Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: cubitusmetz, daddor, Dcx_x, petoulachi, PingouiMan, ssebb94, tprince, wilroad et 41 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Nouveau projet de passerelle cinéphile et audiophile

Message » 10 Juil 2018 9:00

Bonjour,

Avec des amis, on construit un avant projet pour une Nlle BOX et j'aurai bien besoin de votre avis.

La box pourra recevoir le sat, la tnt, l'iptv, airplay, chrome, cast, dlna, enfin tout en 4K et jusqu'en 32/768khz de bout en bout.

Elle fonctionne sous android et marche avec vos applis préférées. Sa première particularité c'est que tout a été pensé audiophile et cinéphile. Les processus sont protégés, les sorties digital sont de très haut niveau (pas de jitter).

Deuxième grosse fonctions, elle recoit et emet en "wifi" en 4K et 32/768khz. La liaison wifi marche mieux que ma liaison direct PC vers dac USB (purification et reclockage).

Le sans fil fonctionne en dehors de l'infrastructure de votre box opérateur. Vous pouvez connecter plusieurs tv ou video projecteur + amélioration vidéo.

Mais surtout vous pourrez connecter des enceintes actives sans fil et les gérer comme vous voulez (max 256 enceintes lol) avec une correction accoustique type Dirac live.

Un module permet même de relier une platine phono en sans fil (32/768khz)... Mon matériel actuel ne me permet pas d'entendre une différence.

On peut rester relier avec son dac et son ampli, ou basculer totalement vers des enceintes actives avec un seul matériel et surtout une seule télécommande et plus de fil, Madame est très contente. On peut aussi utiliser le bluetooth avec un casque ou autre, pratique la nuit.

Avant d'industrialiser la solution, j'apprécierai énormément votre retour sur les fonctions, si vous êtes intéressé, ....

Le prix va s'approcher d'une platine OPPO, les liaisons sans fil seront au prix d'un bon câble.

Merci de votre avis, pour aider notre petite start up.

JC
Dernière édition par Fanfan64 le 14 Juil 2018 12:37, édité 2 fois.
Fanfan64
 
Messages: 12
Inscription: 22 Fév 2015 12:37
Localisation: Essonne
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Juil 2018 9:00

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Juil 2018 10:55

Salut,
Votre projet est louable, cependant, ça manque d'information, de plus de concret avant de soutenir un tel projet.
De plus, d'après ce que vous nous expliquez, votre lecteur à l'air plus audiophile (en sans fils) que cinéphile, quid du HDR10+ ? quid du Dolby Vision ? Puce chez quel fabriquant ? Prise en charge des menus Blu-ray ? Double Sortie HDMI ? etc.
Vendre un lecteur multimédia au prix d'un Oppo, pourquoi pas, cependant, faut que celui-ci soit irréprochable, or, on le remarque, les gens veulent du moins en moins cher, la preuve avec la bataille entre Zidoo et Zappiti (par exemple).
Bref, je pense qu'il faut quelque chose de plus consistant pour appâter le client, avez-vous un prototype qui fonctionne, car à la lecture, on à l'impression que ça fonctionne déjà chez vous, on parle d'un avant projet au début ?
mX2viL
 
Messages: 1191
Inscription: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline

Message » 11 Juil 2018 16:21

Bonjour,

Avant tout merci de votre réponse.

On parle d'un projet avant l'industrialisation. Les choix technologiques ne sont pas tous arrêtés mais sont sélectionnés pour atteindre cette qualité. On en a assemblé certains pour le prototype.

HDR10+ oui, dolby vision c'est pas encore sur (licence). N'étant pas mieux placé pour parler techniquement du flux vidéo j'en dirai pas plus sauf qu'on travaille sur une solution FPGA en premier lieu, plus évolutive.

Il y a 3 sortie HDMI son+video, video, et son, plus la possibilité de liaison sans fil, et une sortie USB pour un dac Externe.

