Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

ATI HD4350 à 4670 : les cartes PCHC parfaites ?

Message » 07 Déc 2008 12:53

Karu Kéra a écrit:J'ai repris et traduit le tuto d'AVS ici pour corriger le problème de reconnaissance des amplis en dvi (donc pas d'audio) plutôt qu'en hdmi :
viewtopic.php?p=172330721#p172330721
Il concerne toutes les cartes graphiques de la famille 4xxx.
Et non, ce ne sont pas nos amplis les responsables mais les drivers Radeon et les drivers 8.12 béta ne corrigent pas le problème contrairement à ce qu'annonçait AMD. A moins que la correction ne soit pas dans la béta ...
Manip fastidieuse mais pas compliqué ...

Et les sons HD sont gérés aussi et transmis en PCM 7.1, avec une sacrée dynamique qui chatouille bien les oreilles ... :P

Bonne initiative cette traduction. Par contre moi je n'ai activé aucun chip audio (celui de la CM est désactivé et j'ai enlevé ma carte son) et cela fonctionne très bien, j'ai tous les sons en PCM ou bitstream.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée en 7.2.4. Projecteur Formovie Theater
Marantz AV10 / AMP10 , Panasonig DP-UB820, Shield + Plex, Dune Realvision, PS5, Klipsch RF63, RC64, RS62, RB61, PRO-160-RW, Velodyne DD15 / DD15+, Synology DS916+, Harmony Ultimate.
TopheHC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 746
Inscription Forum: 23 Juil 2004 2:42
Localisation: Haute Savoie, proche de Genève
  • offline

Message » 08 Déc 2008 13:19

Peut être une erreur de ma part, j'ai tellement galéré pour obtenir du son que j'ai fait cinquante trucs et que je ne sais plus ce qui est nécessaire ou pas :oops:
Peut-être cette étape n'est pas utile, à confirmer mais tu as probablement raison :wink:
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 08 Déc 2008 13:29

D'ailleurs, au fond, ça ne change pas grand chose, il faut quand même installer le driver Realtek pour accéder au réglage volume, nbre d'enceintes, etc ...
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 08 Déc 2008 14:37

coldhand a écrit:
trifon a écrit:
Squale972 a écrit:Pour revenir sur le post de trifon, es-tu certain que le contraste dynamique n'est pas présent sur les 4350/4550, car moi j'ai bien cette option activable dans les options du Catalyst? Et quelles différences réelles pour la vidéo entre les 43xx les 45xx et les 46xx ?
J'ai pas encore testé suffisamment longtemps pour vérifier son fonctionnement effectif.
Aujourd'hui je vais tester l'AM sans filtres pour voir ce que ça donne en matière de charge de CPU, sur la lecture des Blu-Ray.


Ben, c'est juste mentionné clairement dans les specs du site AMD/ATI. Pas de scaling DVD sur les 4350 ni de contraste dynamique et pas de contraste dynamique sur les 4550.

Si je fais un comparatif avec ce que propose NVIDIA, les prestations de traitement vidéo sont proportionnelles à la puissance de la CG...Jusqu'à un certain point où l'augmenter n'amène rien de plus. C'est indépendant de la présence d'un circuit cablé de décodage.
D'ailleurs, suffit de tester des IGP, même dernier cri, pour se rendre compte que la qualité d'image n'est pas la même et que certaines prestations manquent.

Bien sur, à vérifier pour ATI en faisant des comparatifs. Par ex, le scaling SD vers HD de qualité ne peut se faire que si la CG présente une certaine puissance.

A+


ha...et ca c'est quoi :mdr:



ATI Radeon™ HD 4550 Graphics - GPU Specifications
ATI Avivo™ HD Video and Display Platform1

* 2nd generation Unified Video Decoder (UVD 2)
o Enabling hardware decode acceleration of H.264, VC-1 and MPEG-2
o Dual stream playback (or Picture-in-picture)
* Hardware MPEG-1 and DivX video decode acceleration
o Motion compensation and IDCT
* ATI Avivo Video Post Processor1
o Enhanced DVD up-conversion to HD
o Color space conversion
o Chroma subsampling format conversion
o Horizontal and vertical scaling
o Gamma correction
o Advanced vector adaptive per-pixel de-interlacing
o De-blocking and noise reduction filtering
o Detail enhancement
o Inverse telecine (2:2 and 3:2 pull-down correction)
o Bad edit correction
o Automatic dynamic contrast adjustment


Effectivement, j'avais pas vu la dernière ligne.

Ceci dit, pour les séries 46**, il y a une ligne supplémentaire "Full score in HQV (SD) and HQV (HD) video quality benchmarks " qui semble indiquer un traitement d'image complet...mais lequel????

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 08 Déc 2008 15:35

trifon a écrit:
Ceci dit, pour les séries 46**, il y a une ligne supplémentaire "Full score in HQV (SD) and HQV (HD) video quality benchmarks " qui semble indiquer un traitement d'image complet...mais lequel????

A+


ca veut juste dire qu'elle a passé les test HQV haut la main ;) pas qu'il y a traitement en plus ;)
les 43XX et 45XX sont jeune il est possible qu'elle passe les test aussi ...a voir.
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2008 15:50

Pour le dynamic contrast, il me semble qu'avec ma 4350, je perçoit un léger changement de contraste dans les scènes sombres, nettement plus discret que celui de l'iris HC4900 :mdr:
Alors la 4350 a ou pas cette fonction?
Squale972
 
Messages: 396
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 17:34
  • offline

Message » 08 Déc 2008 19:15

Si le contraste dynamique est activé, t'inquiètes tu vas le voir, crois-moi.
Et si ça marche pas, bin tu perds pas grand chose, c'est une belle m.erde ce truc (l'effet de pompage est terrible).

Par contre le sharp sur les BD/HDDVD c'est ... lovely :D.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 08 Déc 2008 19:35

Salut Tobal,


Alors cette 4650 fanless tu l'as reçue
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Déc 2008 21:31

Je la récupère demain, RDC m'a envoyé le mail de suivi. :) :wink:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Déc 2008 11:50

Salut,

J'attends ton avis avec impatience, bon test. :wink:

Marc
CARTLAND
 
Messages: 230
Inscription Forum: 24 Nov 2003 14:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Déc 2008 6:59

Karu Kéra a écrit:
jubei1 a écrit:Retesté avec les drivers 8.12 beta xp32.
Désinstallation propre + driver sweeper et installation driver 8.12 beta xp32 sur une powercolor 4650 512mo.
Options avivo toujours indisponibles, sharpness et denoise grisé, aucun effet pour le contraste, gamma et lum. :mdr:


Tu as quoi comme moniteur dans ton gestionnaire de périphériques? C'est quand même étrange, ce bug ...
Tu as un soft qui traine (Powerstrip? Ultramon? Rivatuner?) qui pourrait inhiber les drivers de la carte?
Tu ne peux pas faire l'essai avec une autre Radeon?


Je fais mes tests sur un monieur 24 pouces ou sur un JVC HD1.
J'ai refait une installation propre, virer tous ce qui concernait nvidia avec driver sweeper, virer rivatuner, pas de powerstrip ou ultramon.
Installé les drivers du DVD, réglages avivo indisponibles sauf le contraste dynamique.
Installé les drivers powercolor du site, tous les réglages avivo indisponibles.
Installé les drivers 8.12 beta, tous les réglages avivo indisponibles.
Entre chaque install, désinstallation propre.
Testé sur les 2 sorties DVI et avec l'adaptateur DVI-HDMI ati et realcable.

Bon je vais laisser tomber est essayer une 4550 ou 4350 ou 4830 :(
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2008 11:20

Je teste la 4650 avec les 8.12, résultat cet AM :wink:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Déc 2008 12:39

Tiens une question à propos des pilotes ATI:

Lorsque le PJ est connecté en HDMI(formats HD), le pilote reconnaît il les fréquences trames possibles: 50/60Hz?

Actuellement, c'est facile avec ma Nvidia de basculer en 50Hz sans se casser la tête.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 10 Déc 2008 16:45

Bon test express de la 4650 de chez His.
Carte passive avec un VNF100 de zalman (suffisant pour refroidir ce petit gpu) :

Image

Image

Image

Le stylo vous permet d'avoir une idée de la taille de la carte, assez petite en vérité.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Déc 2008 17:40

La carte analysée par GPU-Z

Image

XP SP2 au menu et les catalyst 8.12 :

Image



Les réglages EE / denoise / contraste dyn.

Image


Point de vue qualité de l'affichage 2d, pas de blème c'est aussi bon que la 4850.



La dernière beta de Powerstrip reconnaît la carte et se cale sans probleme :

Image



En décodage software sur du H.264 1080p avec MPC-HC + EVR custom + shaders la conso GPU oscille entre 28 et 35 %, il reste donc de la marge et ça évite à la carte de chauffer.

Image



En accélération matérielle DXVA avec MPC-HC ou AM VC1/MPEG2/AVC avec powerdvd8, la puce de décodage prend le relais et le GPU ne b.ranle rien (d'où l'intérêt du CUDA like ATI dans les prochains mois pour profiter de ce surplus de puissance inutilisée).
Ici cela oscille entre 3-5% activité, avec une 4850 c'est 0%, mais c'est toujours peanuts.

Image


Concernant powerdvd8 et la lecture des BD : le edge enhancement, le denoise et contraste dyn sont fonctionnels sans aucun souci.
Il est donc possible de mettre un poil de netteté en décodage hard si le besoin s'en fait sentir.

Le contraste dyn est d'ailleurs toujours aussi mauvais :mdr:.
Le pulldown fonctionne également efficacement (sur un HDDVD us de king kong, passage de 29,97 à 23,976 directement).

Voili voilo, en définitive je dirais une excellente petite carte fanless pour le prix (80€) et qui évite de se retrouver un peu "court" en puissance disponible par rapport aux 4350/4550.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message