Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dat, papounay, plaisances, Poune, spydex et 143 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Solutions pour lire des films sur SmartTV Samsung

Message » 03 Juil 2020 20:45

Bonjour,
Je viens vers vous, car je suis totalement perdu dans tous ce que je lis sur le net et je n'arrive pas à trouver les matériels (car je crois qu'il va m'en falloir plusieurs) qu'il me faut pour lire des films sur ma TV !!
D'abord merci de m'aider dans mes choix.

J'ai 2 problèmes que je voudrais résoudre:
- j'aimerais pouvoir accéder à un disque dur depuis mon PC, le MacBookPro de ma femme, l'Ipad de mafille et éventuellement depuis nos téléphones portables sous Android
- j'aimerais pouvoir lire des films que je stocke (pas en streaming) sur ma SmartTV Samsung de 2019.

Pour la lecture des films, ma TV accepte de connecter un disque dur mais le player est super nul et quasiment aucun film n'est lisible..Grrr. Et comme ce n'est pas une android TV, je n'ai pas trouvé d'autres lecteurs qui pourrait être plus compatible avec les codecs et formats de mes films (nombreux et variés)
J'ai acheté une chromeCast, mais je n'ai réussi qu'à afficher mon écran de téléphone sur la TV.
Est ce qu'une ChromeCast me permettrait de lire mes films stockés sur un disque dur ? J'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé.
Et sinon, j'ai pensé acheter une box multimédia comme la Xiaomi Mi Box S. Qu'en pensez vous, sachant que je ne suis pas un geek et mes femmes encore moins !

Pour le partage d'un disque dur, j'ai pensé à prendre un disque dur Wifi et puis j'ai vu ces boitiers:
- TP-LINK TL-WR902AC (https://www.ldlc.com/fiche/PB00229733.html)
- RAVPower FileHub (https://www.amazon.fr/RAVPower-Connecte ... r_1_1_sspa)
Le prix et le principe me semble intéressant, mais est ce que c'est bien cela dont j'ai besoin ? Je voyage peu (trop peu d'ailleurs ;-) donc une utilisation nomade n'est pas essentielle pour moi. Ce qui m'intéresse c'est juste d'avoir un espace de stockage à partager avec 3 ou 4 ordinateurs ou tablettes sous OSX ou Android et une SmartTV (ou un périférique branché à la TV comme chromecast ou la Mi Box).

Voila, désolé d'avoir été long, mais j'ai essayé d'être clair pour vous aider à me conseiller le mieux possible.
En fait, je galère à trouver une solution, car j'ai l'impression que mon besoin est super simple par rapport à toutes les technologies que l'on essaye de me vendre. Mais je suis prêt à entendre que c'est peut être moi qui doit mettre mon firmware à jour 8-]

Merci d'avance pour votre aide

Marco
Marxo

Inscription Forum: 03 Juil 2020 20:20

Message » 04 Juil 2020 1:26

Alors avant tout il est tard donc il est possible que je dise des bêtises sur ce que tu décris :mdr:

Tout d’abords, il est tout à fait passible de partager un disque (externe ou non) depuis WIN ou macOS sur un réseau. Je ne pourrais pas te dire exactement comment faire sous WIN car je tourne depuis 2011 sous macOS, mais d’autres pourrons le faire.
Donc ça déjà ça pourrait être une solution pour le partage du disque.

Concernant ta TV, comme je le dis toujours les smart TV, c’est la caca :mdr:
Mieux vaut prendre un bon lecteur réseau et puis c’est tout.
Là encore je suis plus tourné côté Apple, mais une nVidia Shield pourrait aussi faire l’affaire.
Concernant la mi box, je ne connais pas mais certains ici en sont content.

Pour la lecture des fichiers vidéo, il faut bien prendre en compte trois choses :
- le codec vidéo (aujourd’hui c’est surtout le h264 et le h265 qui prédominent).
- le codec audio (aac / ac3 / dts / atmos / ...), il y en a toute une listes, certains libres d’autres sous licences.
- le conteneur (aujourd'hui c’est surtout le mp4 et mkv qui prédominent).
Avec ces trois points il faut aujourd’hui ajouter la partie hdr et dolby vision.

Pour lire tout ça, les ordinateurs, tablettes et smartphone arrivent à les lire nativement avec la bonne app. Il y a infuse côté Apple qui fonctionne divinement bien sur tvOS, iPadOS et iOS. Côté Android je ne pourrais t’aider, je ne connais pas du tout cet OS.

Ensuite, pour revenir au partage du disque... il existe aussi les nas, mais là c’est un autre budget et il faut aussi avoir quelques connaissances en réseau...

Dernier point, je déconseille vivement le wifi pour le partage de vidéos :siffle:
alan.dub

Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51

Message » 04 Juil 2020 5:27

Salut Alan

Merci d'avoir pris le temps de te répondre.
Connecter un DD à un MacBookPro pour le partager, je pourrais le faire, mais je voudrais ne pas avoir à monopoliser un ordinateur pour juste regarder des films.

J'ai eu un Nas Synology, super, sauf que c'est le lecteur video de la TV qui lit les films stockés sur le NAs, donc toujours ca ne résout pas mon problème de lecture.