Le bluray est une bonne question en mettre un ou pas, rester en pur streaming ou pas.

Pour la question de la qualité, ce sera irréprochable ou pas. Le budget R&D est très conséquent pour se faire, la promesse doit être tenue. Franchement, je ne ferai pas de débat sur la qualité car tant que le produit n'existe pas totalement, a été mesuré, testé, ... C'est que du blabla. En tout cas notre objectif est clair.

On ne peut pas tout dire maintenant et je comprends que vous ne puissiez pas être appâté pour le moment. Mais vos réactions m'intéressent HRD10+, Dobly Vision, Nb prises hdmi, BluRay.

Merci beaucoup
JC
Fanfan64
 
Messages: 12
Inscription: 22 Fév 2015 12:37
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 11 Juil 2018 17:06

Bonjour,

En voila un projet ambitieux !
Ça m'amène à quelques questions :

- Système d'exploitation 'Android TV' ou android comme sur mobile
- J'imagine qu'il y a système de gestion de vidéo avec jaquettes, ce sera une solution 'Kodi' ou une solution propriétaire à l'image de 'Zappiti'
- Y aura t-il un processeur d'amélioration de la qualité de l'image ?
- Au niveau de l'alimentation, sera t-elle interne ou externe ? A découpage ou linéaire ? Si découpage, à faible bruit ?

Merci pour vos réponses :)
jonathanp77
 
Messages: 15
Inscription: 11 Jan 2016 11:11
  • offline

Message » 11 Juil 2018 18:00

Projet très ambitieux, mais qui peut s'avérer très intéressant pour les passionnés et fait par des passionnés....

Vaut mieux oublier Androïd pour l'OS (trop instable), vaut mieux viser vers du Linux....Après ce n'est qu'un avis :)
Mumakil
 
Messages: 1243
Inscription: 20 Juil 2014 18:07
  • offline

Message » 12 Juil 2018 11:08

Pas sur que le côté audiophile soit primordial pour une box...

amha, il vaut mieux viser la partie image pour une box high-end, donc oui pour les multiples sorties hdmi dont une réservé à l'audio pour les ampli non hd, la 4K, le hdr+ & co.

Autre axe à explorer : boitier fanless (avec format classique comme le reste des éléments), rack pour disque dur mais pour le son vraiment pas sur...


My 2 cts.
JcB84
 
Messages: 2443
Inscription: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 12 Juil 2018 11:26

Bonjour,


Très sympa de donner vos opinions, cela me permet de secouer le projet. Si le projet se réalise, je n'oublierai pas :siffle:

Pour l'OS, Ben oui Android c'est instable, donc il va être retouché et peut être même qu'il y aura 2 os pour le prix d'un. Un os pour pouvoir profiter de la richesse d'Android, un OS pour traiter son et video. De toute façon, il sera retouché et pas que pour sa stabilité mais également pour sa gestion des priorités, cpu, mémoire, ... Hors de question de ne pas avoir un appareil réactif.

Oui et oui, il y aura un moteur d'amélioration vidéo... Y compris dans les récepteurs sans fil video pour tv ou video projecteur.

Techniquement l’alimentation sera externe, à très faible bruit ou bruit maintenu au delà de la capacité d'une oreille humaine. C'est un Chargé de recherche Docteur Es Electricité qui va nous faire ça (associé passionné). Pour des raisons écologiques, on s'oriente vers une alimentation haut rendement, filtrage à l'entrée, câble blindé, supply power et régulateur de tension pour chaque carte.

Historiquement une partie du projet est venu aussi qu'on achète plein de composants redondants (7 systeme audio, 5 video, 4 cpu chez moi), il y a plein d'appareils, ça consomme et ça chauffe, de manière totalement inutile, plus de 1000€ de câble pour relier tout ça, bref Combien avons nous de composant de traitement audio/video qu'on utilise pas car un autre appareil le fait.... lol

Pour le moment, je n'ai pas fait le choix d'une solution propriétaire pour gérer les jackets, chacun est libre. Et ma philosophie d'utilisateur va plutôt sur une tablette ou un nas pour gérer ça, On choisit dans son application préférée et on balance vers la passerelle. Perso, avec mes 4 tera de musiques et films, je me vois mal recommencer ma bibliothèque ailleurs, d'autant plus que j'utilise de plus en plus de services de Streaming payants. Mais je note le point dans ma tête.

