Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

ipod: La procédure pour changer sa biblio iTunes de place

Message » 03 Fév 2010 14:35

Je préfère poser la question, l'impact pouvant être tellement important sur une grosse biblio si la procédure de migration n'est pas la bonne: Perte des pochettes de CD classements.... J'ai déjà passé tellement de temps a classer que j'aimerais bien que la migration se fasse sans douleur.

J'ai iTunes installé sur un PC portable. La biblio se trouve sur un disque externe M (comme Music ;o) connecté en USB - donc facilement déplacable, c'est déjà ça.
Je voudrais utiliser maintenant un PC tour (avec gros disques backupés) pour y loger ma biblio iTunes.

Quelle serait la manip la plus sûre ?

Copier toute le contenu de la biblio sur un gros disque du nouveau PC.
Installer sur le nouveau PC iTunes et lui indiquer le nouveau chemin de la biblio nouvellement copiée ?

Est-ce que cette manip simple est suffisante ?


J'ai lu qu'en installant à nouveau iTunes, il y aurait un N° d'indentification qui n'irait pas avec la biblio qui se retrouverait avec un autre numéro: Vrai ?

j'ai lu d'autres choses disant qu'il fallait utiliser un éditeur pour remplacer tous les chemins des morceaux...

Bref, avant de me lancer, je voulais avoir un avis éclairé :wink:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Fév 2011 18:48

Tu ne risques rien à essayer puisque tu garderas ton disque initial.
J'ai souvent déplacé mon dossier iTunes sans problème (sur Mac cependant) :wink:
PPascal1971
 
Messages: 849
Inscription Forum: 14 Mar 2008 18:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Fév 2011 11:22

Tiens, ça ne va peut-être pas t'aider, mais ce genre de question me conforte dans mon choix d'avoir définitivement viré iTunes et d'utiliser MediaMonkey pour gèrer ma bibliothèque et la synchro de l'iPod de Wafette :P
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 07 Fév 2011 17:19

Nautil a écrit:Je préfère poser la question, l'impact pouvant être tellement important sur une grosse biblio si la procédure de migration n'est pas la bonne: Perte des pochettes de CD classements.... J'ai déjà passé tellement de temps a classer que j'aimerais bien que la migration se fasse sans douleur.

J'ai iTunes installé sur un PC portable. La biblio se trouve sur un disque externe M (comme Music ;o) connecté en USB - donc facilement déplacable, c'est déjà ça.
Je voudrais utiliser maintenant un PC tour (avec gros disques backupés) pour y loger ma biblio iTunes.

Quelle serait la manip la plus sûre ?

Copier toute le contenu de la biblio sur un gros disque du nouveau PC.
Installer sur le nouveau PC iTunes et lui indiquer le nouveau chemin de la biblio nouvellement copiée ?

Est-ce que cette manip simple est suffisante ?


J'ai lu qu'en installant à nouveau iTunes, il y aurait un N° d'indentification qui n'irait pas avec la biblio qui se retrouverait avec un autre numéro: Vrai ?

j'ai lu d'autres choses disant qu'il fallait utiliser un éditeur pour remplacer tous les chemins des morceaux...

Bref, avant de me lancer, je voulais avoir un avis éclairé :wink:



Je te rassure tout de suite : tous les taggs et toutes les pochettes sont en réalité dans les fichiers même que tu as rippés...

En sorte que si tu prends le DD sur lequel sont stockés tes fichiers, que tu le connectes à un ordinateur neuf dans lequel tu as installé Itunes ils suivront...

Voici comment :

tu vas dans Itunes/Edition/préférences...

Puis dans l'onglet Avancé...

Tu choisis le DD sur lequel tu veux mettre désormais les fichiers dans ta tour.

Tu cliques : "laisser Itunes organiser ma bibliothèque" et "copier les fichiers ajoutés à la bibliothèque"


Tu fais OK

Tu sors

Tu vas dans Itunes/fichier...
Tu cliques "ajouter le dossier à la bibliothèque" : tu vas chercher ton ancien dossier contenant les fichiers des CD rippés sur le DD externe, tu fais OK

et là par miracle.... itunes va copier les fichier du DD externe sur le DD interne de ta tour...

Et il va importer tous les taggs tels quels ainsi que les pochettes des CD rippés...

Si tu as demandé à ITunes d'ajouter automatiquement les pochettes des CD... elles ne suivront pas. Mais tout n'est pas perdu...

