Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Drive bitperfect : Mac ou PC ? et quel player ?

Message » 09 Déc 2008 13:29

-> http://www.ecma-international.org/publi ... ma-130.pdf
... Chapitre 14 ... :wink:

Code: Tout sélectionner
14.3 EDC field
The EDC field shall consist of 4 bytes recorded in positions 2 064 to 2 067. The error detection code shall be a 32-
bit CRC applied on bytes 0 to 2 063. The least significant bit of a data byte is used first. The EDC codeword must
be divisible by the check polynomial:
P(x) = (x16 + x15 + x2 + 1) . (x16 + x2 + x + 1)
The least significant parity bit (x0) is stored in the most significant bit position of byte 2 067.


Je t'épargne les spec du CIRC ... :lol: :wink: ... Irving Reed et Gustave Solomon sont des fous ( presque autant que Rjindael ) ... :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 09 Déc 2008 13:50

je reste dubitatif :lol:

pourquoi EAC devrait ripper 2 fois pour verif que c'est le meme CRC a chaque coup ?
on peut rentrer 74' d'audio sur un cd standard, et seulement 650 mo data en cdrom mode1(donc y'a 90 mo de ECC)

enfin bon pas bien grave ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 09 Déc 2008 14:13

Si tu ne fais pas confiance au "Yellow book" ... :roll: :lol: ... regarde ce qu'indique le "lee book" ! :mdr:

leeperry a écrit:pourquoi EAC devrait ripper 2 fois pour verif que c'est le meme CRC a chaque coup ?

Tout simplement car justement la techno du CD laser n'est pas parfaite et que c'est un fait qu'il y aura des erreurs de lecture ... :wink:

[Edit] après recherche : les piste audio sont découpées en "frames" ... chaque frame stocke 6 échantillons de 2x16b ( soit 192b de données utiles )
... ces 192b de data occuperont 588b sur le CD !!! ... Soit 3x plus 8) ... les coupables sont : CIRC, l'EFM et la synchro ... :wink:
Dernière édition par Seb.26 le 09 Déc 2008 16:46, édité 1 fois.
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 09 Déc 2008 16:23

popette59 a écrit:Transfert de commande : énumération

envoi de paquet direct et par rafale
comprend 3 étapes : installation, données, état
garantie de livraison, renvoi du paquet erroné
Transfert d’interruption : souris, clavier

temps de retard garanti
détection d’erreur et nouvel essai
Ce ne sont pas des interruptions au sens informatique du terme, le périphérique doit attendre que l’hôte l’interroge avant de dire qu’il a une information urgente à transmettre.

Transfert isochrone : audio ou vidéo

pas de retard de données
pas de garantie de livraison
un accès garanti à la bande passante USB
C’est le transfert le plus efficace en matière de débit et du délai d’attente.

Transfert en Block : clé USB, appareil photo

détection d’erreur avec garantie de livraison
pas de temps d’attente minimum
pas de garantie de bande passante USB
Utilisé quand il faut transférer une grande quantité d’information pendant un temps relativement court.

Source : wikipédia


Il est dit dans plusieurs endroits du web que l'usb fonctionne en asynchrone pour les données informatiques, mais en isochrone pour les données audio et video, ce qui le rend sensible au jitter en audio et encore plus en video. Ton avis ? Je me trompe quelque part ?


C'est intéressant ceci. En effet, le mode Isochrone désactive le CRC, qui continue d'être calculé et vérifié par le récepteur mais dans ce mode il ne redemandera pas à l'emetteur de retransmettre la donnée. Il n y a donc pas de garantie à 100% de transmission.... :roll:

Après il faut voir comment les drivers de hardware usb sont implémentés et dans le cas qui nous intéresse si les fabricants de carte son externe usb utilisent ce mode pour la transmission, ou le mode block.

Faudrait voir s'il existe un utilitaire qui permette de scanner le bus USB et de diagnostiquer le mode de transmission de chaque périphérique.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 09 Déc 2008 16:58

Seb.26 a écrit:Si tu ne fais pas confiance au "Yellow book" ... :roll: :lol: ... regarde ce qu'indique le "lee book" ! :mdr:

CDDA c'est red book mon ami...enfin aux dernieres nouvelles :mdr:

http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Book_(audio_CD_standard)

On the disc, the data is stored in sectors of 2352 bytes each, read at 75 sectors per second. Onto this the overhead of EFM, CIRC, L2 ECC, and so on, is added, but these are not typically exposed to the application reading the disc.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 09 Déc 2008 17:04

Le passage en gras signifie que c'est généralement le hardware qui gère ces informations là, et transmet les données corrigées aux couches software.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Déc 2008 17:09

donc OK pour une platine de salon, mais quid d'un cdrom a $20 ? :D

EAC chope 2 fois le flux et verifie le CRC pour etre sur que le drive fait bien 2 fois la meme lecture....vu que le PC n'a pas acces a ces data de verif donc ?

arf, belle invention ce red book :lol:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 09 Déc 2008 17:13

Comment déterminez vous qu'un CD est en état normal ?

et qu'est-ce qu'un état normal ?

Deux CD sans aucune rayures, tout neufs, peuvent être tellement différents vus par l'extracteur...

Je parle des CD pressés... car pour les CD gravés : là, c'est pire.

Alain, objectiviste :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2008 17:19

leeperry a écrit:CDDA c'est red book mon ami...enfin aux dernieres nouvelles :mdr:

Ah oui, oups ... le yellow c'est celui des CD-ROM ... :wink:

Enfin ça change pas grand chose aux propos de départ : il y a un max de CRC et de code de correction d'erreurs ! ... 8)

[Edit] Le Pc peut avoir accés à certaines infos comme les résultats C2 si le lecteur est compatible ( "acurate stream" ) ... voir les options/doc d'EAC pour comprendre tout ça ... :mdr:

haskil a écrit:Deux CD sans aucune rayures, tout neufs, peuvent être tellement différents vus par l'extracteur...

Je dirais même que sans contrôle style EAC, un même CD extrait 2 fois de suite peut donner des résultats différents ... :wink:

Mais bon, on dérive du sujet initial ... :oops:
Dernière édition par Seb.26 le 09 Déc 2008 17:26, édité 2 fois.
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 09 Déc 2008 17:47

Justement, sur le sujet initial... :wink: haskil, finalement tu es sur pc ou sur mac ? quelle config as-tu choisi, car je crois que tu étais dans le même cas que moi et que tu envisageais un mac mini? quels softwares utilises-tu ? réponse en mp si tu veux, mais ça peut intéresser tout le monde je pense.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 09 Déc 2008 17:49

Quelqu'un sait si les Macs posent les mêmes problèmes que les pc en ce qui concerne les codecs (obligation de passer en ASIO ou kernel streaming pour une meilleure qualité sonore) ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 09 Déc 2008 18:05

Je suis sous PC et j'utilise indifféremment Itunes et EAC : mais un EAC calibré avec un modèle de lecteur extracteur selon le conseil donné par Lansing : on trouve la façon de calibrer dans les menus d'EAC.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2008 19:04

oki merci
quelqu'un s'y connait en codecs audio Mac ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 09 Déc 2008 19:09

Sauf que de mémoire, l'auteur d'EAC conseille de ne pas activer la correction hard des erreurs C2, et de laisser EAC gérer ça en soft. Donc je crois que le calibrage avec un cd abimé ne sert pas vraiment.

Il me semble que la config recommandée c'est accurate stream activé et C2 désactivé.

Ce qui est important à calibrer c'est l'offset du lecteur.

Si je ne me trompe pas, le site de référence est http://www.cdrinfo.com/

Mais si je me rappelle bien, la plupart des lecteurs dvd sont bons vs des lecteurs cd.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 09 Déc 2008 19:39

bon...t'facon l'probleme il est resolu :lol:
http://www.pcinpact.com/actu/news/47776 ... sation.htm
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message