le plus simple me semble quand meme d'utiliser ZP3.1 chez moi cela fonctionne nickel, et c'est ultra simple pour définir le bon media graph. et rien de plus simple pour choisir les bons filtres audio, video, demuxer...
pour les .ts avec plusieurs flux video il faut installer DVHSTools 2.x qui est fourni avec un filtre : File Source (Multiple Async) qui permet d'ouvrir les différents flux video
par exemple sur T3 il y a deux flux : la video et la meteo, en utilisant ce filtre j'ai le film dans ZP et la meteo dans un fenetre Activemovie.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités
Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Mediagraph pour lire des videos HD
- supergagou
- Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:21
supergagou a écrit:pour les .ts avec plusieurs flux video il faut installer DVHSTools 2.x qui est fourni avec un filtre : File Source (Multiple Async) qui permet d'ouvrir les différents flux video
Merci pour l'astuce. le fonctionnement de ce soft est il tranparent ou faut il le lancer avant toute lecture de fichier ts?
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Emmanuel Piat a écrit:D'après AVS, il y a aussi moyen de trouver un démultiplexeur qui fonctionne bien pour la HD dans l'appli WinDVD Creator Plus (chez intervideo).
@+
Emmanuel
Sur ma version de WinDVD 4.5 j'ai trouvé dans les filtres direct show un démultiplexer (nom exact : demux). Il possede bien deux sorties son et video. Je n'ai pas pris le temps de le tester avec de la HD...
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
DTSman a écrit:supergagou a écrit:pour les .ts avec plusieurs flux video il faut installer DVHSTools 2.x qui est fourni avec un filtre : File Source (Multiple Async) qui permet d'ouvrir les différents flux video
Merci pour l'astuce. le fonctionnement de ce soft est il tranparent ou faut il le lancer avant toute lecture de fichier ts?
en fait c'est un soft a installer qui inclu un filtre directshow que tu vas utiliser dans ton mediagraph.
tu peux le configurer dans ZP au niveau de: (ZP3.1)
Filter Control->Customized media playback->Source Filters & Renderers->Special Purpose Source Filters->MPEG2 transport->Configure
- supergagou
Je dois avouer que la gestion des filtres sur ZP3.1 bien que globalement améliorée me dépayse quelque peu. Pourquoi ne pas avoir fait un mode de selection de filtre comme dans la partie réglage DVD?
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
en fait le concept est globalement le même sauf qu'il faut considerer la partie Audio de la section DVD comme le choix du filtre DTS/AC3 et pour la partie video le choix du filtre MPEG2.
mais le problème c'est qu'en media tu as bcp plus de choix possibles, d'où l'interface un poil plus complexe mais au final assez proche dans l'esprit....
mais on s'y fait assez vite
en une demi heure j'ai fait le setup complet de tous mes filtres, et tout fonctionne nickel.
mais le problème c'est qu'en media tu as bcp plus de choix possibles, d'où l'interface un poil plus complexe mais au final assez proche dans l'esprit....
mais on s'y fait assez vite