Mon expérience à la maison et chez mes amis, c'est hormis les cinglés présents ici, les autres membres de la famille sont rapidement perdus dans les kodi, jriver, volumio, .... Ils prennent leurs téléphones et balancent le contenu ou utilise directement canal, netflix, deezer, qobuzz, tidal, ... D'ou l'idée d'une passerelle épurée, simplissime à utiliser mais avec des menus avancés.

Libre de choisir son dac, ou ses enceintes, c'est personnel, c'est selon son envie, ses moyens, la taille de la pièce, ...

Personne ne m'a parlé de sortie display port pour monter à 120fps?

AH oui, un designer de chez philippe Starck est sur le projet, c'est un projet très WAF...

Merci merci les passionnés
Fanfan64
 
Messages: 12
Inscription: 22 Fév 2015 12:37
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Juil 2018 11:48

JcB84 a écrit:Pas sur que le côté audiophile soit primordial pour une box...

amha, il vaut mieux viser la partie image pour une box high-end, donc oui pour les multiples sorties hdmi dont une réservé à l'audio pour les ampli non hd, la 4K, le hdr+ & co.

Autre axe à explorer : boitier fanless (avec format classique comme le reste des éléments), rack pour disque dur mais pour le son vraiment pas sur...


My 2 cts.


Boitier fanless, oui

Perso, je suis audiophile et il n'y aura pas de DAC dans cette box mais la capacité d'avoir des sorties numériques a fil ou sans fil satisfaisante pour un audiophile et surtout un gestionnaire d'enceintes actives et DRC type Dirac live (FIR).

Mais la remarque est intéressante, pourquoi opposer les deux mondes quand il est possible de faire les deux sans surcoût, la sortie USB c'est 50€, la sortie sans fil maison est la même qui alimentera le vidéo projecteur ou/et des enceintes. Sinon quand on aime les deux, il faut une passerelle pour la video et une autre passerelle pour l'audio. Pour autant 99% des offres du marché sont soit cinephile, soit audiophile, ...

Je n'ai qu'un salon et j'aime les deux.

Non pas de disque prévu dans le salon, ce n'est pas un serveur mais un serveur est prévu dans le futur et les interfaces ne vous permettront pas de savoir ou vous êtes. Les appareils seront vu comme un seul appareil.

JC

JC
Fanfan64
 
Messages: 12
Inscription: 22 Fév 2015 12:37
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Juil 2018 11:54

Ce projet est mort né... une box de plus et qui sera trop chère. Si en plus c'est pour utiliser KODI :o Je pense qu'il y en a suffisamment (trop) sur le marché.
Quid de tous les DRM et des licences HD de DOLBY et DTS à acquérir ?

La configuration dans mon profil


Ma salle dédiée : >>ici<<
Toile 2m50, VP SONY HW40, DENON AVR-X6300H, DENON DBT3313, Front DAVIS VINCI Signature, Surround bipolaire DAVIS MIA 40, Sub XTZ 12.17
APPLE TV 4K + Infuse Pro + MyCanal + Netflix, NAS Syno 10To Raid5, Light X10, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2173
Inscription: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Juil 2018 12:40

Solitaire555 a écrit:Ce projet est mort né... une box de plus et qui sera trop chère. Si en plus c'est pour utiliser KODI :o Je pense qu'il y en a suffisamment (trop) sur le marché.
Quid de tous les DRM et des licences HD de DOLBY et DTS à acquérir ?


Les licences seront intégrées, DRM également, ...

