|
22 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pecman32 et 19 invités
Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)
blindage boitier PCHC
Tout cela est très bien, mais ton PC est à quelle distance de la Freebox et de tes diffuseurs analogiques ?
- Jose Hidalgo
- Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Le Pc est à environ 40cm de la freebox, et la freebox HD ( sortie analogique ) est à 1.3m environ ... mais AMA, les "parasites EM" suivent les fils, et donc vont perturber la sortie analogique de la Freebox HD et la xbox en passant par les cables d'alim, les cables reseaux ...ect...
- Seb.26
- Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
Jose Hidalgo a écrit:...
Concernant les métaux conducteurs, il faudrait quand-même rajouter l'aluminium non ?
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/He ... /fr_al.htm
Pourquoi est-ce que l'aluminium ne serait pas acceptable pour faire une cage de Faraday ? Les exemples sont pourtant légion sur le net a priori...Parce que l'aluminium est , par exemple 1,6 fois moins conducteur que le cuivre. Lorsque j'étais dans la royale j'ai beaucoup travaillé avec les ateliers electroniques à terre, je n'ai jamais vu de cages de Faraday en aluminium. Visiblement les experts considéraient que le taux de rejection n'était pas suffisant.
De plus il ne faut pas oublier qu'une cage doit être reliè à la terre pour être efficace, le niveau de conductivité prend ici toute son importance. L'aluminium a de l'intérêt lorsque le poids de l'ensemble a de l'importance, c'est la raison pour laquelle on le trouve dans les tresses de blindage pour les câbles de gros diamètre.
Question annexe : et si les ondes électromagnétiques du PC sortent, ça fait quoi ? En effet, le boîtier PC que l'on construit en ce moment est en alu massif avec le dessus en verre, donc solide mais pas très "Faraday compliant" sur le dessus a priori...
Il faut pour cela lire les FCC rules, on y vois les influences d'un PC sur son environnement en fonction des fréquences. C'est un sujet assez complexe mais il faut savoir, comme l'a dit Seb que suivant la distance on peut avoir de sacré perturbations à proximité d'un PC mal isolé.
Le fait d'avoir un boitier en métal suffisamment conducteur et éloigné des autres appareils doit suffire à limiter les dégâts.
Patrick
- Lansing
- Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
Merci Lansing. Je pense cependant qu'on doit peut-être pouvoir contourner les deux points dont tu parles :
- Mise à la terre : puisque l'alu est 1,6 fois moins conducteur que le cuivre (ce qui n'est quand-même pas énorme non plus, le cuivre étant lui-même meilleur conducteur que l'acier), il suffirait de doubler par exemple la section du conducteur de mise à la terre non ? (ou d'en mettre plusieurs, etc.)
- Propagation des parasites sur les câbles : on doit pouvoir y rémédier en équipant les câbles de ferrites par exemple non ? (ou dans le cas de doubles conducteurs, en faisant des tresses)
Ai-je bon ?
(en tout cas si vous tapez sur Google "cage de faraday" et "aluminium" vous aurez pas mal de réponses, comme quoi ce doit être faisable)
- Mise à la terre : puisque l'alu est 1,6 fois moins conducteur que le cuivre (ce qui n'est quand-même pas énorme non plus, le cuivre étant lui-même meilleur conducteur que l'acier), il suffirait de doubler par exemple la section du conducteur de mise à la terre non ? (ou d'en mettre plusieurs, etc.)
- Propagation des parasites sur les câbles : on doit pouvoir y rémédier en équipant les câbles de ferrites par exemple non ? (ou dans le cas de doubles conducteurs, en faisant des tresses)
Ai-je bon ?
(en tout cas si vous tapez sur Google "cage de faraday" et "aluminium" vous aurez pas mal de réponses, comme quoi ce doit être faisable)
- Jose Hidalgo
En réalité les PC actuels, surtout les cartes mères, rayonnent moins qu'avant, l'intégration y est pour quelque chose. De plus les CPU sont recouvert d'une telle épaisseur de métal que eux non plus ne sont guère gênants, il y a plusieurs plans de masse en-dessous pris dans le multi-couche du CI.
J'ai assisté vers la fin des années 80 au passage au LNE ( Laboratoire Nationale d'Essais) des Atari STE, une vraie catastrophe, les appareils de mesure du labo s'affolaient tellement la bécane polluait son environnement. Ca a couté une fortune en modifs à Atari France et explique pourquoi ces UC étaient remplies de bout de ferraille qui bouchaient le moindre interstice.
Patrick
J'ai assisté vers la fin des années 80 au passage au LNE ( Laboratoire Nationale d'Essais) des Atari STE, une vraie catastrophe, les appareils de mesure du labo s'affolaient tellement la bécane polluait son environnement. Ca a couté une fortune en modifs à Atari France et explique pourquoi ces UC étaient remplies de bout de ferraille qui bouchaient le moindre interstice.
Patrick
Dernière édition par Lansing le 25 Juil 2007 10:08, édité 1 fois.
- Lansing
En gros, faut pas s'affoler quoi.
- Jose Hidalgo
Voui, à condition de ne pas laisser trainer une box quequchose à coté, ça fait des trucs bizarre dans le téléphone.
Patrick
Patrick
- Lansing
|
22 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Matériel PC Home-cinéma |