- supergagou
Supergagou, on va y passer à ZP 3.1. Faut juste nous laisser un peu de temps
.
D'ailleurs, j'ai une question : est-ce qu'on peut faire cohabiter pdt la phase de découverte la 2.9 et la 3.1 ???
Concernant la lecture des TS, voici une alternative basée sur IVIdemux.ax v3.2.55.0 de Intervideo qui marche nickel chrome.
Ce filtre sélectionne automatiquement par défaut le flux HD
(et en cas contraire, on peut choisir le canal qu'on veut). Le problème c'est que bizarrement on trouve plein de filtres v3.2.55.0 ayant des tailles différentes sur le net... Apparement tous fonctionnent.
J'en ai fourni un en attachment avec le mediagraph "ts.mediagraph". La procédure à suivre est :
1. installer une version récente de WinDVD PL, par exemple la 4.5 B28.109 dispo ici :
WinDVD 4.5 B28.109
2. si petit CPU forcer ds la BdR l'accélération matérielle de WinDVD en mettant DXVA et HWMC à 1 dans :
\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Intervideo\Common\VideoDec
3. copier IVIdemux.ax ds \InterVideo\Common\Bin et ds InterVideo\WinDVD4PR
4. faire la registration de IVIdemux.ax (cf. l'utilitaire RegExtend.exe en attachment).
5. copier ts.mediagraph ds \Zoom Player\MediaGraph
Lancer ZP et activez "Auto by extension" ds "Manual Filters" (pour ZP 2.9).
Ajouter "TS" dans le champ "Video files" de l'onglet "Other" de l'option "Values & Tools" afin que les fichiers TS apparaissent automatiquement dans la fenêtre "open".
Vous pouvez aussi associer ZP aux fichiers .TS dans l'option "Association" (en cliquant sur le bouton "Manual"). Comme cela, vous pourrez directement visualiser les fichiers TS avec ZP en double cliquant dessus
.
Nota pour les curieux : Si vous jouez un TS sous ZP, on voit ds les propriétés du démultiplexeur qu'on a la possibilité de sélectionner le pid de la vidéo et de l'audio qu'il faut décoder.
Pour connaitre ce pid il faut lancer HDTVtoMPEG2.exe :
"Channel" à gauche permet de sélectionner les flux vidéo présents dans le TS (généralement la HD et la "météo"). Le PID de l'audio et de la vidéo s'affichent juste en dessous.
Exemple avec "Charlies Angels - Full Throttle.ts" :
Noname 1.1 (trailer) => video PID = 0x21 --- Audio PID = 0x24
WXYZ-DT 7.1 (météo) => video PID = 0x31 --- Audio PID = 0xFFFF
0x21 fait 33 en décimal
0x31 fait 49 en décimal
0x24 fait 36 en décimal
Dans les propriétés du démultiplexeur, on voit que les PID video et audio joués par défaut valent 33 et 36 ==> on a donc bien la HD par défaut
Si maintenant, vous sélectionnez 49 au lieu de 33 pour la vidéo et que vous cochez "Use set PID's" vous aurez la météo en vidéo
.
J'ai mis en attachment l'utilitaire RegExtend.exe qui permet une fois installé de faire l'enregistrement/désenregistrement des filtres DS via un simple clic droit sur le filtre. C'est bien plus sympa que de passer par la ligne de commande de Windows
@+
Emmmanuel

D'ailleurs, j'ai une question : est-ce qu'on peut faire cohabiter pdt la phase de découverte la 2.9 et la 3.1 ???
Concernant la lecture des TS, voici une alternative basée sur IVIdemux.ax v3.2.55.0 de Intervideo qui marche nickel chrome.
Ce filtre sélectionne automatiquement par défaut le flux HD

J'en ai fourni un en attachment avec le mediagraph "ts.mediagraph". La procédure à suivre est :
1. installer une version récente de WinDVD PL, par exemple la 4.5 B28.109 dispo ici :
WinDVD 4.5 B28.109
2. si petit CPU forcer ds la BdR l'accélération matérielle de WinDVD en mettant DXVA et HWMC à 1 dans :
\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Intervideo\Common\VideoDec
3. copier IVIdemux.ax ds \InterVideo\Common\Bin et ds InterVideo\WinDVD4PR
4. faire la registration de IVIdemux.ax (cf. l'utilitaire RegExtend.exe en attachment).
5. copier ts.mediagraph ds \Zoom Player\MediaGraph
Lancer ZP et activez "Auto by extension" ds "Manual Filters" (pour ZP 2.9).
Ajouter "TS" dans le champ "Video files" de l'onglet "Other" de l'option "Values & Tools" afin que les fichiers TS apparaissent automatiquement dans la fenêtre "open".
Vous pouvez aussi associer ZP aux fichiers .TS dans l'option "Association" (en cliquant sur le bouton "Manual"). Comme cela, vous pourrez directement visualiser les fichiers TS avec ZP en double cliquant dessus

Nota pour les curieux : Si vous jouez un TS sous ZP, on voit ds les propriétés du démultiplexeur qu'on a la possibilité de sélectionner le pid de la vidéo et de l'audio qu'il faut décoder.
Pour connaitre ce pid il faut lancer HDTVtoMPEG2.exe :
"Channel" à gauche permet de sélectionner les flux vidéo présents dans le TS (généralement la HD et la "météo"). Le PID de l'audio et de la vidéo s'affichent juste en dessous.
Exemple avec "Charlies Angels - Full Throttle.ts" :
Noname 1.1 (trailer) => video PID = 0x21 --- Audio PID = 0x24
WXYZ-DT 7.1 (météo) => video PID = 0x31 --- Audio PID = 0xFFFF
0x21 fait 33 en décimal
0x31 fait 49 en décimal
0x24 fait 36 en décimal
Dans les propriétés du démultiplexeur, on voit que les PID video et audio joués par défaut valent 33 et 36 ==> on a donc bien la HD par défaut

Si maintenant, vous sélectionnez 49 au lieu de 33 pour la vidéo et que vous cochez "Use set PID's" vous aurez la météo en vidéo

J'ai mis en attachment l'utilitaire RegExtend.exe qui permet une fois installé de faire l'enregistrement/désenregistrement des filtres DS via un simple clic droit sur le filtre. C'est bien plus sympa que de passer par la ligne de commande de Windows

@+
Emmmanuel
- Fichiers joints
-
regextend.zip
- (20.27 Kio) Téléchargé 60 fois
-
demux et mediagraph.zip
- (102.34 Kio) Téléchargé 79 fois
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Je continue avec la bonne nouvelle du WE :
avec les filtres intervideo, j'arrive désormais à jouer de manière "apparement" (cf. plus bas) fluide le flux HD + audio décodée sur 6 canaux par soft + bass managment delta 1010 actif + ReClock avec ma petite config :
- PIII@875MHz
- 256 Mo de SDRAM PC133
- Radeon 32 SDR (AGP x2)
- WinME totalement optimisée + DirectX 8.1a
- driver vidéo 9016
- Accélération matérielle DXVA ON
Mon taux d'occupation CPU est en moyenne de 87% sur les 1080i avec des pointes à 95%.
Mon écran est configuré en 1360x1024 @ 60.000 Hz via Powerstrip.
- 1360x1024 correspond à la matrice de mon projo
- 60.000 Hz n'est pas tout à fait la fréquence utilisée par les sources HD qui sont soit 59.94 Hz, soit 29.97 Hz. Il faut donc utiliser Reclock pour modifier le playrate afin de l'ajuster parfaitement à un mutiple de 30 Hz, ce qui ne pose aucun problème (l'audio est rééchantillonnée à 48048 Hz). Pour activer ReClock dans ZP 2.9, il faut cocher "Use Custom Audio in Media Mode" et sélectionner Reclock dans la liste en dessous (option Manual filter).
Maintenant, pour être honnête j'ai été le premier surpris par ce résultat. Néanmoins les choses s'expliquent facilement par deux choses : IVIdemux.ax et Reclock.
- IVIdemux semble être indispensable si on veut un résultat correct avec les filtres intervideo. Si je remplace IVIdemux par le démultiplexeur d'Elecard, le son saccade immédiatement.
- en regardant les statistiques de reclock pendant la lecture, je me suis aperçu que Reclock forcait l'audio à prendre des retards de l'ordre de 40ms sur les scènes calmes et jusqu'à plus de 100ms lors des scènes bien dynamique comme Gladiator. D'une manière générale, reclock a énormément de mal à combler ce retard, signe que sur ces scènes le décodage des frames ne se fait pas tout à fait assez rapidement. Reclock doit alors compenser en ralentissant toujours d'avantage l'audio. Sur un extrait de 1min c'est imperceptible mais sur un film complet ça ne passerait pas (il y aura une coupure sur le son afin de resynchroniser l'audio chaque fois que le buffer de Reclock pour l'audio sera plein). En attendant, grâce à reclock j'arrive à jouer les extraits sans saccade sur mon CPU un peu juste et c'est bien là l'essentiel.
Conclusion : Pour des films complets, le ticket d'entrée doit se situer vers 1 Ghz (si on utilise l'accélération matérielle). A confirmer ...
@+
Emmanuel
avec les filtres intervideo, j'arrive désormais à jouer de manière "apparement" (cf. plus bas) fluide le flux HD + audio décodée sur 6 canaux par soft + bass managment delta 1010 actif + ReClock avec ma petite config :
- PIII@875MHz
- 256 Mo de SDRAM PC133
- Radeon 32 SDR (AGP x2)
- WinME totalement optimisée + DirectX 8.1a
- driver vidéo 9016
- Accélération matérielle DXVA ON
Mon taux d'occupation CPU est en moyenne de 87% sur les 1080i avec des pointes à 95%.
Mon écran est configuré en 1360x1024 @ 60.000 Hz via Powerstrip.
- 1360x1024 correspond à la matrice de mon projo
- 60.000 Hz n'est pas tout à fait la fréquence utilisée par les sources HD qui sont soit 59.94 Hz, soit 29.97 Hz. Il faut donc utiliser Reclock pour modifier le playrate afin de l'ajuster parfaitement à un mutiple de 30 Hz, ce qui ne pose aucun problème (l'audio est rééchantillonnée à 48048 Hz). Pour activer ReClock dans ZP 2.9, il faut cocher "Use Custom Audio in Media Mode" et sélectionner Reclock dans la liste en dessous (option Manual filter).
Maintenant, pour être honnête j'ai été le premier surpris par ce résultat. Néanmoins les choses s'expliquent facilement par deux choses : IVIdemux.ax et Reclock.
- IVIdemux semble être indispensable si on veut un résultat correct avec les filtres intervideo. Si je remplace IVIdemux par le démultiplexeur d'Elecard, le son saccade immédiatement.
- en regardant les statistiques de reclock pendant la lecture, je me suis aperçu que Reclock forcait l'audio à prendre des retards de l'ordre de 40ms sur les scènes calmes et jusqu'à plus de 100ms lors des scènes bien dynamique comme Gladiator. D'une manière générale, reclock a énormément de mal à combler ce retard, signe que sur ces scènes le décodage des frames ne se fait pas tout à fait assez rapidement. Reclock doit alors compenser en ralentissant toujours d'avantage l'audio. Sur un extrait de 1min c'est imperceptible mais sur un film complet ça ne passerait pas (il y aura une coupure sur le son afin de resynchroniser l'audio chaque fois que le buffer de Reclock pour l'audio sera plein). En attendant, grâce à reclock j'arrive à jouer les extraits sans saccade sur mon CPU un peu juste et c'est bien là l'essentiel.
Conclusion : Pour des films complets, le ticket d'entrée doit se situer vers 1 Ghz (si on utilise l'accélération matérielle). A confirmer ...
@+
Emmanuel
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
Merci pour toutes ses infos fraiches manu
Je ne pourrai malheureusment pas faire de test de suite...
Il me tarde de posseder une carte son 5.1 de qualité.
Sinon, j'ai une autre question, avec ta carte son M-Audio arrives-tu à lire le son 5.1 24bits sur les fichiers WM9 (ceux du site de microsoft apr exemple). Il s'agit d'un format sonore qui n'a rien à voir avec l'AC3 ou le DTS. J'en conclue que pour le décoder il faut posseder une carte son avec au moins 6 sorties analogiques et si possible compatible 24bits.

