Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

DAC carte mère MSI MEG X570 GODLIKE

Message » 23 Mar 2020 15:01

Bonjour,

Je suis en train de me faire une nouvelle configuration gamer et dans le même temps je me renseigne pour un DAC (c'est quelque chose que je veux depuis pas mal d'années), j'ai choisi ce DAC, Cambridge DAC MAGIC PLUS mais en même temps que je me renseigner sur les composants de ma nouvelle config, je tombe sur une carte mère très haut de gamme intégrant un DAC, la voici: https://www.materiel.net/produit/201906210071.html

Malheureusement, peu d'info' sur la partie DAC, en allant sur le site du fabricant, voici ce que j'ai trouvé:

Lien: https://fr.msi.com/Motherboard/MEG-X570-GODLIKE#audio

- Processeur audio HD à l'avant et à l'arrière
- Convertisseur numérique-analogique ESS avec amplificateur dédié
- Condensateurs WIMA et Nichicon
- Jacks audio en plaqué or avec SPDIF
- Sortie audio 6.35 mm en plaqué or

CIRCUIT AUDIO ISOLÉ

Le circuit audio est physiquement isolé du reste de la carte et offre un signal parfaitement clair grâce à une protection contre les interférences électromagnétiques.

COUCHES AUDIO SÉPARÉES

La séparation des couches audio sur le circuit assure un son de qualité égale sur les canaux de droite et de gauche.

TECHNOLOGIE AUDIO NAHIMIC 3

Préparez-vous à une expérience audio incroyablement immersive avec la nouvelle technologie Nahimic 3. Grâce à une interface utilisateur repensée et intuitive, Nahimic 3 améliore non seulement les performances 3D surround pendant votre jeu mais offre également un contrôle plus précis sur les paramètres audio. Vous pourrez en effet modifier les réglages de vos musiques, films et appels selon vos préférences.

FINIS LES BRUITS PARASITES

Audio Boost propose une fonction qui réduit les bruits parasites survenant quand vous connectez et déconnectez votre casque ou enceinte ou que vous allumez ou éteignez votre PC.

AMPLIFICATEUR POUR CASQUE QUI DÉTECTE L'IMPÉDANCE

Vivez une expérience unique grâce à l'amplificateur pour casque dédié permettant d'obtenir une qualité sonore allant jusqu'à 600 Ω, un niveau comparable aux casques utilisés dans les studios audio. Audio Boost 4 leur permet d'automatiquement détecter l'impédance de votre casque et d'ajuster la puissance de sortie pour offrir la meilleure qualité de son possible.

Pour ce qui est du chipset audio: 2 X Realtek ALC1220, nombre de canaux audio: 8.

Voilà, c'est tout ce que je sais... qu'en pensez-vous ?
Quant à savoir pour le 24 bits, 192kHz, les formats DSD, etc, bonne question.
Lyacos
 
Messages: 3
Inscription Forum: 23 Mar 2020 14:33
  • offline

Message » 23 Mar 2020 17:35

Salut,

Pour du gamer le Realtek ALC1220 fera largement le job :bravo:

A essayer en écoute 2.0 pour de la musique. Si ça te convient, il ne sera pas utilise d'utiliser un DAC.

Il était plus utile de passer par un DAC avec des "vieilles" carte mère ; les chipsets audio n'étaient pas aussi bon :siffle:

Avec quel(s) matériel(s) vas tu écouter (ampli, enceintes, casque, etc.) ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 23 Mar 2020 19:09

Pourquoi en 2.0 et pas en 5.1 pour la musique ?

Sinon avec un casque (Hyper X Cloud II) et des enceintes, actuellement, j'ai des enceintes vieilles de 20 ans au moins lol, je compte en acheter des nouvelles mais je ne sais pas quoi prendre, tu as des suggestions pour cela ?

Et entre le DAC de cette carte mère et cette carte son: https://www.materiel.net/produit/201901140063.html, qu'est-ce qui est le mieux pour le son en jeu et la musique ?
Lyacos
 
Messages: 3
Inscription Forum: 23 Mar 2020 14:33
  • offline

Message » 24 Mar 2020 10:40

Lyacos a écrit:Pourquoi en 2.0 et pas en 5.1 pour la musique ?

Pourquoi pas... Personnellement je préfère écouter la musique en stéréo :wink:

Sinon avec un casque (Hyper X Cloud II) et des enceintes, actuellement, j'ai des enceintes vieilles de 20 ans au moins lol, je compte en acheter des nouvelles mais je ne sais pas quoi prendre, tu as des suggestions pour cela ?

Monitor Audio, série Bronze (Bronze 2 : enceintes bibliothèque et Bronze 5 : enceintes colonnes), c'est ce que j'utilise depuis plusieurs années. J'ai écouté, essayé d'autres marques mais je suis revenu au Monitor Audio. C'est un choix dépendant de ton environnement d'écoute (pièce, placement) et de tes goûts...

Qu'as tu comme ampli ?

Et entre le DAC de cette carte mère et cette carte son: https://www.materiel.net/produit/201901140063.html, qu'est-ce qui est le mieux pour le son en jeu et la musique ?
Difficile de répondre objectivement :mdr: :hehe:
Un carte son n'apportera peut être pas autant de différence, il faudrait comparer :siffle:

Si tu utilises par exemple un ampli AV avec des entrées HDMI, tu as mieux fait d'utiliser le DAC de l'ampli ; dans ce cas aucune utilité d'un DAC.

Commences, essayes déjà avec juste les sorties audio de la carte mère et vois ce que tu en penses...

Il sera temps d'envisager un DAC, si tu juges que la sonorité, ne te convient pas... :D

Je suis tombé sur cet article : https://www.comptoir-hardware.com/artic ... ml?start=3
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 24 Mar 2020 18:05

Bon, je pense que le modèle GODLIKE n'est que marketing et que le modèle ACE simple est suffisant, le test de cette dernière prouve qu'une carte son surclasse même encore aujourd'hui un DAC des cartes mères, même si des efforts réels sont fait sur ces dernières.

Maintenant entre un DAC externe et une carte audio (celle qui figure dans le test) surtout dans cette tranche de prix... je pense que l'avantage va à la carte audio.

Bref je vais comme tu as dis, voir déjà le son avec le DAC de la carte mère et ensuite j'envisagerai... la suite. ^^

Encore merci pour ton intervention.
Lyacos
 
Messages: 3
Inscription Forum: 23 Mar 2020 14:33
  • offline

Message » 24 Mar 2020 18:20

Lyacos a écrit:Bon, je pense que le modèle GODLIKE n'est que marketing et que le modèle ACE simple est suffisant,

Marketing : certainement :hehe: +1 pour l'ACE, qui est plus abordable :wink:

le test de cette dernière prouve qu'une carte son surclasse même encore aujourd'hui un DAC des cartes mères, même si des efforts réels sont fait sur ces dernières.
Surclasser : faut pas exagérer non plus :mdr: :siffle:

Maintenant entre un DAC externe et une carte audio (celle qui figure dans le test) surtout dans cette tranche de prix... je pense que l'avantage va à la carte audio.
DAC externe ou DAC interne : c'est la même chose, ça reste un DAC. J'ai encore les 2 et les différences, ne sont pas significatives (à mes oreilles). Faut pas forcément tenir compte des mesures ; l'oreille humaine, n'est pas capable de faire la différence... :siffle:

Bref je vais comme tu as dis, voir déjà le son avec le DAC de la carte mère et ensuite j'envisagerai... la suite. ^^

C'est un bon début, tu verras après tes premières impressions. Tiens nous au jus... :wink:

PS : juste pour revenir rapidement sur la carte son Xonar STX. C'est une très bonne carte son, qui a fait ses preuves ; suffit de faire quelles recherches sur le net pour trouver les multiples retours et avis :bravo: Mais avec une Xonar DX, nettement plus abordable (trouvable en occasion), fera tout aussi bien l'affaire :bravo: J'en utilise encore une sur un HTPC depuis 5 ans.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message