Tu sélectionnes les CD sans pochettes et tu redemandes à Itunes de les mettre : et là c'est fait en un clin d'oeil (en fait les pochettes sont là mais planquées dans les métadonnées et attendent ce signal pour apparaître). Celles que tu as incorporées à la main viennent automatiquement.

Tu ne perdras ainsi qu'une chose : les listes de lecture. Il y a possibilité de le faire, c'est même apparemment simple, mais n'utilisant pas de listes de lecture moi-même, je ne me suis jamais penché sur la question !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Fév 2011 14:13

soft gratos qui fait tout à ta place : http://fr.copytrans.net/copytranstuneswift.php
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 09 Fév 2011 22:41

Mr Eric a écrit:soft gratos qui fait tout à ta place : http://fr.copytrans.net/copytranstuneswift.php


TU l'as testé ?

Est-il réellement gratuit ou pour une période donnée : je n'ai pas bien compris... je me demande si c'est pas seulement jusque fin mars.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2011 14:55

Merci pour ta procédure Haskil, ca au moins, c'est du sûr. Je préfère aussi contrôler ces étapes a la main plutôt que de laisser un soft le faire...
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Fév 2011 16:01

haskil a écrit:
Mr Eric a écrit:soft gratos qui fait tout à ta place : http://fr.copytrans.net/copytranstuneswift.php


TU l'as testé ?

Est-il réellement gratuit ou pour une période donnée : je n'ai pas bien compris... je me demande si c'est pas seulement jusque fin mars.


non jamais testé (j'en ai pas eu besoin). Et effectivement il est gratuit jusqu'au 15/03.
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 16 Fév 2011 15:26

Mr Eric a écrit:
haskil a écrit:
Mr Eric a écrit:soft gratos qui fait tout à ta place : http://fr.copytrans.net/copytranstuneswift.php


TU l'as testé ?

Est-il réellement gratuit ou pour une période donnée : je n'ai pas bien compris... je me demande si c'est pas seulement jusque fin mars.


non jamais testé (j'en ai pas eu besoin). Et effectivement il est gratuit jusqu'au 15/03.


Bonjour!

Oui CopyTrans TuneSwift est gratuit jusqu'au 15 mars 2011. Cependant, passé ce délais, la version téléchargée fonctionnera toujours.

--Marc
WindMarc
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Fév 2011 15:23
  • offline

Message » 16 Fév 2011 21:53

Bonjour,

je ne comprends pas l'intérêt d'un logiciel tiers...

Pour déplacer une bibliothèque, il suffit de glisser son contenu dans le dossier "ajouter automatiquement à iTunes" de la nouvelle bibliothèque :idee:

Je l'ai fait plusieurs fois sans aucun pb.

:idee:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 17 Fév 2011 10:37

Hello,

C'est une solution, mais elle ne convient pas à tous: cela ne conservera pas certains données de tes chansons.

L'idée de l'utilitaire CopyTrans TuneSwift, même si il y a toujours une solution manuelle, est de simplifier au maximum la procédure (quelques clics sur des gros boutons suffisent) et éviter de rencontrer des problèmes (bibliothèque mal consolidée, fichiers manquants etc) qui peuvent engendrer la perte d'une partie de la bibliothèque, ou des informations des chansons.
WindMarc
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Fév 2011 15:23
  • offline

Message » 17 Fév 2011 12:32

WindMarc Hello


Hello !

C'est une solution, mais elle ne convient pas à tous: cela ne conservera pas certains données de tes chansons.


Lesquelles ?

L'idée de l'utilitaire CopyTrans TuneSwift, même si il y a toujours une solution manuelle, est de simplifier au maximum la procédure (quelques clics sur des gros boutons suffisent) et éviter de rencontrer des problèmes (bibliothèque mal consolidée, fichiers manquants etc) qui peuvent engendrer la perte d'une partie de la bibliothèque, ou des informations des chansons.


Peux-tu préciser ? Car tu me fais peur !

Pour ce qui est des fichiers manquants : tu me fais encore plus peur ! Je n'ai jamais perdu une partie de ma bibliothèque lors de la reconstruction de la bibliothèque en partant des fichiers eux mêmes. Mais après tout, cela peut se produire ! :o

Ex : tu prends un dossier sur ton HDD, tu le copies sur une clef USB, tu introduits ce dossier dans une autre bibliothèque Itunes et la totalité des taggs suit alors sans aucune perte d'information. Seules les pochettes si tu les as demandées en automatique à Itunes ne suivent pas (en fait, elles suivent mais sont invisibles tant que tu ne redemandes pas à Itunes de les faire revenir ce qui est sioux !).


