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Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HIFI (PC,NAS) et DAC Slimdevice transporter, Linn Akurate DS

Message » 21 Juil 2008 11:21

Je ne l'ai pas acheté :o :lol:

Alain :wink:

PS. Ce que je comprends guère, c'est ton énervement récurrent sur ce sujet des logiciels. Si ce qui existe te convient : parfait. Mais ne viens pas enquiquiner ceux à qui cela ne convient pas et espèrent autre chose...
haskil
 
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Message » 21 Juil 2008 15:19

Bonjour,

J'ai ouvert un nouveau fil avec un intitulé ad-hoc pour aborder un des aspects du sujet :

Classement en musique classique : Disque dur vs. Etagères

j'essayer de montrer que, même si on n'est pas encore à l'idéal recherché par Haskil, on est déjà mieux sur disque dur que sur étagères, sans aucun logiciel de classement, à part un explorateur de fichier classique intégré dans n'importe quel player qui se respecte.
corsario
 
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Message » 22 Juil 2008 12:38

[
spoke a écrit:j'ai essayé un Meridian 563, pas assez de vie a mon gout, j'ai pour l'instant en prêt une chinoiserie intéressante un lite DAC-AM .
j'ai même tenté un Tact RCS...
je dois sans doute etre un peu difficile


Intéressant,
Si une Squeezebox est de qualité inférieure indépendamment des DAC utilisés, cela voudrait dire qu'il y a effectivement différents niveaux de qualité pour la traduction des fichiers informatique en audio-numérique? ou ce manque de vie est-il par rapport au CD?

Autre question: si la différence est bien cette qualité de conversion informatique-audio numérique, comment savoir si les Linn et autre Transporter sont de meilleure qualité qu'une squeezebox?
Il m'avait semblé que l'essentiel de la différence de prix entre les produits Linn par exemple, résidait dans la qualité de la conversion DA et surement une meilleure isolation des pertubations mécaniques/electrique/magnétiques, mais probablement pas dans cette première conversion, pour laquelle je doute qu'ils aient une expertise.
Fyper
 
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Message » 22 Juil 2008 12:49

jpnisuoc a écrit:Ma conclusion est que télécharger en Studio Master FLAC 24bit 88.2kHz serait mieux adapter avec un Climax DS ou un Akurate DS peut-être, car avec mon ensemble la différence de prix entre un téléchargement Studio Master FLAC 24bit 88.2kHz à 27 € ne se justifie pas par rapport à un téléchargement en CD Quality FLAC 16bit 44.1kHz à 14 €


Bonjour jpnisuoc,
Je me demandais ce qui te faisait penser que du Studio FLAC 24bit, serait meilleur avec un Climax DS ou un Akurate DS?

jpnisuoc a écrit:Pour moi , l'écoute de musique via un notebook, ou NAS via DAC est tout à fait complémentaire d'un bon lecteur de CD.


Autre question: pourquoi complémentaire et non pas en remplacement? En d'autre terme pourquoi garder un lecteur CD?

Merci !
Fyper
 
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Message » 22 Juil 2008 13:39

Fyper a écrit:Intéressant,
Si une Squeezebox est de qualité inférieure indépendamment des DAC utilisés, cela voudrait dire qu'il y a effectivement différents niveaux de qualité pour la traduction des fichiers informatique en audio-numérique? ou ce manque de vie est-il par rapport au CD?

Euh, personnellement, je n'avais pas compris la remarque comme cela. Pouir mopi, associer un bon DAC à uen SB (quelque soit le modèle) ne peut qu'améliorer le résultat, mais je ne vois comment cela peut avoir de l'incidence sur la conversion flac > wave

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
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Message » 22 Juil 2008 18:05

Fyper, me demandait ce qui me faisait penser que du Studio FLAC 24bit, serait meilleur avec un Climax DS ou un Akurate DS?
Compte tenu des résultats obtenus après mes divers essais, et après lecture de nombreux tests comparatifs réalisés par des forumers de langue anglaise j'en suis arrivé à "une première conclusion" en considérant les critères suivants: prix des Kimax DS (15 000€), Akurate DS (5300 €), Transporter (1900€), celui qui vient de sortir le Majik DS (2450€) et des chargements Studio FLAC 24bit 88.2kHz (27€) , et 16 bit 44,1 khz (14€).
Il faut considérer les qualités du klimax par rapport à un Transporter selon des essais réalisés voir le lien:

http://www.avforums.com/forums/showthre ... 738&page=3
mesajoe 01-04-2008, 6:42 PM #36
Audio: Linn Klimax DS/Klimax Kontrol/Artikulat 350A

