Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

ATI HD4350 à 4670 : les cartes PCHC parfaites ?

Message » 25 Oct 2008 12:30

hello,

pour mon pc hc de salon j'ai une carte mere asus p5k avec sortie son spdif, j'ai installé une carte graphique msi hd4350 avec sortie dvi.j'ai un adaptateur dvi/hdmi ati (qui laisse passer le son hd) le tout branché sur un ampli yamaha rxv1800 (avec decodeurs hd) et ressort en hdmi sur plasma lg42pc1d. bon, j'ai bien l'image nickel mais je n'arrive pas a avoir le son autrement que par la sortie son de la carte mere: faut il desactiver la sortie spdif ? y a t il une astuce pour faire basculer le son vers la carte graphique ? voilà 1 jour que je bataille et ca me gave, si quelqu'un a une idée, elle est bienvenue :cry:
Invite-108
 
  • offline

Message » 25 Oct 2008 14:15

A l'époque ou j'avais la 3850 j'avais le même pb, il faut que tu désactive la sortie son de la carte mère !!! et si le pb persiste tjrs il faut que tu installe un patch ATI : HDMI R1.89 et après j'avais le son !!

Mais avant essais de voir dans son et périphérique (panneau de configuration), dans volume périphérique tu as "avancé", une fenêtre apparait "contrôle de volume", puis tu vas dans option, propriété, tu vas voir un menu déroulant il est possible que tu aies plusieurs choix realtek AC97 et un autre probablement un truc ATI, tu devras le choisir !

Dans le cas contraire, tu devras désactiver la carte son de la carte mère et normalement tout devrait rentrer dans l'ordre mais si tjrs rien, là je peux plus faire grand chose si ce n'est te dire de bien regarder dans le cd ATI si tu n'as pas un truc à installer, ce qui m'étonne, lis bien le manuel d'installation !

Bon courage !
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 25 Oct 2008 17:25

Je pense a un truc, c'est vrai que les constructeurs ne font pas simple pour avoir le son par le biais de la carte graphique !!! Pourrait faire en sorte qua lors de l'installation tout se fasse automatiquement au lieu d'aller le chercher à droite et à gauche comme je l'avais fait pour la 3850 !! Et ce d'autant plus que les cd d'installation sont souvent incomplète, c'est quand même qlq part grave de ne pas tout avoir en main quand on installe un matériel dans l'ordi !!! :evil:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 25 Oct 2008 21:58

merci sevydrago pour ta (tes) reponses :wink:
effectivement c'est pas simple, surtout lorsque ces c..s te marque dans la notice de la carte graphique que c'est super "user friendly" et que 2 jours après ca ne fonctionne toujours pas et qu'il te reste plus qu'a faire des implants de cheveux :D
pour l'instant je suis revenu a ma config initiale mais je ne desespère pas (enfin un peu quand meme :roll: ) et je chercherai sur mon ami google ce fameux patch :(
enfin, les joies de l'informatique :mdr:

si je trouve je posterai ici, ca servira surement a quelqu'un d'autre ! :wink:

merci encore
Invite-108
 
  • offline

Message » 25 Oct 2008 21:59

euh, j'avais deja essayé ce que tu me disais sans résultat : a part l'image de toute beauté, le son toujours nada
Invite-108
 
  • offline

Message » 25 Oct 2008 23:37

Mince :o j'ai beau me creuser la tête pour savoir d'où peut provenir le pb mais je ne vois rien... est ce que tu as pensé à contacter soit ATI soit la marque de ta carte graphique afin d'en savoir un peu plus :-?

Tu as aussi essayé le patch :-?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 27 Oct 2008 20:01

bon j'ai essayé le patch et non toujours nada.
j'ai mis les derniers drivers ati hdmi et nada aussi.
l'adaptateur dvi/hdmi que j'ai est peut etre en defaut: sur le site de msi il en propose un en option mais aucun lien pour le commander donc... le mien je l'avais acheter chez materiel.com (donner pour laisser passer la video et l'audio) mais il faut peut etre celui de msi specialement.
je laisse tomber pour l'instant et sort le son en spdif depuis la carte mere, mais c'est c.. d'avoir l'ampli avec decodeur hd et ne pas pouvoir en beneficier avec le pc (le DD et DTS passent bien c'est deja ça).
enfin tant pis :roll:
Invite-108
 
  • offline

Message » 27 Oct 2008 20:56

Peux tu donner ta config ! Sinon as tu bien désinstallé les drivers de ton ancienne carte graphique ???
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 28 Oct 2008 11:38

SAlut,

A propos de l'HDMI audio, je vois dans le panneau de config qu'il y a une icone concernant cette fonctionalité. Cela concerne dans mon cas une fonctionalité de l'IGP(Nvidia 7050) avec sortie HDMI dont audio. J'utilise pas cette sortie mais j'ai l'impression qu'il y a quelquechose à paramètrer un peu comme on paramètre la section audio du PC.
J'ai l'impression que c'est indépendant du pilote de l'IGP ou de la CG utilisée.
Il faut installer un pilote spécial, paramètrer le bios pour que cela soit actif et la section audio classique devient inopérante.
La question que je me pose est: ne faut il pas un circuit spécifique HDMI audio sur la CM pour que ça marche? J'observe qu'il y a effectivement ce circuit sur la mienne. J'ignore si il est en action dans le cas d'une CG indépendante avec HDMI audio car ma CM est simple et il n'y a pas de sortie spécifique si on utilise une CG autorisant le HDMI audio.
Je vois aussi, sur des CM ASrock récentes sans IGP mais avec HDMI audio, qu'il y a une manip à faire pour relier des câbles spécifiques à la CG.
Il faudrait donc, d'une part une CM avec le circuit spécifique en question et une CG compatible avec un connecteur spécial, cvette derrnière n'étant qu'une simple liaison ou assurerait le multiplexage de la vidéo avec le signal audio SPDIF.

Si cela peut aider; ces quelques pistes de réflexion.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 28 Oct 2008 15:57

Je vais faire évoluer mon PCHC, en y faisant glisser mon PC Desktop sous peu. La 4350 me semble un bon choix pour la carte vidéo vu que la carte que j'ai dans mon desktop va y rester. Ma config HTPC sera donc la suivante

Asus A8N32
Opteron 165 @ 1V
2x 512Mo DDR
Et la fameuse 4350

Je sort ensuite sur un Yamaha RXV1800, puis sur un 50" HD Ready Panasonic et un ensemble 5.0 Triangle (Antal EX, Voce EX, Heyda EX)

Mon PCHC est dédié à la lecture de divx HD (mkv) et non HD, et de l'audio (Apple loseless) via Foobar Kernel out. Et absolument pas à la lecture de DVD et de BluRay, la PS3 s'en occupe on ne peu mieux.
J'en viens finalement à ma question, vais je profiter du support du décodage du son de la 4350 vu que je ne lirai pas de DVD ou BluRay, et y aura t'il un gain par rapport à l'utilisation du spdif de la carte mère, comme je compté le faire, avant de savoir que les carte graphiques savent maintenant décoder le son !!!
d3smo
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Juil 2007 20:05
Localisation: Paris 11
  • offline

Message » 29 Oct 2008 14:02

oui le bios est vérifié, les drivers à jour, la gestion du son dans le panneau de config n'est pas un inconnu pour moi :D
enfin, merci pour vos pistes de reflexion mais je pense avoir tout checker avant (n'étant pas un naze en informatique et parametrage des différents matos): je pense plus a un probleme soit venant de l'adaptateur, soit du cable hdmi, je ferais d'autres tests des que je pourrai mettre la main sur de nouveaux accessoires :wink:

pour d3smo, je ne pense pas que dans ton utilisation , tu auras un gain par rapport a la sortie spdif :wink:
Invite-108
 
  • offline

Message » 29 Oct 2008 14:47

J'avais des amis dans le même cas ou ils ne comprenaient pas d'où pouvaient venir le pb et après avoir fait un reformatage du disque dur et réinstaller tout proprement ils avaient résolu le pb !! Pense-y !!

Pour ma part sur mon PCHC j'y ai eu recours plusieurs fois sans pb !! ce n'est pas le cas de mon ordi principal ou j'ai nettement plus de chose perso alors que sur le PCHC il y a rien donc plus facile à tout virer et à réinstaller !!!

Cdlt.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 29 Oct 2008 16:35

Toujours continuant mes investigations a propos de la sortie Audio via l'HDMI.

J'ai le sentment qu'il y a plusieurs cas de figures si j'en crois les specs constructeurs:

Chez Nvidia; sauf erreur, pas de puce audio embarquée mais connecteur pour liaison vers la sortie SPDIF de la carte mère. Seules certaines CG en sont équipées et il faut bien sur qu'un circuit SPDIF soit présent sur la CM..

Pour ATI, il faut la présence de la fameuse puce embarquée avec fonction audio. Là encore, certaines CG seulement en sont pôurvues.

Sur le site ASUS, pas de trace de cette fonctionalité pour les 2 CG ATI 4350 et 4550 de ce topic mais oui pour des modèles plus chers. C'est bizarre car les specs d'ATI précisent bien une fonctionalité 7.1. Serait ce une option au gré des constructeurs?
En revanche, chez SAPPHIRE, il est clairement précisé qu'un circuit audio 7.1 est intégré; a propos, ils sont les premiers à sortir ces deux modèles en fanless.
Conclusion temporaire, si c'est pas dans les specs de la CG utilisée, pas d'audio....ou alors, politique marketing du constructeur qui omèt certazines prestations???

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 29 Oct 2008 18:42

oui, reformater et tout réinstaller, mais là justement je pars sur les bases d'une config propre vu que le DD , la carte mere et la carte graphique sont neuf et que j'ai installé XP vendredi dernier: c'est un nouveau PC, donc... :wink:

trifon, ma CG MSI R4350 - D512H est fanless :wink:



lien ATI description de la carte : http://ati.amd.com/products/Radeonhd4300/index.html
lien MSI : http://global.msi.com.tw/index.php?func=proddesc&maincat_no=130&cat2_no=137&prod_no=1640
Invite-108
 
  • offline

Message » 29 Oct 2008 18:50

HDMI 7.1 Audio Output(Optional)
‧ The ATI Radeon HD 4350 has a built in HDMI with HD audio support for one-plug HDTV connectivity. This unique feature is enabled with an intelligent DVI to HDMI adapter. The benefit of this approach is to preserve the traditional dual-DVI-I connectivity (with VGA support) that gamers demand while offering a seamless connection for big-screen HD gaming. No internal SPDIF or other audio cabling is required.
*The shipping version DVI-to-HDMI adapter may differ.


voilà ce qui est dit sur la page de ma carte gfx sur le site de MSI.(aucune possibilité d'achat en ligne de leur adaptateur dvi/hdmi par contre).
Invite-108
 
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message