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EMU 1820m avec W7

Message » 08 Avr 2010 11:34

Ben euh si un peu quand même... Prends un signal à 20k, sample le à 44 (pas loin de la freq de Nyquist), et ensuite resample à 48, tu auras une belle bouillie à la place de ton pic. 20K c'est pas la mort parce que personne ne l'entend, à part mes filles de 3 ans, mais entre 10 et 15K c'est plus pénible!
LaurentHU
 
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Message » 08 Avr 2010 11:36

D'où d'ailleurs normalement la meilleure qualité d'un upsampling 44-->96 que 44-->48, c'est pas idéal mais mieux...
LaurentHU
 
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Message » 08 Avr 2010 11:36

Oui, si tu refais le calcul avec des bits tu verras que ça ne tombe pas juste. Le résultat est une remontée de la distorsion, légère mais présente tout de même.
Le lissage est en fait une déformation globale de l'ensemble du signal, on ne peut pas dire que ce soit sans conséquence.
Lansing
 
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Message » 08 Avr 2010 12:00

Existe-t-il des des articles qui expliquent ça de manière plus détaillée et scientifique ? car là je comprends rien à ce que vous racontez les gars, j'atteins mon seuil d'incompétence :mdr:
rycil
 
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Message » 08 Avr 2010 12:58

Lansing a écrit:Oui, si tu refais le calcul avec des bits tu verras que ça ne tombe pas juste. Le résultat est une remontée de la distorsion, légère mais présente tout de même.
Le lissage est en fait une déformation globale de l'ensemble du signal, on ne peut pas dire que ce soit sans conséquence.


Je cherche juste à comprendre, donc ne me fusillez pas si je dis une connerie :mdr:
Le passage de 44 à 48 tombe juste non? Comme j'ai écrit on rajoute 1 échantillon tous les 11 échantillons (4000 * 11 => 44400, 4000 * 12 => 48000)
L'échantillon peut être de profondeur 16bits, 24bits ou 32bits, en fonction du support de la carte (ou de l'algo).
Si j'insère l'échantillon exactement tous les 11 échantillons (donc en douzième position) et que j'applique l'algo le plus con qui se base sur une valeur médiane entre le 11ème et 13ème échantillon e12 = (e11 + e13) / 2, j'introduis une information supplémentaire dans le signal bien sûr mais ça reste continu non? Dans quel cas cela induit-il une distorsion audible?

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
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Message » 08 Avr 2010 16:49

Le tout est de savoir quelle information tu rajoutes et comment tu l'intègres. Lproblème ne se situe pas au niveau du nombre d'échantillons mais à celui du bit.
Une question pour une réponse, lorsque tu dis "Le passage de 44 à 48 tombe juste",quel est le rapport de passage de 44 à 48 ?
Il en reste pas moins que lorsque c'est bien fait avec du très bon matériel on peut parfaitement préférer le flux bidouillé à l'original, il n'y a pas de contradiction.
On peut, par exemple, préférer écouter de la musique avec 2 ou 3 % de distorsion sur un ampli à tube que 0.0005% avec un ampli à transistor, il en faut pour tous les gouts.
Comme la distorsion amenée par un upsampling va se trouver à 50 ou 60 db sous le signal dans le pire des cas, il n'y a pas le feu au lac.

Patrick
Lansing
 
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Message » 08 Avr 2010 19:43

Lansing a écrit:Le tout est de savoir quelle information tu rajoutes et comment tu l'intègres. Lproblème ne se situe pas au niveau du nombre d'échantillons mais à celui du bit.
Une question pour une réponse, lorsque tu dis "Le passage de 44 à 48 tombe juste",quel est le rapport de passage de 44 à 48 ?
Il en reste pas moins que lorsque c'est bien fait avec du très bon matériel on peut parfaitement préférer le flux bidouillé à l'original, il n'y a pas de contradiction.
On peut, par exemple, préférer écouter de la musique avec 2 ou 3 % de distorsion sur un ampli à tube que 0.0005% avec un ampli à transistor, il en faut pour tous les gouts.
Comme la distorsion amenée par un upsampling va se trouver à 50 ou 60 db sous le signal dans le pire des cas, il n'y a pas le feu au lac.

Patrick


Désolé j'ai dû fumer quelque chose, j'ai oublié qu'on ne passait pas de 44 vers 48 mais de 44,1 vers 48 et effectivement ici on a pas un compte rond (un rapport de 11,30 et des brouettes).
D'où la potentielle distorsion, au temps pour moi.
Toutefois, je vais faire des écoutes très attentive en upsamplé, mais je n'ai pas décelé de gros changement dans les morceaux que j'ai en 44,1 (qui dans mon cas passe en 96), et pourtant je ne peux pas dire que j'ai du très bon matériel. Si je constate aucun pb je vais considérer comme tu le dis qu'il n'y a pas le feu au lac, et profiter du confort d'utilisation.

Merci pour la mise au point.

Pour ceux que ça intéresse: http://fr.audiofanzine.com/can-cna/edit ... rique.html

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Message » 08 Avr 2010 21:05

rlebrette a écrit:Je cherche juste à comprendre, donc ne me fusillez pas si je dis une connerie :mdr:
Le passage de 44 à 48 tombe juste non? Comme j'ai écrit on rajoute 1 échantillon tous les 11 échantillons (4000 * 11 => 44400, 4000 * 12 => 48000)
L'échantillon peut être de profondeur 16bits, 24bits ou 32bits, en fonction du support de la carte (ou de l'algo).
Si j'insère l'échantillon exactement tous les 11 échantillons (donc en douzième position) et que j'applique l'algo le plus con qui se base sur une valeur médiane entre le 11ème et 13ème échantillon e12 = (e11 + e13) / 2, j'introduis une information supplémentaire dans le signal bien sûr mais ça reste continu non? Dans quel cas cela induit-il une distorsion audible?


Je me lance moi aussi au risque de dire une bétise car je ne suis pas spécialiste, loin de là :oops:
On ne peut pas raisonner comme tu le fais simplement en insérant un échantillon. En admettant que le rapport soit de 44.000/48.000. Les 11 premiers échantillons ont été "prélevés" sur le signal analogique original tous les 1/44000 seconde. Tu fais ton insertion de l'échantillon supplémentaire mais à quelle fréquence doit on lire les échantillons pour les reconvertir en analogique? 48 Khz? Non, 44Khz? non plus.

De ce que j'ai cru comprendre, pour faire un bon upsampling, il faut un soft qui procède de la manière suivante:
- A partir du signal numérique échantillonné à F1, calculer le spectre du signal. (de quelles fréquences est composé le signal analogique original).
- A partir de ce spectre, calculer le signal numérique échantillonné à F2.

Pour ne pas être complètement hors sujet, un grand merci à EMU de nous compliquer la vie sur un problème qui ne devrait même pas se poser :D
nitri
 
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Message » 09 Avr 2010 9:41

En tout cas le lien sur Audiofanzine est très intéressant, même si on apprend rien sur les conséquences d'un passage 44 vers 48 par exemple.

Mais la partie sur les limitations psycho-acoustique est très instructive, y compris sur les origines du 44,1... comme quoi la réalité "terre à terre" rattrape toujours les plus belles théories.
Et sur les histoires de 16 bits ou 24 bits pour la plage dynamique... vu comment les cd sont massacrés aujourd'hui lors du mastering, 8 bits devraient suffir maintenant :mdr:
rycil
 
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Message » 19 Juil 2011 14:16

rlebrette a écrit:...
Et c'est, étrangement, plus stable que sous Windows XP SP3 (de plus on bénéficie de la gestion du volume Windows que je n'avais pas sous XP)

Bonjour,
J'exhume un peu.
J'ai promis à un copain de lui faire un PCHC à ma sauce. Il possède déjà une 1820.
J'ai quelques questions à poser aux utilisateurs de cette carte :

- Concernant le son, comment gérez vous le volume sous XP ?
- Toujours pour le volume, ça se passe comment sous W7 avec les drivers dont vous parlez ?
- Pouvez vous confirmer qu'on rentre dans Console avec les drivers Asio propriétaires de la carte ?
- Est-ce que les 2 sorties monitors output sont assignables au même titre que les 6 autres ?
- @ rlebrette. Tu parles d'instabilité sous XP, ça se traduit par quoi ?

Voilà, si vous pouvez m'aider sur ce coup là ça m'arrangerait bien.
J'aurais besoin d'un petit coup de main pour le patchmix mais c'est pour plus tard.
Merci.

Patrick

PS: le site EMU est fermé. Reste les derniers pilotes dans un coin chez Creative.
Je n'ai pas réussi à trouver la doc française sur le net, le seul pdf dispo est corrompu.
Sans cela le patchmix ça va pas être du gateau.
Lansing
 
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Message » 19 Juil 2011 14:47

Alors voilà mon retour d'expérience "modeste" (je ne suis qu'un amateur qui ne fait qu'écouter de la musique).

Vaut mieux passer sous 7 pour bénéficier du support des derniers processeurs, mémoires.... J'ai un D620T (2,2 Ghz), 4 Go de RAM et un SSD et je peux te dire que ça tourne très vite sous 7.

Les drivers 7 EMU fonctionnent très bien (pas eu 1 seul plantage de patchmix). Mais bon je ne fais rien de particulier avec.
Pour le réglage du volume, c'est toujours la même galère. Le volume windows est assigné au strip WAV et que dalle sur le Monitor out! Donc Galère pour les sessions ASIO

Donc pour les strip ASIO, pas de gestion du volume sous Windows.

Pour console, c'est bien les drivers ASIO de la carte qui sont utilisés.

Pour la gestion du son en mode ASIO, j'ai trouvé le soft Sound Control (http://www.reallyeffective.co.uk/sound-control/). C'est le seul soft qui permette de voir les sorties monitor out de l'EMU et ensuite d'assigner des touches à Vol+, Vol- et Mute. ça marche très bien et en plus il y a une fonction OSD.
rycil
 
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Message » 19 Juil 2011 15:06

Merci rycil, tous ces renseignements sont précieux.
Je n'aurais pas le PC à ma disposition très longtemps, il faut que j'engrange un maximum d'infos avant.
Lansing
 
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Message » 19 Juil 2011 15:30

Lansing a écrit:
rlebrette a écrit:PS: le site EMU est fermé. Reste les derniers pilotes dans un coin chez Creative.
Je n'ai pas réussi à trouver la doc française sur le net, le seul pdf dispo est corrompu.
Sans cela le patchmix ça va pas être du gateau.


Peut être conjoncturel ? E-MU commercialise encore des cartes le site est peut être momentanément out ?

A défaut je dois avoir le PDF français , c'est le même pour 1212-16-20 mais me faudrait une adresse mail. Idem pour le driver sauf que je n'ai plus sa taille en tête.
grave
 
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Message » 19 Juil 2011 16:18

Pour les pilotes c'est ok, ça met du temps à réagir mais Creative les a encore.
Merci grave je te Mpise.
Lansing
 
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Message » 19 Juil 2011 16:43

J'ai récupérer la carte de rlebrette. Elle attaque direct l'ampli de puissance. Je suis sous windows 7 64 bits. Pas de problème de stabilité constater. Je mettrais les drivers + patchmix pour seven sur mon espace disque + lien ICI ce soir.

Pour l'instant je gère le volume directement sous foobar. Sur qu'il faut gérer cela avec parcimonie :mdr: Mais bon avec foobar tu t'assignes tes touches multimedia Volume + - et mute en global et ca roule.
Rlebrette attaquait bien console avec. Il m'a fait voir son beau schéma lors de ma visite et pourra donc confirmer.
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