Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

2 PCs vers 1 vidéoprojecteur + son home cinéma

Message » 10 Aoû 2015 19:46

Bonjour,


Ma compagne et moi avons actuellement 2 PCs auxquels nous souhaiterions ajouter un vidéoprojecteur et un son home cinéma. Le but recherché est double :
1. Pouvoir profiter du son du home cinéma depuis n'importe quel PC (exemple : ma compagne joue sur son PC pendant que je ne suis pas là, et mets donc l'ambiance qui va avec, le tout en restant devant son bureau, et donc écran PC).
2. Pouvoir profiter d'un bon film sur la canapé, donc sur le vidéoprojecteur + home cinéma, l'image étant diffusée depuis l'un des 2 PCs.

Ma contrainte forte est donc, vous l'aurez compris, que n'importe lequel des 2 PCs puisse diffuser son son et sa vidéo. De plus, je ne souhaite pas débrancher aucun fil que ce soit lorsque je switch entre le PC 1 et le PC 2 (confort quand tu nous tiens...).


Ce que j'aurais pensé, mais je ne sais pas si c'est possible, est la chose suivante :
- Nos 2 PCs seront reliés en HMDI à un amplificateur
- L'amplificateur et le vidéoprojecteur seront reliés ensemble (je ne sais pas quelle connectivité, HDMI ?)
- L'amplificateur permettra depuis une télécommande de pouvoir choisir le channel diffusé sur le son + vidéo : soit channel PC 1, soit channel PC 2.


Savez-vous si ceci est réalisable s'il vous plait ? Est-ce que je rêve ? ^^
Etant novice dans ce domaine, et ma compréhension pouvant parfois être hasardeuse, pouvez-vous me détailler la solution à mettre en place svp ?
Actuellement, nous avons uniquement les 2 PCs avec chacun : sortie HDMI/DVI sur la carte graphique, sortie son standard de la carte mère. Je souhaite acheter un vidéoprojecteur et un son home cinéma pour vraiment profiter des films diffusés (actuellement écran de PC 21 pouces et enceintes PC à 40€...), et je souhaite réaliser cette solution (tant qu'à mettre des sous là-dedans, autant que ce soit bien pensé :)).


Merci par avance pour votre aide !
En espérant que mes explications soit suffisamment explicites, n'hésitez pas à poser des questions si je n'ai pas assez détaillé.
Je ne recherche pas la qualité absolue non plus, je ne sais pas si cette installation me ferait perdre énormément, et suis à l'écoute de vos conseils.
Lively
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Aoû 2015 19:18
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 20:01

Acheter un amplificateur AV et un kit 5.1 d'enceinte
L'amplificateur fera la sélection et la distribution

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 21:53

Merci pour ta réponse Stéphane.
Du coup si je m'oriente sur un ampli du genre Denon AVR-X1100W (au hasard recherche sur le net de "amplificateur AV"), je vois sur l'arrière de l'ampli les connectivités suivantes : http://www.son-video.com/images/dynamic ... _D_700.jpg

- 5 HDMI en entrée : donc ici je peux brancher les 2 sorties graphiques de mes PCs sur les 2 premières entrées.
- 1 HDMI en sortie : je suppose pour mettre la sortie vers le vidéoprojecteur.
- Plusieurs sorties de son (Front/Center/Surround...) : reliées donc à mes enceintes 5.1.

Est-ce que les sorties HDMI du PC (via carte graphique) gèrent de base le son, ou dois-je tout de même relier la sortie audio de ma carte mère vers les entrées audio de l'amplificateur ?

Merci encore ! :)
Lively
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Aoû 2015 19:18
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 9:39

Lively a écrit:Est-ce que les sorties HDMI du PC (via carte graphique) gèrent de base le son, ou dois-je tout de même relier la sortie audio de ma carte mère vers les entrées audio de l'amplificateur ?

Bonjour,

le sont peut transiter en HDMI via la carte graphique, pas besoin d'autre connexion entre le PC et l'ampli.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 12:03

Bonjour, après si tu souhaites du DTS ou du dolby digital, rien de tel que de passer par la carte son (soit de la carte mère, ou d'une carte son complémentaire).
Car concernant les jeux ou certains films, la carte graph n'est pas prévu pour décoder tous les formats (elle sortira, en général, du son en format PCM.
bazbay
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Juin 2015 18:46
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 15:33

Merci pour vos conseils, je pense maintenant être paré pour commencer mon investissement :bravo:
Lively
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Aoû 2015 19:18
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma