Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: H266 et 35 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Config htpc pour débutant

Message » 06 Sep 2014 19:48

Bonjour à tous ,

J'ai besoin de vos lumières pour me monter un htpc , je suis totalement débutant en matière d'informatique . ( il faudra être patient pour m'expliquer les choses ! :lol: )
Actuellement je possède un ordinateur portable ( core2duo 2,1ghz et 3G de ram ) configuration faible pour faire tourner xbmc correctement je pense , de nombreuses saccades et très régulièrement un décalage du son et de l'image . Mes disques durs sont branches en USB a cet ordinateur , peut être que le soucis vient de la ?
J'ai adoré le principe de jackette et la présentation des films sous xbmc , d'où l'idée d'investir

Pour le moment ça sera branche sur un plasma 50p Panasonic

Je souhaite une configuration évolutive qui va me permettre de lire mes mkv 1080p ,3D et dans un futur des vidéos 4k sur un videoprojecteur .
Ce htpc aura un usage exclusif pour lire des vidéos en aucuns cas de jouer a des jeux , j'aimerai qu'il soit le plus silencieux possible .
En fouinant sur le net je suis tombé sur la config Kaz , qui pourra être intéressante lorsque je serai équipé d'un videoprojecteur pour pouvoir profiter des différents filtres .
La sortie hdmi devra véhiculer les flux HD
Aujourd'hui j'ai un budget de 500-600 euros , par la suite je pourrai optimiser cette config quand les finances le permettront et que la 4k se sera démocratisée .
J'attends de vous de l'aide pour choisir les composants adapter a mes besoins et m'aiguiller dans ce monde qui m'est totalement inconnus .
Peut être qu'un simple lecteur multimédia pour le moment est suffisant ?

J'espère avoir été clair , d'avance je vous remercie
Vink__
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Avr 2014 11:14
  • offline

Message » 08 Sep 2014 9:52

Je dirais en préambule que la question de l'évolutivé est toujours un peu remise en question par les changements incessants des constructeurs en terme de socket et donc de l'ensemble CPU+Carte mère... Si on raisonne APU.
Je pense par exemple aux APU Intel Hasswell qui à peine lancés va déjà terminer sa vie dans 9 mois...
Pas mal de configs savent passer de la 4K actuellement mais aucune ne sort en HDMI 2 qui sera la version HDMI utilisée par les TV.
Faudra donc tout changer ou passer à une carte graphique ad hoc lorsqu'elle seront enfin compatibles avec cette version HDMI...
Pour l'instant, que ce soit coté APU Intel/AMD, rien n'est annoncé pour une vrai compatibilité avec la 4K...
C''est le problème en informatique, tu viens à peine d'acheter une config que déjà la suivant est prète à arriver sur les étagères...
IL y a bien la sortie Display port qui est compatible mais ce n'est utilisé que par les écrans de PC et pas des TV dont certains modèles 4K arrivent avec le HDMI 2... Je ne vois rien non plus coté support matériel du HEVC(H265) qui est le codec utilisé par la 4K.
Pour résumer, lorsque tu auras investi dans une TV 4K, faudra probablement que tu changes pas mal de choses dans ton PC...
Dans cet esprit faut donc éviter d'acheter un NUC qui sera pas modifiable comme a minima installer une carte graphique lorsque de nouveaux modèles dédiés 4K sortiront..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 08 Sep 2014 11:24

Donc pour toi il serait surement plus judicieux d'attendre que je sois équipe en 4k et pour le moment patienter avec un lecteur multimédia ?
De plus est sur un diffuseur 50p comme le mien je doute que l'utilisation de la config kaz soit indispensable .
Vink__
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Avr 2014 11:14
  • offline

Message » 08 Sep 2014 16:20

D'après certaines infos le 4K n'est pas encore pour tout de suite : http://www.ginjfo.com/actualites/politi ... 9-20140820

Si tu dois attendre, tu risques d'attendre un petit bout de temps :ko:

J'ai depuis plus de 3 ans un HTPC en mini-ITX avec un SandyBridge qui fonctionne avec la Config KAZ VI (voir signature) :bravo: Je lui ai juste rajouté une petite CG Sapphire Radeon R7 240 pour avoir 2 sorties HDMI.

J'ai d'ailleurs un PC bien plus vieux qui fonctionne tout aussi bien avec XBMC, lecture de BR, sans carte graphique. Je l'ai juste passé sous Win 7 :mdr:

Je pense qu'il est tout a fait possible de ce réaliser un HTPC dans ton budget, que tu pourras toujours faire évoluer d'ici quelques temps si besoin par l'ajout d'une carte graphique.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Sep 2014 18:12

J'ai regardé à une config dans ton budget qui sera évolutive :

Carte mère : Micro ATX Socket 1150 Intel ASUS H97 E. la H97 permettra de upgrader le processeur, vers un Broadwell. 85€
Proc : Intel Celeron G1820 (2.7 GHz) 40€
Ram : G.Skill NQ Series 4 Go (2x 2Go) DDR3 1600 MHz 47€
SSD pour l'OS et soft : SanDisk SSD Ultra Plus 64 Go 45€
HDD : as toi de voir si tu en as un que tu peux récupérer ou si tu en auras besoin ?
Boitier : souhaites tu un boitier au format HTPC (format desktop) ou classique, cube, .... 100€
Ventirad : peut être pas utile dans un premier temps, celui d'origine livré avec le processeur sera peu audible, le Celeron consomme et chauffe peu. Au pire tu peux prendre un Thermalright AXP-100 40€
Système d'exploitation : as toi de voir ce que tu as ou ce que tu souhaites (ex : 110€) ?
Lecteur BR/DVD : ??
avec un Windows 7 ou 8.1 sans lecteur tu arrives à 477€

