Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Renseignements divers sur la M-Audio 1010

Message » 24 Oct 2003 20:05

Salut,

je suis entrain de me realiser un pchc. je desire obtenir une tres bonne qualite sonore et ayant suivi de pres les nombreux topics sur la 1010 (notamment ceux d'Emmanuel Piat, merci) je compte bientot investir.

Ce pendant, avant de faire le grand pas, j'aimerais etre sur de qq trucs.

1. Concernant le multicanal, j'aimerais utiliser du 7.1 (j'ai actuellement du 5.1 mais...). Jusque la, avec ma petite audigy1, je sortais en num sur mon yamaha donc pas de souci pour le decodage dts et dd.
Je desire bien entendu utiliser les sorties ana de la m-audio, d'apres ce que j'ai compris, le decodage des flux dts et dd se fait via des filtres en software.
Quels sont ceux a utiliser pour la 1010? permettent ils le 6.1 voire 7.1? et est ce que le dts 24/96 est supporte?

2. L'utilisation en pchc de la 1010 ne semble pas etre sa vocation premiere, plutot orientee enregistrement studio. Est ce bien la carte audio qui propose le meilleur rendu sonore en stereo et multicanal a ce niveau de prix?

3. Faut il etre un expert pour pouvoir l'utiliser correctement (je pense m'en sortir mais au cas ou... l'electro n'est pas vraiment mon domaine, plutot l'electro de puissance et la conception meca :roll: )

Je sais que ce sont des questions assez generales mais il ya tellement de topics qui partent parfois dans tous les sens qu'il n'est pas toujours aise de se faire une bonne image :D

En vous remerciant
Lomaxx
 
Messages: 115
Inscription Forum: 17 Juil 2003 11:22
  • offline

Message » 24 Oct 2003 20:20

Lomaxx a écrit:Salut,

je suis entrain de me realiser un pchc. je desire obtenir une tres bonne qualite sonore et ayant suivi de pres les nombreux topics sur la 1010 (notamment ceux d'Emmanuel Piat, merci) je compte bientot investir.

Ce pendant, avant de faire le grand pas, j'aimerais etre sur de qq trucs.

1. Concernant le multicanal, j'aimerais utiliser du 7.1 (j'ai actuellement du 5.1 mais...). Jusque la, avec ma petite audigy1, je sortais en num sur mon yamaha donc pas de souci pour le decodage dts et dd.
Je desire bien entendu utiliser les sorties ana de la m-audio, d'apres ce que j'ai compris, le decodage des flux dts et dd se fait via des filtres en software.
Quels sont ceux a utiliser pour la 1010? permettent ils le 6.1 voire 7.1? et est ce que le dts 24/96 est supporte?

Je ne connais pas la 1010 sauf de (re)nom, mais le décodage soft par windvd (ou powerdvd) fonctionne sans pb, concernant le dts24/96, c'est le soft qui fait le boulot, donc ce n'est en aucun cas un pb de carte si çà ne marche pas. Personellement je n'ai jamais essayé sur ma carte(Wamirack192X) vu le peu de titres dispos.

2. L'utilisation en pchc de la 1010 ne semble pas etre sa vocation premiere, plutot orientee enregistrement studio. Est ce bien la carte audio qui propose le meilleur rendu sonore en stereo et multicanal a ce niveau de prix?

Difficile à dire sans avoir fait de comparaisons, Emmanuel tu es là?

3. Faut il etre un expert pour pouvoir l'utiliser correctement (je pense m'en sortir mais au cas ou... l'electro n'est pas vraiment mon domaine, plutot l'electro de puissance et la conception meca :roll: )


C'est assez "simple" à utiliser, par contre la 1010 ne permet à priori pas le reglage de volume indépendant des voies, c'est le ou les amplis que tu places derrière qui devront etre réglés.



[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 24 Oct 2003 20:45

C'est sur qu'il n'y a pas encore des masses de titres dispos en 24/96 mais je prevois large.

L'evolutivite du matos hifi, en particulier des amp et preamp est un pb.

Lorsque j'ai achete a l'epoque mon yamaha , il y avait tres peu de dts. Le vendeur me proposait plutot un denon plus cher avec moins de connectivite et sans dts, m'affirmant que le dts ne verrait jamais vraiment le jour... Bref, j'ai prefere jouer la securite et prendre un compatible dts.
Mais maintenant, 96khz, 7.1, 24/96... il n'est plus vraiment "up to date"

C'est pour ca aussi que je prefere la soluce pchc, j'achete la carte, un gros ampli (si possible 7 canaux mais ca ne doit pas encore courir les rues) et je suis penard. Si plus tard, ca bouge encore (c'est une evidence :roll: ) il suffira de chamger la carte (ce qui n'est pas un maillon tres cher compare au reste de la chaine (ampli, enceintes caisson).
Les amplis/decodeurs qui acceptent les nouvelles normes coutent les yeux de la tete et apparement n'offrent pas les meme perf qu'un tres bon pchc (1010).

Une question a part: Tout le monde utilise foobar ici? moi oui, serait il possible de basculer le son de windvd dans foobar afin d'utiliser ses perf de rendu audio?
Lomaxx
 
Messages: 115
Inscription Forum: 17 Juil 2003 11:22
  • offline

Message » 24 Oct 2003 21:09

Lomaxx a écrit:L'evolutivite du matos hifi, en particulier des amp et preamp est un pb.

Lorsque j'ai achete a l'epoque mon yamaha , il y avait tres peu de dts. Le vendeur me proposait plutot un denon plus cher avec moins de connectivite et sans dts, m'affirmant que le dts ne verrait jamais vraiment le jour... Bref, j'ai prefere jouer la securite et prendre un compatible dts.
Mais maintenant, 96khz, 7.1, 24/96... il n'est plus vraiment "up to date"

C'est pour ca aussi que je prefere la soluce pchc, j'achete la carte, un gros ampli (si possible 7 canaux mais ca ne doit pas encore courir les rues) et je suis penard. Si plus tard, ca bouge encore (c'est une evidence :roll: ) il suffira de chamger la carte (ce qui n'est pas un maillon tres cher compare au reste de la chaine (ampli, enceintes caisson).
Les amplis/decodeurs qui acceptent les nouvelles normes coutent les yeux de la tete et apparement n'offrent pas les meme perf qu'un tres bon pchc (1010).



La solution du pchc en tant que décodeur audio est excellente, mais contraignante pour certains. J'ai choisi cette option depuis plus d'un an et j'en suis trés satisfait et pour un prix somme toute correct en éléments séparés. Par contre de nouvelles cartes arrivent avec des convertos 24/192 de haute volée: la future M audio et la ESI MaxioXD
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 24 Oct 2003 21:35

la nouvelle m audio peut arriver d'ici 1 an? la Maxioxd a l'air sympa sur le papier
Lomaxx
 
Messages: 115
Inscription Forum: 17 Juil 2003 11:22
  • offline

Message » 27 Oct 2003 19:01

Un pti up pour les renseignements
Lomaxx
 
Messages: 115
Inscription Forum: 17 Juil 2003 11:22
  • offline

Message » 27 Oct 2003 20:30

Désolé en ce moment j'ai très peu de temps...

Lomaxx Géo a bien résumé la situation.

Ton ampli devra avoir un réglage de sensibilité inclu pour chaque voie (impératif pour ajuster le niv. de chaque voie par rapport aux autres).

C'est très classique sur les amplis pro. Bcp moins sur les autres.

Concernant le 6.1 et 7.1, la 1010 et la 410 permettent de recréer du 6.1 et du 7.1 a partir de sources 5.1.

Si la source est déjà 6.1 ou 7.1 et que le décodeur le décode, tu auras évidemment du 6.1 ou 7.1 en sortie.

>dts 24/96 est supporte?

Bonne question. Quelqu'un a des infos si des filtres audio supportent maintenant ce format ?

>L'utilisation en pchc de la 1010 ne semble pas etre sa vocation premiere,

Effectivement.

>plutot orientee enregistrement studio.

oui

>Est ce bien la carte audio qui propose le meilleur rendu sonore en stereo et multicanal a ce niveau de prix?

Difficile à dire. Le prix de 1010 est à la baisse c'est clair. Perso lorsque je l'ecoute sur un casque sony CD2000 avec un ampli casque pro Lake-People G94 un peut modifié (chgt d'AOP) le résultat est vraiment très bon et personnellement me satisfait totalement. Pour une écoute sur enceinte, je ne dirais rien car mes enceintes ne me satisfont pas (mais je n'ai pas de sous en ce moment pour en changer...).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10430
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 27 Oct 2003 21:42

"Pour une écoute sur enceinte, je ne dirais rien car mes enceintes ne me satisfont pas (mais je n'ai pas de sous en ce moment pour en changer...).
"

Tu semblais plus enthousiaste sur tes autres posts concernant la 1010, il s'est passe qqch??

Pour le 7.1 et 96/24, j'ai trouve ca sur le site de intervideo:
http://www.intervideo.com/images/Enu/pr ... 0Audio.jpg
Le 7.1 a l'air de bien vouloir etre decode en software, tout comme le 24/96 (quoique je me demande si cela veut dire qqch de supporter le 24/96 en soft...)

Ce que je trouve un peu dommage, c'est que beaucoup est traite en software, ce qui nous rend dependant du soft et ce qui augmente l'occupation processeur, chaleur, bruit...

Je compte realiser mon achat lors du prochain semestre, tu crois que la nouvelle m audio peut sortir d'ici la? elle integrera peut etre les nouveaux dac akm 24/192...

Sinon, tu as pu compare avec d'autres cartes de la gamme (en aveugle sur le meme matos)? Je sais c'est beaucoup demande mais je n'ai pas la possibilite de le faire en ce moment d'autant plus que je ne suis pas en france jusque noel.
Lomaxx
 
Messages: 115
Inscription Forum: 17 Juil 2003 11:22
  • offline

Message » 27 Oct 2003 22:37

Lomaxx a écrit:Je compte realiser mon achat lors du prochain semestre, tu crois que la nouvelle m audio peut sortir d'ici la? elle integrera peut etre les nouveaux dac akm 24/192...


Gaffe, en prenant une nouvelle carte dès sa sortie, tu risque de passer quelques temps à jouer au beta-testeur de drivers... même si ce ne sera pas forcément le cas, c'est toujours un risque.
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Oct 2003 11:47

>Tu semblais plus enthousiaste sur tes autres posts concernant la 1010, il s'est passe qqch??

:lol: Rassure toi, je ne suis pas près de changer ma 1010 :wink: . Si tu l'écoutais sur ma config casque, tu serais totalement scotché. En fait, on retrouve les pb classique en Hifi : pour que la 1010 te donne ce qu'elle a vraiment dans le ventre, il faut que la suite de la chaine soit d'une grande qualité. J'avoue être vraiment satisfait de mon ampli G94 + OPA2134 + Sony CD2000 : transparence, neutralité, BP, détails, absence d'agressivité et juste ce qu'il faut de "chaleur" ds le son pour sentir vivre la musique...

Pour info, les caract. du G94 avec son AOP d'origine sont :
Frequency range: 20 Hz ... 25 kHz (-1 dB)
Dynamic range: > 110 dB (A-wtd)
Noise: < -98 dB (A-wtd)
Crosstalk: < -65 dB (@ 15 kHz)

Mon problème c'est que je recherche des enceintes qui me procurent le même plaisir (avec la spatialisation en prime évidemment)... Mes enceintes actuelles (Davis acoutics Galaxie) sont le contraire de ce que je privilégie maintenant dans le rendu de la musique (erreur de jeunesse...). De plus, je trouve qu'elles manquent singulièrement d'analyse dès que ca se "complique" un peu (ensemble orchestraux par exemple, c'est vraiment brouillon).

>Je compte realiser mon achat lors du prochain semestre, tu crois que la nouvelle m audio peut sortir d'ici la? elle integrera peut etre les nouveaux dac akm 24/192...

Aucune info sur le sujet pour le moment...

>Sinon, tu as pu compare avec d'autres cartes de la gamme (en aveugle sur le meme matos)?

Non. D'autres cartes font surement encore mieux néanmoins je me méfie comme de la peste de tous les tests sur AVS car je ne pense pas avoir les même goûts en terme de rendu que les personnes qui font ces tests. Disons que pour moi, la 1010 sur ma config casque me donne 92% de ce que pourrait offrir une chaine de reproduction parfaite. La 1010 correctement mise en oeuvre est donc une valeur sûre. Le pb est maintenant de savoir combien de % on pourrait gagner :

1. en faisant une modif des AOP de la 1010 (avec des 8620)
2. avec d'autres cartes telles que lynx, RME, etc.

Pour le point 1, je pense pouvoir donner la réponse avant noël car je vais mettre des 8620 sur 2 des 8 sorties. Comme cela je pourrais vraiment voir le gain en swichant les sorties...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10430
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Nov 2005 19:51

Salut emmanuel et aussi aux autres qui participent à ce sujet enterré bien bien profond :wink:

je suis en train de galérer pour trouver une carte son qui remplace avantageusement mon audigy 2zs, je trainouille un peu sur tous les posts qui parlent de cartes son consumers ou pros et ce long we m''a permis d'explorer un peu plus en profondeur ( 2003 le post, ça date...) le forum PCHC.
De plus ce WE a été décisif suite a une écoute comparative entre ma 2zs et mon philips 963 qui n'est pourtant pas un foudre de guerre et à chaque fois l'avantage tournait en faveur du 963, que ce soit pour des mp3 de 128 à 320 kbit/s, sur du CD audio ( foobar en 24 padded 32, kernel streaming, bref un truc qui devrait sonner :-? ), et sur du DVD audio bien meilleur en DTS sur mon 963 qu'en MLP sur ma 2zs, enfin bref, c'était le jour et la nuit :o .

là, j'en ai marre et je crois que je vais pas attendre bien longtemps pour m'acheter une "vraie" carte son, en tout cas j'attendrais pas d'avoir ma nouvelle config pour donner ma 2zs aux cochons d'indes d'une de mes copines :mdr: .

