Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Boitier avec 20 slots pour Disques Durs

Message » 08 Nov 2009 13:55

Tu as le moral et des nerfs d'acier :-? :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Nov 2009 18:28

voilà, je me suis decidé pour cette carte,

http://www.adaptec.com/en-US/products/Controllers/Hardware/sas/performance/SAS-51645

je vais commencer par 16x2TB en raid 6 donc 28TB de volume utilisable ce qui devrait suffire pour un bon moment, OS windows server 2008
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 08 Nov 2009 19:10

Pas de backup? :mdr:
Bon courage pour le montage du serveur, on atttend les photos avec impatience.
L3R4F
 
Messages: 137
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:32
  • offline

Message » 08 Nov 2009 19:16

Bonsoir Cr4P,
Excellent choix. Attention lors de la création de la grappe via ASM (Adaptec Storage Manager) le mode HotSpares est choisi par défaut. Dans votre cas ce ne sont pas 28 mais 24To qui seront utilisables. Personellement j'effectue toute les opérations via l'utilitaire de configuration lors du boot. Sans HotSpares, il faut prévoir des disques de dépannages, 2 dans votre cas. Ma stratégie à long terme diffère de la votre. Lorsque ma grappe (4To) de sera pleine, dans un à deux ans, j'achète des disques de grande capacité (2To) je transfert l'acienne grappe sur les disques de dépannages (1+2To + une ribambelle petits disques) et j'en créé une nouvelle (8 ou 10To)avec les nouveaux disques.

J'ai testé Windows Server 2008 qui est un excellent OS. Malheureusement j'avais des problèmes de pilotes pour mes cartes tuner Sat/TNT. Mon serveur de fichier fait aussi serveur TV avec DVBViewer. Je me suis rabattu sur Window 7 Pro.

Un détail, ASM est accessible via Ctrl+A mais sur un clavier QWERTY. C'est donc Ctrl+Q qu'il faut appuyer en AZERTY.
loromess
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Déc 2003 17:28
Localisation: IdF
  • offline

Message » 08 Nov 2009 19:50

Bonjour,

ou celle ci suffit

http://www.adaptec.com/fr-FR/products/C ... /SAS-5445/



si vous utiliser 2008 ou 2003 R2, déclarer vos Volumes en GPT. et éviter absolument les disques dynamiques.

pour information, quel bugdet consacres tu cr4P au serveur (quel config) et a votre stockage ?
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

Message » 09 Nov 2009 12:20

patpin44 a écrit:Bonjour,

ou celle ci suffit

http://www.adaptec.com/fr-FR/products/C ... /SAS-5445/
?


Cette carte a 4 port interne et 4 externes, comment peut-elle conevnir a ce que je recherche? Peut etre que je rate quelque chose, merci
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 11 Nov 2009 19:51

Si tu souhaites attacher en directe chaque disque cela te fait 4 disques internes et de meme externe, autrement si tu utilise un jbod (boitier incluant un grand nombre de disque ex :
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm ... 02297.html) Il en existe de d'autre marque. de plus tu peux chainer ce type de tiroir les uns aux autres.

autrement tu as cela qui existe :
http://www.supermicro.com/products/chas ... -R1800.cfm
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

Message » 24 Nov 2009 13:57

Hello la foule,

juste un rapide témoignage pour apporter ma (petite) pierre à l'édifice.
Le hardware :
-4 disques 1,5 To. Mélange de Western Digital Caviar green, et de Samsung spinpoint eco. Le côut au Go des 2 Go restant pour le moment du domaine du nawak.
-2 boitiers Icybox IB-3221STU-B : http://www.materiel.net/ctl/Boitiers_externes/39281-IB_3221STU_B.html reliés en USB2 au média center. Je ne voulais pas de limitation au niveau taille des disques, ce qui est fréquent avec ce genre de boitiers, surtout ceux incluant des fonctions genre jbod ou autre. Le coût du boitier étant aussi un facteur important pour moi. D'autre part, vu les débits nécessaires à la lecture, inutile d'investir dans moultes cartes contrôleur pour ajouter trouze mille ports e-sata à sa machine, l'usb2 fait le boulot.

La conf :
-En lisant les 6 pages de ce thread, j'ai vu que le RAID (0, 0+1, 1, 5 ou 6 peutimporte) faisait couler beaucoup d'encre virtuelle. Perso je ne voulais pas risquer de devenir dépendant d'un hard ou d'un soft quelconque pour gérer un raid, ou même un jbod, chaque disque est une partition primaire NTFS distincte de 1,5 To (ou presque, on sait comment calculent les vendeurs de HDD ;-)). Du coup, je ne pense pas rencontrer de problème dans le futur pour accéder au contenu de mes disques. Quelqu'un a soulevé le problème de la gestion de l'espace restant mais franchement, ce n'est finalement pas un vrai problème qu'il reste un peu d'espace sur chaque disque. D'autant que comme j'ai classé le contenu par ordre alphabétique, je préfère même garder de la place pour les insertions. Mais je conçois que ça puisse devenir gênant avec 20 partitions :-)
D'autre part, j'utilise CoverJuke pour le lancement de tout ce petit monde, ce qui fait que l'éclatement entre plusieurs emplacements est invisible à l'usage. J'imagine que les autres softs media center plus intégrés masquent également une telle répartition.

La data :
Tout ça est suffisant pour mes environ 300 dvd, 70 blu et 300 cd. Tous les dumps sont soit du flac (cd), soit de l'iso (faits avec anydvd hd). J'ai conscience que l'iso n'est pas la meilleure façon de gagner de la place, mais bon. Je préfère conserver les menus, toutes les versions au cas où (je regarde en vo, mais ma femme préfere la vf, et le petiot... on verra quand il saura parler ;-)). Et puis c'est aussi plus rapide à dumper que de devoir éplucher une par une chaque galette avec le soft adhoc.

Les défauts :
Y'en a plusieurs, mais à mon sens ce ne sont que de "petits" défauts loin d'être insurmontables.
-Pas de backup. Ce qui n'est pas totalement vrai puisque j'ai toujours tous mes originaux dans des cartons à la cave. Si un disque crame, je le reconstituerai à la main. Ca ne sera pas instantané, mais très faisable, et vu les risques de perdre un disque dur, je tente ma chance. Si j'avais les moyens de dupliquer ma conf à des fins de backup, je préfèrerais encore investir la somme dans du matos à usage direct ou bien d'autres films !
-Ports USB utilisés. Là encore, pas un réel soucis avec le matos (pas cher) dispo aujourd'hui.
-autres...

Même si je ne pense pas qu'il y ait une "volonté de dématerialisation à tout crin" comme se demandait Haskil, je comprend que quand on a plusieurs milliers de disques, on veuille faire disparaitre tout ça. Avec à peine quelques centaines, mais ma femme m'a sommé de les faire sortir du salon, et je ne suis pas le plus gros poisson du forum. Mais le prix des grosse confs mentionnées dans ce thread, ça fait peur !

David LDD
David LDD
 
Messages: 110
Inscription Forum: 03 Déc 2003 22:41
Localisation: rp-91
  • offline

Message » 27 Nov 2009 17:37

Salut.
David LDD a écrit:Le côut au Go des 2 Go restant pour le moment du domaine du nawak.

:o
Le 2To est moins cher que deux 1To http://www.magicpc.fr/hitachi-disque-du ... e/p-16431/
http://www.magicpc.fr/hitachi-disque-du ... 632758a8fe

Sinon,un PC + 2 boiters externe c'est plus cher qu'un seul boitier PC avec tous les HDD dedans (les CM d'aujourd'hui ont 6 voir 8 ports SATA),à moins que ton "media center" n'est que 4 emplacements. :cry:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2009 18:39

Ca n'a pas été toujours le cas, et avec l'évolution des prix, au jour d'aujourd'hui (2009-11-27), le cout au Go le plus intéressant est sur le 1,5 To, surtout avec la taille.
Et il est vrai que je ne mettrai pas tous ces disques dans le boitier (un Silverstone LC17), qui contient pour le moment le disque système, et un disque de stockage pour les enregistrements TV.
Edit : il est vrai que je n'ai pas cherché le moins cher dans l'absolu, je voulais des disques type "green", donc plutôt http://www.magicpc.fr/western-digital-disque-dur-2-2000-32-sata-2-7200-tours-caviar-green-wd20eads/p-16727/?ekid=a59c6ce5584274cefda018632758a8fe ou http://www.magicpc.fr/samsung-disque-dur-1-5-1500-32-sata-2-5400-tours-eco-green-f2-hd154ui-oem/p-16959/?ekid=a59c6ce5584274cefda018632758a8fe.
David LDD
 
