Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

asrock 3D ou DUNE Pro

Message » 17 Avr 2012 13:21

Bonjour,

je dispose actuellement d'une DUNE DUO, dont je suis globalement satisfait:
- fiable, pas de plantage ou mauvaises surprises
- lit tout
- mais quelques limitations en terme de réglage ou d'interface

La DUNE Pro semble assez prometteuse et comblerait tous les petits reproches que je peux faire à mon actuelle DUNE. Mais à un prix >1500€.
Du coup, je regarde ce qu'il est possible de faire avec un PC.

J'étudie donc les PCHC. Mais, je ne cherche pas exactement à faire un PCHC, mais plutôt un lecteur multimédia (vidéo). En effet, autant j'ai une bonne maitrise de l'informatique, autant je suis assez frileux de miser mon confort en home cinéma sur un PC. Il peut avoir des comportements étranges, des bugs, des plantages, et c'est potentiellement bruyant, surtout après quelques temps d'utilisation (encrassement des ventilateurs).

Afin de limiter la casse, je fixe un cahier des charges assez restrictif pour:
- limiter le nombre de logiciels présents afin de réduire la consommation du bouzin (bruit), limiter le nombre d'incompatibilités ou instabilités potentielles (mises à jour ect)
- limiter le nombre de fonctions/charge CPU du PC pour les mêmes raisons.

Du coup, mon cahier des charges serait
- lecture des fichiers vidéos, ISO compris
- pas d'upscaling, sortie en "source directe" pour la vidéo (scaler externe)
- sortie audio en bitstream (ampli HD)
- tout commandable à la télécommande
- interface conviviale, côté PC totalement masqué (a priori xbmc), avec jaquettes et autres
- lecture par touche play donc pas de nécessité de choisir tel ou tel soft en fonction du fichier...
- silencieux

Donc un simple lecteur vidéo.
Mon VP n'affiche que du 2D (j'attends l'évolution 4k/3D à prix décent et technologie suffisamment mûre pour investir), mais si je choisis cette option, la lecture 3D devrait être possible pour "plus tard".

Donc en pratique, pas vraiment besoin d'une carte audio (sortie HDMI de la carte vidéo), sauf si je veux le rendre compatible musique (dans ce cas, sortie numérique coax).

Pour les logiciels, si j'ai bien compris, seulement MPC-HC, xbmc et fddshow. Mais quid pour la 3D? Devrais-je dans ce cas multiplier les logiciels pour sortir un signal 3D exploitable? (redclock, TMT....).
Sur le topic xbmc, je lis qu'il ne sait pas forcément lire tous les ISO ou les ISO 3D. Peut-on pallier ce manque par un lecteur externe? Universel (comprendre toujours le même lecteur quelque soit le film lancé)

L'Asrock 3D Vision semble en tout état de cause correspondre au besoin. Est-il facile de transférer le système sur un SSD?

Dans cette optique (lecteur multimédia), est-ce que mon analyse est correcte? Est-il réellement possible de masquer totalement le PC qu'il y a derrière?
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 17 Avr 2012 13:48

la dune pro ne sortira certainement jamais (ou alors pas sous la forme annoncée, faute de Sigma 8910), donc je pense que ton choix risque d'être rapidement fait :mdr:

sinon je t'invite à regarder par ici viewtopic.php?f=1196&t=30018525, vu que tu sembles avoir à peu près les mêmes attentes ;)
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Avr 2012 7:58

Je continue à investiguer du côté lecteur média sur PC:
- test de MPC-HC sur mon PC de bureau:
- pas de lecture ISO directe: xbmc se charge de monter virtuellement les ISO et de manière transparente?
- image saccadée (mais ffdshow/MPC non configurés) sur un corei7
- étude des possibilités:
- pas de sortie source directe mais possibilité de créer des profils selon vidéo source
- si je supprime les filtres type deinterlace dans ffdshow, est-il possible de sortir un signal interlacé (576i pour source SD)?
- le signal de sortie est forcément RGB ou on peut sortir un signal 4:2:2 non touché?
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message