Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Conversion piste audio d'un DVD de PAL en NTSC

Message » 06 Mai 2012 11:11

Bonjour

Je trouve beaucoup de films HD en NTSC, avec bande son en Anglais. Ma femme préfère la bande son en VF, du coup je cherche à rajouter la VF sur la version VO, en encapsulant le tout dans un MKV.
Pour rappel, en NTSC l'image est à 24fps (frame per second) contre 25 en PAL. Les films en PAL sont donc plus courts que les films en NTSC de 4% environ.
Impossible donc de directement mettre le son du DVD PAL sur l'image du DVD NTSC, ce sera totalement désynchrone.
Il faut effectuer une forme de conversion.
Pour cela je pensais utiliser Mkvmerge et la fonction stretch. Tout marche très bien, sauf que j'ai des micro coupures de son sur le nouveau fichier. C'est donc inutilisable. Je ne sais pas si c'est un bug de MKVMerge ou un autre problème (compatibilité matériel, mais j'ai le même problème sur mon PC avec VLC et sur ma Dune HD TV101)
J'ai aussi cherché des solutions de conversion de la bande son elle-même, mais rien trouvé de simple.

Comment faites-vous pour ça?


Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 06 Mai 2012 19:53

Salut.
Pour ça j'ai toujours utilisé la fonction PAL Speedup/Slowdown de eac3to http://www.videohelp.com/tools/eac3to
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2012 20:22

Samsara a écrit:Salut.
Pour ça j'ai toujours utilisé la fonction PAL Speedup/Slowdown de eac3to http://www.videohelp.com/tools/eac3to


J'ai un peu essayé d'utiliser e programme (dont l'utilisation n'est pas des plus intuitives en l'absence d'interface graphique) mais quand j'ai enfin réussi à trouver une interface graphique, il a refusé de me convertir le son dans ce sens, mais m'a uniquement permis d'accélérer encore un fichier au PAL et pas de le ralentir.
Je n'ai peut-être pas tout saisi, beaucoup de monde semble vanter ses qualités, juste trop ardu de prise en mains pour moi je suppose...

Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 06 Mai 2012 23:35

Comme je te le disais ça fonctionne très bien, je l'ai fait à l'époque et plusieurs fois.
Vérifie que tu as la dernière version ainsi que le bon GUI.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2012 13:24

Bonjour

Je viens de réessayer eac3to avec un peu plus de succès, sans savoir ce que je faisais mal (pas grave).
Le son est à présent très bien encodé en effet, mais j'ai un nouveau problème. La durée n'est pas exacte,ce qui crée un petit décalage surtout en fin de film.
J'ai fait le test avec la guerre des étoiles (menace fantôme):
- film en NTSC (23, 976215 fps) avec audio en Anglais: 2h16m10s
- film en PAL (25 fps) avec audio en Français: 2h10m43s
Quand je choisis l'option PAL slowdown sur eac3to, la nouvelle bande son (français mis à 23.976 fps?), la durée est de 2h16m18s, soit 8 secondes de plus que le film en NTSC, d'ou un décalage qui progresse au cours du film. J'ai vérifié ce n'est pas un décalage fixe (trop simple).

En fait quand je regarde les infos sur mon film en NTSC il me dit que le fps est de 23,976215 et non pas 23,976. Cela pourrait-il être la cause de mon problème, et si oui comment le régler, je n'ai pas trouvé d'interface graphique pour eac3to qui permette de renseigner 6 décimales.

Merci

PS: c'est vraiment compliqué tout ça!
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 07 Mai 2012 14:46

Oui,rien n'est simple.
Les films sont monté différemment et/ou inclut d'autre scènes et/ou commencent après un générique :ko:
A toi de vérifier tout ça en prenant 3 points de comparaison temporel (début ,milieu et fin du film).
http://www.ripp-it.com/ fournit un ensemble d'outils également et en français http://www.ripp-it.com/tutos/decalage.php
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2012 14:56

merci

dans mon cas je n'ai pas de décalage entre les 2 images autres que la différence de vitesse (aucune scène en plus, même générique)), puisque lorsqe j'utilise MKVmerge pour la conversion du son, la synchro est parfaite, mais avec des micro coupures (donc inutilisable). C'est vraiment un problème de précision de eac3to qui n'autorise que 3 décimales (au moins avec le GUI que j'utilise). A moins que l'info sur mon image (que je lis dans VLC) ne soit pas précise (il indique 23,976215 fps), est-ce possible?
Je vais tenter en calculant moi même le ratio selon la durée des deux films et en le forçant dans eac3to, sans garder le PALslowdown...
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 13 Mai 2012 9:35

Bonjour

Après avoir pas mal galérer pour trouver des solutions, c'est le moment de partager; Je me suis fait un petit tuto perso, qui couvre un pue plus que le sujet, mais qui je l'espère pourra servir au moins aux débutants.


PREAMBULE
Le format MKV est un container qui peut regrouper plusieurs fichiers (video, audio, sous-titres…) et permet le choix entre ces fichiers lors de la lecture (choix langue, sous-titres…)
MKVToolNix est une suite logicielle qui contient:
MKVMerge: pour assembler plusieurs fichiers (audio, video, sous titres) dans 1 seul MKV
MKVExtract: pour extraire les fichiers inclus dans un MKV

Le format AVI est aussi un container, mais ne permet qu’1 contenu par type de contenu (langues, sous titres…) et ne permet donc aucun choix à la relecture.
Des codecs video courants sont MPEG4 (récent) et MPEG2 (plus ancien)
En norme NTSC les films sont lus à 23,976 FPS (frame per second) contre 25,000 fps en PAL. Les films en PAL sont donc plus courts qu’en NTSC. Regrouper sous un même MKV une video en NTSC (souvent ce que l’on trouve facilement en HD), une bande son NTSC et une bande son PAL nécessite de ralentir la bande son PAL de 25 à 23,976 fps pour être synchrone.


Récupérer 1 fichier vidéo (mkv ou avi)
Vérifier avec VLC (outils / infos codecs) le fps (23,976 – 24,000 ou 25,000)
Avec MKVMerge, ouvrir le fichier (mkv ou avi)
Compléter les infos sur chaque fichier inclus (langue, sous-titre…)
Ajouter des sous-titres:
Récuper sous-titres sur subscene (elicroupi/welcome) ou opensubtitles en vérifiant le fps
Si fps ok (en théorie), ajouter le fichier (srt) au mkv avec MKVMerge
Démarrer muliplexage
Lire résultat avec VLC, en recherchant un décalage éventuel % image. Si décalage, utiliser MKVMerge:
Sélectionner le fichier sous-titre
Options spécifiques au format:
Si décalage constant: Décalage en ms: si sous-titre apparait 1 sec avant voix, alors mettre décalage (+)1000
Si décalage variable: Etirement: 23976/25000 (pas sûr que ça marche bien, mieux vaut trouver fichier sous-titre avec bon fps)
Démarrer le multiplexage
Recommencer jusqu’à obtenir la bonne synchro

Ajouter audio VF à film en VO:
Il faut avoir les 2 bandes son (VO et VF).

Si les 2 films ont même durée:
Utiliser MKVMerge en prenant fichier vidéo de la VO (si meilleure qualité), bande son VO, et bande son VF. Penser à ajouter les infos de chaque fichier.
Relire résultat avec VLC en vérifiant synchro de la VF
Corriger décalage VF si besoin: si bande son en avance d’1 sec % image; alors mettre (+)1000ms dans décalage
Si 2 films ont durée différentes (PAL et NTSC):
Extraire bande son VF avec MKVExtract (le fichier doit être en AC3 ou DTS, pas MP3 sinon ça ne marche pas pour réencoder avec eac3to
Pour changer vitesse de la bande son, MKVMerge propose option étirement, mais le son est haché, il faut donc utiliser autre solution: eac3to via son interface eac3to µGUI
Ouvrir eac3to µGUI, charge fichier son VF
Images/sec source: 25.000 (attention de ne pas oublier le point)
Images.sec fichier cible 23.976
Phase longue, prend entre 20 et 30 min par film
Utiliser MKVMerge pour assembler et synchroniser

La mise en page n'est pas top, mais ce forum ne conserve pas ma mise en page d'origine...
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message