Messages: 110
Inscription Forum: 03 Déc 2003 22:41
Localisation: rp-91
  • offline

Message » 16 Mai 2010 16:29

... et donc, 6 mois après, résultat des courses ?
=> quelles sont vos Mega Config de tueur ? ;)

++
0gg
 
Messages: 93
Inscription Forum: 05 Jan 2007 15:58
Localisation: 57 67 Luxembourg
  • offline

Message » 16 Mai 2010 23:14

Ben moi, en raison du stock de Blu qui ne fait rien que de grandir, j'ai ajouté un boitier externe (toujours un IB-3221STU-B Icy box) avec 2 To dedans. Reste donc de la place pour encore 2 To, soit environ une 40aine de Blu. Tranquille et adapté à la taille de ma collec. Mais en effet, il serait bon d'avoir les témoignages de forumeurs sur les solutions mises en place. En fonction de la taille de nos disc-thèques, on a tous des besoins différents en terme de volumes à traiter, c'est interessant d'avoir un aperçu des solutions trouvées.
David LDD
 
Messages: 110
Inscription Forum: 03 Déc 2003 22:41
Localisation: rp-91
  • offline

Message » 18 Mai 2010 23:00

vous faites les timides ? :lol:
0gg
 
Messages: 93
Inscription Forum: 05 Jan 2007 15:58
Localisation: 57 67 Luxembourg
  • offline

Grands boitiers: NORCO 4224, CHENBRO, SUPERMICRO, LIAN LI, .

Message » 25 Aoû 2010 14:09

Bonjour à tous!

J'aimerai avoir un feedback de votre part concernant les boitiers >20 hdd. A savoir que j'ai aujourd'hui plusieurs PC, avec des cartes RAID Adaptec 5805 montées en RAID6 avec des HDDs de 1,5To, donc j'ai assez de place utilisable. Mais tout cela est dans un boitier qui fait que les disques ne sont pas accessibles, ce qui est pas terrible si il y a un crash, vu que la machine est bourrée de cartes et de cables....

Donc j'aimerai bien opter pour un NORCO RPC-4220 ou bien le futur (qui sort dans une semaine aux US) 4224, mais rien en Europe, hormis un revendeur en hollande qui les vend cher, bien cher, et avec des frais importants....
Commander aux US sur le site officiel, c'est 340$ de frais de port, soit autant que le boitier!: en conversion €/$ aujourd'hui, ça fait + de 545€ le boitier de 24HDDs (c'est le 4224 en pre-order), c'est pas rien vis à vis du prix initial.... sachant qu'il faut acheter l'alim redondante (préférable!), les cables, etcc.. donc in fine près de 800/900€, ce prix chatouillant les CHENBRO, SUPERMICRO, etc...

J'hésite aussi avec un LIAN LI 343B, mais 320€ et après 6 x 120€ environ pour arriver à 30 HDD, ça fait + de 1000€ ....

Possesseurs, pouvez-vous indiquer votre feedback?

Ceux qui souhaitent acheter un big boitier, ou en êtes vous sur vos recherches????

Merci de partager, j'ai l'impression -malgré toutes mes recherches- de bien tourner en rond et de tomber toujours sur les mêmes postes!

Pour info, sur un site d'overclockers en Australie, ils sont actuellement une trentaine à précommander le RPC4224, ils vont obtenir un prix sympa! Si plusieurs d'entres vous sont prêts, cela diminuerait considérablement le prix du transport via la commande US!

@+
stormbyte
 
Messages: 2
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 13:48
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 15:24

sur eBay tu trouvers ton bonheur, pour ~ 400 € FDPin & taxe douanières

alim redondante .. ? c'est des alim standard ATX

++
0gg
 
Messages: 93
Inscription Forum: 05 Jan 2007 15:58
Localisation: 57 67 Luxembourg
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message