Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Conseil mise à jour materiel home cinéma

Message » 03 Nov 2023 23:13

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques années déjà le matériel suivant:
- ONKYO TX-RZ800
- KLIPSCH R-26F
- KLIPSCH R-25C
- KLIPSCH R-14S
- JBL ES250PW.

Je viens de faire l'acquisition de nouvelle paire de colonnes: Klipsch R-820F.

J'ai très envie de remplacer également ma voie centrale par une plus puissante mais je ne sais pas quel modèle prendre (puissance de 150W) bon rapport/qualité prix.
Je me demande si je ne vais pas devoir passer sur un amplificateur plus puissant.

Que me conseillez-vous ?

D'avance, merci
Romton54
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Avr 2016 18:44
Localisation: Nancy (Vandeleville) Lorraine
  • offline

Message » 08 Nov 2023 10:04

d'mon temps la voie centrale était supposée passer la vpoix humaine ... dont le spectre est très très contraint, y compris chez les cantatrices.

amha, si on veut bricoler le son qui sort des enceintes, le menu offre plusieurs possibilité:
- agir sur le niveau des enceintes, une par une (ici, de -15 à + 15db)

- agir sur le spectre des enceintes, menu égalisation manuelle. J'ai constaté qu'en agissant sur les fréquences 150-250 hz on débarassait la voix humaines des basses qu'elles n'ont jamais contenu, au bénéfice de "l'intelligibilité" de la parole. C'est là ma démarche.
(je viens de voir, dans les magazines de pub associés aux programmes tv, que certaines barres de son traitent ce problème, qui ne doit donc pas être si rare, et concerne le grand public. jusqu'à présent on se devait d'acheter un casque -qui fonctionne sur une base de pure stéréo, du moins si c'est pour comprendre les paroles)
- sélectionner une enceinte bien adaptée à la centrale. perso j'ai choisi des hp à l'air libre, montés en série, et placés en mode croisé, dirigés vers le plafond, mode réverb.
Mon idée est que -attendu que mes oreilles sont sur les côtés- le son doit les atteindre de côté. La voie centrale n'est pas stéréo, c'est donc parfait, leur son ne va pas dérangé l'ordre établi.
(note : le mode de capture en "X"de l'ex ORTF captait ainsi le son stéréo. Si on a une chorale en arc de cercle,ou un auditorium, le son arrive pile poil en plein pot sur le deux micros .. eh oui, 2 suffisent pour la stéréo, si on veut capter l'ambiance)
Note : pour moi, la voie centrale ne doit pas s'entendre spécifiquement : il faut en règler le niveau au menu, on peut en plus choisir le type d'enceinte le mieux adapté, "large" ou small" , sachant que small va la booster, et inversement. Pas de balance dispo puisqu'on est en "fausse stéréo".
Bonne continuation, sachant que tu es là (moi aussi) hors procédure micro de calibration ... mais je m'en fiche un max!!!
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message