Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Décodage matériel divx (mpeg4) sur Radeon...ça fonctionne !

Message » 04 Juin 2012 7:19

Bonjour,

Les dernières cartes graphiques Radeon, comme la 6450, assurent le décodage matériel des divx et du mpeg4 en général.

Voir ici : http://www.ginjfo.com/dossiers/tests-materiel/composants/cartes-graphiques/radeon-hd-6450-directx-11-eyefinity-et-uvd-3-en-entree-de-gamme-20110504?page=2

Ce mode est compatible avec le codec divx plus et MPC-HC d'après ce que j'ai lu.

Voir ici : http://www.ginjfo.com/dossiers/tests-materiel/composants/cartes-graphiques/radeon-hd-6450-directx-11-eyefinity-et-uvd-3-en-entree-de-gamme-20110504?page=2

Quelque'un a-t-il testé et pour quels résultats par rapport à un décodage CPU ?

D'autres logiciels sont ils compatibles ? Ffdshow ?

Merci à tous pour vos réponses !
Dernière édition par Nicko84 le 03 Juil 2012 21:13, édité 2 fois.
Nicko84
 
Messages: 87
Inscription Forum: 20 Mai 2012 17:33
  • online

Message » 09 Juin 2012 10:25

Apparemment pas beaucoup d'amateurs...
Nicko84
 
Messages: 87
Inscription Forum: 20 Mai 2012 17:33
  • online

Message » 18 Juin 2012 15:32

Bonjour à tous !

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le sujet svp ?

Je vais finir par tester moi même lol !

Cordialement à tous
Dernière édition par Nicko84 le 03 Juil 2012 21:14, édité 1 fois.
Nicko84
 
Messages: 87
Inscription Forum: 20 Mai 2012 17:33
  • online

Test du décodage matériel MPEG4 (Divx/Xvid)..ça fonctionne !

Message » 02 Juil 2012 17:02

Bon j'ai fini par tester moi même, selon le bon vieux principe..."on n'est jamais si bien servi..."

J'ai donc installé une Radeon 6450 (Asus EAH6450 SILENT/DI/1GD3) dans mon HTPC à base de I3 2100T et WMC+Mediabrowser+ffdshow qui fonctionne parfaitement (aucune saccade)

J'ai opté pour MPC-HC afin de tester le décodage matériel ainsi que les changements de fréquence d'affichage.

J'ai installé en plus de ffdshow (+ version DXVA pour décodage matériel du H264 et VC1), le codec DIVX Plus dernière version pour tester le décodage matériel du mpeg-4 (divx, xvid...) grâce au moteur UVD3 de la carte graphique. Ne pas oublier d'activer le décodage matériel dans le codec DIVX (menu ASP) et dans ffdshow DXVA.

J'ai paramétré dans les filtres externes et dans l'ordre : ffdshow DXVA video decoder, divx decoder filter, ffdshow video decoder afin de privilégier l'accélération matérielle et l’accélération CPU si échec.

Et bien cela fonctionne très bien ! Le CPU est très peu utilisé...moins de 5% !

Je trouve cependant que la qualité du décodage MPEG4 est légèrement meilleure avec ffdshow et décodage CPU avec post-traitements plutot qu'avec le codec DIVX DXVA, même avec les post-traitements actifs, mais c'est à confirmer...

J'ai testé le codec H264 DIVX avec DXVA activé mais moins bon que ffdshow DXVA (pas de saccade avec ce dernier). j'ai aussi testé les codecs Arcsoft fournis avec HMT5, là aussi très déçu car pixellisation de l'image...

Je préfère gérer l'audio et les sous-titres avec MPC-HC et non ffdshow (penser à cocher les format audio dans les filtres internes et paramétrer en sortie SPIDF si connexion optique/coaxiale sur un ampli) car les raccourcis clavier/télécommande permettent de changer de sous-titres et de piste audio facilement

Par ailleurs, j'ai testé avec cette configuration les changements de fréquences sous MPC-HC (option Plein Ecran) avec les paramètres suivants :

-Autre Autre fréquence diffuseur 23hz 1080p
-Fréquence source 23.976hz fréquence cible 23hz fréquence diffuseur 23hz 1080p
-Fréquence source 24hz fréquence cible 24hz fréquence diffuseur 24hz 1080p
-Fréquence source 25hz fréquence cible 25hz fréquence diffuseur 50hz 1080p

La carte graphique est réglée de base sur 50hz afin d'avoir un affichage fluide sous WMC/Media Browser et le diffuseur est un LCD Sharp LE635 60" en HDMI.

Attention ! Avec la carte ATI il faut au préalable appliquer chaque fréquence d'affichage et régler pour chaque fréquence l'overscan à zéro
afin de mémoriser ces réglages.

A ce sujet le dernier driver ATI (et les précédents aussi apparemment) est buggué ! L'overscan n'est en fait pas mémorisé à zéro et se
décale à chaque redémarrage ou changement de fréquence depuis MPC-HC ! Voici l'astuce (fonctionnelle !) pour corriger ce problème...


Démarrer/Rechercher le programme regedit.exe pour modifier la base de registre comme ceci :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Contro l\video\{####....}\0000

Il y a plusieurs répertoires de type {####....}, les ouvrir un par un et sélectionner celui dans lequel il y a le plus de réglages ATI (facile à trouver !)

Créer une nouvelle entrée DWORD (Edition/Nouveau/Valeur DWORD 32 bits) :

DigitalHDTVDefaultUnderscan puis clic droit sur la nouvelle entrée et modifier : saisir 0 dans "Données de la valeur" (hexadécimal)

Le problème est réglé !

Là aussi tout fonctionne très bien ! Les videos enregistrées en 25hz passent sans saccades car le diffuseur se synchronise à 50hz (origines France ou UK en général)

Enfin, j'ai configuré MPC-HC comme "external player" dans Media Browser pour les formats AVI, MKV ... avec les paramètres "{0}" /fullscreen /play / close afin d'utiliser MPC-HC depuis WMC et Media Browser.

Astuce : configurer une touche de la télécommande (sinon clavier) pour quitter rapidement MPC-HC à la fin d'une video et revenir à Media Browser (sinon faut se taper tout le générique de fin !)

PS : si quelqu'un connait d'autres codecs qui supportent le décodage matériel DXVA du MPEG4 (divx, xvid)...me faire signe ici...je testerai volontiers !

Voilà mon retour d'expérience !

Salutations à tous !
Nicko84
 
Messages: 87
Inscription Forum: 20 Mai 2012 17:33
  • online

Message » 16 Aoû 2012 10:46

Additif à mes tests concernant le bug du pilote Catalyst sur l'under/overscan :

Le dernier driver Catalyst semble régler le problème du changement d'overscan au redémarrage...mais à tester

Voir l'info ici : http://www.hardware.fr/news/12550/amd-catalyst-12-8.html

Et un extrait de la release note ci-dessous :

RESOLVED ISSUES
This section provides information on resolved known issues in this release of the AMD Catalyst 12.8 software suite.
Resolved Issues for the Windows 7 Operating System
-Over/underscan settings are correctly restored on system reboot
-Audio is no longer disabled if the connected HDTV Is switched off/on
-Enabling dual graphics mode with a HD 7000 series product no longer displays green video playback

A+ !
Nicko84
 
Messages: 87
Inscription Forum: 20 Mai 2012 17:33
  • online

Message » 17 Aoû 2012 7:50

Pour moi, le 12.8 a bien corrigé le problème de sauvegarde des paramètres d'overscan.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message