Je ne pourrai malheureusment pas faire de test de suite...
Il me tarde de posseder une carte son 5.1 de qualité.
Sinon, j'ai une autre question, avec ta carte son M-Audio arrives-tu à lire le son 5.1 24bits sur les fichiers WM9 (ceux du site de microsoft apr exemple). Il s'agit d'un format sonore qui n'a rien à voir avec l'AC3 ou le DTS. J'en conclue que pour le décoder il faut posseder une carte son avec au moins 6 sorties analogiques et si possible compatible 24bits.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
>Je ne pourrai malheureusment pas faire de test de suite...
Je suis très fâché ! J'ai bossé tout le WE pour toi
Sérieusement, essaye au moins via la sortie stéréo du filtre iviaudio.ax. Ou éventuellement via la sortie SPDIF de ce filtre si elle fonctionne (chez moi elle est grisée alors que je peux l'activer pour les DVD, bizarre bizarre...)
Tu peux aussi essayer de mettre le filtre audio de Sonic à la place de iviaudio.ax pour sortir sur la SPDIF
>arrives-tu à lire le son 5.1 24bits sur les fichiers WM9 (ceux du site de microsoft apr exemple).
Dire qu'il n'y a même pas une semaine, je ne connaissais pas la HD
. Bon, je suis "out" concernant les WM9 car je ne m'y suis pas encore intéressé. Que faut-il comme player pour les lire ? Comme codec ? Pense tu que ce soit jouable sur mon petit PIII (j'ai peur que non car si j'arrive à lire le HD mpg2 c'est uniqt grâce à l'accélération matérielle de la Radeon...) ?
La 1010 est une carte 24 bits 96 kHz pleinement compatible Direct Show. Donc a priori je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
@+
Emmanuel

Sérieusement, essaye au moins via la sortie stéréo du filtre iviaudio.ax. Ou éventuellement via la sortie SPDIF de ce filtre si elle fonctionne (chez moi elle est grisée alors que je peux l'activer pour les DVD, bizarre bizarre...)
Tu peux aussi essayer de mettre le filtre audio de Sonic à la place de iviaudio.ax pour sortir sur la SPDIF
>arrives-tu à lire le son 5.1 24bits sur les fichiers WM9 (ceux du site de microsoft apr exemple).
Dire qu'il n'y a même pas une semaine, je ne connaissais pas la HD

La 1010 est une carte 24 bits 96 kHz pleinement compatible Direct Show. Donc a priori je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
@+
Emmanuel
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
Emmanuel Piat a écrit:Bon, je suis "out" concernant les WM9 car je ne m'y suis pas encore intéressé. Que faut-il comme player pour les lire ? Comme codec ? Pense tu que ce soit jouable sur mon petit PIII (j'ai peur que non car si j'arrive à lire le HD mpg2 c'est uniqt grâce à l'accélération matérielle de la Radeon...) ?
Oui tu peux oublier le WM9...
Au dos de la boite de T2, ils conseillent un P4 3Ghz

Et bien sur il n'y a pas d'acceleration materielle possible !
Enfin bon ca tourne tres bien chez moi quand meme...
Pour le player et bien il te faut WMP... et le son est du WMA 5.1, il faut donc forcement sortir en analogique pour avoir autre chose que de la stereo.
La configuration dans mon profil
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
-
BangoO - Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Emmanuel Piat a écrit:>Je ne pourrai malheureusment pas faire de test de suite...
Dire qu'il n'y a même pas une semaine, je ne connaissais pas la HD. Bon, je suis "out" concernant les WM9 car je ne m'y suis pas encore intéressé. Que faut-il comme player pour les lire ? Comme codec ? Pense tu que ce soit jouable sur mon petit PIII (j'ai peur que non car si j'arrive à lire le HD mpg2 c'est uniqt grâce à l'accélération matérielle de la Radeon...) ?
@+
Emmanuel
Désolé pour les tests, cette semaine est pour moi une semaine de partiels, donc c'est top priorité

Pour lire des fichiers WM9, il te faut simplement installer Windows Media Player 9. Ensuite tu peux utiliser ZP pour lire les sources video encodé dans ce format. Le choix des filtres est automatique. Mon seul probleme, n'utilisant que la sortie spdif de ma SBlive, je n'ai qu'un son stereo PCM tout pourri

Quelques sources WM9 ici :
--> http://www.microsoft.com/windows/window ... wcase.aspx
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
>cette semaine est pour moi une semaine de partiels
Bon courage. Que la force soit avec toi
Pour le WM9, on ne trouve rien en dessous de 720p
Je veux bien essayer sur du 480p ...
@+
Emmanuel
Bon courage. Que la force soit avec toi

Pour le WM9, on ne trouve rien en dessous de 720p

@+
Emmanuel
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
BangoO a écrit:Oui tu peux oublier le WM9...
Au dos de la boite de T2, ils conseillent un P4 3Ghz
Et bien sur il n'y a pas d'acceleration materielle possible !
Enfin bon ca tourne tres bien chez moi quand meme...
Pour le player et bien il te faut WMP... et le son est du WMA 5.1, il faut donc forcement sortir en analogique pour avoir autre chose que de la stereo.
BangoO, tu as le DVD Z1 HD WM9 de T2?
Alors, comment est il? Parait il qu'il faut un code pour le lire? La qualité est elle au rendez vous?
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
DTSman a écrit:BangoO, tu as le DVD Z1 HD WM9 de T2?
Alors, comment est il? Parait il qu'il faut un code pour le lire? La qualité est elle au rendez vous?
J'en ai parle dans le forum video

Il ne faut pas de code, il faut simplement que MS verifie que tu es aux US ou au Canada, il faut donc bidouiller un peu pour passer par un proxy.
Une fois la license acquise, elle n'est valable que 5 jours apres quoi il faut recommencer.
Mais sinon l'image est vraiment tres bonne, tres fine, tres profonde et tres pechue mais presente un peu de grain tres peu derageant...
Bref... du tout bon !
Quant au son, j'ai pas eu le temps de recuperer les cables pour brancher ma carte son en analogique, donc je ne ferai aucun commentaire si ce n'est que le WMA 5.1 est cense etre superieur au DTS (enfin c'est ce que j'ai lu

La configuration dans mon profil
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
-
BangoO - Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
|
Retourner vers Matériel PC Home-cinéma
|