Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Evolution PcHc 1080p > 4K

Message » 29 Jan 2023 18:34

Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement une petite installation que je traine depuis des années (enfin surtout la Tv) :

Pc à base de Ryzen 7 2700X + Nvidia GeForce GTX1060 en source => Ampli Denon AVR-X2300W (avec un ensemble Focal Sib/Sib XL) => Tv Sony 46W4000.
En terme software, MpcHc + MadVR avec un Kodi qui va bien.

Mes autres sources (Ps4, Ps5, etc) sont connectées à l'ampli et j'ai un seul câble Hdmi qui va vers la Tv.

Donc en gros, plutôt sympa pour du 1080p.

MAIS je viens de faire l'achat d'une nouvelle Tv (Panasonic 55LZ1000) que je reçois d'ici quelques jours.
Donc ça change pas mal la donne, ce qui amène les questions suivantes :

=> J'ai un doute sur le fait que ma carte graphique actuelle soit taillée pour traiter du 4K avec MadVR.
=> D'ailleurs, est-ce qu'un PcHc est toujours aussi intéressant par rapport à l'upscaling effectué par les Tv récentes ?
=> En terme de support Hdr, pour le moment nada vu que ma Tv ne le supporte pas, mais ayant Amazon Prime, je pense que ça peut être sympa sur ma nouvelle Tv. Pas de limitation liée à l'hdmi 2.0a à ce sujet ?

Voilà en gros :)
Lembzzz
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:36
  • offline

Message » 11 Fév 2023 20:31

perso je n'ai que du 4k "simulé", c'est l'ampli qui s'y colle.
D'après ce que je constate, les sources vidéo ont fait des progrès sensibles depuis 1 ou 2 ans. C'est visible en comparant deux démos fransat dont je dispose : le dernier, à vocation camping, donne une image de qualité supérieur au Twin, qui va atteindre l'adolescence de son âge -.. qui précède l'obsolescence... mais permet de butiner ailleurs.
Les lecteurs BR ne posent pas de pb non plus, besoin de rien de plus en équipement.
Le streaming des plates formes, je ne m'en sers guère. Il me semble que sans le dire le HDR est déjà présent dans le flux à un niveau qui me satisfait, sauf si l'on recherche une colorimétrie "outrée", genre agent orange, comme nos champs en ce moment!
La SD (definition standard) n'avait pas été meilleure qu'avant que la HD s'impose, et la remplace.
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 12 Fév 2023 13:24

Lembzzz a écrit:=> En terme de support Hdr, pour le moment nada vu que ma Tv ne le supporte pas, mais ayant Amazon Prime, je pense que ça peut être sympa sur ma nouvelle Tv. Pas de limitation liée à l'hdmi 2.0a à ce sujet ?


Amazon Prime est très limité sur PC : pas de 4K, pas de HDR et son uniquement 2.0.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Nov 2023 10:03

info perso sur le règlage écran Samsung 4k : j'ai découvert qu'après maj, régulièrement, l'image est totalement fadasse, et ce n'est pas Windows qui peut y remédier : les règlages couleur et luminosité sont absents.
Seule solution, hélas : passer par le menu de l'écran lui-même, coin bas à droite .. derrière le moniteur.
- faire d'abord appel aux règlages automatiques
- ensuite, corrigez ce que vous voulez.
Ayant ce moniteur depuis 2 ans, j'étais près de le virer, impossible de travailler la photo, et triste de constater que l'image du projo, elle, rendait justice justice aux couleur rousses de mon chat (il n'a pas été loin de devoir retourner à la SPA lui non plus !!)
C'était la rubrique "du bon usage de la peau de chat en vidéo" ..
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 25 Jan 2024 1:06

Autre découverte concernant le débordement d'image sur écran 4k :
- il m'arrive rarement que l'image vidéo de mon pc sur écran Samsung 4k déborde ... et masque le bouton de gauche permettant d'arrêter le pc, gag!
- en ce cas il y a toute chance que ce soit une erreur de paramétrage de la sortie vidéo.
En effet, il faut recourir au joystick de l'écran, rien à voir avec le pc! ce bouton se trouve à droite de l'écran 4k, mais derrière lui .. pour ne pas le masquer. Il faut choisir "pc" dans le menu "système". Il y a donc une différence entre mode AV et PC, pour le même format 1080p. La souris n'a pas accès aux règlages de base de l'écran s'il n'est pas asservi au pc, ce qui n'est pas précisé par le constructeur...
Il y a trois modes, à paramétrer pour les 3 sorties, les 2 hdmi +Display port
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message