Bref, aprés avoir flashé sur une 192x qui n'est plus trés dispo, une 192m qui a un rack ( j'aime pas trop les racks, je veux liquider mon 963, c'est pas pour rajouter à sa place une autre boite, moche qui plus est :mdr: ), les EMU 1820 et 1820m hors de prix ( je parle même pas des lynx :mdr: ) et de toutes façons avec un rack, il me reste en tête la 1010LT

cette semble avoir tout ce que je cherche, pas de rack, une connectique classique en RCA, 8 sorties ( six me suffisent mais bon 2 de + c'est toujours bon à prendre ), un prix ultra intéressant de 200 roros, bref ça sentait bon jusqu'à ce que je lise que l'on ne peut pas régler les différentes voies séparèment :o , éh béh on fait comment dans le cadre d'une utilisation 5.1 ??? powerdvd par exemple permet-il de régler les différents niveaux car si je dois sortir mes 5 canaux au m^me niveaux je doute que ça le fasse :-? Pour l'instant je sors en spdif de powerdvd puisque j'utilise le décodage hardware de ma 2zs et je règle les niveaux sur le mixer de la 2zs...De plus en sortie de carte son, mes 5.1 canaux sont envoyés à mon préampli rsp980 sur sont entrée 5.1 analogique qui ne permet pas le réglage de delay et tout et tout des 5.1 canaux, seul le sub peut être "calmer" au niveau de son potard.
Faut que j'aille farfouiller dans mes softs de lecture pour vérifier si on peut régler les delay et les niveaux car sinon je suis "macaron"....
De plus, à terme je pense liquider mon préampli et attaquer directement mon rb985, c'est possible avec la 1010, mais y'a-t-il une commande de volume générale via window XP ou un moyen facilement télécommandable de régler le volume sans dégrader pour autant le son car j'ai lu sur certains post que la commande de volume parfois affaiblisser le signal en le dégradant, mais j'y connais rien alors j'ai peut-être pas tout compris comme il aurait fallu. :mdr:

J'ai plein d'autres questions mais avant d eles poser je vais continuer à lire les 169 sujets qui traitent de prés ou de loin de la 1010 :mdr: , vive la fonction recherche ! :mdr: :lol:

merci et @+
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 01 Nov 2005 19:59

J'ai lu ton CR avec grand intérêt. Je suis d'accord globalement sur la stéréo et je pense que pour le HC, tu n'as pas tenu compte des bug du driver sur le niveau du LFE et des frontales. Normalement, une fois les corrections faites, tu ne devrais plus reconnaitre la 1010 (ou la 410) car je peux d'assurer que côté grave et bas médium, chez moi, ça assure.


oulà , c'est quoi cette histoire de driver buggué ? :o , c'est réglé ça depuis 2003 ?
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 01 Nov 2005 20:06

je me répond à moi-même :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... light=1010

ça a l'air de se régler :wink:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 01 Nov 2005 20:35

nb : si tu branches ta carte son directement sur l'ampli, vérifie bien qu'elle garde en mêmoire, dés le debut (lancement de windows) le volume sinon tu vas te retrouver avec un son à son max ds tes enceintes.


la 1010 garde-t-elle en mémoire le dernier réglage ?

:mdr: à chaque sujet sur la centaine que j'ai trouvé sur la 1010, je trouve une question à poser, ce post va vite se transformer en tutorial et moi en boulet... :mdr:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 01 Nov 2005 22:42

La delta 1010LT n'utilise pas de DAC stéréo HDG. Il me semble même qu'elle utilise un simple codec AKM (ie plusieurs DAC intégrés sur un même chip). La qualité audio est bien inférieure.

Par contre, en utilisation PCHC, la 1010LT a un controle individuel du volume (numérique) de chaque voie, ce que n'a pas la 1010 (uniqt le volume général)...


bon ça répond à qq'une de mes questions même si j'aime pas trop cette histoire de "qualité audio bien inférieure"..... :-?
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message