Voilà, c'est juste un exemple :mdr: :wink:
Après si tu veux faire tourner une config KAZ VI au max, c'est plus pareil mais pour lire des BR et XBMC, tu as de quoi voir :bravo:
Dernière édition par letit69 le 08 Sep 2014 18:54, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Sep 2014 18:18

pc complet à base de Socket 1150 dernière génération :

- Boitier Silverstone ML03, boitier htpc idéal pour mettre dans un meuble tv mais conviendra également pour une utilisation de type "gamer"

- Alimentation Corsair CX 400 watts

- Carte mère MSI H87M-E33

- Processeur I5 4570 avec ventirad Intel

- Mémoire vive de 2x4 go ddr3 Crucial Balistix tactical (jaune)

- SSD de 128go pour un démarrage rapide du pc Samsung 830 Series

- Disque Dur de 500go Sata 2


Pas mal ça non ? pour 380 euros
Vink__
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Avr 2014 11:14
  • offline

Message » 08 Sep 2014 18:38

oui très bien :bravo:

mais la H87M-E33 ne sera pas évolutive Broadwell (pas obligatoire non plus :wink: ) je crois.

Attention le SilverStone Milo ML03 sera un poil petit si tu souhaites rajouter plus tard un carte graphique. Je pense plus à un SilverStone Grandia GD05 ou GD04
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Sep 2014 18:45

letit69 a écrit:oui très bien :bravo:

mais la H87M-E33 ne sera pas évolutive Broadwell (pas obligatoire non plus :wink: ) je crois.

Attention le SilverStone Milo ML03 sera un poil petit si tu souhaites rajouter plus tard un carte graphique. Je pense plus à un SilverStone Grandia GD05 ou GD04



Par quoi remplacer la carte mère alors ?
Qu'est ce que "Broadwell "
Vink__
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Avr 2014 11:14
  • offline

Message » 08 Sep 2014 18:49

ASUS H97M-E par exemple. Elle a été conçue pour accueillir les processeurs Intel Core de 4ème et 5ème génération (Broadwell).
Les futurs processeurs Intel Broadwell-K prévus en 2015.

Boitiers SilverStone Grandia GD05 ou GD04 : espace pour carte graphique jusqu'à 279 mm :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Sep 2014 19:39

Je ne comprends pas cet engouement pour la 4K même si elle semble représenter une avancée et une évolutivité aux yeux de la plupart des gens.

Sony, lui-même, a préféré faire l'impasse sur le 4K en prévision du 8K. C'est une annonce qui avait été faite un peu avant la coupe du monde du Brésil 2014. Le 4K, c'est tout beau tout nouveau mais c'est aussi de l'obsolescence programmée. C'est comme aux anciennes guerres ente DCC (Digital Compact Cassette) et MD (Mini-Disc) avant que le MP3 ne remporte la bataille ; C'est aussi comme aux anciennes batailles entre le HD-DVD et le Blu-Ray pour imposer le standard du futur. Ce n'est pas la peine de se précipiter sur les nouvelles technologies, tous pauvres utilisateurs que nous sommes.

Alors je crois qu'il serait plus sage pour le moment de rester sur des config Full HD et pour longtemps.

Ce sont les constructeurs et les laboratoires de recherche qui se livrent à des batailles infernales pour les standards du futurs et on n'est pas obligé de les suivre comme des moutons.

Ceci dit, les plus fortunés font ce qu'ils veulent.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 08 Sep 2014 20:39

Je souhaite juste une configuration évolutive , au jour d'aujourd’hui c'est une config Full HD performante que je désire .
J'ai pas dus être très clair dans mes explications
Vink__
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Avr 2014 11:14
  • offline

Message » 08 Sep 2014 20:40

Vink,

Ton MP a du être :charte: :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Sep 2014 21:25

Les processeurs Intel de quatrième génération sont bien entendu de meilleure facture pour leurs performances, mais ce n'est pas la peine d'investir dans un téléviseur 4K.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 10 Sep 2014 8:21

Vink__ a écrit:Je souhaite juste une configuration évolutive , au jour d'aujourd’hui c'est une config Full HD performante que je désire .
J'ai pas dus être très clair dans mes explications


Tu en es ou au final ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 10 Sep 2014 11:58

Pour info, les H97 pour le Broadwell sont pas évolutives en PC Home Cinéma..
C'est étudié uniquement pour les joueurs, c'est cher et pas adapté...
Et c'est aussi un banc d'essai pour le 14 nanomètre...
Dans cette étape intermédiaire, rien n'est prévu pour la partie vidéo qui restera celle du Hasswell...
On peut toujours acheter une carte mère série 9 mais surement pas dans un esprit PCHC..
Elle sera obsolète dans 6 mois...

Comme j'ai indiqué, la vrai évolution pour dans 9 mois avec le socket 1151(Skylake) et du shipset série 100 qui sera le successeur du Hasswell....

Faut suivre les infos et pas propager des erreurs pas adaptées..

C'est pour ça qu'il est inutile de parler d'évolution vers la 4K sans trop changer en profondeur de matos...

Ceci dit, une config Hasswell actuelle comme déjà mout fois décrite dans ce forum est OK..
Les histoires de contenus en 4K, c'est un peu de la science fiction actuellement
Les TV 4K semblent intéresser surtout des pays où la diffusion de contenus dans ce format va ou a démarrée.. Par le NET ou le SAT..

Si tu peux attendre, je suggère effectivement de suivre la sortie de ce nouveau socket...il s'agit du shipset 100... et de ses prestations coté vidéo... tu seras tranquille pour environ 2 ans... :wink: :wink: :mdr: :mdr:
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message