Cette passerelle n'a rien à voir avec une passerelle sur soc générique produite à des millions d'exemplaires. J'en ai acheté plusieurs, elles sont toutes dans le garage.

Pour le prix, oui c'est pas pour toute les bourses, mais cette passerelle ne vous sert à rien, sauf à avoir une seule télécommande, si vous n'avez pas de TV Haut de gamme, video projecteur 4K, ou d'ampli home cinéma, ou d'installation audiophile, ou l'envie d'en avoir, si vous ne voulez pas d'enceinte active, ... Quand on a la chance d'avoir ça, il est assez énervant que votre passerelle très pratique bride la qualité de l'ensemble.

Le processeur d'enceinte de chez B&O vaut à lui seul 4500€, 2500 chez JBL, dirac live la licence est à 700€, un streamer audiophile vaut vite plus de 1000€ et je ne compte pas les câbles, l'encombrement, ...

On ne peut pas tout avoir pour 300€, c'est juste pas possible à construire pour ce prix :-?

JC
Fanfan64
 
Messages: 12
Inscription: 22 Fév 2015 12:37
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Juil 2018 13:04

Tu poses la question sur un forum HC, donc la majorité te répond dans ce sens...mais je peux t’assurer qu’il y a un marché pour un box « minimaliste » audiophile par ailleurs, qui servirait essentiellement pour le streaming qobuz/Tidal. Il te suffirait de demander sur des forums dédiés hifi.
Perso, je serais partant de suite pour une version française (et le SAV qui va avec) des modèles proposés par exemple aux usa par thelinearsolution, et je pense que je ne serais pas le seul...
jeffas66
 
Messages: 1085
Inscription: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 12 Juil 2018 16:50

jeffas66 a écrit:Tu poses la question sur un forum HC, donc la majorité te répond dans ce sens...mais je peux t’assurer qu’il y a un marché pour un box « minimaliste » audiophile par ailleurs, qui servirait essentiellement pour le streaming qobuz/Tidal. Il te suffirait de demander sur des forums dédiés hifi.
Perso, je serais partant de suite pour une version française (et le SAV qui va avec) des modèles proposés par exemple aux usa par thelinearsolution, et je pense que je ne serais pas le seul...



C'est l'idée mais en proposant un seul appareil qui contiendrait un android et une pure passerelle de streaming, en mode audio pure, le côté Android et vidéo seront au repos.

La diffusion vers des enceintes sans fil permettra à l'avenir, la conception d'enceinte intégrant un filtrage actif qui effectuera le traitement DRC dans la même passe et sans altération de phase avec une qualité home cinéma et une qualité audiophile (latence un peu différente et rendu différent). la configuration des enceintes n'aura pas de limites en sans fil, plusieurs caissons de basse et plusieurs configurations d'écoute. C'est l'intelligence du récepteur de l'enceinte qui fait le travail et qui est piloté par la passerelle. On évite les surcouches de filtrage active et passive, les étages de pré-amplification, le bruit, le blindage de câble, les problèmes de phase, de courbe de réponse de l'enceinte dans la pièce, ... Sans parler des problèmes de phase entre les sub et le reste de l'installation...

Et on achète aucun appareil contenant des fonctions superflues ou redondantes, si on désire que deux enceintes, on n'a que deux blocs d'amplification.

Ce n'est pas pour rien que les enceintes de monitoring de studio sont toutes actives.

Pour les tests, on a pris une paire d'enceinte du marché à 300€ pieces, viré le filtre et mis notre système avec des amplificateurs DIY a moins de 100€, dac es9038qm, C’était très largement supérieur à l’écoute que le même système testé avec des amplis audiophile à plus de 2000€, traité dirac ou sonawork ou maison via jriver, supérieur et moins cher. :P

Je vais aussi sur des forums Hifi, mais mon projet est de pouvoir réunir les deux mondes avec un appareil, d'ou l'idée de venir vous en parler

Jc
Fanfan64
 
Messages: 12
Inscription: 22 Fév 2015 12:37
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Juil 2018 18:40

