Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

comment savoir si supporte MPCHC 24p et reclock ?

Message » 11 Mar 2024 11:59

Bonjour les amis,
je voudrais changer de matos pour épurer ma salle HC (Hybride /business) et m'affranchir du gros PCHC mastodonte de mon époque (je suis vieux) ;-),
pour passer a un mini PC qui tiens la route et l'utiliser autant en PC normal que PCHC (MEDIAPLAYER CLASSIC -RECLOCK- FILTRE LAV)
je partirais sur ce genre de machine...
https://www.amazon.com.be/dp/B09HGMV1ZN ... _lig_dp_it
avec un Ryzen 7 a double sortie HDMI (ecran + projo dans mon cas)

ma question est dans le titre, la carte graphique intégré dans ce genre de PC est il capable de sortir du 24P avec reclock du 23.976 FPS comme son mon vieux et actuel PCHC ???
d’apres les infos graphique du miniPC il y aurait une Radeon Vega 10 Graphics intégré,
ou existe til aujourd'hui une soluce pour ce passer de Reclock ?

ou encore si vous avez une autre proposition dans ce format mini, je suis a l'écoute de vos conseils (+/- 400€)

merci de votre aide
Antonio
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 11 Mar 2024 14:31

A mon avis, tu n'auras jamais la réponse. AMD ne donne pas de spécs vidéo pour cette carte intégrée avec le processeur. C'est du très bas de gamme comparable aux cartes Intel UHD Graphics, conçu pour la bureautique et la navigation Web. Tout va dépendre des possibilités d'accélération matérielle de la carte pour la vidéo. Ceci dit, si elle est compatible DXVA2 et si tu as Windows 10/11 avec MPC-HC 2.1, tu n'auras aucun problème pour regarder du 23,976 i/s sur un afficheur à 60 Hz. Il suffira de choisir le moteur de rendu Video de MPC. Je le fais avec un écran 4K et je n'ai aucune saccade.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 11 Mar 2024 23:18

Le but est de connecter une des deux HDMI sur mon projo (W2000 BenQ) qui supporte le 24p,
plus tard je passerais a un nouveau projo 4K mais pour l'instant ça fait le boulot
je me disais que pour regarder des films (via le BenQ) et un peu de bureautique (via un moniteur 4K de base) cette machine devrait être suffisante,
je ne suis absolument pas gamer ;-)
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 12 Mar 2024 3:39

TONITO a écrit:Le but est de connecter une des deux HDMI sur mon projo (W2000 BenQ) qui supporte le 24p,
plus tard je passerais a un nouveau projo 4K mais pour l'instant ça fait le boulot
je me disais que pour regarder des films (via le BenQ) et un peu de bureautique (via un moniteur 4K de base) cette machine devrait être suffisante,
je ne suis absolument pas gamer ;-)

Moi non plus, je ne suis pas joueur. Mais il y a tout de même un lien entre les capacités vidéo et les capacités graphiques dans le bas de gamme, par exemple les taux de rafraichissement disponibles en fonction de la définition, l'accélération matérielle de la lecture et de l'encodage de vidéos, la colorimétrie élargie (P3, BT 2020 ou 2100). Ce lien disparait à partir du milieu de gamme où les cartes se différencient uniquement par la 3D.

De plus, depuis l'époque de "Reclock" (la décennie 2000), le software et l'accélération matérielle ont fait un bond énorme. Par exemple, on n'est plus obligé de changer les paramètres de la carte graphique et du diffuseur selon le taux de cadencement de la source. D'ailleurs, Reclock servait surtout à recadencer le 24 i/s en 25 i/s quand les diffuseurs ne possédaient pas de "24p natif". Il ne servait pas à grand chose pour le recadencement vidéo des pays à courant secteur 60 Hz, le passage de 23,976 à 24 i/s ou 29,97 à 30 i/s était imperceptible à l'œil et à l'oreille.

Le mieux est de commander en ligne et de tester ton nouveau matériel et ton nouveau soft (dernières versions de Windows et de MPC-HC). Si tu perçois un problème, tu le renvoies, c'est gratuit quand c'est livré par Amazon. :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message