(J'ai téléchargé le logiciel et ne l'ai pas trouvé si simple que ça !)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Fév 2011 12:41

saveriancouty a écrit:Bonjour,

je ne comprends pas l'intérêt d'un logiciel tiers...

Pour déplacer une bibliothèque, il suffit de glisser son contenu dans le dossier "ajouter automatiquement à iTunes" de la nouvelle bibliothèque :idee:

Je l'ai fait plusieurs fois sans aucun pb.

:idee:



Tu veux dire :

Je copie sur une clef USB le dossier Librairy qui est dans le programme Itunes sur le disque C

Je glisse ce fichier dans le dossier "ajouter automatiquement à Itunes" qui est sur le HDD du nouvel ordinateur où sont les fichiers musicaux eux mêmes (et qui souvent est différent du disque C)

Et la bibliothèque immédiatement apparait dans Itunes ?

Ensuite :
Dans Itunes, tu indiques un chemin au logiciel pour qu'il trouve les fichiers et qu'il les stocke quand tu rippes.

J'imagine donc qu'ensuite, la nouvelle bibliothèque se met à jour et va corriger dans les taggs le nouvel endroit où sont les fichiers de rip eux même ?

C'est ça ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Fév 2011 12:56

haskil a écrit:
WindMarc Hello


Hello !

C'est une solution, mais elle ne convient pas à tous: cela ne conservera pas certains données de tes chansons.


Lesquelles ?

L'idée de l'utilitaire CopyTrans TuneSwift, même si il y a toujours une solution manuelle, est de simplifier au maximum la procédure (quelques clics sur des gros boutons suffisent) et éviter de rencontrer des problèmes (bibliothèque mal consolidée, fichiers manquants etc) qui peuvent engendrer la perte d'une partie de la bibliothèque, ou des informations des chansons.


Peux-tu préciser ? Car tu me fais peur !

Pour ce qui est des fichiers manquants : tu me fais encore plus peur ! Je n'ai jamais perdu une partie de ma bibliothèque lors de la reconstruction de la bibliothèque en partant des fichiers eux mêmes. Mais après tout, cela peut se produire ! :o

Ex : tu prends un dossier sur ton HDD, tu le copies sur une clef USB, tu introduits ce dossier dans une autre bibliothèque Itunes et la totalité des taggs suit alors sans aucune perte d'information. Seules les pochettes si tu les as demandées en automatique à Itunes ne suivent pas (en fait, elles suivent mais sont invisibles tant que tu ne redemandes pas à Itunes de les faire revenir ce qui est sioux !).


(J'ai téléchargé le logiciel et ne l'ai pas trouvé si simple que ça !)


Oulà, je veux pas te faire peur! Tu m'a l'air au clair avec la méthode manuelle (j'ai dû mal comprendre ton précédent post), tu ne risque pas grand chose :-)

Non, l'idée est d'automatiser tout cela pour les personnes qui n'ont pas ton aisance et ta dextérité. Le fait que cela soit pris en charge par le logiciel évite aux gens de faire une bêtise, et crois-moi, cela arrive très souvent (sinon, on aurait pas pris le temps de créer ce logiciel).

haskil a écrit:(J'ai téléchargé le logiciel et ne l'ai pas trouvé si simple que ça !)


Si tu as des idées ou conseils, je suis preneur :-)
WindMarc
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Fév 2011 15:23
  • offline

Message » 17 Fév 2011 13:39

WindMarc a écrit:
Oulà, je veux pas te faire peur! Tu m'a l'air au clair avec la méthode manuelle (j'ai dû mal comprendre ton précédent post), tu ne risque pas grand chose :-)

Non, l'idée est d'automatiser tout cela pour les personnes qui n'ont pas ton aisance et ta dextérité. Le fait que cela soit pris en charge par le logiciel évite aux gens de faire une bêtise, et crois-moi, cela arrive très souvent (sinon, on aurait pas pris le temps de créer ce logiciel).

haskil a écrit:(J'ai téléchargé le logiciel et ne l'ai pas trouvé si simple que ça !)


Si tu as des idées ou conseils, je suis preneur :-)



Si tu appartiens à cette société, comme il semble que cela soit le cas, il faut te déclarer comme pro auprès de Frahlt qui est administrateur de l'association.

Une question : comment tu passes d'un ordinateur à un autre ordinateur quand tu installes un nouvel Itunes : car ici il s'agit de cela
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message