Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Comment brancheriez-vous un ensemble PC + ampli + TV ?

Message » 27 Fév 2021 17:17

Bonjour tout le monde ! :)

Je me pose des questions sur le branchement d'un ensemble TV + ampli + PC.
L'idée est bien entendu d'exploiter au mieux le matériel et d'avoir le meilleur rendu vidéo ET audio. :)

Pour ce qui est de la vidéo, je suppose que le mieux est de brancher le PC directement à la TV en HDMI.

Mais qu'en est-il pour l'audio ?
Est-il recommander de brancher directement le PC à l'ampli ? Auquel cas, avec quel type de câble : HDMI ? Optique ? Autre ?
Ou bien est-il plus pertinent de passer par la TV ? Auquel cas, avec un câble HDMI entre l'entrée HDMI ARC de la TV et la sortie HDMI de l'ampli ? Autre ?

Matériel :
- TV Samsung QE55Q85R
- Ampli Onkyo TX-NR609
- Pour ce qui est du PC, j'anticipe un peu. la carte mère aura une sortie HDMI 2.1. Après, fonction de vos réponses, une seconde sortie HDMI, ou une sortie optique, ou autre, pour l'audio.

Merci d'avance ! :thks:
fabwfs
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Avr 2012 21:21
  • offline

Message » 27 Fév 2021 22:35

Au vu de ton ampli, je brancherais un cable HDMI directement à ta TV, et un autre cable de ta TV à ton ampli.
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline

Message » 28 Fév 2021 8:47

Perso, je pense plutot pc en hdmi PC vers ampli, car tu risques de perdre les format audio hd, si tu lis un media compatible. Pour la lisaispn avec la tele, elle doir etre sur la prise ARC de l'ampli.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 28 Fév 2021 9:00

Merci à tous les deux pour vos réponses ! :thks:

Karval a écrit:Au vu de ton ampli, je brancherais un cable HDMI directement à ta TV, et un autre cable de ta TV à ton ampli.

Donc toi, tu ferais de la sorte :
- pour la partie vidéo, tu brancherais un câble HDMI entre la sortie HDMI du PC et une entrée HDMI de la TV,
- pour la partie audio, tu brancherais un câble HDMI entre l'entrée HDMI ARC de la TV et la sortie HDMI de l'ampli.
Est-ce qu'il n' a pas de pertes audio possibles, en passant par la TV ? Est-ce qu'elle ne fait pas des compressions, ou autre ?

Belial a écrit:Perso, je pense plutot pc en hdmi PC vers ampli, car tu risques de perdre les format audio hd, si tu lis un media compatible. Pour la lisaispn avec la tele, elle doir etre sur la prise ARC de l'ampli.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
Tu brancherais un câble HDMI entre la sortie HDMI du PC et une entrée HDMI de l'ampli (vidéo + audio), et un câble HDMI entre la sortie de l'ampli (qui est ARC) et une entrée HDMI de la TV ?
Si c'est ce que tu voulais dire, y'a un hic : l'ampli est en HDMI 1.4... :-?
fabwfs
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Avr 2012 21:21
  • offline

Message » 28 Fév 2021 12:07

Donc toi, tu ferais de la sorte :
- pour la partie vidéo, tu brancherais un câble HDMI entre la sortie HDMI du PC et une entrée HDMI de la TV,
- pour la partie audio, tu brancherais un câble HDMI entre l'entrée HDMI ARC de la TV et la sortie HDMI de l'ampli.
Est-ce qu'il n' a pas de pertes audio possibles, en passant par la TV ? Est-ce qu'elle ne fait pas des compressions, ou autre ?


Avec ton matériel, je ferais ça, oui. Je peux pas dire si ta TV limiterais la partie audio.
Dans un premier temps, fais le test. Tu peux faire un comparatif avec l'ampli entre la TV et le PC, voir si le son est différent.
Si oui, il faudra soit passer par l'achat d'une carte graphique, soit d'un splitter, ce qui permettra à ton PC d'envoyer la vidéo à la TV, et le son à l'ampli.
Dernière édition par Karval le 28 Fév 2021 21:56, édité 1 fois.
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline

Message » 28 Fév 2021 18:33

fabwfs a écrit:Merci à tous les deux pour vos réponses ! :thks:
Belial a écrit:Perso, je pense plutot pc en hdmi PC vers ampli, car tu risques de perdre les format audio hd, si tu lis un media compatible. Pour la lisaispn avec la tele, elle doir etre sur la prise ARC de l'ampli.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
Tu brancherais un câble HDMI entre la sortie HDMI du PC et une entrée HDMI de l'ampli (vidéo + audio), et un câble HDMI entre la sortie de l'ampli (qui est ARC) et une entrée HDMI de la TV ?
Si c'est ce que tu voulais dire, y'a un hic : l'ampli est en HDMI 1.4... :-?

Ah oui, j'ai loupe que l'ampli ne supporte pas l'uhd.
Du coup, ca va dependre des medias que tu comptes lire. Si c'est limité au full hd, ce sera plus simule d'avoir l'ampli au centre de l'install. Si tu as des contenus 4k/uhd, alors il faut relier comme Karval l'a indiqué.
Dernière édition par Belial le 01 Mar 2021 14:54, édité 1 fois.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 28 Fév 2021 18:55

L'idée, c'est d'avoir du 4K, oui. Exploiter un p'tit peu la TV. :)

Du coup, pour la partie vidéo, je pense qu'il n'y a pas photo : brancher un câble HDMI entre la sortie HDMI du PC et une entrée HDMI de la TV.

Par contre, j'hésite pour la partie audio :
1. Brancher un câble HDMI entre l'entrée HDMI ARC de la TV et la sortie HDMI de l'ampli.
2. Brancher un câble optique entre la sortie optique du PC et l'entrée optique de l'ampli.

Vous feriez quoi ?
Est-ce que l'optique peut brider certains protocoles audio ?
J'ai cru comprendre que l'HDMI était mieux que l'optique. Mais si c'est le cas, est-ce que ma TV (qui sera entre les deux) ne va pas brider le signal audio (compression ou autre) ?
fabwfs
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Avr 2012 21:21
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message