27 € par chargement peut repésenter des montants non négligeables, et compte renu des premiers chargements fait du site LInn les téléchargements 16 bit 44,1 khz donnent de très bons résultats.
Il est certain que la connection entre mon laptop et le DAC de mon DP 67 n'est pas idéale car j'ai une fibre optique toslink à 2 € le m.
Maintenant je dois acheter une fibre optique de meilleure qualité pour paufiner mes essais.

Autre question de Fyper : pourquoi complémentaire et non pas en remplacement? En d'autre terme pourquoi garder un lecteur CD?
Car il m'arrive d'emprunter des CD, si ceux -ci sont de bonne qualité je les rip sur mon laptop, et écouter un CD de temps à autre est toujours sympa, Il m'arrive de retrouver par hasard un CD que j'avais oublié, la première réaction est de le mettre dans le DP 67, si l'écoute me plait je continue jusqu'a la fin du CD confortablement installé dans mon fauteuil, je n'ai pas le courage de rechercher le morceau sur le laptop.


Il y a de nombreux DAC sur le marché, ceux vendus par les fournisseurs de matériels HIFI, Linn, Naim, etc ( prix variant de 1 à 6 ), les DAC Lavry 924 (2002), Weiss Minerva ( DAC de pro d'un très bon rapport qualité prix, voir forums de langue anglaise; et autre tel-que le transporter de Logitec. Le choix est loin d'être évident, par exemple le prix d'un LInn Majik DS est à peut près deux fois moins cher qu'un Akurate DS


Pour conclure il faut se fier à ses oreilles, et tenir compte de son porte monaie. Choix souvent loin d'être évident.
jpnisuoc
 
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Message » 24 Juil 2008 12:32

J'ai une question bete de mon coté.
ayant une PS3 qui peut lire des fichiers Wave (= qualité CD sans compression) soit sur son propre disque dur soit via un disque externe soit via un NAS, je me dis qu'à condition de lui mettre un bon DAC hifi (qui pourrait faire préampli en meme temps, je pensais à un Bel Canto Dac3 e.ONE) relié par fibre optique on pouvait se faire un serveur musical de très bonne qualité sans investir dans un PC...

Me trompe-je?
est que le son numérique sortant de la PS3 (en lisant un fichier wav) est moins bon que s'il sortait d'un appareil comme le Linn majik DS ?

L'interface d'utilisation de la PS3 est moyen mais simple...
Olrik
 
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Message » 24 Juil 2008 13:10

Les wav brut prennent beaucoup de place inutile (vaut mieux compresser en flac) et ne sont pas taggables.
Dur dur de commencer avec une grosse collec sur ces bases là :-?

En revanche si tu installes un linux sur ta ps3, dans ce cas là tout est possible :wink: .
Slacky
 
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Message » 24 Juil 2008 15:03

Olrik a écrit:J'ai une question bete de mon coté.
ayant une PS3 qui peut lire des fichiers Wave (= qualité CD sans compression) soit sur son propre disque dur soit via un disque externe soit via un NAS, je me dis qu'à condition de lui mettre un bon DAC hifi (qui pourrait faire préampli en meme temps, je pensais à un Bel Canto Dac3 e.ONE) relié par fibre optique on pouvait se faire un serveur musical de très bonne qualité sans investir dans un PC...

Me trompe-je?
est que le son numérique sortant de la PS3 (en lisant un fichier wav) est moins bon que s'il sortait d'un appareil comme le Linn majik DS ?

L'interface d'utilisation de la PS3 est moyen mais simple...


J'ai testé les wav à partir de la PS3 voici mes commentaires:
_ Les wav non taggables sont un peu un problème mais si l'arborescence des dossiers est bien faite, elle se retrouve sur l'interface upnp de la PS3, tout dépend de comment on écoute.
_ Avec un DAC (le Bel Canto a très bonne réputation, j'ai un Musical Fidelity V8, j'ai entendu du bien du dernier Cyrus mais ces 2 derniers ne font pas Préampli) la qualité théorique est effectivement d'un bon niveau. Dans les faits, j'ai trouvé ça un cran en dessous de la lecture via PC, mais ça peut venir de tas de choses
_ Le principal problème avec la PS3 est la gestion des sorties: soit HDMI soit optique, pas les 2 en même temps. Il faut donc jongler en permanence et changer l'option de gestion du son en fonction de l'utilisation, pas impossible mais lassant à la longue.
_ Du côté de + indéniables: la possibilité de piloter sa musique avec une PSP et non l'écran principal
Fyper
 
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Message » 24 Juil 2008 18:01

Linn Klimax DS à 15 000 € !!! :o :o
Qu'est ce qu'ils mettent dedans ? Il est en or massif avec des diamants incrustés?

Désolé si la question a déjà été posé mais franchement c'est n'importe quoi :roll:
rycil
 
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Message » 24 Juil 2008 18:19

rycil a écrit:Linn Klimax DS à 15 000 € !!! :o :o
Qu'est ce qu'ils mettent dedans ? Il est en or massif avec des diamants incrustés?

Désolé si la question a déjà été posé mais franchement c'est n'importe quoi :roll:



Tu vas rire... jaune... mais ce n'est pas nécessairement n'importe quoi...

Je m'explique :

Si Linn met en boite des composants achetés chez les autres : c'est n'importe quoi...

Si Linn met au point seul dans son coin (et cette marque peut le faire) des électroniques à elle : le coût, vu la qualité réelle de fabrication de cette marque, peut devenir déconnant par rapport à une concurrence industrielle (celle des cartes mères, cartes son, etc. du domaine informatique)...

Il y a dans le domaine hifi, des choses étranges : des marques qui développent dans leur coin pour très cher... ce qu'on trouve ailleurs pour pas cher...

C'est ainsi : c'est déconnant sur le fond... mais c'est un déconnant parfaitement explicable...

Et c'est ainsi que le serveur Naim vendu la peau des fesses... vaudrait 1000 euros dans sa belle boite... fabriqué en Chine en grand... sans perdre un once de qualité...


Dans certains domaines, certaines marques de hifi me font penser à ces Japonais qui 20 ans après la fin de la guerre sortaient du fin fond de leur forêt tropicale asiatique et demandaient... si la guerre était finie... Il y a des marques qui se développent en dehors de la réalité du marché voisin du lors... ne riez pas, c'est assez vrai...

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 24 Juil 2008 19:07

rycil a écrit:Linn Klimax DS à 15 000 € !!! :o :o
Qu'est ce qu'ils mettent dedans ? Il est en or massif avec des diamants incrustés?

Désolé si la question a déjà été posé mais franchement c'est n'importe quoi :roll:


Tu es un "pédé2povr", tu ne possèdes par l'intelligence financière pour comprendre cela

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


PS: moi non plus :mdr: :mdr: :mdr:
tututpouet
 
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Message » 25 Juil 2008 12:43

haskil a écrit:Et c'est ainsi que le serveur Naim vendu la peau des fesses... vaudrait 1000 euros dans sa belle boite... fabriqué en Chine en grand... sans perdre un once de qualité...


Tout à fait vrai, c'est pourquoi il faut être très vigilant sur le fait que la marque et/ou le prix ne sont pas un critère absolu de qualité, spécialement dans le domaine des serveurs musicaux :des solutions d'un ordre de prix de 1 à 20 peuvent être parfaitement comparables, ou au moins devraient ête comparées.
Rien que Linn propose des serveurs allant du Sneaky Music DS (1650€) au Klimax (15K€): je serais curieux de voir un comparatif objectif et subjectif.
Je crois en effet qu'une bonne partie des facteurs qui pouvaient justifier de grosse différence de prix des lecteurs CD étaient liés à la mécanique de lecture puis les efforts faits pour supprimer le jitter: autant de facteurs qui n'existent plus avec les serveurs, ce qui rapproche sans doute les serveurs haut de gamme des serveurs bas de gamme.
Encore une fois je vois dans l'absolu 3 différentiateurs:
1. la façon dont le flux informatique est traduit en audio-numérique pour entrer dans le DAC (excusez les termes peu précis)
2. la qualité du DAC
3. la réduction des pertubations mécaniques, electriques, magnétiques, au moyen de composants supérieurs, de l'utilisation de certains matériaux, certaines configurations, etc...