Encore merci

Bonne nuit

Marco
PS: je crois pas que tu ais dis beaucoup de bétises ;-))
Marxo

Message » 04 Juil 2020 7:21

Marxo a écrit:Ce qui m'intéresse c'est juste d'avoir un espace de stockage à partager avec 3 ou 4 ordinateurs ou tablettes sous OSX ou Android et une SmartTV (ou un périférique branché à la TV comme chromecast ou la Mi Box).

Un espace de stockage accessible en réseau c'est la définition d'un NAS. :wink:

Pour le problème de tv qui ne lit pas les vidéos, la seule solution sera de remplacer le lecteur de la tv par un autre lecteur, plus puissant et plus compatible.
Une bonne box sera capable de lire des videos en 4k HDR10+ Dolby Atmos (codec TrueHD).
Bien entendu il faut que la box change d'espace colorimétrique BT709 / BT2020 de manière automatique et fiable, tout comme de framerate.
benhur_C6

Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32

Message » 04 Juil 2020 9:17

tout à fait, évite le wifi au maximum, ça ne fonctionne pas correctement pour les vidéos

pour l'utilisation que tu souhaites faire, je te conseille ceci (c'est ce que j'ai comme matériel)

un disque nas synology, pour que tu as toujours accès à tes fichiers de partout, boitier que tu connecteras en Ethernet sur la box de ton fournisseurs
https://www.amazon.fr/Synology-DiskStat ... B07HFDR6P7

pour lire ces fichiers sur tous tes appareils:
sur tes téléphones/tablettes android, tu installeras le logiciel kodi

pour ta tv, il faut savoir ce qu'elles sont ces caractéristiques, HDR, HDR+,dolby vison?

si ta tv va jusqu'à la norme HDR 10
tu prends une box tanix TX9s que tu feras fonctionner sous correelec au lieu d'android (voir les tuto sur ce forum)
https://fr.aliexpress.com/item/40010281 ... 6c37b1aWgJ

si ta tv va jusqu'à la norme HDR10 +
tu prends une box beelink gt king que tu feras fonctionner sous correelec au lieu d'android (voir les tuto sur ce forum)
https://fr.aliexpress.com/item/40009266 ... bnEALw_wcB

si ta tv va jusqu'à la norme dolbyvision
là on est clairement plus du tout dans le même budget, il faut prendre un lecteur M9703
multimedia-materiels-lecteurs-et-box/lecteur-dolby-vision-t30095136.html

si tu souhaites utiliser ta box pour faire des jeux vidéo sous android, ou lire en streaming des vidéos sur les plateformes officiels(netflix/....) et en qualité HD voir 4k, il y a les box nvidia shield
https://www.nvidia.com/fr-fr/shield/

après de mon point vue, les autres box ne sont pas opportuns, bien trop cher, buggé(regarde les forum),...
monfiston

Inscription Forum: 11 Nov 2002 19:35

Message » 04 Juil 2020 11:10

Il n’y a pas de Dolby Vision sur les Samsung,donc dans son cas le M9702 n’est pas primordial.
Eweol

Inscription Forum: 23 Déc 2014 16:27

Message » 04 Juil 2020 13:51

Marxo a écrit:J'ai eu un Nas Synology, super, sauf que c'est le lecteur video de la TV qui lit les films stockés sur le NAs, donc toujours ca ne résout pas mon problème de lecture.

Comme dit précédemment, il ne faut jamais, au grand jamais, utiliser les lecteurs intégrés des smartTV, ils sont... nuls :idee:
Pour ce faire, il faut passer par un lecteur réseau comme une Shields ou une apple TV (ou autres) et passer par le protocole SMB/CIFS (pas de DLNA qui lui aussi limite les possibilités).
Là, le couple NAS / lecteur réseau prend tout son sens :idee:
alan.dub

Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51

Message » 05 Juil 2020 8:05

alan.dub a écrit:
Marxo a écrit:J'ai eu un Nas Synology, super, sauf que c'est le lecteur video de la TV qui lit les films stockés sur le NAs, donc toujours ca ne résout pas mon problème de lecture.

Comme dit précédemment, il ne faut jamais, au grand jamais, utiliser les lecteurs intégrés des smartTV, ils sont... nuls :idee:
Pour ce faire, il faut passer par un lecteur réseau comme une Shields ou une apple TV (ou autres) et passer par le protocole SMB/CIFS (pas de DLNA qui lui aussi limite les possibilités).
Là, le couple NAS / lecteur réseau prend tout son sens :idee:

Le parfait exemple du contraire c'est la lecture de films en Dolby Vision (dvhe.07), en DLNA sur le lecteur des tv LG :mdr:

Image

Image Image Image Image
benhur_C6

Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32

Message » 06 Juil 2020 19:21

Bonjour et merci à tous pour vos réponses nombreuses et variées.
Mais c'est bien ce que je craignais, c'est assez compliqué pour moi et je n'ai pas envie de passer mes soirées à régler des problèmes techniques.
Donc, je vais regarder les box qui me sont préconisés et les comparer à la Mi Box. Mais la Mi me parait plus "user friendly" et d'un prix abordable. J'y connecterai un disque dur en USB3 et je vais déjà vérifier que tout cela fonctionne bien et me convient. Si c'est bon, je me pencherai sur le problème du partage du disque dur.
Soit je prendrai un petit NAS, soit un petit boitier Wifi ce qui me permettrait d'y connecter un disque dur externe et d'en changer facilement.

Merci à tous et bonne journée

Marc
Marxo

Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

• Articles en relation
    Dernier message