Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Dématérialisation et Hi-Fi. J'en suis là. Et après ?

Message » 20 Oct 2009 6:59

ouaip sur le thread du BMC-2 , quelqu'un avait posté un lien de ce type d'adapteur

http://www.audiophonics.fr/adaptateur-neutrik-xlr-femelle-rca-femelle-p-990.html
DjcdreamS
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Sep 2008 17:19
  • offline

Message » 21 Oct 2009 11:19

Bonjour

Merci pour toutes vos réponses.

Je continue à farfouiller ce forum :
aaah, la fameuse piste TC BMC-2... et ce Gilles Trèsàlouest qui nous fait tous saliver :mdr:
Je m'interroge encore sur la piste EMU 0404 étant donné le problème connu de perte du driver ASIO avec Foobar à chaque redémarrage... Il me semble avoir lu que Fred de Nantes avait trouvé un contournement mais est-ce une solution "une fois pour toutes".

Et pour tout dire, j'attends impatiemment le retour de Tobal (possesseur de EMU) qui vient de commander une BMC-2. Tobal tu pars en éclaireur pour moi :wink:

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 21 Oct 2009 19:16

Je me permets de polluer (un peu) ce topic
Je suis dans le meme cas ou presque de dématérialisation de ma musique sauf que je souhaite tjs exploiter ma platine cd(MF CD Pro) le tout relié sur mon ampli MF A1 avec DAC intégré (en usb)
...sauf que le niveau sonore de sortie est bien plus faible comparé au lecteur cd et aussi lorsque j'utilise la carte son intégrée reliée à la sortie EXT de l'ampli
Bref j'envisage l'option BMC-2 ...mais je n'ai pas de sortie S/PDIF :cry:
par contre il semblerait que la moindre carte son (PCI pour moi ) en aurait (j'ai repéré la CREATIVE Sound Blaster Audigy SE) et dans ce cas ça marche, non??
Resterait plus que les adaptateurs RCA/XLR à acheter
Des avis??
Flosa
 
Messages: 212
Inscription Forum: 07 Juin 2009 20:45
  • offline

Message » 21 Oct 2009 19:21

flosa, pourquoi ne pas acheter ( si ton budget te le permet ) une carte avec XLR ???? (attention peut-etre au prix !!! )
bulbul
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Oct 2009 0:15
  • offline

Message » 21 Oct 2009 19:36

bulbul a écrit:flosa, pourquoi ne pas acheter ( si ton budget te le permet ) une carte avec XLR ???? (attention peut-etre au prix !!! )


C'est à dire???????????????

PS: je frise le 0 en technique et je débarque dans la dématérialisation
Flosa
 
Messages: 212
Inscription Forum: 07 Juin 2009 20:45
  • offline

Message » 21 Oct 2009 19:40

Ben, il existe des carte son avec sortie XLR... j'ai cru comprendre que c'est ce que tu recherchais plutot que du RCA ... non ???
bulbul
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Oct 2009 0:15
  • offline

Message » 21 Oct 2009 19:51

bulbul a écrit:Ben, il existe des carte son avec sortie XLR... j'ai cru comprendre que c'est ce que tu recherchais plutot que du RCA ... non ???


Non ....

La carte son me servirait à avoir une sortie SPDIF sur mon pc pour le brancher
De mon coté j'ai cru comprendre il fallait des adaptateurs (XLR ds RCA) pour rentrer en RCA dans mon ampli avec le BMC-2
Flosa
 
Messages: 212
Inscription Forum: 07 Juin 2009 20:45
  • offline

Message » 21 Oct 2009 20:39

Vultork a écrit:
    Acheter un PC ultra silencieux (se renseigner sur les composants peu bruyants...) auquel adjoindre une carte son interne performante (d'après mes lectures EMU et RME semblent être des marques qui reviennent souvent avec l'inaccessible Lynx) ? Avec cette solution faut-il être tout le temps les mains dans le cambouis ? Les cartes son sont-elles des usines à gaz ? Ou est-ce une solution qui, une fois configurée, roule toute seule ?

    Acheter un portable (quid du bruit ?) avec une sortie numérique optique pour "attaquer" un convertisseur Hi-Fi (les vieilles gloires de la conversion, que je connais, hantent de temps à autre les petites annonces) ?

    Existe-t-il d'autres solutions ?


Bonjour,

Pour ma part j'ai pendant des années utilisé un PCHC customizé par mes soins pour lires (entre autre) mes fichiers audio. Le PC étant pourvu d'un afficheur LCD en façade je pouvais l'utilisé comme on utilise une platine de salon : titre des morceaux affichés etc..
Reste toujours la problématique des ventilo car même bien choisi et optimizé il restera toujours un léger bruit parasite.

Aujourd'hui j'ai mis à la poubelle cette solution : tous mes fichiers audio sont désormais sotckés (via EAC) sur un disque mobile USB (cf ref dans le profil) et le tout est relié directement à mon ampli audio/video.

Au final j'y gagne sur de nombreux points:
- chemin encore réduit entre la source et l'ampli
- un seul appareil à allumer
- consommation moindre (car 300W de PC pour lire des morceaux audio qui utilisent tout au plus 1% du proc ça fait mal)
- ergonomie accrue (lancement rapide, affichage en façade etc...)
- silence quasi absolu (le disque mobile fait un très léger bruit mais rien de rédhibitoire ;) ).
On pourra juste reprocher à ce type de config la lenteur de la recherche des fichiers: ce n'est pas aussi spontané qu'avec un PC mais cela reste malgré tout parfaitement utilisable.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Oct 2009 22:56

Flosa a écrit:
bulbul a écrit:Ben, il existe des carte son avec sortie XLR... j'ai cru comprendre que c'est ce que tu recherchais plutot que du RCA ... non ???


Non ....

La carte son me servirait à avoir une sortie SPDIF sur mon pc pour le brancher
De mon coté j'ai cru comprendre il fallait des adaptateurs (XLR ds RCA) pour rentrer en RCA dans mon ampli avec le BMC-2

C'est bien cela :
- entrées numériques : 1 ADAT (peu courant hors matériel pro) 1 TOSLINK 1 S/PDIF
- sorties analogiques XLR : donc adaptateur XLR>RCA nécessaire

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 21 Oct 2009 23:31

Le systeme disque mobile est tout de meme un peu limité en ce qui concerne la qualité audio non ????
Sachant que dans un Pc tu peux avoir une super carte son....
bulbul
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Oct 2009 0:15
  • offline

Message » 25 Oct 2009 15:05

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Je pense finalement me décider pour un PC type asus EB1012 ou asrock ion 330. Il me reste à vérifier le niveau sonore de tels engins car les quelques tests à droite à gauche disent tout et son contraire.
La sortie optique me permettra d'attaquer un convertisseur ou une carte son externe de manière "moins exclusivement informatique", et donc me laissera plus de latitudes pour les prochaines évolutions de mon système.

Encore une question qui me vient à l'esprit :
Qu'en est-il de Windows 7 ? Nécessite-t-il encore l'usage de drivers type Asio ?

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma