CHEVY14 a écrit:A voir déja l'offre des médias qui seront proposé en 4K...
On peut déjà en avoir une petite idée ici :
http://www.red.com/shot-on-red/cinema
http://www.sony.fr/pro/section/digital- ... e-articles
http://www.red.com/shot-on-red/television
Tous ces films ont été tournés en 4K natif à partir de cameras numériques RED ou SONY et sont susceptibles d'être distribués sur la nouvelle plateforme de téléchargement ODEMAX si les les majors hollywoodiens adhèrent bien à ce mode de distribution. L'attractivité du retour sur investissement, le mode de sécurisation des données et la facilité de distribution devraient contribuer à les motiver dans ce sens.
On en saura plus sur le fonctionnement et le contenu exacts de cette plateforme d'ici quelques semaines à l'occasion du festival US du film "SUNDANCE" qui débutera le 17 janvier.
De même, SONY devrait faire quelques annonces concernant le 4K sur support physique mais je suis un peu plus perplexe sur le sujet étant donné les enjeux financiers (retour sur investissement faible pour les éditeurs) et le délai de mise en oeuvre.
L'avantage du 4K dématérialisé sera de chinter toutes les étapes traditionnelles de l'édition et de la distribution des supports physiques pour un coût relativement faible.
Et perso même si je le souhaite je ne pense pas qu'ils seront légion (un peu comme les CD en DTS AUDIO) srtt que les BD sont encore loin d'avoir conquéri le grand public (migration bcp plus lente que de la VHS --> DVD si l'on compare & ce malgré l'adoption massive des écrans plats qui permettent de profiter de la HD).
Pour ma part, je vois davantage le 4K comme un marché complémentaire plutôt que comme un marché de substitution au BD, tout au moins pour les quelques années qui viennent. D'autre part, ayant assisté à ma première démo 2K en 1995 (Laserdisc Muse Hi-Vision + W-VHS) et démo 4K en 2007 (CES Las Vegas), j'ai forcément une approche et une vision un peu différentes sur le sujet.
Ensuite la 4K c'est bien mais réelement utile que sur VP & encore je dirai à partir d'une image de 2.5m de base car déja en HD sur un écran d'1m80 un pixel ne fait que.. 1x1mm alors avec un recul de 4-5m c'est déja pas... gros^^
Je suis plutôt d'accord sur la limitation de l''apport qualitatif du 4K à la vidéoprojection sachant qu'avec une image de 3/4m de base mini et la diffusion d'un média 4K de qualité, la différence est significative à l'oeil. Il faudrait presque être aveugle pour ne pas la voir.
Et je ne parle pas de la qualité des médias très souvent non retravaillés au mastering & qui manquent de netteté d'où les grosses améliorations que nous recherchons avec des platines comme les OPPO voir des scalers.
Certes restera au minima l'upscale mais à voir réelement le rendu & son utilité...
Bref comme le dis SEB8 : la 4K est marché de niche, très très petite niche !
Enfin c'est mon avis & pour moi : un long WAIT & SEE...
Quasiment aucun projo 2K grand public n'étant capable de restituer véritablement la qualité native d'une image 2K en terme de MTF (qualité optique insuffisante + techno matrices perfectible), les diffuseurs 4K grand public permettrons au moins de profiter pleinement de la qualité d'une image 2K lorsque celle-ci est bien encodée.
Pour le reste, on assistera certainement à nouveau à ce genre de discussion lorsqu'on passera du 4K au 8K.
C'est juste une question d'années.