Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

4K GoPro sur mon PCHC que faire ?

Message » 29 Avr 2025 17:30

bonjour,
Je viens d'acheter urne GoPro 13 et j'ai du mal lire les vidéo sur mon matériel.

je possède
Une TV Panasonic Oled 65HZ1000 qui a 2 ans.
un PCHC monté en 2017 avec
carte mére Assus Z170
processeur i7 6700 K
16Go de ram
carte graphique N'Vidia GTX 970
le PC et la TV sont raccordé un ampli Yamaha RX-V6A avec des câbles HDMI 2.1

et tout ça est raccordé en Ethernet à une LiveBox 6 Orange , elle-même sur la fibre.

Si je veux lire les vidéos chargées sur un clé USB 3.0 directement sur la TV, elle ne sait lires que ce qui est en 4K 25 images par seconde. les autres formats d'images ne passent pas.

avec le PC et le lecteur VLC, les vidéos sont lues mais saccadent ou se brouillent. que les vidéos soient sur la clé USB ou sur un disque dur ou un SSD c'est pareil.

Est-ce que changer la carte graphique du PC va améliorer les choses ? J'ai vu quelques RTX 2060 d'occasion des prix corrects, cela va-t-il suffire ? Je peux aussi overclocker le processeur mais cela sera-t-il utile ? Est-il utile d'augmenter la mémoire ?

Je ne prévois pas de faire de montage avec ce PC, j'en ai un autre pour ça.

Voilà, merci de votre aide et de vos conseil précieux

Jean-Marc
J-M40

Inscription Forum: 26 Mar 2018 11:33

Message » 30 Avr 2025 9:57

Ça semble être un souci de puissance de traitement vidéo, surtout pour les vidéos en 4K. Avec ta GTX 970, il est possible que la carte ne gère pas très bien les vidéos en 4K à cause de sa génération plus ancienne, même avec une bonne config comme la tienne.

Changer pour une RTX 2060 serait déjà un bon pas en avant ! Ça pourrait bien améliorer les choses, car cette carte est bien plus performante pour gérer les vidéos en haute résolution. Par contre, l'overclocking de ton processeur, à mon avis, ne changera pas grand-chose pour la lecture des vidéos. Le souci ici semble plus lié à la carte graphique qu’à la puissance brute du CPU.

Pour la mémoire, 16 Go devraient suffire pour la plupart des vidéos, donc pas besoin d'en rajouter à moins que tu fasses vraiment de la manipulation de fichiers très lourds.

Je te conseille aussi de vérifier les paramètres de VLC, parfois quelques ajustements (comme la désactivation de l'accélération matérielle) peuvent aider à améliorer la fluidité de la lecture.
samdy

Inscription Forum: 30 Avr 2025 8:39

Message » 30 Avr 2025 19:54

Je suis surpris que ça ne passe pas.
As-tu essayé avec MPC-HC ou MPC-BE ?
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 30 Avr 2025 21:40

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Depuis que j'ai posé ma question, j'ai un peu avancé.
Le processeur est déjà overclocké je ne m'en souvenait plus
J'ai téléchargé un pack de codecs K-lite avec MPC-HC et ça a un peu amélioré les choses, mais toujours des ralentissements et saccades.
J'ai vérifié les taux d'occupation du processeur et de la carte graphique. Résultat le proc est au max, et la carte graphique n'est pratiquement pas utilisée, je pense du au fait qu'elle ne connait pas la 4K ?
je pense donc que je vais changer la carte graphique en espérant que ça va alléger la charge du processeur, et donc résoudre mon soucis.
je vais regarder ça cette semaine. Il y en a quelques une sur LBC. à voir.
je vous tiens au courant au cas ou ça peut aider d'autres.
Jean-Marc
J-M40

Message » 07 Mai 2025 18:27

Bonjour,
La suite de mes aventures, J'ai monté une carte N'Vidia RTX 2060 super
qui est bien plus récente et puissante que ma GTX 970.
Le résultat est décevant :
le changement de carte n''a rien changé
le processeur est toujours à fond dès que je passe plus de 25images par seconde , et la carte graphique n'est que très peu utilisée, moins de 30% comme avec l'ancienne.
Y a-t-il des réglages à faire quelque part pour avoir un transfert de charge sur la Carte graphique ?
merci de votre aide
J-M40

Message » 08 Mai 2025 9:06

Avec MPC-HC ou MPC-BE, quelles sont les infos quand tu fais Ctrl+J

Exemple avec mon PC portable basique avec installation par défaut:

Image
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 10 Mai 2025 9:35

Vu merci, je regarde ça et je communique.

je vois que ton proc est seulement à 2% ??
J-M40

Message » 14 Mai 2025 0:34

Salut Jean-Marc,
Oui, ta GTX 970 commence à être limitée pour décoder les vidéos GoPro en 4K 60 fps ou plus.
Une RTX 2060 ferait déjà une grosse différence, notamment grâce au décodage matériel HEVC plus récent.
Pas besoin d’overclocker ton i7 ni d’ajouter de la RAM si tu ne fais que de la lecture vidéo.
Ta config reste bonne, c’est surtout la carte graphique qui bloque.
Sinon, tu peux tester avec MPC-HC + madVR ou VLC en mode DXVA2 activé, ça peut aider un peu.
Mais à ta place, je passerais à une RTX 20xx minimum pour plus de confort.
olempia

Inscription Forum: 02 Sep 2024 15:29

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message
  • Gopro
    Créé le 18 Fév 2014 1:49
    18 Fév 2014 14:14