La presse spécialisées y va, timidement, maladroitement, en utilisants des protocoles de test lecteur CD alors qu'il faut en créer de nouveaux. On sent bien qu'il préféreraient ne pas avoir à mettre les pieds dans ce domaine un peu IT, hors de la zone de confort. Nous avons pourtant cruellement besoin qu'ils s'y mettent vraiment: ils sont les seuls à pouvoir avoir accès à tout ce qui est nécessaire pour des analyses objectives et nous éviter de tourner en rond. Et pendant qu'on y est, s'ils incluaient les solutions PC, dont l'absence totale de mention ne peut qu'alimenter une suspicion sur la colusion de la presse et des fabricants de HIFi. Si cela peut se comprendre un peu plus d'un auditorium (la marge quand on vend du Linn est probablement supérieure au prix de vente d'un PC), c'est inexcusable de la part de la presse.
Fyper
 
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Message » 25 Juil 2008 12:55

Fyper a écrit:Encore une fois je vois dans l'absolu 3 différentiateurs:
1. la façon dont le flux informatique est traduit en audio-numérique pour entrer dans le DAC (excusez les termes peu précis)
2. la qualité du DAC
3. la réduction des pertubations mécaniques, electriques, magnétiques, au moyen de composants supérieurs, de l'utilisation de certains matériaux, certaines configurations, etc...


Salut,

je ne suis pas sûr de comprendre à quoi tu te réfères dans le point 1) : il n'y a aucune différence entre un flux informatique et un flux "audio numérique". C'est kif-kif. Ce sont des 0 et des 1, c'est la même chose. Et tout ça est rangé dans des fichiers. Et des fichiers ça se transfère de manière parfaite et exacte (ce n'est pas un flux).
Si tu parles de la décompression (dezippage) du flac en wav, il n'y a aucune différence entre les serveurs parce que 1) cette décompression tout le monde sait la faire 2) tout le monde la fait de la même façon 3) tout le monde la fait de manière parfaite et exacte car il n'y a pas d'autre manière de la faire : c'est un dezippage.

Pour le point 3) : il n'y a pas de perturbations mécaniques dans un serveur.

Restent donc, sauf erreur :

1. la qualité du DAC
2. la réduction des pertubations electriques, magnétiques, au moyen de composants supérieurs, de l'utilisation de certains matériaux, certaines configurations, etc...
Dernière édition par corsario le 25 Juil 2008 13:13, édité 1 fois.
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Message » 25 Juil 2008 13:03

Mouais.. pas convaincu par ces explications sur la qualité des composants et sur le fait de réinventer les choses qui existent déjà à un niveau de qualité qu'il devient de plus en plus difficile de faire évoluer (les derniers DAC affiche 120 db de SNR)...
Ils sont quand même pas fou les LINN & Co. Je pense qu'il surf sur la vague et que les produits à 1600 ou 15 000 € ciblent d'abord des populations différentes, et que l'explication n'est pas dans la technicité du produit.

Faudrait ouvir ce Lecteur numérique pour voir la tête des composants dedans.


Je rejoins plutôt l'analyse d'Emmanuel Piat (faite sur un autre post) sur ce marché de la HIFI, des pratiques de vente utilisant l'affectif des gens, de cette niche un peu bizarre, et du fait que les marges doivent être astronomiques vu le peu de volume (mais c'est un peu le serpent qui se mort la queue).

Là où ces marques doivent faire attention dans leur approche, c'est qu'autant des experts en électronique Hifi, ça ne court pas les rues, autant en informatique, les concepts de base du traitment numérique sont tout de même globallement bien maitrisés par les nouvelles générations.

Il sera nécessairement de plus en plus difficile de faire avaler des couleuvres sur des produits "informatique/numérique", même à des non initiés.
rycil
 
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