La monte d'origine de ma Nissan Sunny 2005 était du Clarion d'entrée de gamme, lecteur CD basique et 4 HP large bande. Le son n'était pas mauvais. J'ai du bon matos à la maison mais je n'ai jamais eu vraiment l'intention d'avoir quelque chose de spécial dans la voiture même si j'y passe deux heures par jour. Mon argument principal étant que l'espace d'une voiture et l'attention lié à la conduite ne permettent une écoute aussi qualitative.
Enfin, me voilà avec un lecteur HS et l'envi de me faire plaisir tout en restant dans un budget raisonable.
Au cahier des charges: top priority: connection BlueTooth du portable (mare de l'oreilette qui fait mal et qui tombe)! Ensuite une qualité audio pour un prix raisonable, la lecture de fichier type MP3 et consort, si possible sur clef USB pour balader toute ma collection sans mettre les CD au chaud (genre four thermostat

Après une petite recherche sur Internet, le modèle sélectioné est un Alpine CDE-103 EBT qui semble remplir tous mes critères. Ayant eu une platine cassette Alpine de salon il y a bien longtemps qui m'avait donné beaucoup de satisfaction et connaissant la réputation de qualité de leurs autoradios, pas de problème de confiance. Les quelques revues glanées sur Internet semblent confirmer ce sentiment.
Petite visite chez le revendeur Alpine le plus proche du bureau pendant la pose déjeuné. Le modèle est juste dispo dans la région et n'est disponible que le 13 aout pour €190. Prise de rendez vous pour le montage ce même jour.
Dans la conversation, j'évoque bien évidement les possibilités d'une amélioration plus substancielle de la qualité du son.

Et ce bon vendeur me présente les HP Alpine SPS-600. A seulement €60 la paire, pas facile de résister.
Bon, maintenant, les basses, c'est vrai que c'est pas terrible sur le système d'origine. Sans envisager un concours SPL et aussi un truc discret que ma femme ne va pas voir, il a quoi le vendeur? Et bien, un petit sub Dynaquest (marque chinoise inconnue) extra plat de 25cm de diametre qui se glisse sous le siège conducteur pour la modique somme de €175.
Aujourd'hui, je passe pour la monte. Après discussion, il me convinc de faire une petite insorisation des portières avant pour €100 histoire que les HP marchent mieux. Le montage de l'ensemble est gratuit et inclu tout le recablages d'origine des HP avec du cable de qualité, les passages de cable pour le sub et le micro pour la téléphonie au niveau du rétroviseur et le setup.
Je n'était pas parti qu'ils commençaient à désosser l'interieur de la voiture. Pimp my Ride, Man!
Et ce soir, je viens pour récupèrer la voiture 4 bonnes heures plus tard. Le siège conducteur était dehors sur le trotoire... Presque fait, à ce que l'on me dit. Effectivement, j'ai à peine le temps de siroter un Coca à la terrasse du resto d'à côté que j'entend une onde sonore mélodieuse sortir de la voiture. Cool!
Les réglage de cross over (mis à 100Hz) et d'équaliser de l'Alpine sont très complet et facile à régler. On se pert un peu dans les commandes et les menus tellement les options sont nombreuses mais le manuel est relativement bien fait et on s'en sort assez rapidement si peu que l'on est un peu d'expérience en audio. Le réglage du niveau de subwoofer est très accessible d'un simple poussé sur le bouton principal que sert de control de volume par défault, ce qui est un gros plus quand on sais les différence d'equalisation des basses entre les albums.
Réglage BlueTooth aussi sans problème avec pairage immédiat de mon Nokia N82.
Ecoute de l'album d'Annie Lennox "Songs of Mass Destruction" suivi de Keane "Perfect Symetry" (en concert d'ailleur ce soir à Singapour). Grand chamboulement auditif. Et regret de n'avoir pas fait la dépense plus tot. C'est encore loin de ce que j'obtiens dans mon salon mais c'est infiniment mieux. Le son est bien intégré. Le sub marche encore mieux que je ne l'espérais. Les attaques de notes sont limités mais ça vaut mieux que ce que beaucoup de ceux que je connais ont chez eux.
Première réception de coup de téléphone: ma femme! Comment lui explique l'inflation de la facture... Le mieux est encore de ne rien expliquer. Après avoir dépensé une somme non négligeable sur le système dans le salon, celle ci est presque indolore. Et comme elle aime écouter un son de qualité, elle finira par en oublier la note. Après avoir un peu trifouillé pour trouvé le boutons... les commandes sont assez petites et nombreuses donc pas facile à utiliser en roulant, à mon avis le seul point négatif de cet autoradio.... Et là, grosse surprise, le son de la communication est d'une clareté incroyable. C'est comme si elle à côté de moi! A la limite, ça fait peur.

Bon, je suis très satisfait. Je recommande vraiment ce couple Alpine pour son rapport qualité prix et ses fonctionalités complètes.
Pour le subwoofer, en avoir un est indispensable, je ne pourrais plus m'en passer. Même un modèle compact d'entrée de gamme apporte une grosse différence. Non seulement il étend la plage de fréquence là où les HP de portière sont incapable d'aller et en plus, il décharge l'ampli des fréquences les plus consomatrice en Watts pour utiliser ce gain de puissance pour le reste du spectre.