demander conseil à des gens qui n'en sont pas ...
par contre, si tu veux une machine optimisée au maximum, moi je te conseillerai d'effectuer une révision hard et soft tous les 6 mois, y a tjs des trucs qui bug ou des trucs foireux que l'on veut remplacer par des composants plus récents et plus performants
ou ne serait-ce que pour le nettoyer


Hmm... informaticien, c'est un terme générique : un gynécologue peut demander conseil à propos de ses yeux à un confrère ophtalmo... pourtant, ils sont tous les deux médecins. :)

Pour les révisions hard, hmm... disons que tant que ca fait ce que je veux, je ne vois pas l'interet de faire un upgrade, je n'ai jamais été pour une course à l'armement.
Pour les révisions software, là, si quelque chose sort avec une meilleure ergonomie, une meilleure qualité, etc, ok, on peut envisager une mise à jour... en conséquence de quoi il sera parfois nécessaire de faire un upgrade matériel.

s2001 a écrit:
warson a écrit:une solution simple et efficace consiste à stocker toutes les données de la famille sur un NAS. Tu peux choisir le nombre de baies en fonction de tes besoins, et tu peux le placer où tu veux dans la maison en le reliant au réseau soit en Ethernet, CPL ou Wifi.


ouai le nas c'est l'idéal, mais un boitier vide pour 4 disques ça coute entre 500 et 600 euros, aprés faut rajouter les disques
donc 4 dd de 1t + le boitier, on arrive tranquillement a 800 euros juste pour le stokage...
aprés reste le pc...
ça fait un gros budget tt ça...
il existe des boitiers hcpc bien faits, où les disques sont bien aérés/rafraichis et il existe des disques durs qui consomment moins, chauffent moins et font moins de bruit
même s'ils tournent moins vites (5900 rpm au lieu de 7200), ç'est largement suffisant pour du stokage et pour lire video et musique(même en HD)
je fais évidemment référence au western digital eco-green de 1 ou 2t, seagate a aussi sorti sa gamme(performances un poil supérieures mais chauffe plus et coute un peu plus cher)


Bien que je n'écrate pas cette solution, le NAS me parrait pas une bonne solution pour ce type de stockage et ses possibilités limitées.
Diam
 
Messages: 91
Inscription Forum: 30 Juil 2003 13:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 13:48

à lire tes désideratas, moi aussi j'aurais conseillé un Nas...

pour le salon, pourquoi ne pas t'orienter vers les solutions comme la Dune ou le nouveau Popcorn ? C'est plus facile à caser qu'un pc, ça fait moins de bruit (encore que) et c'est entièrement utilisable avec une télécommande. J'ai changé mon pchc contre une Dune et je ne le regrette pas.

Pour ce qui est de l'utilisation de net pc comme télécommande, je suis un peu dubitatif: j'ai utilisé quelques temps un eee pc avec vnc pour piloter mon hcpc mais ça n'est pas très pratique...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 20:01

Diam a écrit:Bien que je n'écrate pas cette solution, le NAS me parrait pas une bonne solution pour ce type de stockage et ses possibilités limitées.

Bonsoir,

d'après ta demande initiale je pense malgré tout que le NAS est la meilleure solution, c'est même pour cela qu'ils ont été inventés. La plupart offrent de nombreuses fonctions, qui souvent seraient plus compliquées à mettre en oeuvre sur un PC. L'ergonomie est excellente et les évolutions du logiciel d'administration régulières. Je ne saisis pas bien ce qui leur manque par rapport à ton premier post.

Personnellement je n'échangerais pas mon NAS contre un PC, même si ce dernier est moins cher (pour les PC d'entrée de gamme) et plus puissant. Outre sa compacité, son très faible bruit et une consommation bien moindre qu'un PC (ce qui n'est pas neutre s'il tourne 24h/24), il répond parfaitement aux besoins de stockage et de sauvegarde des données, photos, musiques et films de la famille pour les distribuer dans toute la maison.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 16:37

LeLapin a écrit:à lire tes désideratas, moi aussi j'aurais conseillé un Nas...

pour le salon, pourquoi ne pas t'orienter vers les solutions comme la Dune ou le nouveau Popcorn ? C'est plus facile à caser qu'un pc, ça fait moins de bruit (encore que) et c'est entièrement utilisable avec une télécommande. J'ai changé mon pchc contre une Dune et je ne le regrette pas.

Pour ce qui est de l'utilisation de net pc comme télécommande, je suis un peu dubitatif: j'ai utilisé quelques temps un eee pc avec vnc pour piloter mon hcpc mais ça n'est pas très pratique...


C'est une façon de piloter le PC effectivement mais il y en a d'autres:

- NetRemote
- JRMC 14 avec son mode client remote
- Un certain nombre de music players ont des interfaces Web.

Maintenant quand on voit le prix de certaines télécommandes multifonctions HDG, un PC léger devient une alternative assez intéressante.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 17:27

warson a écrit:
Diam a écrit:Bien que je n'écrate pas cette solution, le NAS me parrait pas une bonne solution pour ce type de stockage et ses possibilités limitées.

Bonsoir,

d'après ta demande initiale je pense malgré tout que le NAS est la meilleure solution, c'est même pour cela qu'ils ont été inventés. La plupart offrent de nombreuses fonctions, qui souvent seraient plus compliquées à mettre en oeuvre sur un PC. L'ergonomie est excellente et les évolutions du logiciel d'administration régulières. Je ne saisis pas bien ce qui leur manque par rapport à ton premier post.

Personnellement je n'échangerais pas mon NAS contre un PC, même si ce dernier est moins cher (pour les PC d'entrée de gamme) et plus puissant. Outre sa compacité, son très faible bruit et une consommation bien moindre qu'un PC (ce qui n'est pas neutre s'il tourne 24h/24), il répond parfaitement aux besoins de stockage et de sauvegarde des données, photos, musiques et films de la famille pour les distribuer dans toute la maison.


En ce qui concerne le PC Homecinéma, je pourrais tout à fait réccuperer mon PC actuel (composant haute qualité, dual core 6600 @2.4 Ghz, 2Gb Mem, avec 4 DD en RAID sur CM) lorsque je ferai un upgrade PC, donc le cout serait assez limité comparé à un NAS pouvant accepter 4 DD en RAID (ex : 526€ chez LDLC : http://www.ldlc.be/fiche/PB00068353.html ). D'autant plus qu'au NAS, il faudra ajouter le prix d'un lecteur DLNA pour acceder aux médias.

Je pense de plus en plus m'orienter vers la solution mixte (pt 3 dans le post initial) : le PC (boitier) situé dans le bureau, question d'encombrement (WAF) et silence, même si j'optimise pas mal mes boitier dans ses sens, avec les cables qui passent dans le salon (juste un mur à traverser !) : HDMI, Clavier/Souris sans fil, télécommande.
Diam
 
Messages: 91
Inscription Forum: 30 Juil 2003 13:03
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message