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CR: upgrade Alpine head unit + HP + sub compact

Message » 13 Aoû 2009 19:19

La semaine dernière, après un horrible POP suivi d'une poussé plaintive, les voix avants de mon autoradio lachent. Pffff...

La monte d'origine de ma Nissan Sunny 2005 était du Clarion d'entrée de gamme, lecteur CD basique et 4 HP large bande. Le son n'était pas mauvais. J'ai du bon matos à la maison mais je n'ai jamais eu vraiment l'intention d'avoir quelque chose de spécial dans la voiture même si j'y passe deux heures par jour. Mon argument principal étant que l'espace d'une voiture et l'attention lié à la conduite ne permettent une écoute aussi qualitative.

Enfin, me voilà avec un lecteur HS et l'envi de me faire plaisir tout en restant dans un budget raisonable.

Au cahier des charges: top priority: connection BlueTooth du portable (mare de l'oreilette qui fait mal et qui tombe)! Ensuite une qualité audio pour un prix raisonable, la lecture de fichier type MP3 et consort, si possible sur clef USB pour balader toute ma collection sans mettre les CD au chaud (genre four thermostat 8) dans la voiture, et en dernier, un look qui fait pas Jacky.

Après une petite recherche sur Internet, le modèle sélectioné est un Alpine CDE-103 EBT qui semble remplir tous mes critères. Ayant eu une platine cassette Alpine de salon il y a bien longtemps qui m'avait donné beaucoup de satisfaction et connaissant la réputation de qualité de leurs autoradios, pas de problème de confiance. Les quelques revues glanées sur Internet semblent confirmer ce sentiment.

Petite visite chez le revendeur Alpine le plus proche du bureau pendant la pose déjeuné. Le modèle est juste dispo dans la région et n'est disponible que le 13 aout pour €190. Prise de rendez vous pour le montage ce même jour.

Dans la conversation, j'évoque bien évidement les possibilités d'une amélioration plus substancielle de la qualité du son. :mdr:

Et ce bon vendeur me présente les HP Alpine SPS-600. A seulement €60 la paire, pas facile de résister.

Bon, maintenant, les basses, c'est vrai que c'est pas terrible sur le système d'origine. Sans envisager un concours SPL et aussi un truc discret que ma femme ne va pas voir, il a quoi le vendeur? Et bien, un petit sub Dynaquest (marque chinoise inconnue) extra plat de 25cm de diametre qui se glisse sous le siège conducteur pour la modique somme de €175.

Aujourd'hui, je passe pour la monte. Après discussion, il me convinc de faire une petite insorisation des portières avant pour €100 histoire que les HP marchent mieux. Le montage de l'ensemble est gratuit et inclu tout le recablages d'origine des HP avec du cable de qualité, les passages de cable pour le sub et le micro pour la téléphonie au niveau du rétroviseur et le setup.

Je n'était pas parti qu'ils commençaient à désosser l'interieur de la voiture. Pimp my Ride, Man!

Et ce soir, je viens pour récupèrer la voiture 4 bonnes heures plus tard. Le siège conducteur était dehors sur le trotoire... Presque fait, à ce que l'on me dit. Effectivement, j'ai à peine le temps de siroter un Coca à la terrasse du resto d'à côté que j'entend une onde sonore mélodieuse sortir de la voiture. Cool!

Les réglage de cross over (mis à 100Hz) et d'équaliser de l'Alpine sont très complet et facile à régler. On se pert un peu dans les commandes et les menus tellement les options sont nombreuses mais le manuel est relativement bien fait et on s'en sort assez rapidement si peu que l'on est un peu d'expérience en audio. Le réglage du niveau de subwoofer est très accessible d'un simple poussé sur le bouton principal que sert de control de volume par défault, ce qui est un gros plus quand on sais les différence d'equalisation des basses entre les albums.

Réglage BlueTooth aussi sans problème avec pairage immédiat de mon Nokia N82.

Ecoute de l'album d'Annie Lennox "Songs of Mass Destruction" suivi de Keane "Perfect Symetry" (en concert d'ailleur ce soir à Singapour). Grand chamboulement auditif. Et regret de n'avoir pas fait la dépense plus tot. C'est encore loin de ce que j'obtiens dans mon salon mais c'est infiniment mieux. Le son est bien intégré. Le sub marche encore mieux que je ne l'espérais. Les attaques de notes sont limités mais ça vaut mieux que ce que beaucoup de ceux que je connais ont chez eux.

Première réception de coup de téléphone: ma femme! Comment lui explique l'inflation de la facture... Le mieux est encore de ne rien expliquer. Après avoir dépensé une somme non négligeable sur le système dans le salon, celle ci est presque indolore. Et comme elle aime écouter un son de qualité, elle finira par en oublier la note. Après avoir un peu trifouillé pour trouvé le boutons... les commandes sont assez petites et nombreuses donc pas facile à utiliser en roulant, à mon avis le seul point négatif de cet autoradio.... Et là, grosse surprise, le son de la communication est d'une clareté incroyable. C'est comme si elle à côté de moi! A la limite, ça fait peur. :mdr:

Bon, je suis très satisfait. Je recommande vraiment ce couple Alpine pour son rapport qualité prix et ses fonctionalités complètes.

Pour le subwoofer, en avoir un est indispensable, je ne pourrais plus m'en passer. Même un modèle compact d'entrée de gamme apporte une grosse différence. Non seulement il étend la plage de fréquence là où les HP de portière sont incapable d'aller et en plus, il décharge l'ampli des fréquences les plus consomatrice en Watts pour utiliser ce gain de puissance pour le reste du spectre.
Alain Dupuis
 
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Message » 17 Aoû 2009 1:52

et la scène ?
Laurent-r
 
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Message » 17 Aoû 2009 14:39

et la scène ?


