Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

minipc pr videoproj 4K - 5.1

Message » 06 Jan 2025 12:14

Bonjour,

Je cherche conseil pour acheter un minipc qui serait relier à mon videoproj Optoma UHD38x, via mon ampli yamaha RX-V4A et une diffusion sonore en 5.1 Cabasse - Eole 2.
Je m'interroge sur la config minimum en terme de carte graphique et carte audio pour la 4K et le son en 5.1...
Auriez vous des conseils?
Grand merci!
Jbko59

Inscription Forum: 05 Aoû 2024 17:35

Message » 08 Jan 2025 9:49

Le pc est un standart, il faut juste qu'il ait une sortie hdmi.
La majorité des pc sortent désormais en hdmi, un autre standart.
Les autres sortie sont problématiques quant au raccordement vidéo :
un moniteur donne le choix entre les deux modes, les résolutions ne sont pas les mêmes.
Le pc hdmi va passer le signal à l'ampli sans que l'on puisse le modifier
Conclusion :
c'est sur l'ampli qu'il faut gérer l'audio, le 5.1 est généré à partir d'un signal qui
le contient (pcm dolby multi channel). L'AVR peut aussi proposer d'autres modes audio.
Morale : il urge de se familiariser avec la notice du projo, plus que du pc.

Expérience actuelle perso concernant un mini pc Gole2 (voir post en section générale Homecinema : streaming, pas de sujet dédié.)
C'est parfait pour le streaming, mais les règlages se feront depuis le site choisi. Il y a des "arrangements" entre le site et le projo, pas question de disposer d'un mode dsp mais d'un mode d'amélioration de faible signal.
Autre bizarrerie : un mini pc, le mien, mais peut-être aussi d'autres. semble exiger la présence d'une alim 230 volts pour la recharge batterie, l'usb requiert du 12 volts, l'alim ne doit pas être utilisée avec la prise 5 volts maintenant universelle, c'est écrit dessus .. en anglais .
C'est semble-t-il la même réserve concernant les gps -qui doivent se brancher sur l'allume cigare, et pas une usb, pour assurer la mise à jour. Etonnant parallèle découvert récemment.
Note : on a intérêt à choisir un navigateur indépendant pour streamer "librement"!
H266

Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41

Message » 09 Jan 2025 11:19

merci!
Je ne suis pas sur d'avoir bien tout compris...
en conclusion...
les réglages pour le son dépendront des reglages sur mon ampli, c'est cela?
J'ai pas trop compris les histoires de voltages... en quoi cela influe? sur le son?

ma question était plutot de savoir le minimum requis en terme de performance / rafraichissement pour du 4K...
Merci: )
Jbko59

Message » 11 Jan 2025 10:31

Pour le son, retenir que les modes dsp demandent en général un signal pcm, qui n'est pas déjà soumis à des altérations : on ne peut pas utiliser les modes de l'ampli pour "bricoler" un son déjà bricolé.
La mise en garde pour l'alim d'un pc en mode "nomade", c'est à dire sans alim a lui dédiée en 230 volts, n'est possible -apparemment- qu'en présence d'une source 230 volts.
Ce n'est pas très grave si on se contente de la batterie interne -si elle est disponible- mais si on demande au mini pc de travailler plusieurs heures il y a lieu de disposer d'une batterie qui permet de convertir son contenu en 230 volts. Une "power bank", y compris en 12 volts ne semble pas faire tourner le mini pc.
La batterie qui sort du 230volts existe, mais c'est assez cher. Elle appartient souvent au domaine du stockage de l'énergie solaire.

A priori un mini pc c'est pour pouvoir le balader, il y a donc lieu de lui joindre son câble 12 volts, il en est "captif", c'est pas du 5 volts, désormais la norme pour petits appareils, genre smartphones.
Le mini pc joue dans la cour des grands côté conso!

Note : si c'est pour remplacer un pc de bureau qui a un écran, ça va, il faut juste brancher son câble pour l'utiliser au delà de 2 heures intensives , environ.

En mode nomade j'ai ressorti un ancien convertisseur 12 volts > 230 volts qui coûte 55€ et je vais me procurer une batterie genre moto ou tondeuse, qui sera en 12 volts. Elles bien plus petites qu'avant, et pas hors de prix.
Tout ceci servira à une captation vidéo, en "nomade", donc, avec les possibilités d'édition, classement fichiers etc.. qu'offre une station alimentée sur le 230 volts.
En nomadisme camping car, on peut se contenter du convertisseur.
H266

Message » 13 Jan 2025 16:44

en fait, ce que je veux ici, c'est pouvoir naviguer sur le net, regarder des films en streamings, ou format .avi, des photos etc... sur mon videoprojecteur, en passant via ampli homecinema yamaha.
Comme je n'ai plus de pc portable, et n'en ai pas besoin. je souhaite brancher un mini pc que je n'utiliserai que via mon videoprojecteur.
il ne serait donc utilisé qu'occasionnellement.
Jbko59

Message » 14 Jan 2025 10:06

Si tu veux du streaming "institutionnel", ça ne manque pas (Amz, NFli..) mais c'est rigoureusement payant.
Si tu veux du gratuit : chaines tnt, cnez Fr tv ou chez chacune des autres, suffit de t'enregistrer.
Remarques :
- le format AVI est "out", remplacé par .MP4, les navigateurs avalent presque tout si c'est pas crypté, pas d'inquiértude
- Le streaming n'est pas réputé en qualité, mais c'est déjà pas mal.
- les sources sont susceptibles de disparaitre du mode gratuit, ça ressemble un peu aux chaine tv du sat d'il y a 30 ans.
- chez Or.. on peut avoir la tnt pour 1€, et disposer du "replay", l'autre forme de streaming.
H266

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message