Je suis un peu hésitant dans la configuration informatique/homecinématique dans notre nouvelle construction.
Autant que je vous fasse une présentation style "cahier des charges", histoire de peut etre avoir des solutions auquelles je n'ai pas pensé.
Ce que l'on est :
- Mr Diam, informaticien, qui monte ses PC lui même depuis un paquet d'années, en sélectionnant soigneusement ses composants, et n'hésitant pas à customiser ses boitiers, mais qui n'y touche plus quand c'est terminé et que ca fonctionne, jusqu'au changement de PC suivant.
- Mme Diam, une femme mais pas technophobe informatique, capable d'accepter (et d'utiliser) un PC type "desktop media center" dans un salon, mais certainement pas un big tower bruyant avec des cables partout.
- Bébé Diam, encore trop petit pour s'intéresser à tout ca, mais qui adorera sans doute regarder des dessins animés...

Ce qui sera :
- Une nouvelle construction avec un salon qui côtoie un bureau... la TV étant sur le mur qui sépare le bureau du salon (détail qui peut avoir son importance s'il faut passer des câbles d'une pièce à l'autre)
- un réseau Ethernet (sans Wifi), reliant quasi toutes les pièces de la maison (sauf les WC

Ce qui est souhaité :
C'est là ou ca se complique...
- Pouvoir regarder des films, écouter de la musique, regarder des photos dans le salon.
- Pouvoir tout télécommander depuis le divan...
- Un PC dans le bureau, qui sera mon PC personnel (internet, retouche photo, etc) (celui là, je le considère comme fixe et invariant quelles que soient les solutions)
- Un PC qui sert de stockage (sans doute 4 DD de 1To en RAID 5) pour toutes les données de la famille
- Deux PC maximum
- KISS : Keep It Simple and Stupid.
Ce que j'ai envisagé :
1. un PC media center dans le salon
- avantage(s) : 1 seule machine à gérer, évolutive, possibilité de surfer/jouer dans le salon
- inconvénient(s) : trouver un boitier média center qui accepte 4 DD dans de bonnes conditions sur du long terme (chauffe, etc) ? (suggestions ?)
2. un 2e PC dans le bureau, DLNA Server / un boitier DNLA Reader pour la lecture des média via réseau
- avantage(s) : propre dans le salon (pas de bruit)
- inconvénient(s) : peu de possibilité d'évolution, cout supplémentaire
3. un 2e pc dans le bureau, avec passage de câbles du bureau au salon : sortie video, clavier/souris sans fil
- avantage(s) : propre dans le salon (rien n'est visible, pas de bruit), possibilité de surfer/jouer dans le salon
- inconvénient(s) : passage de cable entre deux pièces, devoir aller dans le bureau pour allumer ce pc (télécommande depuis le divan ?)
Dites moi ce que vous en pensez, ou peut-être des détails que j'ignore ou auxquels je n'ai pas pensés.
Merci,