Qu'est ce que tu veux dire par là?
Alain Dupuis
 
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Message » 20 Aoû 2009 9:00

Comment ce place telle ?
hauteur, largeur profondeur, respect des timbres, euh une scène
Laurent-r
 
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Message » 20 Aoû 2009 16:58

D'accord... Je me demandais si tu ne voulais pas voir une photo du système auquel cas tu aurais été déçu car on ne voit rien. :o

Pour commencer, ma référence en matière de scène, c'est mon système de salon. Là, j'ai un positionnement millimétrique de des instruments avec une ouverture à 180°, profondeur et hauteur inclusent. Les timbres sont très précis et le rendu des instruments très proche de la réalité. C'est ce que j'attend d'un très bon système. Maintenant il coute plus de 10 fois le prix de ce qui est installé dans la voiture.

Passons à la voiture.

- Image sonore stéréo HP avant seul: les HP étant dans les portières, le son vient d'en bas. Pas très agréable.

- Image sonore stéréo HP arrière seul: les HP sur la plage offre une meilleure cohérence mais le son venant de derrière ce n'est pas non plus concluant.

- Image sonore avec les 4 HP, stéréo bien sur car pas de mode surround: le son est vraiment présent dans tout l'habitacle et semble sortir de partout. Les effets gauche/droite sont bien rendus. Par contre, les instrument ne sont pas placé correctement, l'image est diffuse et non précise. Maintenant, avec des HP bien séparés jouant le même son, c'est normal puisque l'on perd la cohérence de la source. Ce n'est pas désagréable mais ce n'est pas réaliste.

- Timbre des instruments: Je n'ai pas trop de référence d'instrument classique pour faire trop de commentaires. Je n'ai pas encore écouté de Jazz ni de Classique dessus. Je profite de mes longs trajets maison/boulot pour écouter ce que ma femme refuse d'entendre à la maison: grunge, punk, hard et autre musique de barbares. Là, tout seul dans mon petit cocon, je me régale les tympans :D

- Pour le medium, les voies humaines sont très bien rendues et les textes se détache nettement sur la musique, même barbare. D'ailleur, en téléphonie Bluetooth, le réalisme de la voie de l'appelant est vraiment surprenant!

- Les percussions tapent bien, c'est assez sec, mieux que ce que j'espérait d'un sub d'entrée de gamme avec peu de volume derrière. Les attaques de guitare basse sont franchent. Avec le sub sous le siège, on ressent bien les vibrations ce qui doit aider à la conviction quand ils n'est plus cabable de descendre plus bas. Certains peuvent ne pas apprécié cette sensation, d'autres par contre.... :mdr:

Les aigues montent bien et ne sont pas fatiguants. Ayant une perte auditive assez significative dans les 10kHz mon jugement n'est pas vraiment une référence.

Je pense qu'il privilégie certaines fréquences car certains arangements ressortent bien plus que sur le système du salon. La encore, ce n'est pas désagréable mais pas très cohérent car ça met en avant des parties qui devrait être plus discrètes.

Pour des raison technique je ne m'attendait pas à retrouver le son de ce que j'ai dans le salon. Donc de ce côté là pas de déception. Maintenant, en acceptant les défauts inhérents et si on considère le montant de l'investissement, je trouve que c'est un système de très bonne facture qui donne un plaisir d'écoute certain.
Alain Dupuis
 
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Message » 21 Aoû 2009 10:08

Oki, c'est trés clair.

Tu peut peut-être essayer de déphaser le woofer droit ( l'idéal étant évidement d'essayer les deux avant de choisir ) avec un peut de balance vers la droite ça devrai commencer a recoler les bouts ;)
Laurent-r
 
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Message » 21 Aoû 2009 14:32

Pour la phase, la seule possibilité je pense est d'inverser les fils. Je ne me souvient pas avoir vu dans la notice un réglade de la phase précis. Si on amméliore la situation pour le conducteur il y a fort à parier que celle des autres passagers va pâtir du changement. A moins d'avoir une possibilité facile de passer d'une position "solo" à une position "duo" et "quatro", ça me semble difficile à mettre en place. Vrai?
Alain Dupuis
 
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Message » 21 Aoû 2009 21:46

oui, c'est bien ça il faut inverser les fils du woofers.
Les correcteurs de phase existent, mais ne sont plus commercialisés depuis perpette au detriment des sources qui gèrent le décalage temporel.

par contre dephaser sans toucher à la balance améliore également le côté passager ;)
bon faut pas rever, t'auras pas une scéne de home, mais au moins y'a une possibilité de raccrocher les morceaux et d'avoir les voies en face.

certaines source permettent de creer des "position" pour 1.2 ou 4 avec un bouton pour changer de l'une a l'autre.
Mais la plupart du temps, tu serai pas seul dans ta voiture ? pis pour en rajouter , c'est ta voiture... :oops:
Laurent-r
 
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Message » 05 Sep 2009 11:37

Alain Dupuis a écrit:Si on amméliore la situation pour le conducteur il y a fort à parier que celle des autres passagers va pâtir du changement
nonske

si vous ne faites rien pour le conducteur, ça sera médiocre aux 4 places

si vous commencez à optimiser conducteur, empiriquement, ça ne devient pas plus médiocre pour le passager :mdr:
NeoP_
 
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