Je voudrais me fais un Juke Box à DVD. Je souhaiterais savoir quel est le nombre maximum de disque dur en IDE (ou SATA) que je peux mettre dans un PC. J'ai repéré un boîtier dans lequel il est physiquement possible de mettre 15 disques dur. Est-il possible, en ayant le nombre adéquat de port IDE (ou SATA), de brancher tous ces disques durs? Faudrait-il une alimentation très puissante? La carte mère sera t'elle capable de gérer tout ça? Mon ordinateur va t'il s'en trouver ralentit? Autant de questions que je me pose. S'il y a des gens qui ont la réponse théorique ou même qui en ont fait l'expérience, n'hésitez pas.
Au cas où ce serait important, ma config est la suivante : Pentium IV 2.4 Ghz, 512 MB Ram, Carte Videon Radeon 9600, Alim Forton 350 W
|
19 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Maximum de disques dur
- Spadrille
- Inscription Forum: 28 Avr 2003 10:36
alors la tu es pas dans la merde, il va te falloir changer de carte mere, pour prendre des models capable de prendre le maximum de Disque dur/lecteur, ma carte mere par exemple peut acceuillir jusqu'a 8 disque dur/lecteur dont 4 en SATA, il te reste aussi la solution de mettre des DD IDE en extern sur port USB/Firewire, et la tu peux en mettre beaucoup, parcontre ton alim sera trop juste pour en mettre plusieur
- Walhdo
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Quelles sont les spécifications que je dois chercher pour obtenir une carte mère capable de piloter tants de HD? As-tu une carte à me conseiller? Quant à la solution disque externe en Firewiree ou USB2, j'y ai pensé mais ça revient plus cher d'acheter 15 boitiers externes qu'un seul boitier PC. Par ailleurs, lorsqu'on éteint un boitier externe, le disque dur perd ses options de partage. Or, j'ai besoin qu'il soit partagé en réseau etje n'ai pas envie de reconfigurer le partage disque de 15 HD à chaque démarrage. A moins qu'il n'y ait une solution à ça. Bref, tout conseil est bienvenu.
- Spadrille
pourquoi tiens-tu à autant de disques durs?
un disque dur 400 Go coute moins cher que 2 disques durs 200 Go
quel est le modèle et la marque de ta carte mère?
les cartes mères récentes acceptent 4 unités IDE sur le controleur intégrées au chipset, plus 4 autres unités sur le controleur RAID intégré à la carte mère
au dela tu peux toujours ajouter un controleur IDE sur bus PCI qui va te permettre d'ajouter 4 autre unités IDE
un disque dur 400 Go coute moins cher que 2 disques durs 200 Go
quel est le modèle et la marque de ta carte mère?
les cartes mères récentes acceptent 4 unités IDE sur le controleur intégrées au chipset, plus 4 autres unités sur le controleur RAID intégré à la carte mère
au dela tu peux toujours ajouter un controleur IDE sur bus PCI qui va te permettre d'ajouter 4 autre unités IDE
La configuration dans mon profil
JVC DLA-NP5, Toshiba HD-XE1, PS5, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
- cricri49
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
et l'alim, pour ce qui est du 400go je crois que 2x200go est une meilleur solution niveau stockagement parlant, maintenant il lui faut une belle alim
- Walhdo
- Pro-Commercant
Walhdo a écrit:alors la tu es pas dans la *****, il va te falloir changer de carte mere, pour prendre des models capable de prendre le maximum de Disque dur/lecteur, ma carte mere par exemple peut acceuillir jusqu'a 8 disque dur/lecteur dont 4 en SATA, il te reste aussi la solution de mettre des DD IDE en extern sur port USB/Firewire, et la tu peux en mettre beaucoup, parcontre ton alim sera trop juste pour en mettre plusieur
heuuu à choisir si sa carte mère lui convient je serais plutot d'accord avec ça :
cricri49 a écrit:au dela tu peux toujours ajouter un controleur IDE sur bus PCI qui va te permettre d'ajouter 4 autre unités IDE
sachant qu'en "pata" il existe des cartes 4 canaux donc 8 disques, s'il a un ou plusieurs pci de libre ça peut être pas mal.
- TiJay
- Inscription Forum: 15 Jan 2004 19:36
Tu peux aussi acheter une carte controleur SATA et la mettre sur un port PCI.
Le boitier qui peut recevoir le maximum de disques durs a ma conaissance est le CM stacker de cooler master. C'est sans doutes celui que tu as repéré... Ce qui est bien avec ce boitier, c'est que tu peux ajouter des modules de ventilation pour soufler en direct sur les disques dans chaque baie, mais je ne crois pas qu'ils soient dispo en France. Tu peux aussi y coller 2 alimentations de 550 Watts !
Le boitier qui peut recevoir le maximum de disques durs a ma conaissance est le CM stacker de cooler master. C'est sans doutes celui que tu as repéré... Ce qui est bien avec ce boitier, c'est que tu peux ajouter des modules de ventilation pour soufler en direct sur les disques dans chaque baie, mais je ne crois pas qu'ils soient dispo en France. Tu peux aussi y coller 2 alimentations de 550 Watts !
- albanc
- Inscription Forum: 04 Sep 2004 2:17
pour le stacker :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023611.html
je pense que la solution d'ajouter des controlleurs est la bonne, mais je serais tout de meme méfiant quant au fait d'en ajouter beaucoup, il peux y avoir des problèmes de drivers car ce genre de configuration n'est pas souvent testé par les constructeurs ( j'ai eu le problème sur des cartes SCSI ou je n'arrivais à mettre que 5 canaux max en meme temps sur le serveur, si j'en mettais plus ca plantait, et pourtant on parle de matos dont le prix n'a rien à voir nos matériels à nous ).
pour le fait de mettre plusieurs disques sur une meme machine il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
les I/O systemes
le débit du bus
les débits des disques durs
les lectures/écritures parallèles sur ces memes disques
d'ou la question : combien de lecture simultanées vas tu ( kan je dis tu je ne sais pas combien de personnes pourront y accéder ) faire ?
si la réponse est une seule, tu n'as pas à te préoccuper des perfs, elles seront bonnes ( tu ne satureras aucun des éléments sus cités ) dans la limite des composants que tu auras choisis.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023611.html
je pense que la solution d'ajouter des controlleurs est la bonne, mais je serais tout de meme méfiant quant au fait d'en ajouter beaucoup, il peux y avoir des problèmes de drivers car ce genre de configuration n'est pas souvent testé par les constructeurs ( j'ai eu le problème sur des cartes SCSI ou je n'arrivais à mettre que 5 canaux max en meme temps sur le serveur, si j'en mettais plus ca plantait, et pourtant on parle de matos dont le prix n'a rien à voir nos matériels à nous ).
pour le fait de mettre plusieurs disques sur une meme machine il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
les I/O systemes
le débit du bus
les débits des disques durs
les lectures/écritures parallèles sur ces memes disques
d'ou la question : combien de lecture simultanées vas tu ( kan je dis tu je ne sais pas combien de personnes pourront y accéder ) faire ?
si la réponse est une seule, tu n'as pas à te préoccuper des perfs, elles seront bonnes ( tu ne satureras aucun des éléments sus cités ) dans la limite des composants que tu auras choisis.
- andraax
- Inscription Forum: 22 Sep 2002 19:14
a mon avis c'est plus simple d'investir dans une tour RAID connectée au PC via une carte Firewire 800 ou fibre channel ou autre... t'as pas a t'emmerder a chercher une carte mère qui supporte ni le boitier qui va bien..
- Tchou
- Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
TiJay a écrit:Walhdo a écrit:alors la tu es pas dans la *****, il va te falloir changer de carte mere, pour prendre des models capable de prendre le maximum de Disque dur/lecteur, ma carte mere par exemple peut acceuillir jusqu'a 8 disque dur/lecteur dont 4 en SATA, il te reste aussi la solution de mettre des DD IDE en extern sur port USB/Firewire, et la tu peux en mettre beaucoup, parcontre ton alim sera trop juste pour en mettre plusieur
heuuu à choisir si sa carte mère lui convient je serais plutot d'accord avec ça :cricri49 a écrit:au dela tu peux toujours ajouter un controleur IDE sur bus PCI qui va te permettre d'ajouter 4 autre unités IDE
sachant qu'en "pata" il existe des cartes 4 canaux donc 8 disques, s'il a un ou plusieurs pci de libre ça peut être pas mal.
j'avais pas penser à cette solution mais reste un point, il à pas une alim de serveur, et qui plus est ils veut utiliser sont matos comme jukebox, je me laisse à penser aussi qu'il recherche une solution particulierement silencieuse, et de ce faite, les alims puissante ne cour pas les rue avec un niveau réduit de bruit
- Walhdo
- Pro-Commercant
Sinon y'a le serveur Niveus 1 To à l'emploi et totalement silencieux, mais faut avoir les moyens (3000$). Après tu peux en empiler plusieurs si t'es riche !
- albanc
- Inscription Forum: 04 Sep 2004 2:17
une P4P800 e deluxe peut supporter 4 sata et 3*2 IDE : ca fait 10 en tout
j'ai déjà mis 2 raptor ( 10000 tours minutes) 36go, un seagate 120 go et un Western 80 go et çà marchait avec un alim fortron 350 W
maintenant je suis revenu aux raptors seuls en raid 0
pour info autres composants ( prescott 3ghz overlocké a 3.8( ca consomme ) , radeon 9800 XT 256 mo ( consomme aussi 70 watts je crois), 1 go de ram, 2 lecteurs graveurs et qq périph usb )
pour la puissance nécessaire il faut voir que tous les composants ne consomme pas le maximum en meme temps : avec une 550 W de marque çà devrait faire l'affaire
j'ai déjà mis 2 raptor ( 10000 tours minutes) 36go, un seagate 120 go et un Western 80 go et çà marchait avec un alim fortron 350 W
pour info autres composants ( prescott 3ghz overlocké a 3.8( ca consomme ) , radeon 9800 XT 256 mo ( consomme aussi 70 watts je crois), 1 go de ram, 2 lecteurs graveurs et qq périph usb )
pour la puissance nécessaire il faut voir que tous les composants ne consomme pas le maximum en meme temps : avec une 550 W de marque çà devrait faire l'affaire
- SWFALCON
- Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Merci de toutes ces réponses. Voici quelques éléments supplémentaires à ma réflexion. Le boîtier que j'ai repéré s'achète en Belgique. Il ne doit pas être d'un modèle très courant car je ne trouve rien à son propos sur internet. Je ne suis même pas sûr de la marque, je n'ai que le modèle ; MC221. Si vous voulez le voir, vous pouvez visiter www.microcity.be, aller voir dans les boîtiers, c'est le tout dernier. Quant à la taille des disques durs, je compte remplir ma tour au fur et à mesure que mes disques durs seront full. Le but étant d'acheter au meilleur prix/GB. Actuellement, ce sont des 250 GB que je peux acheter pour 130 euros. Je ne compte jamais utiliser plusisuers disques en même temps pour lecture et ou écriture. Leurs seule utilisation est la lecture de DVD. Sauf peut être que MyHTPC devra lire les fichiers JPEG qui font la vignette du film. Dans ce cas là, il doit lire sur tous les disques pour afficher le panel complet des films mais il ne s'agit que de quelques Ko par films. Donc tous au plus un accès disque d'un MB par disque, ça devrait être léger, non? Par ailleurs, il est vrai que le silence m'intéresse. Si je peux garder ma fortron 350W tant mieux car son silence me convient. Si ce n'est pas possible, j'envisage une Antec PSU 650 W triple fan (http://www.qtec.info/products/product.htm?artnr=14103). C'est de loin ce que je connais de plus puissant à ce prix-là (79 euros) et elle est vendue comme silencieuse. A présent si quelqu'un connaît cete alim, je serais ravi d'en connaître un avis expérimenté. Une tour raid pourquoi pas sauf que c'est cher et que le budget est une question primordiale pour moi. C'est pourquoi j'envisage cette solution d'un gros boitier. Le tout étant de savoir si c'est jouable de rajouter autant de controleurs IDE. Ma carte mère est une ABIT SR7-8X achetée il y a deux ans.
- Spadrille
SWFALCON a écrit:une P4P800 e deluxe peut supporter 4 sata et 3*2 IDE : ca fait 10 en tout
Euh d'accord j'avais une 350w noname je l'avoue, quand j'avais reçut ma Radeon9800Se ça passait sans probleme avec 2DD, 1Graveur, et les accessoirs habituel, pas de probleme jusqu'au moment ou je reçoit mon VGA Silencer V3 et que je passe pas Radeon9800Se en Pro ( meme frequence, meme memoire juste 4 pipelines à activer ) résultat blockage des Disque dur donc du PC j'ai été forcer de prendre une 420watts, j'oubliais j'avais aussi des ventilo en plus mais sa compte pas, pour sa que je dis de prévoir une alim legerement plus puissante que celle d'origine
- Walhdo
- Pro-Commercant
lu,
J'ai la meme idée que toi et je te conseil de prendre une ou deux carte controleur SATA. Les promises sont pas mal. Elles permettent de gérer 4 disque en RAID 0-1. Pour le moment j'ai pris 2 disks de 200 en raid 0 (= 400 GO). Pour ma prochaine config je prendrais 4 disk de 300 Go en raid 0 (via carte controleur) et deux diques en raid 1 via CM pour les data sensible.
Le tous relié en reseau Gigabite a mon PCHC.
Voila @+
J'ai la meme idée que toi et je te conseil de prendre une ou deux carte controleur SATA. Les promises sont pas mal. Elles permettent de gérer 4 disque en RAID 0-1. Pour le moment j'ai pris 2 disks de 200 en raid 0 (= 400 GO). Pour ma prochaine config je prendrais 4 disk de 300 Go en raid 0 (via carte controleur) et deux diques en raid 1 via CM pour les data sensible.
Le tous relié en reseau Gigabite a mon PCHC.
Voila @+
- tropodator
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
|
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Matériel PC Home-cinéma |