La description du produit correspond à ce que j'ai cherché longtemps mais en vain.
La plupart des box Android font l'impasse sur la qualité, c'est bien pour la plupart des gens mais pas pour un audiophile/cinéphile exigeant.
Je suis moins convaincu sur la partie 'sans fil' par contre, le sans fil est rarement associé à 'qualitatif.
Beaucoup ont essayé les liaisons wifi en se disant qu'il n'y aura les problèmes de pollution du filaire et sont revenu au fil. Bien sûr pour avoir une liaison filaire de qualité, ce n'est pas sans contrainte et ca peut vite chiffrer (cable Ethernet de compte, switch audiophile, etc).
jonathanp77
 
Messages: 15
Inscription: 11 Jan 2016 11:11
  • offline

Message » 12 Juil 2018 22:43

jonathanp77 a écrit:La description du produit correspond à ce que j'ai cherché longtemps mais en vain.
La plupart des box Android font l'impasse sur la qualité, c'est bien pour la plupart des gens mais pas pour un audiophile/cinéphile exigeant.
Je suis moins convaincu sur la partie 'sans fil' par contre, le sans fil est rarement associé à 'qualitatif.
Beaucoup ont essayé les liaisons wifi en se disant qu'il n'y aura les problèmes de pollution du filaire et sont revenu au fil. Bien sûr pour avoir une liaison filaire de qualité, ce n'est pas sans contrainte et ca peut vite chiffrer (cable Ethernet de compte, switch audiophile, etc).



La qualité du sans fil doit faire ses preuves aux tests et oreilles, par contre là c'est mon domaine et les systèmes actuels ne peuvent pas fonctionner correctement sur l’infrastructure d'un router wifi classique, encore moins sur une box opérateur. C'est un domaine ou j'ai plus d'expertise. La majorité de nos équipements sont créés pour gérer quelques clients et ne savent gérer que quelques (8 à 16) connexions réellement simultanées, il ne faut pas confondre connexions simultanées et nombres de clients qui sont annoncés. L'équipement de diffusion wifi que je propose est privé, non lié à votre box ou router wifi, pas étudié pour des liaison wan, mais juste une liaison lan (audio et video). C'est son hyper spécialisation qui permet de réussir et l'isole des perturbations qu'on a tous.

Merci encore de vos réactions

JC
Fanfan64
 
Messages: 12
Inscription: 22 Fév 2015 12:37
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Aoû 2018 17:13

Le sujet datant un peu à présent, avez-vous avancé dans l'étude de votre passerelle ?
Je vais vous décrire simplement la seule source que j'utilise depuis des années, un PopCorn C200.
Certes, ce matériel date un peu, et ne permet pas en l’occurrence de diffuser du contenu 4K et/ou autre Dolby Atmos...
Ceci étant posé, pour le reste je n'ai guère grand chose à lui reprocher (compte tenu du prix d'achat). Raccordement réseau, prise en charge directe d'un NAS (ci-besoin), et surtout, pour moi qui suis plus audiophile que cinéphile et ne disposant donc pas d'ampli et enceintes 5.1, 7.1, etc... La fonction "downmix" me transformant les pistes audio des films en stéréo, donc lues par mon DAC :).
Peut-être comme reproche, la sortie numérique coaxiale RCA 50 Ohm que j'aurais souhaité au minimum en BNC 75 Ohm ou mieux encore en XLR 110 Ohm pour le relier à mon DAC... Mais bon Canare et Neutrik permettent de contourner le problème pour un tarif peu conséquent.
De ce fait, malgré le fait que vous sembliez privilégier le "sans fil", envisagez-vous tout de même des sorties classiques de qualité pour y raccorder nos "chers et chères appareils", et surtout quel serait le prix de vente final estimé et le mode de commercialisation envisagé, distributeur ou vente directe ?
ruoma66
 
Messages: 2
Inscription: 02 Oct 2016 17:28
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message